Des abeilles et des hommes

- Chabottes (05260)
- 7 700 m2
- 200 ruches, abeilles noires rustiques et locales. Miel et produits dérivés.
- 1,5 employés
présenté par

Leurs abeilles ont trop souffert, ils ne veulent plus les faire voyager. Dans la vallée du Champsaur, Clémentine et Jonathan font le choix d’une apiculture sédentarisée. Leurs abeilles, ils souhaitent les nourrir aux bonnes fleurs qu’ils auront fait pousser dans leur future serre bioclimatique.
Dans la vallée du Champsaur, au coeur du dernier bocage de montagne de France, Jonathan et Clémentine veillent sur leurs 200 ruches composées d’abeilles noires, rustiques et locales. Exposés plein sud, dans un petit vallon coupé du vent, à la pente escarpée, les 7 700 m2 du Rucher des noisetiers abritent un vieux verger, une mare, ainsi qu’un terrain pour les chèvres et les poules Marans qui profitent de la vue sur les montagnes. « L’environnement se détraque, déplore Jonathan, les abeilles en souffrent, nous voulons arrêter de les déplacer et créer une ferme où elles pourraient vivre le plus sainement possible. »
L’apiculture se meurt. Les pâturages sont trop souvent fauchés avant la floraison des fleurs ; le varroa – cet acarien qui parasite les abeilles - prolifère ; une transhumance des ruches répétées déboussolent les abeilles… Bref, en 2015, Le Rucher des noisetiers a décidé de contrer ces nombreux obstacles.
Pour diversifier leur production et sortir de l’api-monoculture, les deux passionnés ont aménagé un potager de 300 m2. « En montagne, la saison chaude est courte et approximative. Les amplitudes de températures sont importantes, jusqu’à 15°C en 24h, les nuits il gèle parfois jusqu’au mois de juin, explique Clémentine. C’est pour cela que nous souhaitons construire une serre semi-enterrée bioclimatique de type “walipini” avec récupération d’eau de pluie. » Matériaux locaux et écolos, architecture intégrée (l’exploitation se situe au pied du Parc national des Ecrins), chantier participatif feront partie des ingrédients-clé projet.
A quoi servira l'argent ?
Pour mener à bien ses projets, Jonathan doit mettre en oeuvre les dépenses présentées dans le tableau ci-dessous. Toutes vos contributions viendront alléger ses besoins de trésorerie et donc accélérer la réalisation de ses projets.

3 bonnes raisons de soutenir le projet
Témoignages de contributeurs
«A l'image du réseau des ruches, chacun de nous pouvons construire et participer le monde de demain...»
«Bonne initiative. Ne tombez surtout pas dans le grand capital. Merci et bonne chance dans vos aventures respectives»
«Courage!»
«Merci pour l'initiative !»
«je vous souhaite la Réussite!!!!»
«Tous mes encouragements à toutes ces belles fermes engagées qui méritent notre respect et notre soutien.»
«Je participe car je suis pour une agriculture et un élevage humain. J'ai connu l'époque où les grands mères allaient sur le marché pour vendre leur poulet, il n'y avait pas de gigantesques poulaillers où les poulets sont dans des cages sans pouvoir sortir sous antibiotiques et ne pouvant tenir debout. Pourtant on n'a jamais manqué de poulet, mais on ne cherchait pas à exporter à l'extérieur. Bonne chance et continuer, vous êtes l'avenir de l'agriculture et le garant de la santé des gens.»
«Vive la paysannerie en économie circulaire! »
«Vive l'agriculture responsable et respectueuse de notre nature!»
«Bonjour, Merci de faire ceci SD»
«Bonne chanceles amis, moi aussi j'aurais besoin de vos conseils pour lancer un projet d'agriculture bio en Guadeloupe!»
«Supers projets qui font plaisir à aider! Bon courage !»
«Bravo pour votre initiative belles réussites dans vos projets.»
«Avec plaisir !»
«Bonne réussite à tous, et notamment à Clémentine et Jonathan Challet du Rucher des noisetiers. Merci et bravo pour vos initiatives indispensable pour un monde meilleur !»
«Bon courage et merci à tous ceux qui inventent l'avenir.»
«Avec l†™espoir que ce beau projet prenne forme.»
«Bravo!»
«bon vol ! cc»
«Bravo ! belle initiative! bonne continuation:!»
«Bon courage pour vos projets ! On a besoin de gens motivés comme vous, c'est pourquoi on veut vous soutenir... pour un monde plus propre, sain, durable... Patrice et Mercédès »
«Bonne continuation à ces beaux projets !»
«Merci à vos pour ce super projet, c'est grâce à des gens comme vous que les choses évolueront dans le bon sens, j'en suis persuadée :)»
«Un geste modeste pour des projets humanistes. Bravo !»
«Car nous comptons sur le futur!»
«Un salut amical et enneigé à nos courageux petits paysans et paysannes, et un grand merci pour la bonne nourriture qu'ils nous offrent !»
«UN IMMENSE MERCI»
«Ben oui c'est l'avenir des 13.... et plus encore !»
«Bon courage !»
«bonne chance»
«J'espère vraiment que cette petite contribution pourra vous aider à réaliser votre beau projet. J'ai transmis à mes amis et souhaite que nous ferons des émules ! Bonne chance, bisous de PM et Chantal»
«bravo pour vos initiatives qui font une agriculture plus respectueuse de l'environnement et une véritable alternative économique au productivisme de certains.»
«Bon courage à mes amis corses»
«Bonne chance à votre projet! J'adhère entièrement à votre démarche bio et respectueuse des animaux. Joseph »
«Bonne collecte!»
«Bravo pour cette belle initiative !!»
«Jibez les bonnes pates»
«Bonne chance»
«merci pour ces projets d'aventuriers libres et déterminés chaque projet est un espoir concret et un signe qu'un monde meilleur est en marche. merci merci merci»
«Merci pour votre optimisme, votre dynamisme et bonne chance pour tous vos projets. Bon courage. Corinne et Michel de Phalsbourg»
«Alllllleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeezzz !»
«félicitations pour votre sélection et bravo à vos projets et à votre énergie... courage à vous... Marie-Claude»
«Continuez ! Bon courage»
«Beau projet ! n'oubliez pas la communication offline essentielle pour un tel projet de crowdfunding»
«Superbe initiative ! »
«Bonjour Un fils (et petit fils) de petit agriculteur de petite Beauce je suis content de vous soutenir. A bientôt pour échanger plus. Eric CHARDON»
«Bonne chance à ces 13 projets en attendant que le notre voit le jour.. Staphneth»
«Tous ces projets pleins de bon sens, d'imagination et d'inventivité me donnent envie de croire qu'une agriculture différente de celle qui est majoritairement pratiquée à l'heure actuelle est possible !!!»
«une autre agriculture est possible aidons la»
«Il serait temps que nos dirigeants se rendent compte de l'importance de changer les choses et de revenir à un peu plus de bon sens dans notre façon de vivre ...»
«Super projet, continuez à améliorer votre environnement agricole et social, et à améliorer ce qui arrive dans nos assiettes. »
«Cher Maxime, J'ai été ravie de te croiser à la Bourdaisière fin octobre. Comme promis, je soutiens ce très beau projet. A très vite. Bel automne. Amicalement Pascale»
«L'avenir, ça ne se devine pas cela se prépare. Merci de votre initiative participative.»
«L'avenir, c'est nous, c'est vous, avec des actions qui permettent de croire en l'avenir»
«Petite contribution pour de belles initiatives...»
«Lâchez pas ! »
«Supers projets, bravo à tous !»
«Bravo à tous !!!»
«Avec tous nos encouragements et bravo pour votre projet. Magali et Michel»
«Je suis ravi de voir que la permaculture s'installe en France grâce à des personnes motivées. Bonne continuation! Merci d'initier ce mouvement et j'espère que ça en inspirera beaucoup - moi j'étais déjà inspiré mais commence tout doucement en faisant des schémas de cycle de permaculture dans mon appartement parisien.»
«Merci de contribuer à l'amélioration de nos conditions de vies sur cette jolie terre. De montrer qu'il y a d'autres alternatives plus positives. En espérant que ce beau projet en essaimera d'autres. Lisa »
«Vive les Fermes d'Avenir ! :D»
«En espérant que cela aide à vous faire avancer Continuer!!»
«Super initiative, bon courage à tous!!»
«L'avenir est dans notre assiette»
«Bon courage et bravo pour vos initiatives. Nous vous souhaitons de réussir à vivre vos rêves. Martine et Jean-No»
«Petit coup de pouce aux innovateurs»
«Très content de participer à de belles initiatives !»
«Bonne chance!! Ce sont des supers projets!! »
«bravo pour vos initiatives et bonne continuation à tous !»
«retrouvons les vraies valeurs »
«Courage de la part d'Auvergnats ! Charli Lili Mimille Gasgas»
«Bonjour. J'ai choisi deux projets à soutenir sur BlueBees. L'un en Aquitaine en raison de la proximité et l'autre en Alsace en raison de son caractère très novateur. Troisième élément mais non le moindre c'est notre ami commun Tristan qui m'a branché sur votre action qui me parle beaucoup. Tous mes voeux de réussite. François»
«Je souhaite vraiment que ces beaux projets aboutissent ! Courage à tous !»
«Bonne chance à tous dans vos différents projets et bravo pour vos idées :)»
«modeste contribution à un projet de très belle envergure! En espérant que les gains iront croissants chaque année! ;)»
«Beaucoup de réussite dans tous ces projets super intéressants et prometteurs ! »
«je croise les doigts pour les fermes d'avenir !! j'ai beaucoup relayé en espérant que ce projet inspire ! bises»
«Et que ça pousse !»
«de tout coeur avec vous, merci pour votre implication, merci d' y croire...»
«Pour le respect de cette extraordinaire nature. Soutenons ceux qui œuvrent au quotidien pour elle, pour nous tous!»
«Merci !»
«Bravo et bon courage !»
«Butinons les fleurs de l'espoir, essaimez vos graines d'avenir, le futur se trouve en elles !»
«TOUS MES BONS VOEUX POUR VOS BEAUX PROJETS»
«Au plaisir de venir visiter votre ferme comme ma femme et mes enfants ont pu déjà le faire. Bravo pour votre démarche !»
«Merci pour tous ces beaux projets, cette inventivité et cet optimisme. Tout mon soutien et mes encouragements.»
«bravo et bon courage à tous»
«:)»
«bravo pour votre belle énergie ! Merci !»
«Bonjour, J'espère que vous pourrez réaliser vos projets. Bon courage à vous deux. Amicalement »
«yep yep a vendredi »
«Merci pour vos initiatives... pleines d'espoir!»
«Happy Culture ! »
«C'est la dernière ligne droite ! Bravo pour cette super initiative :) »
«Avec le rêve que ce vous entreprenez se diffuse largement. Bravo et merci pour l'espoir immense que vous offrez d'un autre monde possible.»
«Bon courage à vous! Et merci pour votre engagement!»
«vite l'Avenir !!!»
«Bon courage à tous !»
«Merci pour votre travail !!»
«Vive l'avenir !»
«Felicitations pour tous ces projets.»
«belle continuation à tous, vous êtes les porteurs d'une terre nouvelle.»
«Bravo encore pour cette super initiative!! :)»
«allez y les filles on y va les gars»
«Je vous souhaite a tous du courage et plein de bonne énergie pour mener a bon port vos projets ;)»
«Bravo pour toutes ces magnifiques initiatives»
«Bon courage! Bravo pour tout ce que vous faites. Nous sommes très heureux que votre projet ait été sélectionné. A et J Burckel»
«Merci pour la passion de votre métier et le respect pour la nature. On croit en vous et bravo à Charles et Laurianne qui ont su convaincre. Bonne réussite à tous. Isabelle et Yann K.»
«Bon courage pour votre projet, c'est important de le faire à plusieurs. Pour une toute autre raison purement personnelle j'ai fait un appel un don pour participer à une grosse course de VTT en Afrique du Sud. Aussi je veux maintenant des pprojets qui me paraissent pérenne et viable. J'aimerai par la suite devenir agriculteur, je pense franchir le pas d'ici quelques temps, ce sera forcemment dans une ferme "respectant la nature". Never give up disent les Australiens, merci de nous montrer que des alternatives sont possibles.. Arthur du 88»
«Super comme initiative, merci ! »
«Soutenons ces superbes projets porteurs d'espoir ! »
«Plein de bonnes vibrations pour ce projet...»
«Une belle initiative. A quand une opération de collecte pour en aider plus que 13 sur une grande chaîne TV façon Téléthon ? A la place de "L'amour est dans le pré" par exemple ? Qui dit Chiche ? »
«Merci d'assurer une agriculture saine en espérant que ces initiatives feront changer les agriculteurs accrochés à leurs entrants toxiques.... Bravo »
«Bravo !»
«Un grand bravo à tous, en espérant que vous soyez de plus en plus nombreux a adopter vos méthodes de culture et d'élevage.francoise.»
«Que ces fermes voient le jour !!!»
«Merci pour ces magnifiques projets qui nous permettent de croire à un monde meilleur. Que de joie à les entendre et à les voir sur le site. »
«Continuez, C'est l'avenir !»
«Des projets passionnants, bonne chance !»
«Maxime et toute l'équipe poursuivez cette belle aventure, porteuse de sens et de projets d'avenir. Avec les encouragements les plus sincères, Guillaume Clement»
«Merci pour ces beaux projets !»
«Bonne réussite pour ce projet original et séduisant d'agriculture participative. Tenez-moi au courant si une association se constitue. »
«Merci à l'émission france 0 de dimanche dernier qui m'a permis de découvrir ce site de financement de projet pour l'avenir. Et ça me fait plaisir de pouvoir participer au projet ferme d'avenir car c'est la vie !!! allllez j'espère que les sous seront récoltés»
«Bon courage à tous.»
«Tous nos vœux de réussite pour votre joli projet Grosses bises Patricia et Jean Philippe»
«Bonne chance pour la collecte, super initiative »
«On vous soutient depuis notre ferme en traction animale dans le nord ouest des USA! Good luck!»
«Belle énergie à vous deux !»
«Les amis des amis sont des amis ,-))))»
«Avec mes meilleurs voeux pour la réussite de "Fermes d'Avenir. Félicitations à Maxime; Philippe D.»
«Super projet, je soutiens ceux qui s'engagent concrètement chaque matin sur le terrain... en attendant de vous y retrouver !»
«God Save the Queen... of Bees!»
«bonne chance.»
«On lâche rien !»
«On compte sur vous!»
«Avec tous mes encouragements et merci pour votre démarche qui respecte la nature et l'humain.»
«Merci pour votre énergie positive. Cricri»
«Vos projets sont tous vibrants et emplis de positif et d'avenir. Allez y. Foncez :-)»
«vivent les abeilles!merci!»
«de tout coeur avec votre projet !»
«Vous êtes formidables ! Bravo pour votre enthousiasme et votre énergie. Et vive la positive attitude !»
«Bonjour les 13 fermes d'Avenir! Pour notre 3ème anniversaire de l'Association la Ruche des Chartrons à Bordeaux, nous avons décidé de participer à cette campagne de don à hauteur de 5 € par paniers locaux préparés sur tous le mois de novembre. Enthousiasmés, nous sommes arrivés rapidement au maximum... mais nous avons préféré choisir la contrepartie avec Antoine de Caunes ! Nous comptons sur les 13 fermes pour bien se developper et devenir des modèles pour l'agriculture de demain. Merci à vous 13.... Maud CAZAUX, présidente de l'Association de la ruche des Chartrons.»
«Avec tous nos encouragements pour ce beau défi et pour votre belle énergie ! Sylvie Fidone et Michel Luciani»
«Contente d'avoir pu apporter ma petite contribution à cette belle aventure ! Vous faites un travail formidable. »
«Bravo Jérôme pour tous ces magnifiques projets !!! Je t'embrasse bien fort ... Béa Guillaume Louise et le petit Mahé !»
«Bravo à tous les lauréats qui travaillez pour nous, un immende merci !»
«Bonjour, j'ai simplement suivi mon intuition. Bravo pour cette initiative, l'essentiel c'est d'oser !!!!! Sincèrement. Michèle ROUANET»
«Tous mes voeux de réussite à l'opération !»
«L O V E»
«Bravo pour cette très belle initiative ! »
«Bonne chance à vous et merci d'exister!! Joelle Van Camberg»
«Un message d'encouragement à vous tous qui œuvrez pour un monde meilleur »
«La vie c'est que du bonheur !!!!!»
«bon courage vous etes dans le vrai»
«Bon courage !»
«Très beau projet ! Continuez !»
«Quel plaisir de participer à ce projet. Merci mille fois de m'en donner l'opportunité.»
«merci pour votre action et courage !»
«happy birthday sean!»
Rejoignez notre communauté !
Une fois par mois, recevez des nouvelles des campagnes en cours et le résumé des nouveaux projets BlueBees !
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter mensuelle et vous déclarez accepter notre Charte de protection des données personnelles .Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désincription ou en nous envoyant un e-mail à contact@bluebees.fr.