Un fil pour la Nature

Labeuvrière (62) La Fée Verte Couture

Bonjour, je m'appelle Audrey et je suis couturière dans le Pas de Calais au sein d'une association depuis décembre 2019. J'ai décidé de me lancer de manière autonome : j'ai besoin de vous pour produire et développer mes créations avec des matières premières biologiques et naturelles !



Le début d'une passion pour la couture avec des matières bio recyclées

Je m'appelle Audrey, je suis une couturière de 36 ans et j'ai créé mon atelier dans le petit village de Labeuvrière près de Béthune dans le Pas de Calais.

Mon atelier a une surface de 10m2, mon magasin a lui la même surface.

 

Ma passion pour la couture m'est venue lors de mon mariage. Nous avions fait appel à une créatrice pour nos tenues et lorsque je l'ai regardée faire, je me suis dit que créer des choses avec des matières bio et recyclées était une très bonne idée. Petit à petit, c'est devenu une passion !

 

De stagière à couturière

En 2019, j'ai effectué un stage au sein de l'association "Tisse 1 Lien". Suite à cela, ils m'ont offert l'opportunité de travailler chez eux en contrat d'insertion afin d'apprendre un maximum de choses sur le métier de Couturière. J'ai suivi en parallèle une formation à la BGE Hauts-de-France et j'ai obtenu ma certification ainsi que le statut d'auto-entrepreneur.

Mon mari a fait les travaux de mon atelier (isolation, électricité, peinture), il a également fait des étagères pour que je puisse stocker mes tissus et bobines de fils. En couture, il faut absolument une table de coupe et nous avons décidé de recycler une vieille table de salle à manger. Les travaux du magasin sont bientôt finis et j'ai hâte de pouvoir aménager l'intérieur !

 

Mes créations artisanales et engagées

Mes créations sont faites avec du coton oeco-tex, de l'éponge 100% bambou et des tissus recyclés. Je fais très attention aussi à la provenance de mes tissus (français uniquement).

Le but est de pouvoir utiliser mes créations de façon illimitée afin d'éviter les déchets comme par exemple :

  • des essuies-tout lavables
  • des lingettes réutilisables
  • des sacs à vrac
  • des lingettes pour lunettes
  • des étuis à lunettes
  • des bavoirs
  • du linge de bain pour bébé...

 

 

Des ventes locales uniquement

Aujourd'hui, toutes mes créations sont vendues directement dans mon petit magasin. Depuis septembre 2021, les lingettes démaquillantes zéro déchet et les vides-poches seront aussi vendus dans un intitut de beauté à la Bruay la Buissière. J'envisage aussi de prospecter dans d'autres instituts locaux afin de mettre en avant mes créations.

Au vu de l'amélioration sanitaire, les marchés de Noël vont reprendre ce qui va me permettre de pouvoir exposer, ainsi que les salons et foires. J'ai également pour projet de proposer des "Ateliers couture" avec différents thèmes comme par exemple "Customisation de chemise" ou encore "Créer une jupe avec un vieux jeans".

 

 

Pour moi, le zéro déchet est primordial. Ainsi, je récupère un maximum de chutes de tissus comme matière première 

 

A quoi serviront les dons collectés

  • Avec 5 000 euros, je pourrais acheter des machines plus performantes pour avoir une plus grande production et un meilleur design pour mes créations.
  • Avec 7 500 euros, je pourrais investir en plus de tout le reste dans une centrale industrielle et acheter des machines à coudre familiale afin de pouvoir animer mes Ateliers couture.
  • Avec 9 500 euros, je pourrais en plus investir dans l'achat de matières premières naturelles afin de préserver mon impact écologique.

Grâce à ces revenus supplémentaires, je pourrai investir dans des machines plus performantes mais cela pourra aussi me permettre d'acheter plus de matières premières naturelles comme le Lin et le Chanvre.

 

 

Pourquoi avoir choisi le financement participatif ?

Avec mon mari, nous avons déjà investi énormément pour la rénovation de mon atelier, pour la construction de mon magasin mais aussi pour l'achat de matières premières. Nous avons dû respecter les normes de sécurité pour l'accueil des clients mais aussi, respecter les normes de construction. En effet nous sommes situés au milieu d'un site classé "Monument Historique". J'ai donc choisi BLUEBEES car pour moi, c'est une plateforme qui correspond à mes valeurs, autant sur le plan de notre impact écologique que sur l'échange entre particuliers et entrepreneurs. Le fait de pouvoir faire découvrir mes produits à un grand nombre de personnes adeptes de mes convictions me rend d'autant plus impatiente.

 

 

5 bonnes raisons de croire en mon projet

  • J'utilise des matières biologiques, naturelles et Françaises
  • Je réduis un maximum mon impact sur l'environnement en recyclant certaines matières (je fais des Tot-bag avec des bâches publicitaires) et en recyclant certains vêtements ( je fais des sacs patchwork en jeans avec des vieux jeans)
  • Je suis une passionnée qui souhaite développer son activité
  • Je redonne une activité économique dans notre petit village
  • Je privilégie le zéro déchet

 

A propos d'Audrey Dumur

2003 : Caissière/serveuse au QUICK de BETHUNE

2004 : Serveuse au resto-time de CORA BRUAY LA BUISSIERE

2005 : Serveuse/caissière dans un café/tabac " chez FRED" à LIEVIN

2006/2008 : Aide dentaire à la SCM Lombart, Maux et Pecq de BETHUNE

2008/2010 : Technicienne de surface " Société Palettes Artois Service" de DIVION

2013 : Auxiliaire puéricultrice à la crèche " Les petites étoiles" de LAPUGNOY

2014 : Vendeuse chez CONFORAMA de BRUAY LA BUISSIERE

2015/2017 : Technicienne de surface au "Collège Liberté" de ANNEZIN

2019/2021 : Mécanicienne en confection aux "Ateliers Tisse 1 Lien" à BETHUNE

 

 

Coordonnées

Adresse postale : 443 rue roger salangro 62122 LABEUVRIERE

Adresse Mail : lafee.verte.emeraude@gmail.com

06 47 37 53 46

Page Facebook : La fee verte



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.