Du bio, du pédago pour nos enfants et nos ados !

Les Lucs-sur-Boulogne (85) Ferme des grands chênes

Nous sommes une ferme maraichère en agriculture biologique et nous avons besoin de vous pour développer une activité d’accueil pédagogique sur notre lieu.



Fils de maraicher bio et enseignant

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Je m’appelle Jérémie et j’ai 39 ans. Je fais parti d’une fratrie de 8 enfants dont les parents ont découvert l’agriculture biologique dans les années 80. Toute mon enfance a été vécu dans une ferme bio. Fort de cette vie à la ferme si enrichissante, ma volonté a toujours été de développer une éducation en lien avec la nature.  Après un parcours au sein de l'éducation nationale, en école alternative et en jardin d'enfants en forêt, je veux maintenant mettre à profit mon expérience de pédagogue pour l’éducation à la nature.

 

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Après 4 ans de vie en Allemagne, mon épouse et moi avons décidé de nous installer sur la ferme familiale aux Lucs-sur-Boulogne en Vendée.

Localisation Ferme des Grands Chênes

Mon épouse est devenue associée dans la ferme et j’ai pour ma part commencé à créer un jardin pédagogique et une activité de pension pour chevaux afin d’avoir de plus en plus d’animaux sur la ferme à des fins pédagogiques.

 

30 ans d’agriculture biologique !

Eh oui! déjà 30 ans que la ferme produit des légumes bio pour de nombreuses bouches. Et bien maintenant nous voulons aller plus loin! Nous aimerions développer de nouvelles activités en plus du maraichage.

Toute l’expérience acquise par mes parents a permi à la ferme de fournir des légumes de qualité au niveau local, départemental ou bien régional. 

La ferme des Grands Chênes en quelques chiffres

  • 22 hectares au total
  • 10 hectares de maraichage, 40 variétés de légumes cultivés
  • 11 hectares de prairies pour les chevaux et les rotations des cultures
  • 1 hectare de forêt d'essences locales (chêne, châtaignier, frêne, érable champêtre...)
  • 1 jardin pédagogique de 2000 m2
  • 1 verger
  • 1 étang de 10 000 m3 pour être autonome en eau
  • 3 associés, 6 saisonniers
  • 3 familles qui vivent déjà sur le lieu et bientôt une 4ème
  • 170 paniers pour 2 AMAP à Nantes,
  • fournisseur de 4 biocoop à Nantes,
  • une centaine de clients à la vente à la ferme

 

Le jardin pédagogique

 

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Depuis que nous sommes arrivés sur le lieu, nous avons créé un jardin pédagogique de 2000 m2 avec 25 arbres fruitiers et également une dizaine de variétés d’arbustes à baies (cassis, groseille, caseille,  amélanchier, arbousier, argousier, gogi…). Nous avons aussi mis en place une spirale de plantes aromatiques qui nous fournit une centaine de sachets de tisane à l’année (verveine, millepertuis, thym, romarin, menthe, agastache…). Nous avons profité du confinement en avril 2020 pour creuser la mare avec l’aide de nos 2 filles qui en ont profité pour patauger lors du premier remplissage.

Aujourd’hui, le jardin pédagogique s’est considérablement développé et nous y cultivons environ une centaine de variétés comprenant: fruitiers, arbustes à baies, plantes médicinales, plantes à infusion, plantes aromatiques, légumes et fleurs.

 

Un début prometteur

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Nous avons démarré les activités pédagogiques en septembre 2020 et nous accueillons tous les mardis après-midi un I.M.E (Institut médico-éducatif) avec lequel nous avons créé un partenariat. Ils viennent sur la ferme afin de découvrir le maraichage biologique ainsi que participer à des ateliers pédagogiques autour de la ferme et nous les accompagnons sur leur site pour la création d’un jardin potager. Au printemps 2021, des écoles sont déjà intéressées pour venir participer à des journées pédagogiques sur la ferme. Nous aimerions également développer des activités le mercredi pour permettre aussi aux jeunes des alentours d’avoir une possibilité d’ouverture sur la ferme et la nature sur le temps extra-scolaire.

 

Les activités réalisées à ce jour

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  • Découverte sensorielles des végétaux: jeux de reconnaisssance autour des différents végétaux (plantes aromatiques, plantes sauvages, légumes...).
  • Découverte artistique et gustative des végétaux: préparation d'hors d'oeuvres à partir des différentes plantes récoltées.
  • Auxiliaire ou ravageur: identifier les principaux animaux sauvages et insectes dans la nature et leur interet dans notre ferme.
  • Découverte de la mare: identifier la faune et la flore (collecte et identification). Le rôle de la mare au sein d'une ferme.
  • Expérimenter des techniques de jardinage: réalisation de lasagne, plantation de plants, réalisation de semis, créer des jardins en carré, réaliser des bordures en tressage...
  • Visite du maraichage: participer à des récoltes, observer différentes techniques de maraichage ( culture sous serre, culture en planches, culture de plein champ...).
  • Visite de la pension pour chevaux: découvrir l'apport de l'animal dans le fonctionnement d'une ferme écologique. 
  • Visite et jeux sensoriels dans la forêt: découvrir et ressentir la biodiversité à l'intérieure de la forêt. 
  • Aborder des thématiques comme: le trajet de nos aliments (circuit court/circuit long), la réduction des déchets, la préservation de la biodiversité, la consommation d'énergie...

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Diversifier l’offre pédagogique

Aujourd’hui, nous aimerions développer l’offre pédagogique par l’implantation d’un poulailler ainsi que l’installation de chèvres et de moutons. Nous souhaiterions également disposer d’une serre qui aurait plusieurs vocations : un abri pour mener des activités au sec lorsque le temps ne permet pas d’assurer les activités en extérieur, la réalisation de semis et le stockage du foin pour les animaux. 

Le poulailler va nous permettre de mener les activités suivantes:

  • Nourir les poules et sensibiliser à la réduction des déchets alimentaires en complémentarité avec le compostage.
  • Découvrir le vivant: anatomie, comportement de l'animal par l'observation, régime alimentaire.
  • Collecte des oeufs et description de la constitution de l'oeuf.
  • Atelier de peinture avec jaune d'oeuf/pigment et vernir avec le blanc.

Le petit élevage de moutons et chèvres va nous permettre de réaliser des activités autour du vivant comme:

  • Soins aux animaux et découverte de l'anatomie, le régime alimentaire et le comportement.
  • Déplacement du troupeau et sensibilisation à l'éco-pâturage: tondre et débroussailler sans essence!

 

A quoi servira la somme collectée

  • Avec 700 € : nous pourrons construire et clôturer le poulailler.
  • Avec 2500 € : nous pourrons en plus financer l'achat de chèvres et de moutons, construire des abris ainsi que réaliser des clôtures adaptées à l'accueil. 
  • Avec 7500 € : nous pourrons en plus installer une serre pour avoir un abri de repli pour les activités pédagogiques en cas de mauvais temps ainsi que pour réaliser des semis et stocker le foin pour les animaux.
  • Avec 8000 € : nous pourrons acheter du petit matériel pour les activités (outils de jardinage adaptés aux enfants, brouettes, loupes de botaniste, gants de protection, sécateurs…).
  • Avec 10000 € : nous pourrons en plus aménager la serre (tables à semis, étagères de cultures, tables et chaises pour les activités...)
 

Pourquoi nous avons choisi le financement participatif

Avec mon épouse, nous avons atteint la limite de notre endettement lorsque nous nous sommes associés sur la ferme et avons auto-construit notre maison. Il nous est donc difficile d’investir plus d'argent bien que les activités pédagogiques commence tout juste à générer un petit revenu. Nous faisons donc appel à votre soutien car nous sommes persuadés qu’ensemble nous pouvons améliorer les formes d’éducation proposées à notre jeunesse et que l’éducation à la nature est une vraie nécessité. Par votre soutien et notre motivation, nous espérons contribuer à ce changement sociétal qui se fera naturellement en favorisant le lien à la terre, à la nature !

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De bonnes raisons de croire en notre projet

  • Soutenir un projet d’éducation à l’environnement en lien avec la nature.
  • Redonner de la joie aux enfants par l’expérience de la nature, de la ferme.
  • Diversifier l’offre éducative.
  • Permettre à des passionnés de pérenniser leur activité.

 

A propos de Jérémie Sauvêtre

  • 2008 : Diplôme de Professeur des Ecoles à Bordeaux.
  • 2009 : bénévolat au chantier participatif du Hameau des Buis en Ardèche.
  • 2010 à 2013 : enseignant spécialisé en ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) à La Roche-sur-Yon (Vendée).
  • 2014 à 2016 : accompagnement d’un enfant autiste en école Steiner et éducateur en jardin d’enfants dans la forêt à Freiburg en Allemagne. Formation à la pédagogie Steiner à Freiburg.
  • 2016/2017 : enseignant en école Steiner à Mulhouse.
  • 2017/2018 : enseignant en école élémentaire publique à la Roche-sur-Yon (Vendée) / formation en biodynamie.
  • 2018/2019 : enseignant spécialisé en collège publique à la Roche-sur-Yon.
  • 2020 : auto entrepreneur, pension pour chevaux et animation pédagogique à la ferme.

 

En savoir plus

Adresse postale :  2 Virginie 85170 Les Lucs sur Boulogne

Adresse email :  jeremiesauvetre@orange.fr                                                

N° de téléphone : 0633817883

Site web de la ferme : https://fermedesgrandschenes.fr/

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Nos mécènes et partenaires:Logo12 2-jpg.jpg

                                                         

 



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