Le cœur de l’Amazonie va bientôt battre au centre de Paris


Participez à la végétalisation de la Fred CACAO FACTORY Paris.

C’est décidé, Rrraw s’installe au centre de Paris. A la genèse de ce projet, deux évidences se sont imposées : transparence et végétalisation. L’emplacement est magnifique : quartier Montorgueil à l'angle de la rue de Mulhouse et de la Rue des jeuneurs. Les travaux viennent de commencer. Les emprunts bancaires nous permettent de financer la TRANSPARENCE… pour la VEGETALISATION nous avons besoin de vous.



Rrraw, le grand cru de chocolat cru, biologique et solidaire 

Frédéric Marr créé en 2010 Rrraw, la première marque française de chocolat cru. A travers Rrraw, Frédéric tend à réconcilier l’excellence gustative, nutritionnelle et éthique. Dans sa chocolaterie de Montreuil, il transforme, avec l'aide d'Angèle et de Marie, des fèves de cacao sauvage cru, biologique, vegan, sans gluten et solidaire. 

Ce qui rend son chocolat unique c'est le procédé de fabrication "bean to bar" à froid. En effet les fèves de cacao restent crues, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas torréfiées (brulées). Ensuite, au lieu d’être conchées (long broyage à chaud), les fèves de cacao cru sont lentement broyées à froid à la meule de pierre. Ce procédé permet au cacao de garder toutes ses qualités nutritionnelles.

Les fèves de cacao bio sont achetées en direct à une communauté de 60 indiens Shipibo du Pérou à un prix juste et défini à l'avance. La communauté est occupée sur le cacao 2 fois 2 mois durant les périodes de récolte/fermentation/séchage, et 4 indiens sont à plein temps sur l’entretien de la zone de récolte. 

L’emballage, la logistique et le contrôle qualité des produits Rrraw sont gérés par l'ESAT Jules et Marcel Levy qui accueille 65 adultes handicapés et leur offre un travail salarié.
 

Rrraw, un des tous premiers emprunteurs sur Blue Bees

Frédéric Marr, le fondateur gérant de la marque Rrraw, a déjà emprunté deux fois chez Blue Bees, en 2015 et 2016, pour développer de nouvelles gammes de produits. Il le fait, non pas à cause d'un défaut d'accès au crédit bancaire (sa banque lui prête à un taux très compétitif) mais parce qu'il est profondémment humain, et veut par ce biais créer encore plus de lien avec les citoyens. Ses remboursements n'ont jamais fait défaut jusqu'à présent. Cette fois-ci, il a envie de vous proposer un troc gagnant-gagnant. Vous l'aidez à végétaliser sa boutique contre du chocolat, original, non?

Pourquoi une boutique ?

  • Transparence : La fabrication du chocolat sera visible de l’extérieur afin d’exposer au grand jour notre process, unique en son genre, qui permet de transformer le cacao entièrement à cru, sans torréfaction ni cuisson et ainsi préserver saveurs et nutriments. Vous connaissez peut-être nos chocolats sous la marque Rrraw (www.rrraw.fr)? Ils seront désormais fabriqués et commercialisés à la CACAO FACTORY avec de la pâtisserie (cru et vegan) mais aussi des biscuits, des sauces salées et même de la bière au cacao …
  • Végétalisation : Le lieu sera végétalisé pour honorer la forêt Amazonienne, d’où est issu notre cacao … et une partie importante de l’oxygène que nous respirons ! C’est également une manière de réaffirmer notre engagement écologique et solidaire et d’illustrer d’une manière vivante nos labélisations : Biologique, Vegan (100% végétal) et 1% For the Planet (1% de notre CA reversé à l’association Cœur De Forêt en Amazonie Péruvienne).

Ce projet de végétalisation est également en résonance avec la volonté de la Mairie de Paris de développer la place de la nature dans la ville et il se trouve à proximité de l’une des pièces maitresse et historique en ce domaine : le mur végétal de la rue des petits carreaux.

Notre voisin et partenaire Jardins de Babylone assurera le design, la réalisation et l’entretien de notre mur et notre plafond végétal. 
 

A quoi servira l'argent ?

En fonction du montant récolté nous réaliserons prioritairement le plafond intérieur, puis la petite façade ou la grande façade.

  • Avec 4 000€, nous réaliserons le PLAFOND INTERIEUR, en créant une liane végétale de 5 mètres constituée de plusieurs végétaux vivants regroupés dans un tube cintré avec un système d’arrosage automatique. Des végétaux séchés issus de la forêt amazonienne viendront s’y mêler.
  • Avec 7 000€, nous réaliserons également la PETITE FACADE. Création d'une liane végétale de 3 mètres constituée de plusieurs végétaux vivants regroupés dans une goutière, avec un système d’arrosage automatique. 


 

A propos des contreparties 

  • Vous pouvez venir chercher les contreparties à la CACAO FACTORY à Paris. La boutique devrait ouvrir le 15 mai.
  • Si ce n'est pas possible, merci de sélectionner les contreparties "livrées à votre domicile", dont le prix inclu la livraison (en France Métropolitaine uniquement!). Merci de vérifier avoir bien indiqué votre adresse sur votre compte Blue Bees. Vous serez livré sous 1 mois maximum.



  • Lors de la visite, je vous expliquerai d’abord comment le chocolat est habituellement fabriqué. Vous pourrez ainsi mieux saisir la singularité de notre chocolat cru. Vous découvrirez chaque étape de notre fabrication « à froid » et pourrez goûter notre cacao à différents stades de transformation. La visite dure environ 1h. Ensuite, nous vous proposons une dégustation de tous nos chocolats accompagnée d’une boisson cacao. Je vous enverrai un e-mail pour vous proposer des dates. 

  • Pour que nous réalisions le chocolat de vos rêves, veuillez nous confier soit une idée précise soit une liste de 6 épices et/ou ingrédients (exclusivement végétaux) de votre choix. En fonction nous réalisons des truffes, des plaquettes ou du chocolat à casser. Nous vous en expédions 1kg … le reste sera vendu en série limitée « à votre nom » dans la boutique.

A propos de Frédéric Marr

 "J’ai débuté ma carrière « du côté obscur » du négoce de produits alimentaires. Ensuite, en bon publicitaire, j'ai exercé « l’art de faire acheter, aux gens qui n'en ont pas les moyens, des choses dont ils n’ont pas besoin ». Assez ! Après plusieurs années de formation, de recherche et d’expérimentation dans les domaines de la bio-nutrition et de la gastronomie haute vitalité, j’ai créé la Nutrivitalité : une expertise culinaire et nutritionnelle visant à optimiser le bien être et la vitalité. C'est en Amazonie que je découvre les fèves de cacao cru..

Le succès de Rrraw a conforté ma conviction qu’en conciliant slow food et nutrition, je pouvais créer des produits à forte valeur ajouté qui répondent à un vrai besoin et me permettent d’incarner mon engagement éthique et environnemental."

 

Pour en savoir plus  

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous avez un projet pour une agriculture d'avenir ?