Du Renouveau au Rouveau !

Oizé (72) Le Moulin du Rouveau

Le Moulin du Rouveau c'est avant tout notre sanctuaire pour des animaux trop vieux, trop malades ou pas assez productifs. Ce sont pour la plupart des animaux retraités, des animaux d'elevage épuisés ou encore des animaux choyés mais dont les propriétaires ne peuvent plus subvenir à leurs besoins.

Nous avons à coeur de leur offrir une vie paisible et nous avons besoin de vous pour développer notre projet de gîtes sur la ferme.



Une ferme pédagogique d'animaux retraités ou sauvés de l'élevage

Je suis Anne Sophie, avec mon mari Christophe, nous sommes parents de 4 enfants. J'ai la chance de m'épanouir professionnellement depuis 20 ans en gendarmerie. Entourée d' une famille soudée, elle me soutient dans mes projets si fous soient-ils !

Depuis 2015, nous recueillons des équidés en fin de vie ou dont les propriétaires se séparent pour des raisons financières ou de santé. Ces derniers profitaient jusqu'alors d'une retraite paisible sur des terres louées à des propriétaires bienveillants.

Les instants de partage et de joie que ces animaux ont encore à offrir nous ont donné l'idée d'agrandir notre structure d'accueil afin de pouvoir sauver d'autres futurs pensionnaires de toute espèce et de tout horizon.

Alors, en 2020, avec l'aide de nos parents qui nous secondent et se découvrent une seconde jeunesse nous avons eu envie d'ouvrir une ferme pédagogique autour de nos animaux retraités ou sauvés des abattoirs. Notre ferme de 13 ha se situe sur la commune de Oizé dans la Sarthe.

Imaginez un espace préservé verdoyant où coule de nombreux cours d'eau jusqu'au moulin...

 

Situé  à la fois sur la commune de Oizé et sur celle de Cérans Foulletourte, le moulin est idéalement situé entre Le Mans et La Flèche. Entouré de 13 hectares de terres et avec de nombreuses dépendances à réhabiliter, il pourrait offrir aux animaux un environnement paisible et aux familles et passionnés un lieu de découverte rempli de sincérité et d'humanité.

Nous avons acquis le moulin du Rouveau via un crédit personnel sur 25 ans. Il s'agit d'une vieille bâtisse pleine de charme et de vieilles pierres que nous allons restaurer petit à petit par nos propres moyens.

 

 

Des enquêtes pour découvrir l'histoire des animaux !

Passionnée d'enquêtes de par ma formation professionnelle, nous avons eu l'idée d'ouvrir cette ferme pédagogique et de faire découvrir l'histoire de nos animaux au travers d'énigmes à résoudre. Une sorte d'escape game où les situations de jeux varient en fonction des âges de nos visiteurs.

Vous pourrez ainsi évoluer sur le site où petits et grands y trouveront un intérêt ludique et éducatif.

L'idée étant également de pouvoir implanter des espaces nuit (cabane en bois) afin que les visiteurs séjournent au plus près des animaux.

Quoi de plus magique que de vous endormir autour d'un feu de camps, bercé par le bruit de l'eau et de profiter d'un réveil avec les animaux qui n'attendent que vos mains tendues.

 

Notre projet : des installations durables pour nos animaux et des cabanes pour les visiteurs

Afin que le projet ferme pédagogique puisse voir le jour dès avril 2021, nous avons besoin d'aide pour matériellement installer les animaux sur le site (création d'enclos, d'abreuvoirs, de cabanes...) Pour l’instant les prés sont une belle page blanche à organiser.

De nombreux animaux sont en cours de sauvetage et leur vie est tributaire de la capacité d'accueil de la ferme.

Nous avons également besoin de fonds pour créer les espaces nuits avec l'achat de cabanes en bois cocooning pour accueillir les couples, familles, passionnés de retour aux sources.

 

Concrètement, à quoi va servir l'argent ?

  • Avec 5 000 euros nous allons pouvoir aménager les enclos des animaux (clôturer les parcelles, installer des abris, des abreuvoirs, des mangeoires et des espaces jeux) et ainsi accueillir nos pensionnaires
  • Avec 10 000 euros nous allons en plus pouvoir aménager le parc pour l'ouvrir au public (aménagement du parking, des allers aux normes PMR, des espaces sanitaires, aménagement d'espaces détente et picnic et création des plaquettes de jeux pour les visiteurs)
  • Avec 15 000 euros nous pourrons en plus acquérir du matériel permettant à la ferme d'être un maximum autonome (achat d'un petit tracteur et matériaux pour la récolte des foins - réfection du toit de la grange pour le stockage et de la bergerie) 

 

Des bonnes raisons de croire en mon projet

  • Développer sur le secteur une activité de loisirs (tourisme / accueil des écoles, des epadh…..)
  • Sensibiliser au bien être animal : que faire des animaux dont l’industrie et l’économie ne veut pas car ils ne sont plus rentables pour les activités ! Où placer les animaux dont les propriétaires ne peuvent plus s’occuper !
  • Permettre à tous une immersion dans le monde des animaux de manière ludique

 

Le parcours d'Anne Sophie


  • Années 1986 à 1997 : scolarité traditionnelle avec l’obtention d’un bac série scientifique
  • Années 1998 à 2000 : Deug de droit
  • Années 2000 à 2018 : carrière en gendarmerie notamment au sein d’unités spécialisées telle que les unités de recherches (obtention de compétence : direction d’enquêtes complexes – psychologie des enfants….)
  • Depuis août 2018 : arrivée en Sarthe : gradé d’encadrement d’une unité de terrain.

Présidente depuis deux ans de deux associations ( amicale du collège + CE de la compagnie de gendarmerie du MANS) pour lesquelles nous développons bons nombres d’animations.

 

En savoir plus

Lieu dit le ROUVEAU, 72 330 OIZE

 

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.