UN ARBRE, UNE ECOLE

Toute la France GNSA

Nous sommes des amoureux de la nature qui ont fait le pari fou de planter un arbre dans chaque cour d'école de France en octobre 2022. Grâce à vous, des milliers d'enfants prendront conscience dès leur plus jeune âge de la place majeure de l'arbre dans nos vies. 

DON DEFISCALISE

LOGO 1A1E final-JPG.jpg



"Je tiens à exprimer avec force mon attachement à la présence des arbres dans les cours d'écoles. Une simple présence ne suffit pas : il faut parler des arbres aux élèves, leur expliquer à quoi ils servent et comment ils fonctionnent. Les enseignants montreront aux enfants comment on peut monter aux arbres sans danger. La familiarité avec les arbres sera l'un des meilleurs acquis de l'école, avec le respect des êtres vivants non humains".

Francis Hallé. 

 

"Ce projet est le seul moyen de reconnecter les enfants au monde végétal".

Thomas Brail

 
 
Qui sommes-nous ? 

Thomas Brail a créé, avec son équipe, le Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA) pour réunir les défenseurs des arbres partout en France. En août 2019, Thomas s'est installé au sommet d'un platane devant le Ministère de la Transition écologique pendant un mois afin de dénoncer l'abbatage d'arbres anciens. Depuis, les bénévoles des 90 antennes du GNSA se déplacent dans la France entière pour soutenir ceux qui souhaitent préserver des arbres sains menacés

articles.jpg

 

 

Cécile, Iris, Hervé et Léo sont eux spécialisés dans la plantation d'arbres et l'agriculture dans les pays du Sud. Ils sont membres de l'Institut de Coopération Internationale (ICI), associée au projet. Ils planteront la même quantité d'arbres au Sahel dès l'année suivante.

 

 

Tous unis pour la protection des arbres !

Lors de notre rencontre avec Thomas, nous avons décidé d'unir nos forces pour rendre ce projet possible. En fait, nous avions eu la même idée de ce projet au même moment car, pour nous tous, il est urgent de prendre conscience de l'incroyable pouvoir des arbres et cela commence sur les bancs de l'école. A partir de cette plantation symbolique, nous voulons sensibiliser et éduquer les enfants à l’importance de l’arbre. L’arbre est un pilier du monde : il est source d’oxygène et d’équilibre pour nous et toutes les espèces vivantes. Le projet ne s'arrête pas là ! Pour chaque arbre planté dans une école en France, l’ICI a décidé de s’engager à planter un arbre fruitier dans les écoles du Sahel.

 

pépinière-jpg.jpg

 

Le 14 juin 2021, l’école Marie Curie de Bordeaux a planté le premier arbre de la campagne. Ce sont 250 élèves et enseignants déjà mobilisés.

article presse bordeaux-jpeg.jpg

 

Et si planter des arbres était aussi important que de savoir compter ou lire ?  

1 ARBRE 1 ECOLE veut permettre à chaque enfant de comprendre l'importance de l'arbre pour le vivant. En France, cela représente près d’un million d’enfants âgés de 6 à 10 ans répartis dans presque 50 000 écoles. S’ajoute à cela un nombre pratiquement semblable d’enfant dans les régions sahéliennes, répartis dans des écoles du Mali, du Bénin et du Tchad. Des milliers d'enseignants et de parents d'élèves ; les élus et les techniciens des mairies se mobiliseront aussi pour cette campagne. 

 

Concrètement, qu'est-ce qu'on fait jusqu'au 8 octobre ? 

 

 Calendrier 1 arbre 1 école 1-jpg.jpg

 

Ils nous soutiennent ! 

 

logos 1 V2-jpeg.jpg

 

logos 2 V2-jpeg.jpg

 

   ARBRES-jpeg.jpg

 

A quoi servira la somme collectée ? 

Si nous atteignons 5000 euros 

  • Nous pourrons publier en ligne des fiches pédagogiques pour les enseignants et des fiches techniques sur la plantation à privilégier pour les mairies, lesquelles pourront être téléchargées librement. Ces documents figureront sur un site Internet entièrement dédié au projet 1 ARBRE, 1 ECOLE, qui vous permettra aussi de suivre en direct le nombre d’arbres plantés grâce à un compteur.
  • Nous pourrons organiser la campagne sereinement, payer les frais inhérents au travail de l’équipe pour sensibiliser toutes les écoles et les mairies ; les influenceurs ; publier des annonces en ligne ; rassembler tous les partenaires de contenu et technique ; rédiger des posts partout pour faire connaitre la campagne.
  • Nous pourrons identifier les écoles bénéficiaires du projets dans les trois pays cibles en Afrique. Nous mettrons en relation des écoles de France qui le souhaitent avec les écoles au Sahel dans le cadre d'un jumelage. 
  • Nous pourrons lancer des campagnes similaires dans d’autres pays d’Europe (frais de mise en ligne, de traduction du site Internet, campagnes) afin que ce projet soit viral partout sur notre continent et ailleurs dans le monde. 

 

A propos du don défiscalisé

don defiscalise

Pourquoi nous avons choisi le financement participatif 

Pour nos enfants, quoi de mieux que de mobiliser leurs parents ? leurs enseignants ? leurs grands parents ? Bref, nous sommes persuadés que c’est vous, citoyens de France et d’ailleurs qui allez rendre ce projet possible grâce au système de financement participatif que propose Bluebees. Ne sous-estimons pas la force qui sommeille en nous, au contraire, réveillons là !  MERCI

 

Pourquoi croire en notre projet ?

  • De nombreux élus et parents d’élèves nous ont déjà manifesté leur motivation à lancer cette initiative dans les écoles de leurs villes. Maintenant, il n’y a plus qu’à !
  • La symbolique d’un arbre planté dans une cour d’école est très grande et sera utilisée pour le travail de sensibilisation auprès des élèves. En protégeant un arbre (ou plusieurs) à l’échelle de leur microcosme scolaire, il est plus facile pour les enfants de se sentir directement concernés par la problématique environnementale.
  • Nous allons déployer une action concrète à l’échelle nationale, qui va permettre de fédérer et faire écho aux multiples initiatives locales d’éducation à la nature, menées par les écoles ou les associations de parents d’élèves. Cette initiative pourra être déployée ensuite à l’échelle européenne puisqu’il s’agit d’un projet viral, libre de droits et que chacun peut s’approprier.
  • Nous allons contribuer tous ensemble à redonner un espoir concret de reverdissement aux enfants du Sahel qui voient leur région se désertifier chaque jour. C’est pour contribuer à endiguer la désertification et venir restaurer les sols que le présent projet s’attache à déployer des activités de plantation au Sahel, en parallèle des plantations symboliques en France.
  • Nous allons tous ensemble permettre de faire de l’éducation à la nature un apprentissage élémentaires, et ainsi donner la possibilité aux enfants de connaitre le pouvoir des arbres et de s’engager pour leur protection dès le plus jeune âge.
  • Tous ensemble, nous contribuons à améliorer le bien-être de nos enfants à l’école : nombres d’études ont montré que la présence de la nature augmente notre bien-être physique, psychique, et émotionnel. Il intervient ainsi dans la capacité d’apprentissage de nos enfants.

 

En savoir plus

   

Pour contacter l'Institut de Coopération Internationale (ICI)

Adresse postale : 75, Avenue serge Dassault, 91100 Corbeil

Contact : cecile@ici-ong.fr

Web : www.ici-ong.fr

 

Pour contacter le GNSA 

 

Contact : contact@gnsafrance.org

Web : www.gnsafrance.org

                                  



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.