Pour des forêts libres et sauvages !

France entière Association Etats Sauvages

L’association ETATS SAUVAGES acquiert des forêts menacées et les protège en les laissant en libre-évolution. Avec vous, nous préservons la biodiversité forestière !

Etats Sauvages



Renforcer les liens entre l'Humanité et la Nature

ETATS SAUVAGES est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, ayant pour vocation d’encourager et de renforcer les liens positifs que l’humanité entretient avec la Nature. Elle agit à la fois pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux actuels auxquels notre planète doit faire face, et s’engage dans des actions concrètes à fort impact environnemental comme la préservation de nos forêts. Des idées, des projets, nous n’en manquons pas et l’énergie qui fait avancer l’équipe bénévole est 100 % décarbonée !

ETATS SAUVAGES est une structure localisée administrativement en Ile-de-France mais nous intervenons sur toute la France.

equipe

 

Les dates clés de l'association

  • 2019 - Création d’ETATS SAUVAGES ! L’association est née de la volonté de deux amoureux de la Nature de notre belle planète, Julie et Cédric, désireux de s’impliquer concrètement dans sa préservation.

 

  • 2020 - Une équipe de membres actifs bénévoles composée de Sophie, Ornella, Floriane, Marie L. Anne, Marie B. et Florian rejoignent les fondateurs et lancent avec eux les premières actions. Ateliers de sensibilisation, webinaires, rédaction d’articles de vulgarisation sont proposés autour des enjeux environnementaux. Et en parallèle lancement du projet Forêt Sauvage pour protéger la biodiversité forestière inféodée aux bois morts.

 

  • 2021 -  La première étape du projet Forêt Sauvage se concrétise grâce aux soutiens de 120 donateurs et permet la préservation de 5 hectares de forêts dans le Cantal !

 

CleanUp Etats Sauvages

 

Nous venons d'acquérir 5 ha de forêt à préserver, allons plus loin !

En moins de 2 années, nous avons déjà mené de nombreuses actions de sensibilisation. Notre mission c’est la préservation de la biodiversité forestière. Nous venons d’acquérir 5 ha de forêts en zone Natura 2000 grâce au soutien de 120 donateurs et souhaitons prolonger ce projet avec vous !

Nous avons mis en place un ilot de sénescence pour permettre à la forêt d'accomplir son cycle écologique complet et au bois mort de jouer pleinement son rôle. Chez ETATS SAUVAGES, nous sommes convaincus que les petites actions de chacun sont la solution des grands défis de demain.

S'arrêter en si bon chemin (forestier) n'est pas une option. Les alertes des scientifiques du GIEC s'intensifient et nous croyons que chacun peut agir à son niveau. ETATS SAUVAGES s'engage donc pour étendre à d'autres parcelles de forêts son projet de mise en réserve.

projet foret sauvage

Plusieurs partenaires soutiennent déjà notre projet !

Partenaires Etats Sauvages

 

Notre projet : acheter des forêts pour les laisser évoluer librement

Au travers du projet Forêt Sauvage, l’association s’engage pour la préservation du vivant en achetant des forêts et en y favorisant la libre-évolution. Notre objectif est de créer davantage de réserves forestières sur notre territoire, pour ainsi protéger des espèces particulièrement vulnérables et leur permettre de s’adapter au changement climatique.

ÉTATS SAUVAGES sensibilise également sur l’importance de préserver le bois mort au sein des écosystèmes forestiers : 25 % de la biodiversité en dépend ! Mais il y a urgence. En effet, aujourd’hui,  90 % de la surface forestière française est utilisée pour la production de bois.

micro-habitats

 

Le bois mort est une véritable source de vie en forêt. Contrairement à certaines idées reçues, les arbres anciens, voire en décomposition ont un rôle crucial à jouer dans la sauvegarde de la biodiversité. Les forêts laissées en libre-évolution, sans aucune intervention humaine sont de formidables sites protecteurs de la faune et de la flore forestières. En accomplissant leur cycle écologique complet, elles nous procurent de nombreux bénéfices.

 

faune

 

A quoi va servir le financement ?

  • Avec 3 000 : nous pourrons protéger de 0,5 à 3 hectares de forêts.
  • Avec 5 000 : nous pourrons protéger de 1 à 5 hectares de forêts.
  • Avec 8 000 : nous pourrons protéger 1,5 à 8 hectares de forêts, réaliser un inventaire de biodiversité potentielle (IBP) permettant de caractériser le degré de naturalité des forêts.
  • Avec 10 000 : nous pourrons protéger 2 à 10 hectares de forêts, réaliser un inventaire de biodiversité potentielle (IBP) et financer une brochure de sensibilisation du public à l’importance du bois mort en forêt.

 

A propos du don défiscalisé

don defiscalise

 

Pourquoi choisir un financement participatif ?

Pour relever les défis environnementaux auxquels nous faisons face, l'action collective est impérative. Passer par une plateforme engagée telle que BlueBees, c'est pour ETATS SAUVAGES l'assurance de s'adresser à une communauté sensibilisée aux enjeux de la transition écologique, mais aussi ne pas rester isolée, car ce sont les synergies que nous créons qui permettront un avenir pour le Vivant.

 

4 bonnes raisons de soutenir notre projet

  1. Soutenir un projet qui protège le Vivant dans son ensemble (les forêts sont indispensables pour notre propre bien-être)
  2. Apporter votre graine à une initiative qui s'inscrit dans un large réseau de protection des forêts et plus largement de la nature. Plus nous protégerons d'espaces, plus la nature sera résiliente !
  3. Anticiper les changements auxquels nous faisons face (climat, perte de biodiversité, dégradation des sols) afin de permettre un futur vivable pour l'ensemble des êtres qui peuplent la planète
  4. Limiter les effets négatifs directs des activités humaines sur la forêt : éviter la pollution et le prélèvement de ressources naturelles, et la dégradation d'habitats indispensables pour de nombreuses espèces dont beaucoup sont encore méconnues.

 

equipe

 

L'association ETATS SAUVAGES est composée d'une équipe de citoyens particulièrement impliqués dans la préservation de la biodiversité des forêts françaises. Forte de parcours professionnels riches (sciences, communication, finance, arts...), chacun-e est également polyvalent-e au sein de l'association permettant ainsi de mêler compétences techniques et apprentissage par le terrain.

 

En savoir + et nous contacter

           

                

                       

 

                                                                                         

 

 

 

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.