Promenons-nous dans les bois, pour apprendre à chaque pas

Larajasse (69) Association Les Voies de la Forêt

Le Fonds Educations Plurielles vous propose de faire un don qu’il affectera au projet décrit ci-dessous :

 

Nous travaillons à l'ouverture de la première école en forêt dans les Monts du Lyonnais, et nous avons besoin de vous pour rénover notre futur local !



L’éducation dans et par la nature pour accompagner les enfants d’aujourd’hui, citoyens du monde de demain.

Bonjour, nous sommes Nina (neuropsychologue), Julie (pédagogue par la nature), Florence (psychologue) et Rémi (kinésithérapeute).

En 2021, nous avons créé l'association Les Voies de la Forêt car nous sommes convaincus que la transition écologique passera par une transition éducative. D’horizons complémentaires, nos chemins se sont rassemblés pendant l’isolement du second confinement. Au cœur des Monts du Lyonnais, notre projet prend soin des enfants, de nos liens à la nature et entre humains.

 

 

Ainsi, pour accompagner sur le chemin de la connexion à la nature, notre association propose d'ores et déjà des ateliers et des formations, et nous nous préparons à ouvrir une école en forêt.

 

Notre projet : ouvrir la première école en forêt des Monts du Lyonnais ! 

Après une année de recherches, nous avons trouvé le lieu parfait pour héberger le projet d’école en forêt à Saint-Martin-en-Haut (69). Au sein d’une forêt de 60 HA, une vingtaine d’enfants de 3 à 11 ans, apprendra quotidiennement au contact direct de la nature. 

Ouverture de l'école prévue pour la prochaine rentrée scolaire  (Septembre 2022) !

 

 

Nos liens avec le territoire

Depuis l’été 2021, nous accueillons des enfants, des duos parent-enfant et des familles en forêt. Un groupe d’enfants de 4 à 10 ans vient une matinée par semaine, des ateliers pour enfants de moins de 3 ans ont lieu une fois par mois le mercredi, les ateliers en famille un samedi par mois.

Tous nos ateliers ont comme thème la nature. Les petits et les grands y découvrent les rythmes des saisons, le pistage animalier, l'observation des oiseaux...

 

 

Une première équipe d’enseignants d’une école publique bénéficie de notre formation pratique et théorique. D’autres dates sont prévues au printemps. Nous allons organiser des ateliers avec l’office du tourisme des Monts du Lyonnais et nous allons former une équipe d’assistantes maternelles (leur relais deviendra le premier “relais en forêt” du territoire français !) 

 

 

Nous rénovons un local pour accueillir les enfants

Ouvrir une école nécessite obligatoirement un local aux normes établissement recevant du public, même une école en forêt. Nous avons la chance d’être accueillis par une famille qui met à disposition de l’association un bâtiment à rénover. Les travaux d’aménagement et de mise aux normes nécessaires représentent une somme trop importante à financer pour notre jeune association. Nous avons besoin de votre aide afin d’offrir aux enfants un endroit confortable, rassurant et adapté pour notre école du dehors. Ce lieu de repli est essentiel aussi pour leur sécurité émotionnelle et physique en cas de météo difficile. 

 

 

A quoi serviront les dons collectés ?

  • Avec 10 000€ : nous pourrons rénover une pièce du bâtiment
  • Avec 20 000€ : nous pourrons rénover deux pièces du bâtiment
  • Avec 30 000 : nous pourrons mettre l’ensemble du local aux normes
  • Avec 40 000 : nous pourrons rénover l’ensemble du bâtiment et l’aménager

 

 

Pourquoi avoir choisi le financement participatif ? 

L'association est récente : pour développer nos missions, nous avons besoin de fonds maintenant. Nous faisons appel à votre soutien, parce que ce projet est le fruit de 18 mois de maturation ; il demande juste ce "coup de pouce" pour arriver à son terme. Il est viable, attendu par les enfants et les parents, et une belle promesse pour nous tous.

 

 

4 bonnes raisons de nous soutenir

  • Des activités en nature sont la façon la plus directe, la plus simple et la moins onéreuse pour lutter contre le “manque de nature” ayant des conséquences sur la santé de la population française et particulièrement celle de nos enfants
  • Permettre aux enfants de créer un lien émotionnel fort avec la nature permet de développer un élan de protection envers elle, tout naturellement. Nous pensons que la transition écologique passe par une transition éducative.
  • Notre école en forêt participera à un programme dit “recherche-action” mené par des chercheurs en neurosciences pour mesurer les effets bénéfiques sur les apprentissages afin de fournir des arguments permettant le développement de ce type de pédagogie à plus grande échelle.
  • Souhaitant permettre au plus grand nombre de créer un lien avec la nature, notre association propose des ateliers et des formations pour tout acteur de l’éducation qui souhaite accompagner des enfants dehors, le lieu accueillera aussi des classes des écoles environnantes à la journée. Il pourra devenir un tiers-lieu pour diverses initiatives. 

 

 

Une équipe formée et complémentaire

Nina a réalisé des études de neuropsychologie, puis un doctorat en psychologie cognitive. Elle a enseigné à l’université pendant plus de 10 ans, auprès des étudiants en psychologie, puis en orthophonie. Elle sera directrice de l'école. 

Julie est pédagogue depuis près de 15 ans. La pédagogie par la nature est son cheval de bataille. Elle sera enseignante au sein de l'école, sur la connexion à la nature. 

Florence ancienne professeur de lettres en lycée, psychologue depuis 25 ans, elle  intervient entre autre dans des crèches et anime des séminaires pour les parents. Sa présence ouvre une dimension intergénérationnelle  importante pour le projet.

Rémi, kinésithérapeute, enrichit le projet sur le développement psychomoteur de l'enfant, en tant que membre du conseil.

 

 

Coordonnées

Association “Les voies de la forêt”

1290 Chemin de la Faverge

69590 Larajasse       

06 29 31 13 48 (Nina Kleinsz), 06 12 80 01 32 (Julie Cotte-Rosiak)

 

    

 

 

A propos du Fonds Educations Plurielles

Les dons collectés seront versés au Fonds Educations Plurielles et affectés à ce projet. 

Le Fonds Educations Plurielles sélectionne des projets au service de la diversité éducative et collecte des fonds pour les accompagner. Né du constat partagé que l’éducation, qui doit permettre le plein déploiement des potentialités de chacun, ne peut qu’être plurielle, le fonds a vu le jour en 2016. 

Dirigé par un conseil d’administration entièrement bénévole, il œuvre pour favoriser la multitude des expériences éducatives françaises (qu’elles soient privées ou publiques, dans ou hors l’école, pour les enfants ou les adultes) favorisant l’épanouissement humain et le respect de son environnement. 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.