Grandir nature

Etampes (91) Fonds Education Plurielles

Le Fonds Educations Plurielles vous propose de faire un don qu’il affectera au projet décrit ci-dessous :

En 2018, nous avons fondé À l’Ère Libre, un établissement scolaire à pédagogies multiples, niché dans un écrin de verdure en Ile-de-France, à Etampes. Imaginez une école où chaque enfant, ayant libre accès à un espace naturel préservé de 3000m2, immergé au cœur d’une organisation écocitoyenne et intergénérationnelle, puisse nourrir son lien au monde du vivant et cultiver ses propres potentiels…  

Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour faire grandir notre jardin en permaculture.

 

DON DEFISCALISE



Grandir Nature à l'ère libre

Depuis 3 ans, un des apprentissages essentiels de notre établissement trouve ses racines au cœur du Club NATURE. Ce dernier organise 8 séances par an dédiés à la création de nichoirs à oiseaux, des abris à hérissons et des hôtels à insectes. Ils ont créé et entretiennent notre potager pédagogique. Ensemble, nous semons, plantons et récoltons légumes & fruits rouges, que les enfants cuisinent et goûtent. Les aromates que nous cultivons agrémentent ces quelques plats et boissons. Les élèves participent, également, aux « Incroyables Comestibles » avec l’aménagement de jardinières, devant l’établissement.

Nous observons des enfants heureux, confiants et épanouis. Nous témoignons aujourd’hui de leurs incroyables capacités d’adaptation, de créativité et de coopération. L’accès libre au parc de l’école, l’expérience sensible du vivant, l’éducation à la nature ont d’ores et déjà développé leur conscience des enjeux écologiques. Les enfants deviennent chaque jour plus responsables et cultivent leur écocitoyenneté.

 

 

Permaculture humaine et au jardin

Au cours de ces 3 années, l’association À l’Ère Libre a organisé plusieurs formations avec notre partenaire Mycorhize, sur la permaculture humaine & au jardin, ainsi que divers ateliers de sensibilisation à la nature et au zéro déchet. Des chantiers participatifs ont permis de bâtir un clapier et de créer une pépinière dans le parc de l’école.  Nous concevons ce jardin partagé comme le lien entre l’établissement et l’association. Enfants, parents et adhérents de l’association bénéficient de cet espace naturel, de partage et créateur d’un lien social durable.

 

 

À l’ÈRE LIBRE EN QUELQUES CHIFFRES

En tant qu’établissement privé hors contrat, À l’Ère Libre ne bénéficie d’aucune aide publique.

Nous vous présentons ici des chiffres de l’année dernière (année N°2 d’existence) pour vous donner une idée de notre fonctionnement. Nous avons perçu 70 000 euros de frais de scolarité, avec une moyenne de 15 enfants à temps plein scolarisés à l’année.

De ces recettes :

  • 40 000 euros sont dédiés aux frais autour du local (loyer, assurance, eau, gaz, électricité, internet).
  • 15 000 euros ont été alloués aux frais de personnel, avec de petits salaires et beaucoup de bénévolat.
  • 6 000 euros ont pallié les frais de fonctionnement (comptable, achat de fournitures scolaire et produits d’entretien, communication…)
  • 5 000 euros ont été dépensés afin d’investir dans du matériel pédagogique, informatique et mobilier

Notre bilan a été tout juste positif, et l’équilibre possible grâce à l’investissement en temps, en énergie, en altruisme, de toute l’équipe encadrante, des intervenants, des bénévoles et bien entendu des familles.

Gardons en mémoire que l’école publique est gratuite pour les familles mais coûte 6 200 euros en primaire, 8 600 euros au collège et 11 000 euros au lycée par an et par enfant à l’Etat. Tant que l’Etat ne donnera pas le choix aux parents du type d’école qu’ils veulent pour leurs enfants, par la mise en place du chèque éducation comme en Suède par exemple, nous n’avons pas d’autre choix, pour exister, que de demander des frais de scolarité aux familles.

C’est pourquoi aujourd’hui, pour développer notre extérieur, notre jardin en permaculture, nous avons besoin de vous, de votre soutien, car nous refusons d’alourdir cette charge financière pour les familles inscrites à l’école. Nous sommes persuadées que l’union fait la force, que les solutions alternatives fonctionnent et que la coopération est l’avenir de l’humanité !

 

 

A QUOI SERVIRA LA SOMME COLLECTÉE ?

A ce jour, nous manquons d’outillage et matériel de jardinage pour développer et pérenniser ce jardin partagé en permaculture. L’écosystème que nous créons nécessite plusieurs récupérateurs d’eau de pluie, afin de valoriser cette ressource pour l’arrosage de nos plantations. À l’Ère Libre a besoin d’acquérir semences et arbustes qui façonneront la forêt-jardin. Les plants et semis préparés par les enfants requièrent l’assistance d’une serre, non chauffée bien entendu.

Nous souhaitons nourrir l’élan d’apprentissage des enfants, éducatrices, parents et adhérents à travers des formations (taille et greffe, identification de plantes comestibles, vannerie sauvage…) que nous souhaitons accueillir et proposer À l’Ère Libre.

  • Avec 4 000 : nous pourrons compléter nos équipements et outils de jardin (serre, récupérateurs d’eau, broyeur, sécateurs, grelinettes, etc…).
  • Avec 6 000 : nous pourrons acquérir semences, plants et arbres fruitiers pour notre forêt comestible.
  • Avec 8 000 : nous pourrons financer les formations et ateliers (taille et greffe, identification de plantes comestibles, vannerie sauvage…) à destination des enfants et adhérents de l’association.
  • Avec 10 000 : nous pourrons payer le Cours Certifié en Permaculture (CCP) aux éducatrices.

 

 

SOUTENIR L’ÉCOLE A L’ERE LIBRE, C’EST :
  • Être acteur du changement: s’engager aujourd’hui pour le respect du vivant avec les générations futures
  • Préserver un espace naturel en œuvrant à sa résilience: concevoir et faire vivre un jardin pédagogique permacole.
  • Vivre la permaculture humaine: être attentif à soi et aux autres, apprendre à vivre-ensemble.

 

A propos du don défiscalisé

Dans cette campagne, les dons sont collectés par le Fonds Educations Plurielles qui les affecte au projet A l'Ere Libre. Si vous choisissez de faire un don supérieur à 30€, vous recevrez un reçu fiscal du Fonds Educations Plurielles.
 
 

 

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Joëlle, Sandrine, Célia & Amaryllis, mamans et/ou éducatrices de métier, fondatrices et porteuses au quotidien de cette école Nos expériences et sensibilités nous ont conduit à rêver grandeur nature et à donner naissance À l’Ère Libre, inspirée des pédagogies de l’Education Nouvelle (Summerhill, Freinet, Montessori) et de la pédagogie de projets.

Joëlle : En participant à la création et au fonctionnement d’À l’Ère Libre, j’ai découvert de nouveaux mondes : celui de l’association, de l’entreprenariat, de la sociocratie et de l’éducation. A l’instar de ce que nous prônons pour les enfants, j’ai tout appris en essayant, en me trompant, en tâtonnant, en cherchant par moi-même ou en osant demander de l’aide. Aujourd’hui, chaque journée passée comme éducatrice dans notre maison-école me remplit de joie, de sens, et me fait grandir un peu plus ! 

Sandrine : Passionnée par les questions liées à l’éducation et aux relations humaines, j’ai choisi de quitter mon poste de professeure des écoles, après 13 années de pratique pédagogique Freinet, pour créer un lieu d’éducation à taille humaine où chacun apprend à son rythme à devenir un éco-citoyen solidaire et engagé. À la ville, je suis mère de 3 garçons, tricoteuse & couturière pour mes loisirs ; À l’Ère Libre, je suis directrice du Secondaire et éducatrice.

Célia : À l’Ère Libre est née d’un double constat, établi en tant que mère et musicienne en milieu scolaire. Après 10 ans à l’Education Nationale, j’ai compris que mes besoins de liberté, de créativité et d’épanouissement n’y étaient pas réalisables. En parallèle, mes fils n’ont cessé de me démontrer leur curiosité, leur enthousiasme naturel à apprendre et la puissance de la motivation intrinsèque. La rencontre de mes aspirations professionnelle et personnelle a donné naissance À l’Ère Libre, une école où tous sont libres d’être et devenir. J’y suis directrice du Primaire et éducatrice.

Amaryllis : Après quelques années au sein de l’Education Nationale, je me suis offerte la formation Montessori dont je rêvais. J’y ai découvert un matériel fascinant et ai enseigné avec plaisir selon les idées Montessoriennes pendant deux belles années. En 2019, alors que je faisais le tour des autres pédagogies, j’ai rencontré À l’Ère Libre. La gestion démocratique de l’établissement, la place centrale du jardin, de la permaculture et de la communication non-violente m’ont séduite. Aujourd’hui, j’y partage mes compétences comme éducatrice avec beaucoup de joie.

 

A propos du Fonds Educations Plurielles

Les dons collectés seront versés au Fonds Educations Plurielles et affectés à ce projet. 

Le Fonds Educations Plurielles sélectionne des projets au service de la diversité éducative et collecte des fonds pour les accompagner. Né du constat partagé que l’éducation, qui doit permettre le plein déploiement des potentialités de chacun, ne peut qu’être plurielle, le fonds a vu le jour en 2016. 

Dirigé par un conseil d’administration entièrement bénévole, il œuvre pour favoriser la multitude des expériences éducatives françaises (qu’elles soient privées ou publiques, dans ou hors l’école, pour les enfants ou les adultes) favorisant l’épanouissement humain et le respect de son environnement. 

 

 

NOUS CONTACTER

Adresse postale : 19 rue de l’Alun, 91150 Etampes

Adresse email :   contact.alerelibre@gmail.com                             

N° de téléphone : 07 81 78 75 03

           



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.