Une pépinière en aquaponie pour reboiser nos vies !
Aidez Pierre & Gonzague à créer la première pépinière aquaponique de France!
ZFarm est une jeune ferme qui couple la pépinière en aquaponie & la pépinière en pleine-terre.
Pierre & Gonzague ont besoin de votre aide pour finaliser leur installation.
En soutenant leur projet vous soutenez le reboisement en France.
Des graines, des bactéries, des poissons et des arbres ...
ZFarm est une aventure locale à taille humaine, née de la rencontre entre Pierre et Gonzague au sein de l’entreprise Aquaponie France.
Depuis 2014, les deux accolytes sont engagés dans le développement de l’aquaponie et de la permaculture en France. En 2019, dans le cadre de leurs essais de R&D, ils ont validé un itinéraire technique de production innovant et vertueux qui permet de produire de grandes quantités de jeunes plants et d’arbres à destination des projets permacoles mais aussi du reboisement et de l’arboriculture.
Au cours de ces essais de multiplication végétale, Pierre et Gonzague ont réussi à produire plusieurs milliers d'arbres sur une dizaine de mètres carrés de leur prototype. C'est avec ces arbres qu'ils ont pu planter une première forêt comestible sur 6200m2.
Ce financement participatif va leur permettre de finaliser leur installation et produire plus de 100 000 plants chaque année.
Leur mission : produire et planter des arbres pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver les ressources
C'est en 2013, que Pierre a décidé de quitter sa zone de confort pour amorcer une nouvelle vie tournée vers l'essentiel : la nature, le grand air et sa famille.
L’aquaponie a été un coup de foudre et il s'est vite senti investi de cette mission de promotion de l’aquaponie en francophonie lorsque la pratique était encore inconnue du public en France.
Après avoir validé les bienfaits, les vertus et la viabilité économique de l’aquaponie à petite et grande échelle, Pierre & Gonzague veulent maintenant démontrer la viabilité de la pépinière en aquaponie qui propose aussi tout un lot d’avantages non négligeables dans un contexte de reboisement plus que nécessaire et urgent.
Leur modèle de pépinière low-tech permet de produire plusieurs centaines d'arbres par an et par mètre carré, le tout sans mécanisation et sans engrais ni pesticide avec un investissement de base très limité et d'énormes économies en eau.
Grâce à la culture synchronisée de poissons et d'arbres, l'utilisation d'engrais n'est pas nécessaire en aquaponie. En effet, ce sont les déchets que produisent les poissons qui servent d'engrais. L'aquaponie permet également d'économiser beaucoup d'eau.
L’efficacité du modèle montre un coût de production par arbre très réduit permettant ainsi la création rapide de nombreuses pépinières de ce genre aux quatre coins du monde.
La mise en place de toutes ces pépinières permettrait de répondre à la demande insatisfaite et grandissante de production d’arbres locaux à partir de graines. Il faudrait planter 1200 milliards d’arbres si nous voulons temporiser le changement climatique (source : GIEC & FAO.org)
Une première année difficile mais le meilleur reste à venir :-)
Leur première année d'installation a été semée d'embûches :
- perte de 500 arbres à cause du gibier
- météo déplorable et chantier sous l'eau
- refus de leurs demandes de subventions
- hausse du prix des marchandises et matériaux avec la COVID
- etc.
Malgré leur persévérance, la hausse du prix des matériaux liée à la COVID ainsi que tout ces aléas leur ont coûté cher et ils sont actuellement restreints financièrement. ZFarm a besoin de vous pour continuer à développer tout le potentiel de ce magnifique projet!
Tous les arbres produits permettront de stocker du carbone, courtiser la biodiversité et régénérer les sols dans un modèle économique vertueux et local. ZFarm a pour ambition de produire assez d'arbres pour planter plusieurs dizaines de kilomètres de haies chaque année, en partenariat avec les agriculteurs locaux et les acteurs du paysage de demain.
Depuis mai 2021, ZFarm a fait certifier ses parcelles en bio (certaines sont encore en conversion jusque 2022). ZFarm souhaitons pratiquer une agriculture paysanne, de bon sens, respectueuse du vivant, viable et vertueuse.
Une première année productive!
Zfarm a pu voir le jour grâce à un prêt bancaire. Depuis, l'équipe de passionés a réalisé beaucoup de travaux :
- Terrassement serre tunnel de 312m2
- Mise en place de 1 km de clôtures
- Mise en place d'une première forêt comestible de 5000 arbres, arbrisseaux, plants et arbustes sur 6200m2
- Achat de la serre & raccordement électrique
- Mise en place de la pépinière pleine-terre sur 1ha
- Achat d'outils et d'un tracteur 50cv
- Location longue durée 25 ans des 11ha de terres
- Conversion en Agriculture Biologique de la totalité des 11ha de parcelles
- Adhésion à l'association Haies Vives D'Alsace et candidature en cours pour la production de plants certifiés Végétal Local
ZFarm sera prochainement en mesure de proposer les services suivants, en plus de la vente de plants :
- La mise en place de forêts comestibles et de vergers de conservation
- L'accompagnement de projets permacoles
- La restauration de haies champêtres auprès des agriculteurs
- Les reboisements forestiers
Toutes ces actions sont nécessaires pour envisager un avenir serein, favoriser la biodiversité, améliorer la gestion de l’eau sur le territoire et stocker du carbone.
A quoi servira la somme collectée :
Pierre & Gonzague se sont donnés pour objectif de favoriser ces plantations d’arbres en proposant une méthode basée sur des techniques de multiplication en aquaponie et respectueuses de l’environnement.
- Avec 6000€, ils pourront finaliser l'installation de la serre et acheter leurs plants mères
- Avec 10 000€ ils pourront acheter des graines d'essences champêtres et locales, des poissons pour leur système aquaponique et des arbres supplémentaires ainsi que leurs protections contre le gibier
- Et si ils dépassent l'objectif, ils pourront planter encore plus d'arbres sur leurs parcelles dédiées à l'arboriculture en agroforesterie.
L'équipe :
Pierre H. :
|
Gonzague D. :
|
Pourquoi ont-ils choisi le financement participatif ?
Avoir recours au financement participatif a été une évidence lorsque ils ont compris que leur projet ne serait pas subventionné et qu’il faudrait compter presque sans la banque. Ce genre de projet est trop innovant pour "entrer dans les cases". N’ayant aucun soutien et étant déterminés, Pierre & Gonzague demandent votre aide précieuse pour parvenir à mettre en place leur projet vertueux.
†‹†‹
En savoir plus :
ZFARM 1 Route de Ventelay
51140 ROMAIN
06 67 40 90 82
Rejoignez notre communauté !
Une fois par mois, recevez des nouvelles des campagnes en cours et le résumé des nouveaux projets BlueBees !
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter mensuelle et vous déclarez accepter notre Charte de protection des données personnelles .Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désincription ou en nous envoyant un e-mail à contact@bluebees.fr.