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Conditions Générales d’Utilisation « BLUE BEES »
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Le présent contrat (« Conditions Générales d’Utilisation »), conclu entre vous et BLUE BEES, régit votre utilisation du Site, les services proposés par BLUE BEES et définit vos droits et obligations. Il est important pour vous de prendre connaissance de ce contrat. Pour accepter les Conditions Générales d’Utilisation, cliquez sur « Je certifie avoir pris connaissance et accepté expressément les présentes Conditions Générales d’Utilisation ». Si vous n’acceptez pas les Conditions Générales d’Utilisation, ne cliquez pas sur « Je certifie avoir pris connaissance et accepté expressément les présentes Conditions Générales d’Utilisation » et n’utilisez pas le Site.
En les acceptant l’Utilisateur du service du Site Blue Bees reconnait expressément avoir pris connaissance de celles-ci lesquelles emportent expressément la prise de connaissance et l’acceptation des conditions générales d’utilisation du service de l’établissement Mango Pay.
La société BLUE PROJECT:
- Présente sur son site intitulé Blue Bees une sélection de Projets viables économiquement et à forte valeur environnementale et sociale, qui auront été préalablement étudiés par les Partenaires de Blue Bees, professionnels du secteur.
- présente sur son site une sélection de projets associatifs, à forte valeur ajoutée sociale et environnementale ayant des besoins de financement.
- propose aux visiteurs du site de contribuer à la réalisation des projets à forte dimension sociale et environnementale en prêtant avec une rémunération définie à l’avance, ou en donnant de l’argent sans contrepartie.
- assure un suivi et une information transparente et périodique de la réalisation des Projets auprès des Contributeurs.
- Propose ponctuellement la signature de pétition(s) à forte valeur ajoutée sociale et environnementale.
Article 1 - Définitions
A moins qu’une intention contraire n’apparaisse, les termes portant une majuscule dans les présentes Conditions Générales d’Utilisation ont la signification suivante :
« BLUE BEES » désigne le nom commercial de la société BLUE PROJECT, intermédiaire en financement participatif inscrit sous le numéro d'immatriculation ORIAS 14006337, fournisseur du Service.
« Client » : désigne toute personne ayant pris connaissance et accepté expressément les Conditions Générales d’Utilisation.
« Compte bancaire » : désigne tout type de compte (compte de dépôt, compte courant, etc.) ouvert au nom du Client dans les livres d’un établissement autorisé à tenir un tel compte et permettant, a minima, la fourniture des services bancaires de base mentionnés aux articles L. 312-1 et D. 312-5 du Code monétaire et financier.
« Compte de paiement » : désigne le compte détenu au nom du Client et ouvert dans les livres du Prestataire de service de paiement, utilisé aux fins de l’exécution des opérations de paiement intervenant dans le cadre du Service.
« Conditions Générales d’Utilisation » : désigne le présent contrat régissant (i) l’utilisation du Site et du Service, (ii) les relations entre BLUE BEES d’une part et les Visiteurs et Clients d’autre part, et (iii) régissant les relations entre Clients entre eux.
« Contenu » : désigne l’ensemble des textes, graphiques, interfaces utilisateur, interfaces visuelles, photographies, marques commerciales, logos, sons, musiques, illustrations et codes informatiques, notamment le design, la structure, la sélection, la coordination, l'expression, l'aspect et la convivialité, la présentation et l'agencement, figurant sur le Site.
« Contrat de Prêt Type » : désigne le contrat de prêt type mis à disposition des Clients sur le Site. Le Contrat de Prêt Type est le modèle du contrat de Prêt, si bien qu’y figurent toutes les stipulations contenues dans le Prêt.
« Contributeur» désigne un Client qui s’est inscrit au Service en tant que Contributeur ou donateur dans le but de financer un ou plusieurs Projets.
« Demande de Prêt » : désigne la demande, faite par le Porteur de projet sur le Site, d’obtention d’un Prêt pour financer son Projet, selon des conditions qui, pour certaines d’entre elles, (i) lui sont préalablement imposées, soit par le Contributeur, soit par BLUE BEES, et pour d’autres, (ii) peuvent être librement déterminées par le Porteur de projet.
« Espace Personnel » : désigne l'espace accessible depuis le Site, strictement personnel au Client et dont l’accès est verrouillé par un mot de passe, que tout Client peut se créer à condition de remplir avec succès le formulaire prévu à cet effet, comprenant notamment la création d’un mot de passe.
« Internet » : désigne différents réseaux de serveurs localisés en divers lieux à travers le monde, reliés entre eux à l’aide de réseaux de communication et communiquant à l’aide d’un protocole spécifique.
« Montant Souhaité » : désigne le montant du Prêt ou du don que souhaite obtenir le Porteur de projet par l’intermédiaire du Site afin de financer son Projet.
« Offre de financement» : désigne l’engagement formulé par le Contributeur sur le Site, de prêter ou donner une somme d’argent au Porteur de projet, selon des conditions qui, pour certaines d’entre elles, (i) lui sont préalablement imposées, soit par le Porteur de projet, soit par BLUE BEES, et pour d’autres, (ii) peuvent être librement déterminées par le Contributeur.
« Opération de levée de fonds » : désigne, (i) pour le Porteur de projet, les opérations réalisées par le Porteur de projet sur le Site dans le but de promouvoir son Projet, solliciter le financement du Projet par le ou les Contributeur(s) et conclure une Opération de financement participatif, (ii) pour le Contributeur, les opérations réalisées par le Contributeur sur le Site dans le but de financer les Projets et conclure une Opération de financement participatif.
« Partie » : désigne, selon le cas et le contexte, BLUE BEES et/ou tout Client.
« Parties » : désigne, ensemble, BLUE BEES et/ou tout Client.
« Période de levée de fonds » : désigne la période, définie par BLUE BEES, pendant laquelle les Contributeurs peuvent participer à l’Opération de levée de fonds sur le Site.
« Pétition » : demande ou réclamation signée par une ou plusieurs personnes, adressée à une autorité.
« Porteur de projets » désigne un Client inscrit au Service en tant que Porteur de projet dans le but de faire financer son ou ses Projets par un ou plusieurs Contributeurs.
« Prestataire de service de paiement » : désigne la société Mango Pay. Mango Pay est une marque commerciale du groupe Leetchi Corp, société luxembourgeoise au capital de 500 000 €, enregistré au 14 rue Aldringen, L-1118 Luxembourg, enregistrée sous le numéro B173459 au registre du commerce du Luxembourg. Elle est agréée comme société de porte-monnaie électronique par la réglementation financière en vigueur au Luxembourg (CSSF).
« Prêt » : désigne le contrat de prêt conclu entre le(s) Contributeur(s) et le Porteur de projet, par l'intermédiation du Site, dont les stipulations sont fixées sur le modèle du Contrat de Prêt Type.
« Projet » : désigne, pour un Porteur de projet, tout achat ou ensemble d’achat de biens ou de prestations de services concourant à la réalisation d’une opération prédéfinie en termes d’objet, de montant et de calendrier.
« Service » : désigne les services d’intermédiation en financement participatif fournis par BLUE BEES consistant (i) à mettre en relation, au moyen du Site, les Porteurs de projet et les Contributeurs finançant ce Projet, (ii) définir et organiser les modalités des opérations de financement du Projet par les Contributeurs, et (iii) définir et organiser les modalités de suivi de ces opérations de financement et de leur gestion jusqu’à leur terme.
« Site » : désigne l’infrastructure développée par BLUE BEES selon les formats informatiques utilisables sur l’Internet comprenant le Contenu, des données de différentes natures, et notamment des textes, sons, images fixes ou animées, vidéos, bases de données, destinés à être consultés par les Visiteurs ou Clients via l’adresse principale « www.bluebees.fr » et permettant notamment l’accès au Service. Le Site est la propriété de BLUE BEES.
« Visiteur » : désigne toute personne qui navigue, prend connaissance, consulte le Site, son Contenu et les informations qui y figurent.
Article 2 - Interprétation
A moins qu’une intention contraire n’apparaisse :
- les termes et expressions définis dans les présentes Conditions Générales d’Utilisation pourront être employés, en tant que de besoin, au singulier ou au pluriel.
- toute référence faite, dans les Conditions Générales d’Utilisation ou dans tout autre Contenu du Site ou dans tout autre document accessible sur le Site, à une disposition légale, réglementaire ou tout autre type de norme ayant force obligatoire, devra être interprétée comme désignant cette disposition telle qu’éventuellement modifiée ou remplacée.
Article 3 - Contrat
Les Conditions Générales d’Utilisation sont un contrat conclu entre le Client et BLUE BEES, qui régit son utilisation du Site, le Service proposé par BLUE BEES et définit les droits et obligations des Parties.
En cliquant sur « Je certifie avoir pris connaissance et accepté expressément les présentes Conditions Générales d’Utilisation », le Client accepte et reconnaît qu’il conclut un contrat ayant force obligatoire avec BLUE BEES et s’engage à le respecter.
Les présentes Conditions Générales d’Utilisation s’appliquent au Visiteur de sa connexion sur le Site à sa déconnexion. Le Visiteur qui n’accepte pas les Conditions Générales d’Utilisation n’utilise pas le Site.
Article 4 - Fournisseur du Service
BLUE PROJECT, société par actions simplifiée au capital de 15690 euros, immatriculée au registre du Commerce et des Sociétés à Paris sous le numéro 750 121 311
Siren : 750 121 311
Numéro d'identification TVA intracommunautaire : FR29750121311
Siège social : 102C rue Amelot, 75011 Paris
Adresse de courrier électronique : contact@bluebees.fr
Téléphone : 07.69.44.86.79
BLUE PROJECT est un intermédiaire en financement participatif inscrit sous le numéro d'immatriculation ORIAS 14006337. L’ORIAS est l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS), association régie par la loi du 1er juillet 1901 dont les statuts ont été homologués par arrêté du ministre de l'économie du 20 décembre 2012 et dont le siège est situé au 1, rue Jules Lefebvre 75331 Paris cedex 09.
BLUE PROJECT exploite le site sous la marque BLUE BEES, propriété exclusive de BLUE PROJECT.
Article 5 - Caractéristiques du Service
BLUE BEES fournit aux Clients des services d’intermédiation en financement participatif (le « Service ») consistant (i) à mettre en relation, au moyen du Site, les porteurs d’un projet déterminé (les « Porteurs de projet ») et les personnes souhaitant financer ce Projet (les « Contributeurs »), (ii) définir et organiser les modalités des opérations de financement entre Contributeurs et Porteurs de projet, et (iii) définir et organiser les modalités de suivi de ces opérations de financement et de leur gestion jusqu’à leur terme.
BLUE BEES agit uniquement en tant qu’intermédiaire entre les Clients. Dans le cas de la conclusion d’un contrat de Prêt entre un Contributeur et un Porteur de projet, la relation juridique ainsi créée est établie directement entre le Contributeur et le Porteur de projet, BLUE BEES n’étant pas partie au contrat ainsi conclu.
BLUE BEES ne fournit pas aux Clients de services de paiement, ces derniers étant intégralement fournis par le Prestataire de service de paiement, Mango Pay.
Article 6 - Inscription au Service
L’accès au Service et son utilisation sont strictement subordonnés à l’acceptation préalable, sans restriction ni réserves, des présentes Conditions Générales d’Utilisation.
Le Client peut s’inscrire au Service en tant que Contributeur et/ou en tant que Porteur de projet.
6.1 - Inscription au Service en tant que Contributeur
Seule une personne physique (i) agissant à des fins non professionnelles ou commerciales, (ii) âgée d’au moins dix-huit (18) ans à la date de la demande d’inscription et (iii) jouissant d’une pleine capacité juridique au regard de la loi qui lui est applicable, peut s’inscrire au Service en tant que Contributeur.
Le Visiteur qui souhaite s’inscrire au Service en tant que Contributeur doit, en outre, (i) remplir avec succès l’ensemble des champs obligatoires figurant dans le formulaire d’inscription mis à sa disposition sur le Site, (ii) le cas échéant, communiquer à BLUE BEES les documents demandés, (iii) accepter les présentes Conditions Générales d’Utilisation et (iv) accepter le contrat cadre de services de paiement du Prestataire de service de paiement.
Sous réserve de validation par BLUE BEES de son inscription, un Espace Personnel est alors mis à la disposition du Contributeur via le Site, espace qui lui est strictement personnel et confidentiel et dont l’accès est sécurisé par un mot de passe que le Contributeur aura préalablement choisi.
6.2 - Inscription au Service en tant que Porteur de projet
Le Visiteur qui souhaite s’inscrire au Service en tant que Porteur de projet doit être (i) soit une personne physiques agissant à des fins professionnelles, (ii) soit une personne morale agissant à des fins professionnelles, (iii) soit une personne physique souhaitant financer une formation initiale ou continue.
6.2.1 - Inscription au Service en tant que personne physique agissant à des fins professionnelles
Le Visiteur personne physiques agissant à des fins professionnelles qui souhaite s’inscrire au Service en tant que Porteur de projet doit satisfaire aux conditions suivantes :
- être âgé d’au moins dix-huit (18) ans à la date de la demande d’inscription ;
- jouir d’une pleine capacité juridique au regard de la loi qui lui est applicable ;
- communiquer à BLUE BEES les documents demandés ;
- présenter un Projet ;
- accepter les présentes Conditions Générales d’Utilisation ;
- accepter le contrat cadre de services de paiement du Prestataire de service de paiement.
Sous réserve de validation par BLUE BEES de son inscription, un Espace Personnel est alors mis à la disposition du Porteur de projet via le Site, espace qui lui est strictement personnel et confidentiel et dont l’accès est sécurisé par un mot de passe que le Porteur de projet s’engage à ne communiquer à personne.
6.2.2 - Inscription au Service en tant que personne morale agissant à des fins professionnelles
Le Visiteur qui souhaite inscrire au Service une personne morale agissant à des fins professionnelles en tant que Porteur de projet doit satisfaire aux conditions suivantes :
- être âgé d’au moins dix-huit (18) ans à la date de la demande d’inscription ;
- jouir d’une pleine capacité juridique au regard de la loi qui lui est applicable ;
- être investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de ladite personne morale et la représenter à l’égard des tiers et ainsi avoir tous les pouvoirs nécessaires à l’inscription de ladite personne morale au Service ;
- remplir avec succès l’ensemble des champs obligatoires figurant dans le formulaire d’inscription mis à sa disposition sur le Site ;
- communiquer à BLUE BEES les documents demandés ;
- présenter un Projet ;
- accepter, tant en son nom qu’au nom et pour le compte de la personne morale, les présentes Conditions Générales d’Utilisation ;
- accepter, tant en son nom qu’au nom et pour le compte de la personne morale, le contrat cadre de services de paiement du Prestataire de service de paiement.
Sous réserve de validation par BLUE BEES de son inscription, un Espace Personnel est alors mis à la disposition du Porteur de projet via le Site, espace qui lui est strictement personnel et confidentiel et dont l’accès est sécurisé par un mot de passe que le Porteur de projet s’engage à ne communiquer à personne.
Article 7 - Utilisation du Service
Pour pouvoir utiliser le Service, le Client doit (i) être titulaire d’un Compte bancaire, (ii) disposer d’un Espace Personnel, (iii) ouvrir avec succès un Compte de paiement auprès du Prestataire de service de paiement et, (iv) s’il est inscrit en tant que Contributeur, le créditer d’un montant minimum de vingt (20) euros.
Un Contrat de Prêt Type est mis à la disposition des Clients sur le Site. Avant de s’engager dans une Opération de levée de fonds en tant que prêteur, le Client doit en prendre attentivement connaissance car c’est sur ce modèle que sera conclue l’Opération de financement participatif.
Le Client déclare expressément avoir pris connaissance du Contrat de Prêt Type et y adhérer en totalité préalablement à toute Offre de Prêt.
Si le Client n’acquiesce pas en totalité aux stipulations du Contrat de Prêt Type, il doit alors renoncer à participer à toute Offre de Prêt.
7.1 - Le Système d’attribution des Prêts
Les Prêts sont attribués à chaque Projet selon un système fonctionnant de la manière suivante :
- Une demande est envoyée à Blue Bees
- Blue Bees étudie le projet selon sa propre grille de sélection de projets (thématique, santé financière, partenaire opérationnel, co-financeurs)
- Blue Bees accorde ou non un crédit et définit le cas échéant, avec le porteur de projet, le montant et l’échéancier de remboursement adéquat
- Le taux d’intérêt est fixé par Blue Bees
- Le Contributeur choisit le montant qu’il souhaite prêter (entre 20€ et 2000€)
- Chaque Projet présenté sur le Site donne lieu à une Opération de levée de fonds durant laquelle tout Contributeur peut formuler une Offre de Prêt pour financer ce Projet. Cette période s’appelle la Période de levée de fonds. La Période de levée de fonds est déterminée par BLUE BEES qui en fixe le début, la fin et la durée.
- Si la collecte est réussie, l’argent est viré sur le compte du Porteur de projet, et celui-ci signe un contrat de prêt qui le lie avec les Contributeurs.
Le Client accepte expressément et sans aucune réserve le Système d’attribution des Prêts.
7.2 - Utilisation du Service par le Contributeur
Via son Espace Personnel, le Contributeur peut accéder au détail des Projets et participer aux opérations de levée de fonds.
7.2.1 - Opération de levée de fonds
Pour chaque Projet, le Contributeur peut formuler une Offre de Prêt au Porteur de projet dans les conditions définies ci-après :
- montant du Prêt : le Contributeur choisit librement le montant du Prêt dans la limite de 20 euros minimum et 2000 euros maximum.
- durée de remboursement du Prêt : le Contributeur ne choisit pas la durée du Prêt, celle-ci étant déterminée par BLUE BEES.
- taux d’intérêt du Prêt : le taux d’intérêt applicable au Prêt est fixe et déterminé par BLUE BEES.
L’Offre de Prêt formulée par le Contributeur est révocable pendant toute la Période de levée de fonds. Une fois l’Offre émise, le Contributeur ne peut en revanche plus se rétracter : il s’est engagé irrévocablement à prêter au Porteur de projet concerné dans les termes fixés par l’Offre de Prêt.
7.2.2 - Opération de financement
L’Offre de Prêt formulée par le Contributeur ne se concrétisera en Prêt qu’une fois l’Opération de fonds terminée, et le Contrat de prêt dont les stipulations sont fixées sur le modèle du Contrat de Prêt Type, sera signé par le Porteur de projet.
Pour chaque Prêt accordé par le Contributeur, BLUE BEES lui fait parvenir :
- le contrat écrit de Prêt signé par le Porteur de projet comportant un numéro d’identification, et
- Un mail de confirmation d’investissement regroupant les informations de synthèse concernant le prêt :
- ledit numéro d’identification du Prêt ;
- le montant de la somme qu’il a prêtée individuellement ;
- le taux d’intérêt ;
- la durée du Prêt ;
- les modalités de remboursement du Prêt pour ce qui le concerne individuellement.
Ces deux éléments réunis (le contrat écrit de Prêt signé par le Porteur de projet, et le mail de confirmation d’investissement) constituent le support durable qui constate le contrat de Prêt conclu entre le Contributeur et le Porteur de projet.
Le Client reconnaît et accepte expressément que (i) le contrat écrit de Prêt et signé par le Porteur de projet et (ii) le mail de confirmation d’investissement concernant le Contributeur individuellement, constituent le support durable qui constate valablement le contrat de Prêt.
7.2.3 : Opération de don
Pour chaque Projet de don avec contrepartie ou don défiscalisé, le Contributeur peut effectuer un don au Porteur de projet dans les conditions définies ci-après :
- Montant du don : le Contributeur choisit librement le montant du don sans limite de montant
- Délai de rétractation : Le contributeur peut se rétracter et obtenir le remboursement de son don sur sa cagnotte Bluebees durant toute la durée de la campagne. Une fois la campagne clôturée et le virement au porteur de projet effectué, il ne sera plus possible de rembourser le contributeur.
7.3 - Soumission du Projet
Le Porteur de projet qui souhaite faire financer un Projet par l’intermédiaire du Site doit soumettre à BLUE BEES une Demande de Prêt comportant les éléments suivants :
- Montant Souhaité : le Porteur de projet choisit librement le montant du Prêt qu’il souhaite obtenir du ou des Contributeurs (le « Montant Souhaité »), dans la limite de 2000 euros minimum et 1 million d’euros maximum.
- durée de remboursement du Prêt : le Porteur de projet choisit librement la durée du Prêt, dans la limite de 6 mois minimum et 7 ans maximum.
- taux d’intérêt du Prêt : le taux d’intérêt applicable au Prêt est fixe. Le Porteur de projet ne choisit pas le taux d’intérêt applicable au Prêt, celui-ci étant déterminé par BLUE BEES.
- description du Projet : le Porteur de projet présente les caractéristiques du Projet qu’il entend faire financer par le(s) Contributeur(s) sur le Site.
- remboursement : dans l’onglet document, le compte de résultat prévisionnel permet d’analyser comment le Porteur de projet remboursera le Prêt souhaité.
La Demande de Prêt est soumise à l’acceptation préalable de BLUE BEES qui décide, de manière discrétionnaire et sans indemnité aucune, si la Demande de Prêt peut ou non faire l’objet d’une publication sur le Site. La sélection des Demandes de Prêt par BLUE BEES vise à vérifier la cohérence formelle des Demandes de Prêt et à écarter celles qui seraient manifestement fantaisistes et dénués de sérieux. BLUE BEES se réserve le droit de demander au Porteur de projet tous les compléments et précisions qu’il estimera nécessaire concernant le Projet.
Il appartient au Porteur de projet de s’assurer que son Projet respecte les lois et règlements en vigueur et qu’il détient tous les droits nécessaires pour publier le Projet sur le Site.
Le Porteur de projet s’engage à présenter son Projet de manière complète, honnête et loyale. Toutes les informations concernant son Projet doivent présenter un contenu exact, clair et non trompeur.
Le Porteur de Projet s’interdit de proposer son Projet à des Contributeurs potentiels via un autre intermédiaire en financement participatif que BLUE BEES si les montants empruntés via l’ensemble des plates-formes de financement participatif sollicitées excèdent, pour ce Projet, un million (1000000) d’euros.
7.4 - Opération de levée de fonds
Une fois la Demande de Prêt acceptée par BLUE BEES, les caractéristiques principales du Projet sont publiées sur le Site, les détails du Projet n’étant accessible qu’aux Clients.
La publication de Projet sur le Site ouvre normalement la Période de levée de fonds, à moins que BLUE BEES ne décide, à sa seule discrétion et sans indemnité aucune, de la repousser à une date ultérieure.
Une fois le Projet publié sur le Site, le Porteur de projet n’est plus en mesure d’en modifier les caractéristiques.
Durant la Période de levée de fonds, le Porteur de projet peut visualiser les Offres de Prêt concernant son Projet.
Le Porteur de projet peut rétracter sa Demande de Prêt pendant la Période de levée de fonds et jusqu’à la signature du contrat de Prêt.
7.5 - Opération de financement
BLUE BEES fait parvenir au Porteur de projet :
- le contrat écrit de Prêt dont les stipulations sont fixées sur le modèle du Contrat de Prêt Type et selon les conditions déterminées par BLUE BEES, comportant un numéro d’identification et qu’il doit signer et transmettre à BLUE BEES ;
- la liste des Contributeurs comportant, pour chacun des Contributeurs :
- son identité ;
- ses coordonnées ;
- le montant qu’il a prêté individuellement ;
Le montant total du Prêt que doit rembourser le Porteur de projet aux Contributeurs est la somme des montants prêtés individuellement par chaque Contributeur.
Ainsi, le Porteur de projet s’engage envers tous ses Contributeurs, mais en une seule fois et dans un seul document, le contrat écrit de Prêt, qu’il doit signer et transmettre à BLUE BEES. En acceptant le contrat écrit de Prêt, le Porteur de projet accepte expressément de se reconnaître (i) débiteur de chaque Contributeur individuellement pour la somme individuellement prêtée par chaque Contributeur, et dans le même temps, (ii) débiteur de l’ensemble des Contributeurs pour le montant total du Prêt collectivement accordé au taux d’intérêt défini par BLUE BEES.
Si le Porteur de projet est une personne morale, le signataire doit être investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de ladite personne morale et la représenter à l’égard des tiers et ainsi disposer de tous les pouvoirs nécessaires à la conclusion du contrat de Prêt.
Une fois que le Porteur de projet a signé le contrat écrit de Prêt, il est définitivement engagé dans les termes du Prêt et ne peut plus se rétracter.
Chaque Contributeur, porteur dudit contrat signé et du document de synthèse de l’Opération de financement participatif le concernant individuellement, pourra se prévaloir, à l’encontre du Porteur de projet, des obligations constatées dans le contrat de Prêt qui le concerne individuellement. Le Porteur de projet l’accepte expressément.
Un résumé de l’Opération de financement participatif conclue par le Porteur de projet, comportant le montant total de l’opération, le taux d’intérêt applicable, les modalités de remboursement ainsi que son coût total, est fourni au Porteur de projet.
Le Prestataire de service de paiement se charge d’exécuter les virements en faveur du Porteur de projet, sur son compte de paiement, au titre du Prêt.
Article 8 – Annulation des Prêts
Le Contributeur aura le droit de rétractation de son Offre de prêt par l'intermédiation du site pendant toute la Période de Collecte des Fonds. Passé ce délai, le Prêt sera considéré comme définitivement attribué au Projet, sauf en cas de rejet du paiement lors du débit du compte bancaire du Contributeur, ou encore dans l'hypothèse où l'objectif de Levée des Fonds ne serait pas atteint à l'issue de la Période de Collecte des Fonds.
En cas d'annulation du Projet pendant la Période de Collecte des Fonds ou dans l'hypothèse où l'objectif de levée des fonds ne serait pas atteint à l'issue de la Période de Collecte des Fonds, le Prêt sera considéré comme annulé et les montants correspondants crédités automatiquement sur le compte de paiement des Contributeurs concernés.
Le Porteur de Projet notifiera BLUE BEES et les Contributeurs en cas d'annulation du Projet après la période de Collecte de fonds, en précisant la cause de cette annulation. Les Prêts effectués par les Contributeurs par l'intermédiation du Site seront considérés comme annulés et le Porteur de Projets devra procéder sans délai à leur restitution.
En cas d’annulation du Projet à l’initiative du Porteur de Projet, le Porteur de Projet devra régler à Blue Bees la somme de 400€TTC pour les frais de gestion induits par la campagne.
En cas de demande de retrait des sommes du Compte de paiement, l’ordre de crédit est initié par l’établissement de monnaie électronique Mango Pay dans un délai de cinq jours ouvrés à compter de la réception de la demande d’annulation ou de remboursement ou de retrait des sommes disponibles sur le Compte de paiement. Les demandes d’annulation de sommes versées sur un Compte de paiement se font par annulation de la transaction de carte bancaire. L’annulation est sans frais.
Article 9 - Remboursement du Prêt
Le Porteur de projet s’engage à rembourser la somme qui lui a été prêtée par le(s) Contributeur(s) dans les conditions fixées dans le contrat de Prêt. A cette fin il s’engage à créditer son compte de paiement ouvert dans les livres du Prestataire de service de paiement de manière à ce qu’il soit toujours en mesure d’honorer les échéances du Prêt.
BLUE BEES met à la disposition du Porteur de projet dans son Espace Personnel le tableau d’amortissement du Prêt lui permettant de visualiser les échéances passée et à venir avec, notamment, les dates prévues pour le paiement des échéances et leur montant.
Dix (10) jours avant chaque échéance, BLUE BEES en informe le Porteur de projet et lui rappelle son montant ainsi que la date prévue pour le paiement.
Le paiement des échéances du Prêt se fait par prélèvement sur le compte de paiement du Porteur de projet ouvert dans les livres du Prestataire de service de paiement. Le Prestataire de service de paiement exécute les opérations de paiements liés au remboursement du Prêt et se charge de créditer le compte de paiement du Contributeur des sommes qui lui reviennent à ce titre.
BLUE BEES met à la disposition du Contributeur dans son Espace Personnel le tableau d’amortissement du Prêt lui permettant de visualiser les échéances passée et à venir avec, notamment, les dates prévues pour le paiement des échéances et leur montant.
BLUE BEES suit les opérations de remboursement et en informe le Client.
Article 10 – Engagements du Porteur de Projet
Le Porteur de Projet s’engage à fournir de manière claire et précise à Blue Bees, pour tout Projet proposé :
- la description du Projet
- le montant de l’emprunt ou de la subvention demandée
- la Période de Collecte
- la rémunération ou contrepartie en nature proposée
Le Porteur de Projet déclare avoir conservé sur tout support de son choix l'original de tous les contenus qu'il pourrait mettre en ligne. Quel que soit le nombre de personnes impliquées dans un Projet donné, un Projet est toujours porté par un unique Porteur de Projet individuel et clairement identifié, seul bénéficiaire des droits et responsable des obligations attachées au Projet.
Les services proposés sur le Site sont conformes à la législation française en vigueur. La responsabilité de Blue Project ne saurait être engagée en cas de non respect de la législation du pays du porteur de projet. Il appartient en conséquence au Porteur de Projet de vérifier auprès des autorités locales les possibilités de conclure le Contrat de Prêt.
Pour le Porteur de Projet dont le Projet est financé, Blue Project s’engage à verser dans les meilleurs délais le montant des Participations des Contributeurs, déduction faite de la commission de 4%HT prélevée par Blue Project pour une campagne de prêt, et 8%HT prélevée par Blue Project pour une campagne de don.
Pour les dons, le porteur de projet s’engage à communiquer expressement la valeur des chèques reçus dans le cadre de la campagne. Cette somme sera soumise aux frais de gestion de 8% HT.
Blue Project s'engage à verser la totalité de la somme récoltée (moins les frais de gestion) au Porteur de Projet, quelque soit son objectif initial. Blue Project se réserve le droit cependant d'annuler la campagne si la cagnotte ne dépasse pas les 3 000€ ou de prélever des frais fixes de gestion de 288€ (8%HT de 3 000€). Au dessus du seuil minimal de 3 000 €, aucune obligation d'atteinte d'objectif est requise pour déclencher le versement des fonds.
La Commission sera ainsi payée par compensation directe entre les sommes dues par Blue Project au Porteur de Projet au titre du versement des participations et celles dues par le Porteur de Projet à Blue Project au titre du paiement de la commission, ce que le Porteur de Projet accepte expressément. Les sommes dues seront portées au crédit du Compte de paiement du Porteur de Projet. Auparavant, les Participations seront indisponibles.
Le Porteur de Projet reconnaît et accepte expressément que Blue Project communique à la première demande son identité ainsi que ses coordonnées aux Contributeurs de son Projet dès lors que son Projet sera financé.
Le Porteur de Projet devra soumettre son Compte de paiement à la procédure de certification afin de pouvoir disposer des fonds auxquels il a droit. La procédure de certification consiste à envoyer à Blue Project, via la procédure prévue à cet effet sur le Site, un K-BIS et la carte d’identité du responsable de l’entreprise qui seront transmis à Mango Pay, le gestionnaire de paiement.
Le Porteur de Projet s’engage à maintenir son Projet sur le Site pendant toute la Période de Collecte. Le Porteur de Projet s’engage à remplir toutes ses obligations vis-à-vis des Contributeurs, notamment à accomplir le Projet tel que défini initialement et à leur livrer la rémunération telle que prévue dans l’échéancier du contrat de prêt qui sera signé entre le Porteur de Projet et chaque internaute contributeur.
Le Porteur de Projet reconnaît expressément qu’il est seul responsable des traitements comptable, fiscal et social relatifs au Projet, y compris des sommes prêtées par l’intermédiaire de Blue Bees.
Le Porteur de Projet qui emprunte sur Blue Bees s’engage à transmettre des retours d’impact ou des nouvelles du projet tous les trimestres à Blue Bees, pour les communiquer aux internautes contributeurs, et ce jusqu’à l’échéance du prêt.
Pour les dons, les porteurs de projet s’engagent à faire un retour d’impact un an après la levée de fonds à BLUE BEES.
Pour les dons, si les contreparties ne sont pas livrées comme prévu, le Porteur de Projet doit s'engager à rembourser les Contributeurs qui le demandent.
Article 11 - Défaillance du Porteur de projet
BLUE BEES fait tous ses efforts commercialement raisonnables pour accompagner au mieux les Contributeurs en cas de défaillance du Porteur de projet mais ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable du non-respect des obligations du Porteur de projet au titre du Service, et notamment de son obligation de rembourser les sommes prêtées au titre du Prêt. Le Contributeur le reconnaît et l’accepte expressément.
Le Contributeur a pleinement conscience du risque de non remboursement.
11.1 - Difficultés préalables
Le Porteur de projet s’engage à informer immédiatement BLUE BEES dès qu’il a connaissance de difficultés de nature à compromettre sa capacité à rembourser une échéance du Prêt.
BLUE BEES fait tous ses efforts commercialement raisonnables pour analyser la situation du Porteur de projet et tenter de trouver une solution qui puisse satisfaire les Parties.
11.2 - Gestion du défaut
En cas de défaillance du Porteur de Projet, BLUE BEES exécute les étapes suivantes en vue de régulariser la situation d’impayé :
- le Rappel à l’ordre
Lorsqu’une échéance échue est impayée, BLUE BEES se met en contact avec le Porteur de Projet dans les cinq (5) jours suivant sa date d’exigibilité afin de lui signifier verbalement la situation de défaut de paiement dans laquelle il se trouve. C’est l’occasion pour BLUE BEES de découvrir les causes du défaut, de porter à la connaissance du au Porteur de Projet les conséquences de cette situation (mise en demeure, procédure contentieuse, etc.) et enfin, de connaître la date envisagée par le Porteur de projet pour une régularisation de la situation.
- Avis
Si, dans les cinq (5) jours qui ont suivis le Rappel à l’ordre, le Porteur de Projet n’a pas régularisé l’impayé, l’IFP envoie à ce dernier un Avis transmis par courrier recommandé avec accusé de réception.
- Visite
Si, dans les dix (10) jours qui ont suivi la remise de l’Avis le Porteur de Projet n’a entrepris aucune démarche pour régulariser la situation, BLUE BEES se déplace sur le lieu d’exploitation du Porteur de Projet pour convenir avec lui de solutions réalistes pour remédier à la situation. Une fiche de rencontre de conciliation est dressé à cette occasion.
- Mise en demeure
Si, dans les cinq (5) jours qui ont suivi la Visite au Porteur de Projet, celui-ci n’a toujours pas régularisé l’impayé, BLUE BEES expédie une Mise en demeure au Porteur de Projet. La Mise en demeure est donnée dans le courant du premier mois qui suit celui de l’échéance impayée et prononce l’exigibilité immédiate du présent prêt, en capital, intérêts et accessoires. La Mise en demeure informe le Porteur de Projet des risques qu’il encourt, à savoir, notamment, l’issue contentieuse probable et les mesures éventuelles de recouvrement forcé.
- Médiation
Au cas où la Mise en demeure serait infructueuse, les Prêteurs peuvent requérir l’intervention du conciliateur de justice du département dans lequel est localisé le Porteur de Projet.
- La Phase Contentieuse
Le différent devient contentieux lorsqu’il doit se régler par la voie judiciaire. Cela consiste, pour les Prêteurs, à demander au juge compétent une décision permettant de contraindre le Porteur de Projet à s’acquitter de sa dette à leur égard et de mettre en œuvre les mesures d’exécution forcées pour obtenir paiement. La Phase contentieuse est à la charge des prêteurs.
11.3 - Poursuites judiciaires et voies d’exécution
En dernier recours, il appartient au Contributeur, sous sa seule responsabilité, d’engager les poursuites judiciaires et mesures d’exécution forcée contre le Porteur de projet au titre du remboursement du Prêt.
11.4 - Mandat d’agir au titre du Prêt
En cas de défaillance du Porteur de projet, le Contributeur donne expressément mandat à BLUE BEES d’accomplir, en son nom et pour son compte, les actes suivants :
- faire parvenir au Porteur de projet une relance par laquelle BLUE BEES lui rappelle son obligation d’avoir à payer sa dette et lui demande d’entrer en contact sans délai avec BLUE BEES afin de lui expliquer les raisons de l’impayé ;
- faire parvenir au Porteur de projet une mise en demeure de régulariser l’impayé.
Article 12 - Rémunération et frais dus à BLUE BEES
12.1 - Rémunération du Service
La rémunération du Service est à la charge du Porteur de projet.
BLUE BEES est rémunéré par une commission d’un montant de 4%HT appliquée sur le montant total du Prêt. Elle est facturée à l’emprunteur.
Cette rémunération est due à BLUE BEES à partir de la publication du Projet sur le Site et devient exigible au moment de la conclusion du contrat de Prêt.
12.2 Frais de dossier
En cas d’annulation du Projet à l’initiative du Porteur de Projet, le Porteur de Projet devra régler à Blue Bees la somme de 300€TTC pour les frais de dossier induits par la campagne de collecte de fonds.
En cas d'annulation du projet à l'initiative de Blue project, pour toute cagnotte inférieure à 3 000€. Aucun frais d'annulation ne sera demandé au porteur de projet. Les contributeurs seront remboursés intégralement sur leur cagnotte Blue bees.
Article 13 - Modalités de paiement
La rémunération du Service est prélevée sur le montant total du Prêt au moment de la conclusion du contrat de Prêt.
Article 14 - Convention sur la preuve
L’acceptation expresse et sans réserve par le Client des règles de preuve énoncées au présent article est une condition essentielle de l’accès au Service.
Le Client reconnait à l’écrit sur support électronique la même force probante que l’écrit sur support papier.
Le Client reconnaît expressément et accepte que la preuve des obligations souscrites sur le Site soit rapportée par tout support durable constatant les obligations souscrites sur le Site. Le Client s’engage à reconnaître comme support durable, notamment : le papier, les clés USB, les CD-Rom, les DVD, les cartes à mémoire, les disques durs d’ordinateur, les courriels, ainsi que tout autre instrument permettant de conserver les informations d'une manière qui permet de s'y reporter aisément à l'avenir pendant un laps de temps adapté aux fins auxquelles les informations sont destinées et qui permet la reproduction identique desdites informations
En conséquence, le Client reconnaît et accepte expressément que le Prêt puisse être établi et conservé sur tout support durable.
Le Client reconnaît expressément et accepte :
- l’enregistrement de sa navigation sur le Site, et notamment ses « clics » de souris ou autre périphérique, comme mode de preuve des obligations souscrites via le Site ;
- que ces enregistrements effectués par BLUE BEES ont pleine valeur probante à son égard ;
- qu’en cliquant sur « Je certifie avoir pris connaissance et accepté expressément les présentes Conditions Générales d’Utilisation », il conclut un contrat ayant force obligatoire avec BLUE BEES ;
- que la validation d’une Opération de financement participatif via un « clic » vaut signature électronique ;
- que toute opération effectuée, après s’être authentifié avec son mot de passe sur le Site, est réputée effectuée par lui-même ;
- tout document signé de manière dématérialisée par l’intermédiaire du Site et/ou dans le cadre du Service vaut preuve du contenu dudit document, de l’identité du signataire et de son consentement aux obligations qui découlent du document signé de manière dématérialisée.
Les Parties conviennent que les informations et justificatifs délivrés par l’infrastructure informatique de BLUE BEES font foi entre elles.
Article 15 – Utilisation du site pour la signature de pétition(s)
BLUE BEES propose aux Clients et aux Visiteurs la signature de pétition(s) à forte valeur ajoutée sociale et environnementale (Ci-après désignés sous le vocable « le Signataire de pétition(s) ».
La signature de pétition(s) est subordonnée à l’acceptation préalable, sans restriction ni réserves des présentes Conditions Générales d’Utilisation et de la Politique de Confidentialité des données personnelles du site BLUE BEES.
Le signataire de pétition(s) déclare, par l’acceptation des présentes, être âgé d’au moins dix-huit (18) ans à la date de l’apposition de sa signature et déclare jouir d’une pleine capacité juridique au regard de la loi qui lui est applicable. Le signataire de pétition(s) donne, par l’acceptation des présentes, son consentement à l’utilisation de ses données personnelles dans la limite de notre Politique de Confidentialité des données personnelles et de la loi « Informatiques et Libertés ».
L’apposition de sa signature n’emporte pas pour le Visiteur et/ou le client l’obligation de s’inscrire aux services d’intermédiation en financement participatif, tel stipulé à l’article 5 des présentes Conditions Générales d’Utilisation.
Article 16 - Propriété intellectuelle
Le Site (www.BLUE BEES.com) pris dans sa globalité, à savoir le Contenu du Site, y compris la technologie sous-jacente ainsi que chacun des éléments qui le compose pris indépendamment, notamment les programmes et développements spécifiques et les contenus incluant des données, textes, images fixes ou animées, logotypes, sons, graphiques, fichiers, sont la propriété exclusive de BLUE BEES ou de tiers qui lui ont concédé une licence. Toute représentation totale ou partielle du Site ou d’un des éléments qui le composent sans l’autorisation expresse de BLUE BEES est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Les bases de données figurant sur le site sont protégées par les articles L.341-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle et est sanctionnée toute extraction ou réutilisation qualitativement ou quantitativement substantielle du contenu des bases de données.
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Le Client garde la propriété du contenu qu’il soumet ou publie dans le cadre du Service et accorde à BLUE BEES une licence (non-exclusive, mondiale, transférable et pouvant donner lieu à l'octroi d'une sous-licence) d'utiliser, stocker, exploiter, copier, modifier, distribuer, publier, reproduire, communiquer, de représenter publiquement, d’afficher et de traiter le contenu fourni par les Clients sur le Site, sans autre autorisation, notification et/ou compensation financière envers le Client ou d'autres tiers.
Les droits que le Client accorde dans le cadre de cette licence sont limités à l’exploitation, la promotion ou à l’amélioration du Service, ou au développement de nouveaux services. Cette autorisation demeure pour toute la durée légale de protection du contenu du Client, même si le Client cesse d’utiliser le Service.
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Il est interdit d’établir de lien profond en direction du Site sans l’autorisation préalable et écrite de BLUE BEES.
Article 18 - Protection des données à caractère personnel
Blue Bees s’engage à mettre en œuvre toutes les mesures organisationnelles et organisationnelles afin de protéger des données personnelles traitées dans le cadre de son activité.
Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique réalisé par Blue bees directement ou ses prestataires qui présentent les garanties nécessaires en matière de protection des données personnelles.
Ces informations personnelles sont également conservées aussi longtemps que nécessaire pour l’exécution des travaux commandés et des garanties éventuellement applicables à l’issue de ces travaux.
L’accès aux données personnelles sera strictement limité aux employés de Blue Bees, habilités à les traiter en raison de leurs fonctions. Les informations recueillies pourront éventuellement être communiquées à des tiers liés Blue Bees par contrat pour l’exécution de tâches sous-traitées, sans que votre autorisation ne soit nécessaire.
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, telle que modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, et par le Règlement Européen n°2016/.679, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, et de portabilité des données le concernant, ainsi que du droit de s’opposer au traitement pour motif légitime, droits que vous pouvez exercer en s’adressant à : contact-rgpd.transition-ecologique@groupe-sos.org, en joignant un justificatif de son identité valide.
Pour plus d’information sur notre gestion des données personnelles, prière de référer à notre Charte de Protection des données Personnelles.
Article 19 - Cookies
Le Visiteur est informé que, lors de ses visites sur le Site, un ou plusieurs cookies peuvent s’installer automatiquement sur son logiciel de navigation.
Les cookies sont des données stockées dans l’équipement terminal d’un internaute et utilisées par le site pour envoyer des informations au navigateur de l’internaute, et permettant à ce navigateur de renvoyer des informations au site d’origine (par exemple un identifiant de session, le choix d’une langue ou une date). Les cookies permettent de conserver des informations d’état lorsqu’un navigateur accède aux différentes pages d’un site web ou lorsque ce navigateur retourne ultérieurement sur ce site web.
Le Visiteur peut refuser l’implantation de cookies en suivant la procédure indiquée sur son navigateur. Cette procédure est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur.
Article 20 - Responsabilités
20.1 - Responsabilité liée à l’Espace Personnel
BLUE BEES s’engage à faire ses meilleurs efforts afin de mettre en œuvre des mesures techniques et d’organisation appropriées pour protéger les données à caractère personnel des Clients.
BLUE BEES n’est pas responsable de l’utilisation des éléments d’identification du Client qui reste seul et pleinement responsable de son Espace Personnel et de son utilisation, des données qu’il a communiqué et de leur utilisation, et des actions et déclarations faites par l’intermédiaire de son Espace Personnel, y compris en cas d’utilisation de son Espace Personnel par un tiers.
Le Client est seul responsable de l’utilisation de son mot de passe et s’engage à ne le divulguer à personne sous quelque forme que ce soit. En cas d’utilisation non autorisée de son Espace Personnel, le Client s’engage à le notifier sans délai à BLUE BEES.
Le Client s’engage à ne fournir que des informations et du contenu respectant la loi ou les droits d'autrui, par exemple n'enfreignant pas des droits de propriété intellectuelle ou ne dérogeant pas à une obligation contractuelle.
Le Client s’engage à ne fournir que des informations et contenus exacts, transparents et actualisés et déclare détenir l’ensemble des droits relatifs aux informations et contenus qu’il soumet sur le Site. Le Client garantit BLUE BEES contre tout recours de toute personne concernant la reproduction et la diffusion de ces contenus et informations.
20.2 - Responsabilité liée à l’accessibilité au Site
BLUE BEES s’engage à faire ses meilleurs efforts pour assurer aux Visiteurs et Clients une accessibilité du Site à tout moment. Toutefois, BLUE BEES ne pourra être tenu responsable en cas d’indisponibilité du site, pour quelque cause que ce soit.
Le Visiteur et/ou le Client reconnaît disposer de la compétence et des moyens nécessaires pour accéder au Site et l’utiliser, et reconnaît avoir vérifié que la configuration informatique utilisée ne contient aucun virus et qu’elle est en parfait état de fonctionnement.
BLUE BEES ne peut garantir l’exactitude et la complétude des informations diffusées sur son site ni la permanence de son bon fonctionnement ou sa totale sécurité informatique.
BLUE BEES met tout en œuvre pour offrir aux Visiteur et/ou le Client des informations et des outils disponibles et vérifiés, mais ne saurait être tenue responsable des erreurs, d’une absence de disponibilité des informations et/ou de la présence de virus ou autres infections logiques sur son site.
Le Visiteur et/ou le Client reconnaît utiliser les informations et outils disponibles sur le site sous sa responsabilité exclusive.
20.3 - Responsabilité liée à l’utilisation du Service
Le Client déclare se conformer strictement à toutes les dispositions légales, réglementaires et administratives lui étant applicables et dont la violation pourrait porter atteinte à sa capacité à s’obliger dans le cadre du Service.
Le Porteur de projet garantit BLUE BEES et les autres Clients de la légalité de son Projet. Notamment, le Porteur de projet garantit que son projet consiste en un achat ou un ensemble d’achats de biens ou de prestations de service concourant à la réalisation d’une opération prédéfinie en termes d’objet, de montant et de calendrier.
Le Porteur de projet est entièrement responsable de la présentation de son Projet et s’assure qu’elle soit complète, honnête et loyale et que toutes les informations concernant son Projet présentent un contenu exact, clair et non trompeur.
BLUE BEES ne garantit aucunement le remboursement du Prêt, ni la réussite du Projet, ni la capacité du Porteur de projet à rembourser le Prêt, ni l’authenticité du contenu, des informations et documents soumis par les Clients sur le Site.
BLUE BEES ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable de son refus de sélectionner une Demande de Prêt et une Offre de Prêt. Les Clients acceptent expressément que les Offres de Prêt et les Demandes de Prêt puissent être écartés par BLUE BEES sans que ce dernier ait à motiver sa décision.
BLUE BEES ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable de tout dommage du Visiteur et/ou Client qui résulterait partiellement ou totalement du non-respect des présentes Conditions Générales d’Utilisation.
Sauf dol ou faute lourde, BLUE BEES est dégagé de toute responsabilité – quelle qu’en soit la nature ou le fondement – quant à la fourniture du Service.
En aucun cas BLUE BEES ne pourra être tenu pour responsable d’une éventuelle dégradation, suspension, ou interruption du Service imputable à la force majeure, au fait d’un Visiteur, d’un Client ou de tout tiers, ainsi qu’aux aléas pouvant découler de la technique et de la complexité de la mise en œuvre du Service.
Article 21 - Traitement des réclamations
En cas de réclamation concernant le Service, le Site et/ou son Contenu, les Visiteurs et Clients devront présenter une demande écrite au service clientèle de BLUE BEES à l’adresse suivante : Blue Project, 102 rue Amelot, 75011 Paris. Ils pourront également utiliser l’adresse mail et téléphone suivante :
support@bluebees.fr / Tel : 07.69.44.86.79
BLUE BEES s’oblige à apprécier dans les meilleurs délais la recevabilité de la demande et, le cas échéant, à ouvrir une instruction afin d'examiner le fondement de la requête et la pertinence des arguments avancés.
Article 22 - Validité et Durée des Conditions Générales d’Utilisation
A compter de leur publication sur le Site ou de leur acceptation par le Client, les Conditions Générales d’utilisation s’appliquent pour une durée indéterminée.
22.1 - Modification des Conditions Générales d’Utilisation
BLUE BEES se réserve le droit de modifier à tout moment les Conditions Générales d’Utilisation. Ces modifications seront notifiées aux Clients par tout moyen que BLUE BEES jugera approprié, et notamment par courrier électronique envoyé à l’adresse renseignée sur l’Espace Personnel du Client.
Si le Client n’y fait pas opposition dans un délai de dix (10) jours, ces modifications seront considérées comme approuvées et prendront effet à la date spécifiée dans la notification adressée au Client.
Chaque utilisation du Service par le Client constitue l’acceptation de la dernière version des Conditions Générales d’Utilisation publiées sur le Site.
22.2 - Conditions de résiliation des Conditions Générales d’Utilisation
22.2.1 - Résiliation par BLUE BEES
Résiliation sans préavis - Sans préjudice de tous dommages et intérêts que BLUE BEES (ou toute autre personne) pourrait solliciter, BLUE BEES se réserve, à tout moment, le droit de suspendre ou mettre fin à l’accès d’un Client au Service et/ou résilier de plein droit, sans préavis ni indemnité, les Conditions Générales d’Utilisation, (i) s’il a des raisons sérieuses de penser qu’il existe un cas mentionnés ci-après et/ou (ii) en cas de :
- non-respect par le Client des présentes Conditions Générales d’Utilisation, et notamment :
- non-respect des droits de propriété intellectuelle de BLUE BEES et/ou de ses concédants,
- contournement ou tentative de contournement des mesures techniques de protection mises en place par BLUE BEES,
- fourniture d’informations fausses, trompeuses ou inexactes, lors de son inscription au Service ou durant son utilisation du Service,
- diffusion ou utilisation des informations fournies dans l’Espace Personnel de façon contraire à leur destination ;
- fraude, sous quelle que forme que ce soit, ou tentative de fraude, quelle qu’en soit la forme, lors de son inscription au Service ou durant son utilisation du Service ;
- non-paiement total ou partiel par le Client de la rémunération et des frais dus à BLUE BEES ;
- agissements déloyaux ou contraires aux intérêts commerciaux de BLUE BEES.
Résiliation avec préavis - Dans tous les autres cas, BLUE BEES pourra résilier de plein droit, sous préavis de dix (10) jours, les Conditions Générales d’Utilisation, sans que la responsabilité de BLUE BEES ne puisse être engagée de ce fait envers le Client ou envers tout tiers.
22.2.2 - Résiliation par le Client
Résiliation sans préavis - S’il n’est pas engagé dans une Opération de financement participatif ni dans une Opération de levée de fonds, le Client pourra résilier, sans préavis, les Conditions Générales d’Utilisation et son inscription au Service.
Impossibilité de résiliation - Tant qu’il est engagé dans une Opération de levée de fonds, le Client ne peut pas résilier les Conditions Générales d’Utilisation ni son inscription au Service. Tant qu’il est engagé dans une Opération de prêt, le Client ne peut pas résilier les Conditions Générales d’Utilisation ni son inscription au Service.
22.3 - Conséquences de la résiliation
Quel que soit le type de résiliation intervenu, la résiliation n’aura aucun effet sur les Opérations de levée de fonds et les Opérations de prêt en cours qui se poursuivront jusqu’à leur terme et leur réalisation complète.
Dans tous les cas, le Client restera responsable et redevable (i) du paiement de la rémunération et des frais dus à BLUE BEES dans le cadre du Service et (ii) du ou des paiements dus aux autres Clients dans le cadre des Opérations de levée de fonds et des Opérations de prêt.
Article 23 - Hypothèse de non validité d’une clause du contrat
Si l'une quelconque des dispositions des Condition Générales d’Utilisation est déclarée nulle, sans objet, non écrite, non valable ou inopposable au regard d'une disposition législative ou réglementaire en vigueur et/ou d’une décision de justice ayant autorité de la chose jugée, la validité des autres dispositions n’en sera en aucun cas affectée.
Une telle disposition sera alors remplacée par une nouvelle stipulation valable s’en rapprochant le plus possible, dans son esprit, son objet et ses effets.
Article 24 - Cession
Le Client n’est en aucun cas autorisé à céder ou transférer de quelque manière que ce soit ses droits ou obligations au titre des présentes Conditions Générales d’Utilisations et du Service, à moins que BLUE BEES y ait expressément consenti par écrit. Il n’est notamment pas autorisé à céder son Espace Personnel ou le droit d’accès à son Espace Personnel à un tiers.
BLUE BEES pourra, sans le consentement du Client, céder ses droits et obligations au titre des présentes Conditions Générales d’Utilisation et du Service, ce que le Client accepte expressément.
Article 25 - Loi applicable – Juridiction
Les présentes Conditions Générales d’Utilisation sont régies par le droit français, qu’il s’agisse de leur validité, de leur interprétation ou de leur exécution. Il en est ainsi pour les règles de fond et les règles de forme et ce, quel que soit les lieux d’exécution des obligations substantielles ou accessoires.
Tant le Site que les modalités et conditions de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation.
Tout litige lié au Site et à son utilisation, et/ou résultant de l’application des présentes Conditions Générales d’Utilisation relèvera de la compétence des juridictions françaises.
Article 26 - Notifications
Toute notification, demande ou communication faite en exécution des Conditions Générales d’Utilisation et du Service, doit être faite par écrit et adressée à la Partie destinataire.
Toute notification, demande ou communication devant être faite et tout document devant être délivré, par une Partie à une autre Partie dans le cadre du Service et en exécution des Conditions Générales d’Utilisation, s'effectuera conformément aux indications figurant ci-après :
- Concernant BLUE BEES : A l’attention de : BLUE PROJECT
Adresse géographique : 102C rue Amelot, 75011 Paris
Adresse électronique : contact@bluebees.fr
- Concernant les Clients : A l'attention du Client, aux adresses géographique et électronique
indiquées par le Client sur son Espace Personnel.
Sauf stipulation expresse contraire ou plus restrictive, les notifications pourront toujours être faites selon un des deux modes suivants :
- par lettre recommandée avec accusé de réception ;
- par communication électronique, en ce compris notamment par courrier électronique (email ou courriel) ou par message électronique via l’Espace Personnel.
Conditions générales de vente et d'utilisation de la carte cadeau Bluebees
Conditions générales de vente et d'utilisation de la carte cadeau Bluebees
Conditions générales de vente et d’utilisation des cartes Bluebees aux particuliers applicables au 1er novembre 2020
Les présentes conditions générales de vente et d’utilisation (CGVU) sont conclues entre la société Blue Project, SAS au capital de 15 690€, enregistrée au RCS de Paris sous le numéro 750 121 311 et dont le siège social se situe 102C, rue Amelot, 75 011 PARIS ci-après dénommée « Bluebees » et les personnes physiques majeures non commerçantes désirant effectuer un achat via le site internet de Bluebees www.bluebees.fr, ci-après dénommées « le client ».
Ci-après dénommées « les Parties ».
Les présentes conditions régissent exclusivement les ventes par Bluebees de "cartes cadeaux" et "e-cartes cadeaux" proposées sur le site bluebees.fr
La relation entre les parties sera exclusivement régie par les présentes CGVU. Dès lors que le client coche la case relative à ces conditions, il reconnaît en avoir pris connaissance et les accepter expressément.
I - Format des cartes Bluebees
1-Les cartes cadeaux Bluebees ont un format numérique ou bien papier, selon le choix des clients
II - Durée de validité des cartes Bluebees
1-Les cartes Bluebees ont une durée de validité de 12 mois à compter de leur date de commande
2-Toute carte dont la date de validité est dépassée ne peut plus être utilisée.
III- Tarifs des cartes Bluebees
1-Le montant chargé sur chaque carte cadeau est librement choisi par le client dans le respect de ces bornes. Le montant minimum est de 1€, il n’y a pas de montant maximum
2-Le prix d’une e-carte correspond à la valeur faciale de la carte.
3-Le prix d’une carte physique correspond à la valeur faciale de la carte auquel s’ajoutent des frais de fabrication, d’impression et de recyclage ainsi que d’éventuels frais de préparation de commande et de livraison, soit 2€ de supplément
4-L’intégralité des prix pratiqués est indiquée de manière claire et identifiée sur le site bluebees.fr et est accessible avant la validation définitive de la commande.
IV - Commande des cartes Bluebees
1- Les commandes de cartes cadeaux Bluebees sont réalisées directement depuis le site bluebees.fr
2- L’acceptation de la commande se fait en ligne lorsque le client clique sur le bouton [VALIDER], ce qui vaut, de sa part, acceptation pleine et entière sans réserve des présentes conditions générales de vente et d’utilisation.
3-Bluebees adresse au client un accusé de réception de sa commande par courriel. Bluebees invite le client à prendre connaissance de ses messages.
V – Paiement des commandes
1- Les commandes sont payables en euros avec les cartes bancaires françaises suivantes : Visa, Carte Bleue, Mastercard.
2- Le débit de la carte bancaire est effectué après la validation de la commande. Le client reconnaît qu’il est habilité à utiliser la carte de paiement dont il fait usage pour le paiement de sa commande.
3- La fourniture en ligne du numéro de carte bancaire et la validation de la commande valent preuve de l’intégralité de ladite commande conformément aux dispositions de la loi du 13 mars 2000 et vaudront exigibilité des sommes engagées par la saisie des cartes cadeaux et porte-cartes objets de la commande. Cette validation vaut signature et acceptation des opérations effectuées sur le site bluebees.fr.
4- Bluebees se réserve le droit de suspendre ou de refuser toute commande d’un client avec lequel il existerait un litige.
VI - Livraison des cartes physiques
1- Une fois la commande et le paiement réalisés par le client, la commande est traitée par les services Bluebees.
2- Le traitement est réalisé du lundi au vendredi, hors jours fériés, dans un délai de 2 jours ouvrés.
3- Bluebees s’efforce de respecter un délai maximal de 7 jours ouvrés pour la livraison des cartes cadeaux physiques. En cas de non-respect des délais de livraison, le client peut se prévaloir des dispositions de l’article L121-20-3 du Code de la consommation.
4-L’envoi des cartes cadeaux Bluebees se fait par lettre verte
5- La livraison est effectuée à l’adresse renseignée par le client lors de sa commande. Si le client souhaite recevoir les cartes commandées à des adresses de livraisons distinctes, il devra passer une commande par adresse de livraison.
6- La société Blue Project ne saurait être tenue responsable d'une perte ou d'un vol de cartes physiques Bluebees survenant après leur réception par le client.
7- Les expéditions de cartes cadeaux ne pourront territorialement s'effectuer qu'en France métropolitaine.
8- Pour toute information sur l’état de la commande, le client peut contacter Bluebees par email : contact@bluebees.fr
9- En cas d’incident relevant de la force majeure et empêchant le traitement de la commande, celle-ci peut être annulée. Dans cette hypothèse, le paiement de la commande fait l’objet d’une annulation et une confirmation est adressée sans délai par e-mail au client. Le remboursement éventuel interviendra dans un délai maximum de 30 jours.
10-En cas d’indisponibilité du produit commandé, Bluebees en informe le client par e-mail dans les meilleurs délais et ce conformément aux dispositions de l’article L120-20-3 du Code de la consommation. Dans cette hypothèse, les sommes seront remboursées au client dans un délai ne pouvant excéder 30 jours.
VII - Livraison des e-cartes
1- Lors de sa commande, le client renseigne l’adresse mail à laquelle il souhaite recevoir sa e-carte. Bluebees se charge ensuite de l’expédition électronique de la e-carte directement au courriel renseigné par le client. Cette expédition est réalisée dans les 24 heures suivant la commande.
2- Bluebees ne saurait être tenu responsable de toute anomalie liée aux outils informatiques du client, et sans que cette liste ne soit exhaustive : blocage de l’arrivée ou orientation automatique en spam des mails en provenance de Bluebees, piratage de la boite mail…
3- Si le client souhaite recevoir les e-cartes à différentes adresses mails, il devra passer une commande par adresse mail.
VIII - Délai de rétractation
Le client a la possibilité d’annuler, dans un délai de 10 jours à compter de la commande de la carte, l'objet de sa commande sur la plateforme Bluebees, moyennant 15% de frais des gestion du montant de la carte.
IX - Activation des cartes Bluebees
2-Activation des e-cartes : les e-cartes sont automatiquement activées par Bluebees dès leur paiement réalisé sur le site bluebees.fr. Elles arrivent donc activées à l’adresse mail transmise par le client.
3- Activation des cartes physiques : l’activation d’une carte physique est réalisée par le destinataire de la carte. Pour activer une carte, le destinataire doit se connecter sur Bluebees avec les informations de connexion inscrites sur sa carte cadeau
X - Utilisation des cartes Bluebees
1-La carte cadeau Bluebees peut être dépensée en une ou plusieurs fois
2-A chaque utilisation, le solde de la carte est automatiquement mis à jour sur le compte personnel Bluebees de l’utilisateur
3-La carte Bluebees ne peut être ni échangée, ni revendue, ni être portée au crédit d'une carte ou d'un compte bancaire, ni faire l'objet d'un escompte ou donner lieu à contrepartie monétaire auprès du point d'acceptation.
4-En cas de perte, vol ou destruction, le détenteur peut demander son blocage en contactant Bluebees à l’adresse : contact@bluebees.fr Suite à la mise en opposition, la carte Bluebees peut être remplacée par une autre sur le solde restant au moment de la mise en opposition moins une participation forfaitaire de 10 € HT correspondant aux frais de mise en opposition, fabrication et expédition de la nouvelle carte cadeau.
5-Le client acheteur a l’obligation d’informer tout détenteur d’une carte Bluebees de sa durée de validité.
XI - Cas de la cession volontaire des montants restant sur une carte Bluebees
1-Conformément aux usages, Bluebees récupèrera les montants restants sur les cartes arrivées en fin de validité.
2-Chaque détenteur peut céder volontairement à Bluebees tout ou partie du montant restant sur sa carte avant sa date de fin de validité.
3-Dans ce cas, le détenteur peut choisir que Bluebees reverse le montant équivalent à un projet de son choix cours de collecte de dons sur Bluebees
4-Le détenteur indique son choix directement depuis son interface accessible sur bluebees.fr
XII - Loi informatique et libertés
Les informations demandées à travers l’outil de commande en ligne sont nécessaires pour la gestion, la validation et la sécurisation des commandes et sont destinées à la société Blue Project. Conformément à la loi informatique et libertés, le client dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant, à l’adresse suivante : Blue Project, 102C rue Amelot, 75011 PARIS.
Bluebees pratique une politique de protection des données personnelles dont les caractéristiques sont explicitées dans le document intitulé « Politique de confidentialité », dont le client est expressément invité à prendre connaissance.
XIII - Médiation
Le client dispose du droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable de tout litige portant sur l’exécution des présentes qui l'opposerait à Bluebees, dans les conditions prévues aux articles L611-1 et suivants et R152-1 et suivants du Code de la consommation.
Il peut contacter à cette fin le médiateur de la consommation suivant :
Centre de médiation et de règlement amiable des huissiers de justice (Medicys)
Adresse postale : 73 Boulevard de Clichy, 75009 Paris
Adresse électronique : contact@medicys.fr
Téléphone : 01 49 70 15 93
http://www.medicys.fr/index.php/consommateurs/
XIV - Loi applicable et juridiction
Les présentes conditions générales sont régies par la loi française.
En cas de contestation sur la validité, l’interprétation et/ou l’exécution des présentes conditions générales, les parties conviennent que les tribunaux de Paris seront exclusivement compétents pour en juger, sauf règles de procédure impératives contraires.
Conditions générales de vente et d’utilisation des cartes Bluebees aux professionnels applicables au 1er septembre 2019
Les présentes conditions générales de vente et d’utilisation (CGVU) sont conclues entre la société :
Blue Project, SAS au capital de 15 690€, enregistrée au RCS de Paris sous le numéro 750 121 311 et dont le siège social se situe 102C, rue Amelot, 75 011 PARIS ci-après dénommée « Bluebees » et
une entreprise, une association, un comité d’entreprise, un CSE, une collectivité ou assimilé ci-après dénommé « le client ».,
Ci-après dénommées « les Parties ».
Les présentes conditions régissent exclusivement les ventes par Bluebees de "cartes cadeaux " et "e-cartes cadeaux" proposées sur le site bluebees.fr ou tout autre canal de distribution mis en œuvre par Bluebees.
La relation entre les parties sera exclusivement régie par les présentes CGVU. Dès lors que le client coche la case relative à ces conditions, il reconnaît en avoir pris connaissance et les accepter expressément.
I - Format des cartes Bluebees
1-Les cartes cadeaux Bluebees ont un format numérique ou bien papier, selon le choix des clients
II - Durée de validité des cartes Bluebees
1-Les cartes Bluebees ont une durée de validité de 12 mois à compter de leur date de commande
2-Toute carte dont la date de validité est dépassée ne peut plus être utilisée.
III- Tarifs des cartes Bluebees
1-Le montant chargé sur chaque carte cadeau est librement choisi par le client dans le respect de ces bornes. Le montant minimum est de 1€, il n’y a pas de montant maximum
2-Le prix d’une e-carte correspond à la valeur faciale de la carte.
3-Le prix d’une carte physique correspond à la valeur faciale de la carte auquel s’ajoutent des frais de fabrication, d’impression et de recyclage ainsi que d’éventuels frais de préparation de commande et de livraison, soit 2€ de supplément
4-L’intégralité des prix pratiqués est indiquée de manière claire et identifiée sur le site bluebees.fr et est accessible avant la validation définitive de la commande.
IV - Activation des cartes Bluebees
1-L’activation des cartes est réalisée par Bluebees
2-Toute activation ne sera possible qu’après règlement complet des sommes dues à Bluebees.
V - Commande de cartes Bluebees
1-Les commandes de cartes cadeaux Bluebees doivent être passées par écrit :
- Sur le site bluebees.fr
- Ou bien par mail à aurelie@bluebees.fr
2-Pour une commande par email, l’acheteur doit spécifier le nombre de cartes cadeaux souhaité, l’adresse email et le prénom de chaque futur détenteur de la carte, ainsi que le montant à créditer sur chaque carte
3-L’acheteur a la possibilité de faire une commande groupée de cartes ayant toutes le même montant, ou bien de cartes ayant des montants différents selon les destinataires. Ces informations doivent être précisées lors de la commande
4- Toute annulation de commande à l’initiative du client doit obligatoirement être transmise par écrit, et entraîne la facturation des frais (5% du montant total de la commande)
VI - Livraison des cartes physiques
1-L’envoi des cartes cadeaux Bluebees se fait electroniquement (fichier PDF) ou bien par courrier, selon le choix de l’acheteur. L’envoi de cartes physiques entraînera un supplément, qui sera précisé à l’acheteur lors de sa commande par email. Bluebees se réserve le choix du transporteur.
2- La livraison peut être effectuée à une adresse différente de celle de l’adresse de facturation sous réserve que celle-ci soit indiquée sur le bon de commande avec cachet et signature de l’entité émettrice de la commande.
3- Bluebees s’efforce de respecter les délais prévus pour la livraison des cartes cadeaux. Toutefois, ceux-ci ne sont indiqués qu’à titre indicatif. Le retard de livraison ne pourra jamais donner lieu à des dommages et intérêts.
4- La société Blue Project ne saurait être responsable d'une perte ou d'un vol de cartes physiques Bluebees survenant après leur réception par le client.
5- Les expéditions de cartes cadeaux ne pourront territorialement s'effectuer qu'en France métropolitaine.
VII - Livraison des e-cartes
1- Lors de sa commande, le client envoie le listing des adresses mails correspondant à sa commande sur le support fourni par Bluebees. Bluebees enverra ensuite par email toutes les cartes électroniques à l’acheteur, qui se chargera de les transmettre aux heureux bénéficiaires des cartes cadeaux
2- Bluebees ne saurait être tenu responsable de toute anomalie liée aux outils informatiques du client, et sans que cette liste ne soit exhaustive : blocage de l’arrivée ou orientation automatique en spam des emails en provenance de Bluebees, piratage de la boite mail d’un détenteur…
VIII - Distribution des cartes Bluebees
1-Le client est libre d’attribuer les cartes et e-cartes Bluebees aux personnes bénéficiaires de son choix.
2- La distribution des cartes physiques Bluebees est directement réalisée par le client.
3-Bluebees ne saurait être tenu responsable du non-respect par le client de toute règlementation applicable, le cas échéant, à l’attribution de cartes Bluebees à ses salariés, à ses clients/distributeurs ou aux salariés de ces derniers. Il appartient donc au client de vérifier au préalable la réglementation applicable à chacune de ses attributions de cartes cadeaux.
IX - Règlement et facturation
1- Les règlements se font par carte bancaire ou par virement aux coordonnées bancaires indiquées par Bluebees lors d’une commande par email
2- La facture est envoyée par Bluebees par mail au courriel renseigné par le client.
3- En accord avec la réglementation, la vente de cartes cadeaux n’est pas assujettie à la TVA car celle-ci n’est pas assimilée à un échange de marchandises.
4- Les factures sont payables lors de la commande, nettes de tout escompte. Toute contestation sur le paiement d’une facture doit être effectuée par écrit dans les 48 heures
X - Utilisation des cartes Bluebees
1-La carte cadeau Bluebees peut être dépensée en une ou plusieurs fois parmi les projets présents sur le site de bluebees.fr
2-A chaque utilisation, le solde de la carte est automatiquement mis à jour sur l’espace personnel de l’utilisateur ayant reçu une carte cadeau
3-La carte Bluebees ne peut être ni échangée, ni revendue, ni être portée au crédit d'une carte ou d'un compte bancaire, ni faire l'objet d'un escompte ou donner lieu à contrepartie monétaire auprès du point d'acceptation.
4-En cas de perte, vol ou destruction, le détenteur peut demander son blocage en envoyant un email à : contact@bluebees.fr Suite à la mise en opposition, la carte Bluebees peut être remplacée par une autre sur le solde restant au moment de la mise en opposition moins une participation forfaitaire de 10 € HT correspondant aux frais de mise en opposition, fabrication et expédition de la nouvelle carte cadeau.
5-Le client acheteur a l’obligation d’informer tout détenteur d’une carte Bluebees de sa durée de validité.
XI - Cas de la cession volontaire des montants restant sur une carte Bluebees
1-Conformément aux usages, Bluebees récupèrera les montants restant sur les cartes arrivées en fin de validité.
2-Chaque détenteur peut céder volontairement à Bluebees tout ou partie du montant restant sur sa carte avant sa date de fin de validité.
3-Dans ce cas, le détenteur peut choisir que Bluebees reverse le montant équivalent à un projet de son choix cours de collecte de dons sur Bluebees
4-Le détenteur indique son choix directement depuis son interface accessible sur bluebees.fr
XII - Loi informatique et libertés
Les informations demandées à travers l’outil de commande en ligne sont nécessaires pour la gestion, la validation et la sécurisation des commandes et sont destinées à la société Blue Project. Conformément à la loi informatique et libertés, le client dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant, à l’adresse suivante : Blue Project, 102C rue Amelot, 75011 PARIS.
Bluebees pratique une politique de protection des données personnelles dont les caractéristiques sont explicitées dans le document intitulé « Politique de confidentialité », dont le client est expressément invité à prendre connaissance.
XIII - Médiation
Le client dispose du droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable de tout litige portant sur l’exécution des présentes qui l'opposerait à Bluebees, dans les conditions prévues aux articles L611-1 et suivants et R152-1 et suivants du Code de la consommation.
Il peut contacter à cette fin le médiateur de la consommation suivant :
Centre de médiation et de règlement amiable des huissiers de justice (Medicys)
Adresse postale : 73 Boulevard de Clichy, 75009 Paris
Adresse électronique : contact@medicys.fr
Téléphone : 01 49 70 15 93
http://www.medicys.fr/index.php/consommateurs/
XIV - Loi applicable et juridiction
Les présentes conditions générales sont régies par la loi française.
En cas de contestation sur la validité, l’interprétation et/ou l’exécution des présentes conditions générales, les parties conviennent que les tribunaux de Paris seront exclusivement compétents pour en juger, sauf règles de procédure impératives contraires.