Bohea : Un thé breton plein de caractère !

Kerandizerh (56) Bohea

Engagez-vous en participant au lancement de la filière thé en France !  Faites entrer la Bretagne dans vos plats et dans vos tasses !

 

BOHEA ARRIVE PROCHAINEMENT-jpg.jpg



Hortense ou le retour à la terre

Je m’appelle Hortense et j’ai 33 ans. En reconversion après un parcours dans la Petite Enfance, j’ai décidé de me lancer dans la culture de safran et thé biologique. C’est aux abords d’une très typique chaumière dans la campagne ressourçante du Morbihan que j’ai fait l’acquisition de 4.5 ha de terres agricoles en juin 2020 pour réaliser ce rêve fou !

 

Mon objectif : Cultiver et commercialiser du Safran & du Thé BIO Pur Beurre BRETON PUR !

 

image_72192707-JPG.jpg

 

Bohea [Bo-hee] ça veut dire quoi ?

Thea Bohea L. est l'un des premiers noms botaniques attribué au théier. On appelle également Bohea une sorte d'Oolong au début du 18 et 19ème siècle ou du thé noir en général.

 

Pourquoi du thé ?

Je suis passionnée de botanique et consommatrice invétérée de thé (et je ne suis pas la seule puisque la consommation de thé explose en France !).

A la recherche d'une culture à dimensionnement humaine, écologique et originale. C'est lors de la visite d'une plantation de thé que j'ai enfin (!) trouvé la production la plus novatrice et challengeante qui soit ! J'aime m'engager dans des projets forts qui font échos à mes convictions.

 

IMG_6442-jpg.jpg

 

Le réchauffement climatique, le climat régional tempéré et les avancées en terme de production de thé chez nos voisins Européens rendent aujourd'hui ce projet possible.

 

Capture-JPG.jpg

 

Depuis le mois de juillet 2020, je n'ai pas chômé...

Avant le démarrage, du maïs conventionnel était cultivé sur les terres. Epuisé, appauvri et tassé, j’ai récupérer le sol dans un état d'asphyxie.

  • Aujourd'hui, le sol est nourri, paillé, fertilisé naturellement et les haies bocagères sont conservées pour faire revivre la biodiversité. Les terres, les plants, les bulbes et les fruitiers ont été valorisées en Agriculture Biologique.
  • En partenariat avec JalAtelier - Artisan Ebéniste, nous replantons des arbres.  Logo JAL Atelier-jpg.jpg
  • L’étang a été rempoissonné cette année avec des carpes amour, des carpes miroirs et pour la touche fantaisiste quelques esturgeons pour sublimer l’invisible. Quel joli biotope !

 

  • Mon petit troupeau d’ovins (race Shropshire ayant la particularité d’épargner les écorces des arbres) pait tranquillement et entretient le site. Et quand viennent les agnelages au printemps, je m’émerveille encore comme une enfant.

     

     

papillon.jpg

 

 

Depuis cet été, une safranière a vu le jour...

Les 10 000 bulbes bretons viennent tout juste d’être mis en terre sur 1000m2. Et j’attends le mois d’octobre avec impatience : c’est la floraison et le travail minutieux commence !

J’espère produire 350G d’épices en rythme de croisière. Saviez-vous que celle que l’on appelle l’Or Rouge a des propriétés antistress, aphrodisiaque, stimulant le système digestif et riche en magnésium et en vitamine B6 ?

 

Image-1-jpg.jpg

 

Et au printemps prochain, un Apiculteur souhaite venir installer 3 ruchers sur le site afin d’explorer un miel à la fleur de Safran. L'idée me séduit plutôt.

 

Octobre 2021, naissance de La théieraie... grâce à vous ?

Tristesse que de constater une importation massive de thé étranger qui parcours le monde pour se retrouver dans nos tasses. Fraudes, non traçabilité, mise en évidence de particules de plastiques et de pesticides dans nos breuvages et sachets de thé individuels qui ne renferment que les fonds de cuves.

C’est là que vous rentrez en jeu !) : les 5000 premiers pieds de Camellia Sinensis (Théiers) seront plantés en novembre 2021 sur 8000m2 L’objectif est de produire 600kg à terme sur 2ha. La transformation aura lieu dans le petit atelier de ma chaumière afin de réaliser des thés verts, noirs, blancs natures et aromatisés.

Ici pas de gros engins pour le respect les sols et de la biodiversité : on limite la mécanisation, la majorité des tâches sont effectuées à la main.

 

Le Camellia Sinensis

On connait déjà le Camellia ornemental : un adepte des terres bretonnes. Les théiers sont des ni plus ni moins des Camellias. Ce sont des arbustes appartenant à la famille de Théacées. Notre région offre de très bonnes conditions pédoclimatiques pour le développement et la pérennité de cette espèce : un climat tempéré, un bon taux d'humidité (ça vous le saviez !) et des sols acides.

 

J'ai fais le choix des variétés Ciulü, Longjing43, Wuniuzao et Dishuixiang parmis les meilleurs cultivars chinois. Certains sont plus adaptés pour une production de thé vert d'autres sont exceptionnels pour la fabrication du thé noir.

 

the.jpg

 

8 citrons japonais Yuzu et Mandariniers japonais Satsuma greffés sont venus compléter le tout. Ils se sont bien acclimatés. Ces deux types d’agrumes seront valorisés séchés et assemblés aux thés finis.

 

IMG_6820-jpg.jpg

 

Une poursuite des phases de recherche et de sélection sera menée en parallèle de la commercialisation des jeunes feuilles de thé. L’objectif étant de conserver et reproduire les sujets les plus résistants, les plus productifs et ceux présentant les meilleures qualités organoleptiques. Très complexe techniquement, c'est la pépinière NICOLANDES qui se chargera du bouturage. Un vaste programme ! Nos plants seront eux-aussi proposés à la vente sur notre E-Shop.

 

Capture1-JPG.jpg

 

Des ateliers de cueillette et de transformation seront organisés sur place dans les années à venir.

Au sein de ce bocage territorial particulièrement riche, j’ambitionne une agriculture durable, pérenne et résiliente pour demain.

 

IMG_7549-jpg.jpg

 

 

LE SOUTIEN DE LA FILIERE THE

 

Ca bouge en France et en Europe !

Je fais partie de l’ANVPTF – l’Association Nationale des Producteurs de Thé Français pour l’appui technique, la main d'œuvre et la mise en réseau.

Cerise sur le gâteau : un label Thé de France verra bientôt le jour ! Logo_ANVPTF-jpg.jpg

Je suis en train d’adhérer à l'Association Européenne Tea grown in Europe regroupant tous les producteurs de la filière thé en Europe. Logo_TeaGrownInEurope-jpg.jpg

Ces deux associations réalisent un travail fabuleux et œuvrer ensemble dans la même direction pour faire croitre la filière en France et en Europe est le plus galvanisant des challenges.

 

C’est sans compter le soutien de Denis Mazerolle, ancien ingénieur et sa femme Weizi, producteurs à leur tour. Ces derniers ont importé de nombreux cultivars qu’ils ont acclimaté sous nos latitudes et ont reproduit avant de m’en faire bénéficier prochainement.

 

A QUOI SERVIRA LA SOMME COLLECTEE ?

 

  • Avec 5 000€ : nous pourrons financer un séchoir passif ventilé, nécessaire au flétrissage des jeunes pousses de thé et au séchage des fruits et des agrumes + une machine de roulage + une machine de fixation : indispensables aux processus de transformation du thé vert et du thé noir.
  • Avec 9 750€ : nous pourrons financer 2500 plants de Camellia Sinensis

 

Trio thé-jpg.jpg

 

Pourquoi nous avons choisi le financement participatif ?

Pour moi, le financement participatif c’est affirmer ses croyances, c’est être déterminé à faire bouger les choses, c’est se regrouper autour d’un collectif, c’est se soutenir dans un projet commun, c’est partager ensemble les mêmes valeurs, c’est faire une action noble et riche de sens. En ces temps difficiles, c’est la plus belle façon de croire en l’Homme.

 

De bonnes raisons de croire en mon projet

Les 7 engagements BOHEA-jpg.jpg

 

A propos d'Hortense, la Fondatrice

Portrait Hortense_fondatriceBOHEA.jpg

  • 2021 : Formation à la cueillette et à la transformation du thé au sein d’une théieraie
  • 2020 : Acquisition du foncier agricole et obtention des autorisations nécessaires à l’exploitation
  • 2019 : visite d’un jardin de thé renforçant l’idée naissante du projet BOHEA
  • 2016 : Création et gestion d'une crèche à Reims
  • 2008 à 2016 : Infirmière Coordinatrice à Reims et sud de la France 
  • 2013 : Naissance de mon fils
  • 2008 : Diplômée en Licence de Soins Infirmiers à Garches

 

 

En savoir plus

 

                                              

Téléphone : 06 68 76 40 90

 

Vous pouvez envoyer vos dons par chèque à l'adresse suivante :

Bluebees, 102c rue Amelot, 75011 Paris 

                                                     

  

                 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.