Café Perú : le cru 2022 !

Pérou SAC Café Perú

Financez les récoltes de café 2022 de plusieurs coopératives de petits producteurs péruviens, commercialisées au niveau national et international par Café Perú ! 

Remboursement intégral du précédent prêt effectué le 30 mars 2022

Prêt sur 10 mois à 2% annuel
Remboursement le 15 mars 2023

Café Perú a déjà emprunté sur Blue Bees en 2018, 2019, 2020 et 2021. Les anciens prêts ont été intégralement remboursés.

Prêter présente un risque de remboursement, diversifiez bien vos prêts et ne prêtez que des petites sommes !

Information :

Le café de Café Perú n'est pas encore commercialisé en France. Il est exporté vers certains pays d'Europe, comme l'Allemagne et les Pays-Bas sous forme de café vert, puis torréfié sur place avant d'être distribué sur ces marchés. Nous travaillons à trouver un importateur français, pour satisfaire la demande française. Un grand merci à tous les contributeurs de la campagne de prêt 2022 ! A bientôt !



Café Perú, au service des petits producteurs de café

Café Perú est une entreprise à actionnariat coopératif et solidaire, qui se développe depuis 20 ans sur le marché de l’exportation de cafés de qualité. Elle est reconnue au niveau national et international en tant que modèle d’entreprise qui regroupe des organisations de producteurs des meilleurs cafés du Pérou. Aujourd'hui, elle regroupe près de 37 000 ha de production, principalement dans la zone de la forêt centrale du Pérou

Café Perú joue un rôle d'interface entre les petits producteurs et le marché national et international. Elle favorise l'accès à des segments de marché plus rémunérateurs pour l’offre à l’exportation de cafés de qualité certifiés. De plus, elle accompagne les producteurs  à tous les niveaux :

  • Sur l'aspect technique et agricole, avec un accompagnement dans le processus administratif d’obtention et de renouvellement de la certification bio et de commerce équitable,
  • Sur le financement, avec un transfert de fonds aux organisations de producteurs pour la collecte et la commercialisation du café de leurs adhérents,
  • Sur la logistique, avec le stockage, la transformation et le contrôle de qualité du café récolté par les coopératives conformément aux demandes des importateurs.
  • Sur la commercialisation, avec la gestion des processus administratifs, logistiques et financiers garantissant l’efficacité des opérations de commerce extérieur.

Elle permet aux producteurs de se rassembler sous une même marque, et de promouvoir la consommation de café sur le marché national comme international (principalement européen et américain). 

Depuis 2001, Café Perú a réussi à tisser un réseau d'environ 7 267 petits producteurs de café. Elle est particulièrement présente dans les zones de Junín (en particulier la forêt centrale), Huánuco y Puno.

 

Café Perú, en chiffres 

  • 36 917 ha de production 
  • 418 773 quintaux
  • 20 à 25 q/ha de rendement

 

Certifications

COMMERCE EQUITABLE/FLO : Café Perú est très attachée au respect des normes du Commerce Equitable, qui  considèrent le paiement de justes prix et de meilleures conditions pour échanger les produits de nos adhérents avec une plus grande équité. Les producteurs bénéficient d'un prix fixe qui s'élève à 190$ / 100 livres de café bio et 160$ / 100 livres de café conventionnel. 

BIOLOGIQUE : Café Perú respecte les normes de la production biologique édictées par l’Union Européenne, les Etats-Unis, le Japon et la réglementation péruvienne. 

 
La gamme Café Perú

Café Perú dispose de plusieurs gammes de café vert, adaptées à la demande de ses clients : biologique, durable, équitable, conventionnel et gourmet.

 

Activité 2021

La pandémie du COVID-19 a durement affecté le Pérou en 2021. La campagne de vaccination a démarré en retard par rapport à l'Europe, mais environ 66% de la population était vaccinée au 31/12/2021. Au 5 mars 2022, ce chiffre est d'environ 74%.

Dans ce contexte, Café Perú a su néanmoins développer ses activités de production et de ventes, malgré une pénurie de main-d'oeuvre en début de période de récolte du café, les difficultés à trouver des conteneurs disponibles pour l'exportation et les retards de transport maritime consécutifs à cette situation.

Les ventes ont progressé de 14,6% par rapport à l'année précédente et 95% concernent l'exportation.

La marge opérationnelle représente 11,3% des ventes contre 10,1% en 2020, profitant de la hausse des cours mondiaux du café. Le résultat net représente 1,38% des ventes, soit un peu moins qu'en 2020 où il avait atteint 1,67% du chiffre d'affaires, en raison de l'augmentation des frais financiers et des pertes de change.

Par ailleurs, Café Perú a accueilli un nouvel investisseur dans son capital social en mai 2021, avec l'arrivée de la coopérative d'épargne et de crédit Los Andes, acteur important du secteur coopératif local.

 

 

Quels projets pour 2022 ?

Le budget 2022 prévoit des ventes de plus de 6 millions d'euros, dont la majorité à l'exportation à une quinzaine de clients européens, américains et asiatiques.

Café Perú participera pour la troisième fois au salon allemand BIOFACH, à Nuremberg, le plus grand salon mondial de l'alimentation et de l'agriculture  biologiques.

Le programme d'investissements 2022-2023 sera axé sur l'achat d'une machine de tri électronique et sur l'augmentation de la capacité de stockage, afin de faire face aux pics d'activité pendant la saison du café qui s'étend d'avril à octobre.


 

Compte de résultat prévisionnel 2022

La version définitive du budget est en cours de finalisation et sera communiquée dans les prochaines semaines.

Les états financiers de l'entreprise au 31/12/2021 se trouvent sur l'onglet "documents".

 

 

A quoi servira l'argent de la collecte ?

Comme l’an dernier, la récolte des grains de café aura lieu à partir du mois d'avril et jusqu'au mois d'août, voire septembre suivant les zones de culture. Le transport, la torréfaction et l’acheminement jusqu’aux points de distribution est un processus qui dure plusieurs mois, et les producteurs n’ont pas les moyens d’attendre aussi longtemps pour être rémunérés. 

L'argent de cette collecte (100 000 euros à nouveau cette année) servira donc à payer les producteurs une fois la récolte terminée. Le remboursement interviendra une fois le café vendu, soit 10 mois après la clôture de la campagne de collecte, en mars 2023.

 

3 bonnes raisons de soutenir le projet

  1. Soutenir une organisation locale, qui garantit des prix justes et équitables à ses adhérents. 
  2. Développer une activité économique pérenne, qui fait vivre plus de 7 000 petits producteurs.
  3. Promouvoir un café bon, authentique, qui se place aux mêmes rangs que les grandes marques internationales. 

 

A propos de l'équipe de direction

Yoni Estrada Garay, directeur de Café Perú

Yoni Estrada Garay est diplômé en sciences comptables et financières de l’Université Inca Garcilazo de la Vega (à Lima au Pérou). Il a une longue expérience professionnelle de plus de 30 ans dans le secteur du café et du cacao auprès de la COOPERATIVA AGRARIA INDUSTRIAL NARANJILLO LTDA, à Tingo Maria au Pérou. Il a occupé des fonctions administratives puis commerciales, dont dernièrement celle de directeur commercial, au sein de cette coopérative, qui est l’un des actionnaires historiques de Café Perú SAC.

Yoni a pris ses fonctions le 21 juillet 2018.

 

David Venegas Ardela, président de Café Perú

David Venegas Ardela est le nouveau président de Café Perú depuis le 13 octobre 2018.

Spécialiste en éducation d’adultes, de l’économie solidaire et du coopérativisme, de la promotion du développement local, de la question du genre et de coopération internationale pour le développement, il intervient régulièrement dans différents évènements nationaux et internationaux, comme le Forum Social Mondial.

Il a une connaissance profonde du Pérou et de la réalité latino-américaine, en particulier de la région andine, en lien avec plusieurs réseaux nationaux et latino-américains.

Il a été membre du directoire et coordinateur pour la région andine du Conseil de l’Education des Adultes d’Amérique Latine de 2000 à 2004.

Il a été président du conseil d’administration de la coopérative d’épargne et de crédit FORTALECER de 2004 à 2007 et de 2015 à 2016, ainsi que président du conseil de surveillance de cette entité de 2007 à 2011.

Il a géré plusieurs projets de coopération avec l’Union Européenne, CORDAID des Pays-Bas, CCFD de France, EDUKANS des Pays-Bas, Fratelli dell’Uomo d’Italie.

Depuis 2004, il a représenté la SIDI au conseil d’administration de plusieurs entités péruviennes du secteur de l’économie sociale dans lesquelles la SIDI avait investi.

 

Une organisation épaulée par la SIDI

Créée en 1983, la SIDI est une entreprise solidaire d'utilité sociale française. Elle a pour mission de promouvoir une économie plus inclusive, qui donne sa chance aux populations défavorisées, dans les pays du Sud et de l’Est. Comment ? En consolidant les acteurs locaux de développement, et en renforçant la durabilité de leurs services (soutien financier, appui technique..). La SIDI met à disposition de Café Perú des consultants bénévoles, dont l’un est membre du conseil d’administration.

A l'origine, seules les coopératives locales étaient actionnaires de Café Perú. En  2008, la SIDI rejoint son capital à hauteur de 11,3%, dans l'objectif de renforcer ses moyens financiers sur le long terme et de veiller à la consolidation de sa mission sociale. Aujourd'hui, ses parts s'élèvent à 42,12%. Mais cette situation est temporaire, une fois que l'organisation interne sera consolidée, l'objectif est qu'elle laisse sa place aux nouvelles coopératives intégrées. 

 

En savoir plus

Café Perú
Siège social
 
Prolongación Jr. 9 de Diciembre s/n

Pichanaqui - Chanchamayo  - Perú.

SIDI
12 rue Guy de la Brosse
75005 Paris



Échéancier du prêt

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Capital
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Intérêt bruts
(b)
Amortissements
(c)
Échéance
(d=b+c)
15/03/2023 100000.00 € 1667.00 € 100000.00 € 101667.00 €
1667.00 € 100000.00 € 101667.00 €

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