Lilotopia, ferme urbaine pédagogique et inclusive à Lille
Où notre graine a germé
Nous sommes en 2019, Alix, jeune lilloise agronome, découvre le site de Fives Cail Babcock, friche industrielle en pleine réhabilitation vers un écoquartier, tourné vers la transition citoyenne.
Préoccupée par l’urgence de faire évoluer nos pratiques agricoles et alimentaires sur Lille, elle s'investit dans une aventure collective de 3 ans à l’Avant-goût.
L’Avant-goût qu’est ce que c’est ? Un lieu éphémère de préfiguration : cuisine commune et agriculture urbaine, réunissant habitants et structures du quartier de Fives, autour de l’alimentation saine, durable et solidaire. C’est avec passion qu’elle organise des ateliers auprès d’habitants de Fives autour de la serre urbaine, qu’elle anime et exploite.
Accompagnée d'une petite équipe, l’association Lilotopia est créée début 2021, prenant racine au cœur de cette ancienne usine de métallurgie, sur un terrain co-exploité avec l’école d’ingénieurs JUNIA : une ferme urbaine.
Son défi : rendre notre ville plus verte & productive ensemble.
Les liens germent, la bande s'agrandit, la ferme se construit, avec comme objectif d’éduquer et expérimenter autour de la végétalisation, la production locale, et l’économie circulaire en ville.
La ferme urbaine rejoint alors une cuisine commune et une cuisine professionnelle formant le collectif Chaud Bouillon.
Lilotopia, un projet en pleine croissance
Lilotopia, une belle alliance entre îlot et utopie pour prouver que nous ne vivons pas dans un monde utopique, que nous sommes réalistes de l’urgence climatique et que nous sommes convaincus que l'œuvre personnelle de chacun.e peut permettre de se rapprocher d’un idéal de société.
Dans notre ferme urbaine, nous construisons une diversité de systèmes de production de fruits et légumes ; adaptés aux contraintes de la ville pour devenir une ferme pédagogique et inclusive ! Tout cela à partir de planches de palettes, de graines de nos potagers, et toujours une bonne dose de pep’s !
Cette ferme démonstrative est accessible à tous.tes pour transmettre nos pratiques aux écoles, aux habitants, associations, centres sociaux, entreprises, etc...
Nous invitons chacun.e à s’engager avec nous dans la transition écologique et sociale et à encourager la résilience sur notre territoire.
Actions déjà menées
Nous avons pu débuter certaines activités en attendant l’ouverture officielle de la ferme. Grâce à celà, Lilotopia réunit déjà un bon nombre d’acteurs, d’habitants du quartiers, et la vie associative bien rythmée fait vivre ce collectif !
- Formations au maraichage urbain aupres de chomeurs de longue durée dans leur dynamique vers l’emploi ( structure Territoire Zero Chomeurs) ;
- Chantiers participatifs chaque semaine depuis cet été, ouvert à tous et toutes ;
- Moments d'échanges : troc de graines, plantes et boutures ;
- Co-conception et gestion d’un potager partagé auprès du pôle social de Bruay sur l’Escault en permaculture tout l’été ;
- Ateliers de kits d’autoproduction.
Nos ambitions
La ferme urbaine se veut être un modèle pour maximiser la végétalisation et la production chez nous, dans une ville en transition, à favoriser la solidarité et l’inclusion sociale dans son organisation, à rendre chaque citoyen acteur de son quartier et de son alimentation.
Le calendrier du projet
On a besoin d'un p'tit coup de pousse
Nous visons un modèle hybride entre échanges marchands et non marchands, c'est -à -dire subventionné par les collectivités, par les fondations, par les citoyens mais aussi autofinancé par nos prestations !
Notre objectif : 10 000 €
2 000 |
Ouverture officielle de la ferme urbaine Achat de consommables (réparations, outillages, semences bio & reproductibles, grains pour nos poules pondeuses) Impression de supports pédagogiques |
5 000 |
Poursuite des aménagements participatifs prévus sur notre ferme : Bacs potagers et composteur Culture de spiruline low tech Différents systèmes de culture hors-sol (bassin en aquaponie, étagères en hydroponie, tour en aéroponie) Mise en culture de champignons sur bûches Récupération de l’eau de pluie des gouttières Aide à la transformation de notre site internet. |
7 000 |
Achat d’un vélo-cargo pour transporter notre matériel afin de transmettre nos savoirs au delà de la métropole lilloise. |
10 000 | Terminer le développement de notre ferme : mise en place d’un suivi météo pour tout le quartier, vidéosurveillance de nos plantules en ligne, végétalisation du toît de la salle de formation. |
NB: La défiscalisation de vos impôts est possible à 66%, ce pour quoi nous vous donnerons une "preuve de don" comme justificatif.
Notre équipe
Qui est la Bande de Lilo’ ? C’est nous, et bientôt vous ?
Alix, notre cofondatrice, une ligne directrice qui fait courir des lianes, maintenant épaulée de Marguerite, étudiante en Master Environnement, notre chargée de communication également ! Anne, Florian, Marie, Margot, Julie (et bien d'autres) donnent un sacré coup de main sur le terrain ou dans la vision stratégique de Lilo’. La Bande de Lilo’ fait bel et bien que de s’agrandir !
Ils nous soutiennent :
On adhère :
Pour en savoir plus :
Rendez-vous au n°18 du bout de la Cour jean-François Cail, sur l’écoquartier de Fives Cail ; 59800 Lille
> A l’écoute de vos remarques, conseils et petits messages en tout genre, nous serons toujours ravis de pouvoir discuter avec vous, partager un atelier et vous accueillir sur notre ferme urbaine de Lille Fives !
Rejoignez notre communauté !
Une fois par mois, recevez des nouvelles des campagnes en cours et le résumé des nouveaux projets BlueBees !
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter mensuelle et vous déclarez accepter notre Charte de protection des données personnelles .Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désincription ou en nous envoyant un e-mail à contact@bluebees.fr.