Les Poireaux de Marguerite
Multiplions les magasins de producteurs en ville pour manger local !
Forte de son succès, l'entreprise Paniers Gourmands a besoin d'emprunter 50.000€ pour ouvrir un deuxième magasin dans le centre de Paris.
La genèse du projet
Stéphane Drouet a ouvert Les Poireaux de Marguerite, 51 rue Saint Maur dans le 11ème arrondissement de Paris, en juin 2012.
La stratégie des Poireaux de Marguerite
- Offrir une large gamme de produits locaux pour remplacer le supermarché (légumes, viande, produits laitiers, épicerie, boissons, produits d'entretien, pain). Les produits proviennent d'une zone de production inférieure à 200km de Paris.
- Des prix accessibles (promotions régulières sur les produits comme par exemple des paniers de fruits et légumes endommagés à 5€).
- Livraison à domicile et commande par internet sur Paris et petite ceinture.
- Horaires adaptés à une population active : ouverture de 9h à 21h du lundi au samedi.
En parallèle, Stéphane Drouet développe une filiale "le comptoir du Carreau". C'est une plateforme au Carreau des producteurs située sur le marché de Rungis. Cette plateforme a pour but de regrouper la production fermière et artisanale locale d'Ile de France. Au total, il a regroupé 80 producteurs et 90 maraîchers, ce qui représente 400 références de produits locaux. Les filières d'approvisionnement sont partagées en bio, non traitées, ou en culture raisonnée. Les producteurs sont engagés dans la Charte Saveurs Ile de France, "mangeons local, saveurs d'ici et savoirs faire d'ici". Ce projet a été monté en partenariat avec le CERVIA (les Saveurs d’Ile de France), la Chambre Régionale d'Agriculture, la Semmaris, et les Poireaux de Marguerite. Ce projet va notamment permettre de réduire les coûts logistiques des Poireaux de Marguerite (la location d'un camion et un livreur en moins dans les charges de l'entreprise).
Objectifs 2016
Ouvrir un second magasin de 80m2 dans Paris et y installer un gérant de confiance, qui saura mettre en valeur notre image et nos produits. La sélection du gérant est en cours ! Grâce au comptoir du Carreau, ce second magasin aura accès facilement aux 400 références de produits d'Ile de France. La logistique sera mutualisée avec le magasin n°1. Stéphane développe une stratégie globale : plateforme logistique et réseau de distribution.
Chiffres clés
Le magasin actuel a une surface de 60m2, ainsi que 20m2 de réserves. Il compte 200 références, et 3 salariés en équivalent temps plein.
Entre 2014 et 2015, le chiffre d'affaires a connu une croissance de 77% ! Le point mort se situe à 200K€ de chiffre d'affaires; Objectif atteint la 2ème année complète d'exercice avec 211K€ en 2014 (l'activité a commencé en Nov. 2012). Après 3 ans d'existence, les capitaux propres sont largement positifs, Stéphane dégage une capacité d'autofinancement lui permettant de rembourser ses dettes financières en deux ans.
Liasses fiscales N, N-1 disponibles dans l'onglet "documents".
Chiffres clés du nouveau magasin

Pourquoi le crowdfunding?
J'avais envie de créer du lien avec mes clients, et de me faire connaitre auprès des Blue Bees, sensibles à mes valeurs. Stéphane Drouet.
A quoi servira l'argent ?
L'argent servira à financer le besoin en fonds de roulement de la première année du magasin et les petits investissements : installation, aménagement du nouveau magasin, premier stock de marchandises. Le reste des investissements du magasin seront payés par l'apport en fonds propres de 60K€ du gérant.
Paniers Gourmands SARL est peu endettée actuellement; Il reste 3000€ d'emprunt à rembourser à la Société Générale, donc il peut supporter un nouvel emprunt.
Echéancier
Le remboursement se fera sur 4 ans avec des remboursements trimestriels.
A propos du porteur du projet
Stéphane Drouet a 46 ans. C'est un autodidacte. Petits-fils d'agriculteur, il est né dans la Sarthe. Il démarre sa vie professionnelle à 16 ans en travaillant dans les fruits et légumes puis voyage en France (5 ans ) ou il occupe divers emplois. En 1988, il rentre dans le métier de la restauration. En 1999, il ouvre un premier restaurant à Paris (5e) qu'il revend pour en créer un deuxième à Paris (14e), puis un troisième Paris (14e) et enfin un quatrième Paris (4e). Pourquoi ? Stéphane aime le challenge. Ce qui l'anime, c'est créer des projets économiques. Quand le projet tourne, il a envie d'en créer un autre ! Son expérience de cuisinier, sa grande sensibilité à la qualité des produits, sa connaissance des producteurs et du terroir lui donne l'idée en 2008 de créer un magasin de producteurs. Quatre ans seront nécessaires pour que les Poireaux de Marguerite voient le jour. "La plus grande difficulté du métier est de gérer la logistique d'approvisionnement, de trouver les bons producteurs. La clientèle est là ! elle redemande nos produits locaux, de saison et de qualité !"
En savoir plus
On parle des poireaux dans la presse
- Reportage iTélé à l'occasion de la COP21
(à partir de 3'35") - Emission TV sur Cuisine +, avec Louise Denisot
- Les couleurs de l'arrondissement
- Recette de la Crêpe Madame du France 2
- Les pickles de Pickled Paris sont réalisés avec des légumes des Poireaux de Marguerite
- Le panier de légumes le moins cher de Paris, testé et illustré par Loren
- Blog Up up up !
- Blog Velib
- Blog Non Merci Madame
- Blog Rue Camille
- Green Raid Paris
- LachaineduCoeur.fr
- VisitParisRegion
- Les recettes de P'tit Biscuit

Les poireaux de Marguerite ont ouvert une filiale : le comptoir du Carreau !
Pour créer une synergie, Les Poireaux de Marguerite ouvrent donc un deuxième magasin pour distribuer les produits de cette plateforme.
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