Production low carbone

  • Vernot (21120)
  • 1 hectare, vente directe, densité inférieure au cahier des charges AB
  • Elevage d’escargots, transformation sur place, visites à la ferme
  • 1 employé, 2 saisonniers
présenté par

Ca pourrait être l’alimentation du futur tellement la production d’escargots ne pèse pas lourd sur les ressources de la planète. A deux pas de Dijon, Frédéric souhaite faire d’une pierre deux coups : planter un verger comestible pour diversifier sa production et abriter ses bêtes à cornes.



Cela pourrait être l’alimentation du futur tellement la production ne pèse pas lourd sur les ressources de la planète. Deux escargots apportent autant de protéines qu’un steak et il ne faut à Frédéric Marcouyoux que 800 m2 pour élever ses 180 000 bêtes à cornes de façon extensive. Son cheptel grandit à une vingtaine de kilomètres de Dijon. Régulièrement des touristes s’invitent pour une visite ou une dégustation. « ça fait partie du projet », explique Frédéric qui a installé dans la cour de sa maison des tables, des toilettes sèches et a récemment aménagé un superbe local de transformation isolé en fibres de bois et de chanvre.

Aujourd’hui, d’autres animaux viennent prêter main forte à l’élevage des escargots : des moutons et des lapins pour entretenir la végétation, des poules pour aérer la terre. « Il n’y a plus une goutte de pétrole sur l’exploitation, » raconte l’éleveur de 32 ans qui travaille manuellement et avec un maximum de producteurs locaux.  Son projet prévoit le mariage de l’escargot et de la prune. Ou la plantation d’un verger de 50 arbres fruitiers de variétés locales autour des élevages pour les protéger du vent et leur apporter ombre et fraîcheur.  Et qui dit arbres dit fruits. Aussi, le projet prévoit d’équiper l’atelier de transformation (construit en matériaux du coin et écolos) avec toute une gamme de machines pour valoriser cette nouvelle production fruitière. Bientôt du sorbet framboise à la bave d’escargot ?

A quoi servira l'argent ?

Pour mener à bien ses projets, Frédéric doit mettre en oeuvre les dépenses présentées dans le tableau ci-dessous. Toutes vos contributions viendront alléger ses besoins de trésorerie et donc accélérer la réalisation de ses projets.

 



3 bonnes raisons de soutenir le projet

Témoignages de contributeurs

celine bechonnet
«Bonne continuation à ces beaux projets !»
Amelie Ponta
«Bonne chance à tous dans vos différents projets et bravo pour vos idées :)»
PRUVOST Christine
«Soutenons ces superbes projets porteurs d'espoir ! »
Stéphanie Brion
«Merci pour ces beaux projets !»
Nicolas Broutin
«Ben oui c'est l'avenir des 13.... et plus encore !»
Pascale LANDRY
«Belle énergie à vous deux !»
eric chardon
«Bonjour Un fils (et petit fils) de petit agriculteur de petite Beauce je suis content de vous soutenir. A bientôt pour échanger plus. Eric CHARDON»
Christelle Angeniol
«Bonne collecte!»
Sylvie BONNY
«Bonne réussite pour ce projet original et séduisant d'agriculture participative. Tenez-moi au courant si une association se constitue. »
Line Robin
«Avec tous mes encouragements et merci pour votre démarche qui respecte la nature et l'humain.»
Thibaut DUBOIS
«Super comme initiative, merci ! »
Renée RENARD
«Merci d'assurer une agriculture saine en espérant que ces initiatives feront changer les agriculteurs accrochés à leurs entrants toxiques.... Bravo »
roland boulanger
«retrouvons les vraies valeurs »
Caroline Sesboue
«Je souhaite vraiment que ces beaux projets aboutissent ! Courage à tous !»
Valentin Gouget
«Super projet, continuez à améliorer votre environnement agricole et social, et à améliorer ce qui arrive dans nos assiettes. »
Chr Bros
«Courage de la part d'Auvergnats ! Charli Lili Mimille Gasgas»
rené muller
«bon courage vous etes dans le vrai»
Danielle Debladis
«bravo et bon courage à tous»
CLEMENT MARTINO
«Et que ça pousse !»
Wanda et Jean-Pierre PAIN
«Un geste modeste pour des projets humanistes. Bravo !»
Laurent NOWIK
«Une belle initiative. A quand une opération de collecte pour en aider plus que 13 sur une grande chaîne TV façon Téléthon ? A la place de "L'amour est dans le pré" par exemple ? Qui dit Chiche ? »
Ghislain Masure
«Merci pour l'initiative !»
Christiane SERGENT
«Bravo et bon courage !»
Joseph BAUMANN
«Bonne chance à votre projet! J'adhère entièrement à votre démarche bio et respectueuse des animaux. Joseph »
Nadège MAMIER
«L'avenir, c'est nous, c'est vous, avec des actions qui permettent de croire en l'avenir»
aline MALLET
«Felicitations pour tous ces projets.»
Elodie Euvrard
«de tout coeur avec vous, merci pour votre implication, merci d' y croire...»
joelle&gauthier mastio-weyl
«Petite contribution pour de belles initiatives...»
Beatrice Ramsamy
«Bravo Jérôme pour tous ces magnifiques projets !!! Je t'embrasse bien fort ... Béa Guillaume Louise et le petit Mahé !»
Philippe DESBROSSES
«Avec mes meilleurs voeux pour la réussite de "Fermes d'Avenir. Félicitations à Maxime; Philippe D.»
pierre bou
«vite l'Avenir !!!»
jean-no boyer
«Bon courage et bravo pour vos initiatives. Nous vous souhaitons de réussir à vivre vos rêves. Martine et Jean-No»
Patricia GARCIA
«Tous nos vœux de réussite pour votre joli projet Grosses bises Patricia et Jean Philippe»
aurelien carrodano
«Beau projet ! n'oubliez pas la communication offline essentielle pour un tel projet de crowdfunding»
stephanie vincent
«bonne chance.»
lescot cyrille
«Bon courage à mes amis corses»
Corinne DAL MASO
«Merci pour votre optimisme, votre dynamisme et bonne chance pour tous vos projets. Bon courage. Corinne et Michel de Phalsbourg»
Karine Vandevelde
«TOUS MES BONS VOEUX POUR VOS BEAUX PROJETS»
luc weber
«Bonjour, J'espère que vous pourrez réaliser vos projets. Bon courage à vous deux. Amicalement »
Romain QUEUTELOT
«Bon courage !»
Severine Bourasset
«Alllllleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeezzz !»
Mathilde Gamon
«Bravo pour cette très belle initiative ! »
Ariane Albecker
«Bon courage à vous! Et merci pour votre engagement!»
aurelien DROPSY
«Bravo ! belle initiative! bonne continuation:!»
HEVIN Cécile
«Petit coup de pouce aux innovateurs»
Francoise Baussan
«Un grand bravo à tous, en espérant que vous soyez de plus en plus nombreux a adopter vos méthodes de culture et d'élevage.francoise.»
barbaud MATHIEU
«je croise les doigts pour les fermes d'avenir !! j'ai beaucoup relayé en espérant que ce projet inspire ! bises»
Marie GLORIEUX
«Beaucoup de réussite dans tous ces projets super intéressants et prometteurs ! »
Carole Dormoy
«Pour le respect de cette extraordinaire nature. Soutenons ceux qui œuvrent au quotidien pour elle, pour nous tous!»
helene LECLERC
«UN IMMENSE MERCI»
Helene Doutriaux
«Très beau projet ! Continuez !»
Patrice BOOS
«Bon courage pour vos projets ! On a besoin de gens motivés comme vous, c'est pourquoi on veut vous soutenir... pour un monde plus propre, sain, durable... Patrice et Mercédès »
Marianne Perdu
«Merci pour tous ces beaux projets, cette inventivité et cet optimisme. Tout mon soutien et mes encouragements.»
Cécile Djordjevic
«Bon courage à tous !»
Michèle ROUANET
«Bonjour, j'ai simplement suivi mon intuition. Bravo pour cette initiative, l'essentiel c'est d'oser !!!!! Sincèrement. Michèle ROUANET»
Pierre Cattan
«Vive la paysannerie en économie circulaire! »
Pierre Lesens
«Lâchez pas ! »
claude durel
«bon vol ! cc»
Agnès BURCKEL
«Bon courage! Bravo pour tout ce que vous faites. Nous sommes très heureux que votre projet ait été sélectionné. A et J Burckel»
Colette LE TADIC
«Bon courage et merci à tous ceux qui inventent l'avenir.»
Albert de Pétigny
«On lâche rien !»
Pierre Lebrun
«Vive les Fermes d'Avenir ! :D»
Noémie Ballon
«Vive l'agriculture responsable et respectueuse de notre nature!»
Anne Mesclon
«Continuez ! Bon courage»
DANIEL FOURNIER
«une autre agriculture est possible aidons la»
rey charles
«Bravo pour toutes ces magnifiques initiatives»
Nathalie Cerclé
«Bonne chance à ces 13 projets en attendant que le notre voit le jour.. Staphneth»
anne martzloff
«Il serait temps que nos dirigeants se rendent compte de l'importance de changer les choses et de revenir à un peu plus de bon sens dans notre façon de vivre ...»
Jure Dejanovic
«Car nous comptons sur le futur!»
Guillaume LAURENCIN
«Bonne initiative. Ne tombez surtout pas dans le grand capital. Merci et bonne chance dans vos aventures respectives»
laura logiviere de
«Super projet, je soutiens ceux qui s'engagent concrètement chaque matin sur le terrain... en attendant de vous y retrouver !»
josette toniolo
«bravo pour vos initiatives et bonne continuation à tous !»
Griffon Fanny
«La vie c'est que du bonheur !!!!!»
Jérôme MOREL
«Quel plaisir de participer à ce projet. Merci mille fois de m'en donner l'opportunité.»
Isabelle Kissenberger
«Merci pour la passion de votre métier et le respect pour la nature. On croit en vous et bravo à Charles et Laurianne qui ont su convaincre. Bonne réussite à tous. Isabelle et Yann K.»
marie claude bene
«félicitations pour votre sélection et bravo à vos projets et à votre énergie... courage à vous... Marie-Claude»
Franck Aimé
«L'avenir, ça ne se devine pas cela se prépare. Merci de votre initiative participative.»
bruno piova
«Avec l†™espoir que ce beau projet prenne forme.»
Baptiste Duval
«Vive l'avenir !»
Joséphine Bouchez
«Bravo !»
denis lebioda
«Bonne réussite à tous, et notamment à Clémentine et Jonathan Challet du Rucher des noisetiers. Merci et bravo pour vos initiatives indispensable pour un monde meilleur !»
Camille DEHU
«Super initiative, bon courage à tous!!»
Alice Chagnaud
«Avec le rêve que ce vous entreprenez se diffuse largement. Bravo et merci pour l'espoir immense que vous offrez d'un autre monde possible.»
Clementine segard
«happy birthday sean!»
Marie-Véronique Gauduchon
«Tous mes voeux de réussite à l'opération !»
Maria Blondel da Costa
«Je vous souhaite a tous du courage et plein de bonne énergie pour mener a bon port vos projets ;)»
Beilin Jerome
«Bravo encore pour cette super initiative!! :)»
Stéphanie Brouillet
«Des projets passionnants, bonne chance !»
sylvie fidone
«Avec tous nos encouragements pour ce beau défi et pour votre belle énergie ! Sylvie Fidone et Michel Luciani»
Gabriela Toscano
«L O V E»
David Richard
«Très content de participer à de belles initiatives !»
Alban Bouvy
«Butinons les fleurs de l'espoir, essaimez vos graines d'avenir, le futur se trouve en elles !»
Félix Réginent
«Superbe initiative ! »
Anaëlle Bramoulle
«Merci à l'émission france 0 de dimanche dernier qui m'a permis de découvrir ce site de financement de projet pour l'avenir. Et ça me fait plaisir de pouvoir participer au projet ferme d'avenir car c'est la vie !!! allllez j'espère que les sous seront récoltés»
Francois Moutou
«Je suis ravi de voir que la permaculture s'installe en France grâce à des personnes motivées. Bonne continuation! Merci d'initier ce mouvement et j'espère que ça en inspirera beaucoup - moi j'étais déjà inspiré mais commence tout doucement en faisant des schémas de cycle de permaculture dans mon appartement parisien.»
Alexis Marcadet
«God Save the Queen... of Bees!»
Isabelle Dalloz
«Vos projets sont tous vibrants et emplis de positif et d'avenir. Allez y. Foncez :-)»
Carine Baillard
«Vous êtes formidables ! Bravo pour votre enthousiasme et votre énergie. Et vive la positive attitude !»
Lisa Nguyen
«Merci de contribuer à l'amélioration de nos conditions de vies sur cette jolie terre. De montrer qu'il y a d'autres alternatives plus positives. En espérant que ce beau projet en essaimera d'autres. Lisa »
Bernard Bechonnet
«Bonne chance»
Joël PERROUD
«Un salut amical et enneigé à nos courageux petits paysans et paysannes, et un grand merci pour la bonne nourriture qu'ils nous offrent !»
David FAU
«Au plaisir de venir visiter votre ferme comme ma femme et mes enfants ont pu déjà le faire. Bravo pour votre démarche !»
Guillaume MULLER
«allez y les filles on y va les gars»
Michèle BAUMANN
«je vous souhaite la Réussite!!!!»
Lila FRANIATTE
«Bon courage !»
Chantal Crovisier
«Un message d'encouragement à vous tous qui œuvrez pour un monde meilleur »
Elise DELAHAYE
«Bon courage à tous.»
Didier THOMAS
«Bonne chanceles amis, moi aussi j'aurais besoin de vos conseils pour lancer un projet d'agriculture bio en Guadeloupe!»
catherine dupas
«Bravo à tous !!!»
joelle van camberg
«Bonne chance à vous et merci d'exister!! Joelle Van Camberg»
François LUSIGNAN
«Bonjour. J'ai choisi deux projets à soutenir sur BlueBees. L'un en Aquitaine en raison de la proximité et l'autre en Alsace en raison de son caractère très novateur. Troisième élément mais non le moindre c'est notre ami commun Tristan qui m'a branché sur votre action qui me parle beaucoup. Tous mes voeux de réussite. François»
delphine signé
«merci pour ces projets d'aventuriers libres et déterminés chaque projet est un espoir concret et un signe qu'un monde meilleur est en marche. merci merci merci»
Franck Terras
«A l'image du réseau des ruches, chacun de nous pouvons construire et participer le monde de demain...»
Imene Rahmouni
«Bonne chance pour la collecte, super initiative »
Guillaume Clement
«Maxime et toute l'équipe poursuivez cette belle aventure, porteuse de sens et de projets d'avenir. Avec les encouragements les plus sincères, Guillaume Clement»
vincent ballouhey
«Jibez les bonnes pates»
Christine Agostini-Baton
«bravo pour votre belle énergie ! Merci !»
Julien TESSIER
«Merci pour vos initiatives... pleines d'espoir!»
Thomas Avenati
«Que ces fermes voient le jour !!!»
agnes richard
«de tout coeur avec votre projet !»
Marlène GRAGNIC
«Merci pour ces magnifiques projets qui nous permettent de croire à un monde meilleur. Que de joie à les entendre et à les voir sur le site. »
Thibaut GALLOU
«On compte sur vous!»
Sylvie Ducroux
«Bonjour, Merci de faire ceci SD»
Fabienne Doré
«En espérant que cela aide à vous faire avancer Continuer!!»
Yves Hivert-Messeca
«bonne chance»
Leila Schneider
«On vous soutient depuis notre ferme en traction animale dans le nord ouest des USA! Good luck!»
jocelyne barreau
«belle continuation à tous, vous êtes les porteurs d'une terre nouvelle.»
pierre de vains
«Bravo pour cette belle initiative !!»
Garance Journet
«modeste contribution à un projet de très belle envergure! En espérant que les gains iront croissants chaque année! ;)»
Johanne BRUFFAERTS
«Supers projets qui font plaisir à aider! Bon courage !»
Matthieu Pichon
«Merci pour votre travail !!»
Florence Della-Balda
«Bravo à tous les lauréats qui travaillez pour nous, un immende merci !»
Clémentine Challet
«yep yep a vendredi »
Arthur Georges
«Bon courage pour votre projet, c'est important de le faire à plusieurs. Pour une toute autre raison purement personnelle j'ai fait un appel un don pour participer à une grosse course de VTT en Afrique du Sud. Aussi je veux maintenant des pprojets qui me paraissent pérenne et viable. J'aimerai par la suite devenir agriculteur, je pense franchir le pas d'ici quelques temps, ce sera forcemment dans une ferme "respectant la nature". Never give up disent les Australiens, merci de nous montrer que des alternatives sont possibles.. Arthur du 88»
christiane LOUIS
«Merci pour votre énergie positive. Cricri»
philippe catherine
«bravo pour vos initiatives qui font une agriculture plus respectueuse de l'environnement et une véritable alternative économique au productivisme de certains.»
Pauline RENAUT
«Tous ces projets pleins de bon sens, d'imagination et d'inventivité me donnent envie de croire qu'une agriculture différente de celle qui est majoritairement pratiquée à l'heure actuelle est possible !!!»
mireille laurent
«Courage!»
Emeline Bentz
«Contente d'avoir pu apporter ma petite contribution à cette belle aventure ! Vous faites un travail formidable. »
MARIE MAISONNIER
«vivent les abeilles!merci!»
Pierre LOICQ
«Merci !»
Alain FOUTHIER
«Je participe car je suis pour une agriculture et un élevage humain. J'ai connu l'époque où les grands mères allaient sur le marché pour vendre leur poulet, il n'y avait pas de gigantesques poulaillers où les poulets sont dans des cages sans pouvoir sortir sous antibiotiques et ne pouvant tenir debout. Pourtant on n'a jamais manqué de poulet, mais on ne cherchait pas à exporter à l'extérieur. Bonne chance et continuer, vous êtes l'avenir de l'agriculture et le garant de la santé des gens.»
M. ASSOCIATION DE LA RUCHE DES CHARTRONS
«Bonjour les 13 fermes d'Avenir! Pour notre 3ème anniversaire de l'Association la Ruche des Chartrons à Bordeaux, nous avons décidé de participer à cette campagne de don à hauteur de 5 € par paniers locaux préparés sur tous le mois de novembre. Enthousiasmés, nous sommes arrivés rapidement au maximum... mais nous avons préféré choisir la contrepartie avec Antoine de Caunes ! Nous comptons sur les 13 fermes pour bien se developper et devenir des modèles pour l'agriculture de demain. Merci à vous 13.... Maud CAZAUX, présidente de l'Association de la ruche des Chartrons.»
Florence PEISSARD
«C'est la dernière ligne droite ! Bravo pour cette super initiative :) »
Valérie GABRIEL
«Les amis des amis sont des amis ,-))))»
Pascale Lardin
«Cher Maxime, J'ai été ravie de te croiser à la Bourdaisière fin octobre. Comme promis, je soutiens ce très beau projet. A très vite. Bel automne. Amicalement Pascale»
Chantal GARCIA
«J'espère vraiment que cette petite contribution pourra vous aider à réaliser votre beau projet. J'ai transmis à mes amis et souhaite que nous ferons des émules ! Bonne chance, bisous de PM et Chantal»
Magali LIMONGI
«Avec tous nos encouragements et bravo pour votre projet. Magali et Michel»
CECILE JERMANN
«Bonne chance!! Ce sont des supers projets!! »
unknown unknown
«Bravo pour votre initiative belles réussites dans vos projets.»
agnes berthelier
«Bravo!»
Laurence Richard
«Happy Culture ! »
antoine pegard
«L'avenir est dans notre assiette»
PENNEL Tristan
«Avec plaisir !»
Sebastien Chabot
«Continuez, C'est l'avenir !»
sophie bonnier
«Supers projets, bravo à tous !»
Jérôme Beaufrère
«Tous mes encouragements à toutes ces belles fermes engagées qui méritent notre respect et notre soutien.»
Mathilde Bette
«Merci à vos pour ce super projet, c'est grâce à des gens comme vous que les choses évolueront dans le bon sens, j'en suis persuadée :)»
Anne Ardichvili
«merci pour votre action et courage !»
Benoit JULLIN
«Plein de bonnes vibrations pour ce projet...»

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.