La Mission
Tous ensemble pour une économie respectueuse de l’homme et de la nature.
BlueBees est une entreprise du nouveau monde, un monde qui a conscience que l'enjeu N°1 est de sauver le vivant, et qu'il faut mettre les valeurs de coopération, solidarité, partage, sobriété (comme dans la nature !) au coeur des modèles économiques.
BlueBees est une plateforme de finance participative destinée à promouvoir et faciliter la réalisation de projets qui oeuvrent pour une agriculture et une alimentation durables, c'est à dire biologique, viable économiquement, source d’emplois et de liens sociaux sur les territoires. Récemment, nous avons élargi le champ d'action aux projets entrepreneuriales qui redynamisent des zones rurales désertées.
1 - BlueBees aide au financement de projets en facilitant la mise en relation entre :
- les porteurs de projets innovants, afin de leur permettre de trouver les financements et l’accompagnement dont ils ont besoin ;
- les internautes, en leur offrant la possibilité de participer à la réalisation de projets vertueux en prêtant à partir de 50 euros, et donnant à partir de 1 euro.
Les activités financées vont du champ à l'assiette
-
- Installation en maraîchage bio
- Projets d’agroforesterie et de reforestation
- Développement d’une filière agricole de A à Z
- Conversion à la bio
- Première transformation des produits de la ferme
- Création de filières de recyclage, valorisation de matières secondaires
- Start-up alimentaires ou cosmétiques innovantes
- Energie bas carbone (méthanisation)
- Education à l'environnement
- Magasins de producteurs locaux
- Café, commerce en zone rurale
2 - BlueBees met en réseau : fabricants et distributeurs, banquiers et porteurs de projet, la plateforme permet ainsi de créer des opportunités d'affaires pour les porteurs de projet, et créé un bel effet de levier pour trouver de l'argent ailleurs.
3 - BlueBees est un accélérateur de communication
Pendant la campagne de crowdfunding, Blue Bees met tout en oeuvre pour aider à la communication du projet (flyer, mailing, réseaux sociaux, blog spécialisés, etc.).
4 - BlueBees rapproche des porteurs de projet innovants et des internautes soucieux d’utiliser leur argent à des fins utiles et vertueuses, monde rural et monde urbain,.
5 - BlueBees est un outil d'épargne éthique et solidaire.
Nos enjeux
L'urgence écologique
Nous sommes dépendants du vivant pour assurer la pérennité et l’épanouissement de notre espèce sur la planète. Ce constat nous amène à changer notre vision du monde et de la société. Il faut dissocier création de richesses et consommation de ressources.
A l’heure de la transition écologique, l’enjeu majeur du 21e siècle, il est vital de développer une nouvelle économie:
- Locale (produire pour une transformation et une consommation locale)
- Circulaire (par opposition à l’économie linéaire : prélèvement, utilisation, rejet)
- Sobre en extraction de ressources non renouvelables
- Créatrice d’emplois et de liens sociaux
- Collaborative (partage, mutualisation des biens et des services, promotion de l’usage plutôt que de la possession)
L'agriculture, la première brique à poser dans cette indispensable transition écologique
- L'agriculture est le premier employeur mondial (40% des emplois dans le monde, seulement 5% dans les pays industrialisés). En France 200 fermes disparaissent chaque semaine et l'emploi agricole ne représente plus que 2% de l'emploi national ! Il est grand temps de réinverser la tendance. Et si la même évolution arrivait en Afrique, l'exode rural serait majeur et donc le flux de réfugiés économiques augmenterait de manière exponentielle.
- Agriculture et climat sont liés :
- L'agriculture intensive est le premier émetteur de gaz à effet de serre dans le monde (en incluant la déforestation liée à l'agriculture).
- L'agriculture est menacée par le changement climatique, surtout au sud (sécheresse, désertification, dégradation des sols)
- L'agriculture devra nourrir 9 milliards d'individus en 2050, soit 30% de plus qu'aujourd'hui !
- L'agriculture familiale est menacée par l'appropriation capitalistique des terres
Janine Benyuce, dans son ouvrage ‘Biomimétisme’, consacre le premier chapitre à l’agriculture et le conclut en affirmant : « si nous sommes réellement attachés à la création d’un nouveau modèle, à l’avènement d’un nouveau paradigme, le socle sur lequel nous devons bâtir notre projet, la première brique à poser, est l’agriculture. »
Un accès limité aux banques
Le système financier traditionnel exige une part de fonds propres importante aux porteurs de projet pour leur accorder un prêt, ou des cautions personnelles qu'ils n'ont pas toujours. Quand on est en phase d'amorçage, la trésorerie est rare, et les plus jeunes n'ont souvent pas eu le temps d'épargner beaucoup d'argent, alors Blue Bees apparait comme un effet de levier pour la banque, un moyen de débloquer le prêt bancaire, ou de faire sans !
Plus vous êtes nombreux à prêter des petites sommes (the crowd ou la foule en français), plus le système de crowdlending est puissant et résilient. En effet, le risque est dillué sur une multitude de prêteurs, ce qui permet de prêter sans demander de caution et de garantie à l'emprunteur, et ainsi d'avoir une vraie valeur ajoutée par rapport au système bancaire.