Du Raisin et des Hommes : le livre photo !

Coteaux-du-Layon (49) InTERREviews

Une mise en lumière de la relation vertueuse de l’Homme avec son environnement, dans le monde dit ‘’d’après’’ à travers un récit photographique issu d’une expérience immersive au sein de vignobles angevins.



Croiser nos regards sur le monde


Nous sommes un couple de reporTERREs : Matthieu est photojournaliste et Marjolaine après un parcours humanitaire, s’est reconvertie au journalisme.

En 2019, nous décidons de conjuguer nos talents autour des sujets qui nous portent : l’humain et la nature. Ce qui nous inspire : rencontrer pour comprendre, puis raconter, pour inviter le lecteur à s'éveiller, se questionner et pourquoi pas agir sur le monde qui l'entoure. La Covid-19 et les racines familiales angevines de Marjolaine nous ont conduit à vivre une aventure inédite pour les citadins que nous sommes …

 

Printemps 2020 : nous répondons à l’appel national pour la mobilisation pour le monde agricole ; c’est le début de l’aventure…


Dans le vignoble où nous travaillons comme ouvriers viticoles parmi d’autres profils aussi atypiques que les nôtres, nous entendons à la radio que l’embauche de ces salariés inhabituels se soldait par un échec,  alors que notre expérience était tout autre. L’idée du reportage est née

Septembre 2020 : nous sommes de retour dans les vignes. Nous avons décidé de développer notre démarche sur un an et à trois autres domaines avec comme point commun : la viticulture biologique. 

Fruit d’une immersion dans les vignobles, en partie comme saisonniers pendant le confinement du printemps 2020 et la saison des vendanges, ce reportage est le récit de la cuvée 2020, un millésime pas comme les autres, à travers quatre parcours singuliers de jeunes vignerons qui écrivent une histoire commune.

Quatre manières d’appréhender et de réinventer un métier ancestral, d’investir leurs terroirs, et d’accompagner avec respect le travail de la nature par une agriculture biologique. Ce livre, c’est l’aboutissement d’un an de travail in situ dans ces vignobles, à la rencontre d’une jeune génération de vignerons aux fortes convictions écologiques qui nous invitent à mettre nos pas dans les leurs.

 

Un livre photo pour éveiller l'imaginaire

Plutôt qu’un livre sur le vin ou le métier de vigneron mêlant technique et pédagogie, ce livre entend davantage partager un ressenti, le nôtre, à partir d'un vécu personnel singulier dans un contexte bien particulier de pandémie qui nous a poussé à relever un défi inattendu

Dans cet ouvrage, le texte et la photo se répondent mais ne s’illustrent pas réciproquement. Tout est subjectif, puisque basé sur un vécu, avec pour ambition d’éveiller l’imaginaire tant par les mots que par les images. Le parti pris photographique embarque dans un récit contrasté, entre ombre et lumière, comme une empreinte qui éveille, sensibilise, invite à agir...

 

« Du raisin et des Hommes », de l’expérience immersive au récit photographique.

Ce livre raconte notre expérience singulière aux-côtés d’une jeune génération de vignerons engagés des Coteaux-du-Layon en Anjou, qui cultive son terroir et produit son vin dans le respect de la nature.

Convaincus qu’une démarche vertueuse est la clé d’une croissance verte autant respectueuse d’une terre nourricière que pourvoyeuse de revenus, ces passionnés favorisent un système de production durable.

A une période où la surexploitation de la nature a déclenché une pandémie mondiale, n’est-ce pas là une invitation à repenser notre relation avec notre environnement ? Tel est le fil rouge de « Du Raisin et des Hommes ».

Ce récit au parti-pris photographique en noir et blanc, entre ombre et lumière et aux texte incarnés, invite à nous (ré)interroger sur notre rapport au vivant, et à réfléchir au futur auquel nous souhaitons contribuer.

 

A quoi servira la somme collecté

La somme collectée va nous permettre de fabriquer et d'imprimer le livre. Format 20x30cm, 80 pages : 50 photographies noir et blanc et 40 000 signes.

  • Avec 7000 € : nous pourrons proposer une couverture souple avec rabats, papier Condat Matt 135g/m2, impression en bichromie.
  • Avec 10 000€ : nous pourrons proposer un façonnage d’exception : couverture rigide, gardes de couleur, papier portfolio…

 

Pourquoi nous avons choisi le financement participatif ?

Nous avons à cœur de vous proposer un livre qui est à notre image, l’autoédition offre cette liberté. Nous avons choisi BlueBees parce que l'engagement de cette plateforme pour un financement solidaire de la transition écologique fait écho avec le propos et les valeurs que nous portons dans notre livre. 

 

De bonnes raisons de croire en notre projet

  • Dans un quotidien suffisamment anxiogène nous avons à cœur de donner un peu de rêve en faisant voyager le lecteur par le partage d’une expérience personnelle « extra » ordinaire ;
  • Avec ce livre, nous souhaitons mettre en lumière la démarche vertueuse possible dans la pratique d’un métier ancestral dans le monde d’aujourd’hui ;
  • Nous entendons valoriser la viticulture et la viniculture biologiques comme solutions durables pour notre planète ;
  • Nous espérons (r)éveiller les consciences pour une mise en mouvement écologique de tous et encourager chacun à mettre ses pas dans ceux de ces jeunes vignerons engagés.

 

Remerciements

Nous tenons à remercier chaleureusement Alexandre, Liv, Vanessa, Thomas & Charlotte de nous avoir ouvert les portes de leurs domaines. Notre reconnaissance va également à Philippe, Sylvie et Vanessa pour l’accueil qu’ils nous ont fait.

Merci à Quentin et Hugues ainsi qu’aux deux Jean-Pierre pour leur partage d’expérience et leur patience.

Nous remercions toutes les équipes et tous les saisonniers qui ont accepté de se faire photographier et de répondre à nos questions. Ce livre est aussi une manière de vous remercier tous et de vous partager notre expérience vécu au sein des Domaine Cady, Domäne Vincendeau, Chateau de Plaisance et Terre de l’Elu.

Bonne lecture !

 

Qui sommes- nous ? Quelques dates clés

  • Depuis 1997, Matthieu est photojournaliste. Il réalise des reportages pour les associations humanitaires tout en couvrant l’actualité sociale et politique en France pour l’AFP (Agence France Presse) et AP (Associated Press) de 2013 à 2018.
  • 2000 – 2018 : Marjolaine évolue dans le milieu associatif : 13 ans d’humanitaire aux quatre coins du monde, puis 5 ans sur les enjeux de protection de l’environnement et du climat. Elle occupe des postes de gestion de programme, de management et de direction d’association. Au bout de presque deux décennies, le sentiment que la boucle est bouclée dans cet univers, avec l’envie de faire autre chose, autrement, toujours autour des problématiques sociales et environnementales. Un vieux rêve ressurgit…
  • 2019 : Marjolaine se forme au vidéo journalisme et à l’écriture documentaire.
  • 2019 : Nous créons l’agence inTERREviews.fr spécialisée dans le reportage pluri média sur les questions sociétales et environnementales.
  • 2020 : lors du confinement du printemps, nous répondons à l’appel national du monde agricole en manque de main d’œuvre et sommes embauchés comme saisonniers dans un vignoble angevin.

 

En savoir plus

inTERREviews

70, rue Amelot

75011 Paris                    

N° de téléphone : 06.09.96.40.27                     

Page Vimeo  : https://vimeo.com/649064685                    

 

Quelques réalisations vidéo sur le sujet :

“Cuvée Covid” : https://fildmedia.com/article/cuvee-covid

“Etre une femme vigneron » : https://fildmedia.com/article/etre-une-femme-vigneron

« Les vendanges au temps du Coronavirus » : https://fildmedia.com/article/france-les-vendanges-au-temps-du-coronavirus



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.