Pas de fromage sans fromagerie !

Aulas (30) Ferme Roves et Safran

Installés depuis deux ans à Aulas suite à un déménagement avec notre troupeau de chèvres du rove, il ne nous manque plus qu'une fromagerie respectant les normes sanitaires pour produire nos fromages et les vendre sur les marchés locaux ...

Nous avons trouvé le local, nous avons besoin à présent de finançer les travaux et le matériel ...



Un tournant vers la paysannerie 

nous 2-jpg.jpg

Nous , Ailyc et Vanessa avons commencé par 2 ans de wwoofing (séjours bénévoles dans des fermes biologiques) dans différentes fermes, où nous avons eu la chance de rencontrer de nombreux paysans formidables. Comme une réflexion en entraîne souvent une autre, nous avons souhaité effectuer un réel retour à la terre, aux origines d’une vraie alimentation et caler notre rythme sur celui des saisons et de la nature.
Afin de nous donner les moyens de nos envies, nous avons décidé de retourner sur les bancs de l’école et avons consacré l'année 2015 à valider notre BPREA au CFPPA de Florac.
Aujourd'hui il ne nous manque que le laboratoire de transformation aux normes pour finaliser notre projet et pouvoir vendre des fromages de qualité sur les marchés locaux ...

Garde 1-jpg.jpg

Aujourd’hui la Ferme Roves et Safran c’est :

Foret-jpg.jpg

25 chèvres du Rove et 1 bouc.
9 chevrettes de renouvellement nées en début d'année.
Une chèvrerie auto-construite en bois .
Des biquettes qui pâturent à l’année dans la foret environnante.
Une démarche écologique dans les pratiques d’élevage qui respecte le rythme et les besoins des animaux.
5000 bulbes de safran implantés en Lozère.
Zen, chien de troupeau dressé par nos soins.
Un beau local tout nu, à aménager cet hiver pour la fromagerie.
Deux chevriers ambitieux et motivés qui comptent bien faire les meilleurs fromages de la région !

Astre_zen-jpg.jpg
Notre ferme se trouve à Aulas au pied du mont Aigoual en bordure du parc national des Cévennes.

Un projet évolutif à taille humaine

Nous avons construit une Chèvrerie en bois en pleine forêt qui abrite l’aire paillée des chèvres et le quai de traite. La structure est montée avec des troncs de châtaigniers coupés sur place.
La traite sera effectuée à la main, une fois par jour, et le lait sera transformé quotidiennement en fromages lactiques dès la première année puis à pâte molle et en tommes dans les années à venir ...
Batiment-jpg.jpg

Nous avons commencé avec 15 chèvres pour monter progressivement en 3 ans à 35 chèvres à la traite. Un cochon boira le petit lait et sera transformé en charcuterie pour l'autoconsommation.

nous 1-jpg.jpg

L’objectif est de rester une entreprise cohérente et à taille humaine.

 

Des Chèvres du Rove aux petits soins

La chèvre du Rove est une race rustique qui avait presque disparue il y a trente ans au profit de races plus productives. Son lait d'une excellente qualité nous permettra de nous démarquer des autres éleveurs de la région.

Belt_Lib-jpg.jpg

Nous choisissons des pratiques d’élevages respectueuses des animaux et suivons le cahier des charges de Nature et Progrès en vue d’obtenir la mention dans l'année prochaine. Les chèvres sont à l’extérieur toute l’année et pâturent sur 60 hectares de prairies et forêt environnantes. Nous avons une approche globale du troupeau qui relie alimentation, bien-être animal et prévention des maladies. Le respect des rythmes naturels de l’animal permet de minimiser le recours aux traitements conventionnels chimiques. Les chevrettes de renouvellement et les cabris de consommation seront élevées sous la mère.

Olivier-jpg.jpg

BIQUETTES RESPECTEES ET BIEN SOIGNEES + BONNE NOURRITURE = BON LAIT


BON LAIT + BONNES TECHNIQUES FROMAGERES = SUPER FROMAGES !

 

Notre fromage

Nous faisons le choix d’une pratique fromagère fermière et naturelle qui respecte l’écologie du lait cru et le travail des micro-organismes qui le composent. A l’heure des standards industriels, il est important de conserver des pratiques de fabrication simples et naturelles pour perpétuer les saveurs et le terroir de notre région.

pelardon-jpg.jpg

Lors de notre première année, nous ne produirons que des fromages lactiques (ci dessus) et du fromage frais (blanc et à tartiner). Par la suite nous produirons également des pâtes molles à croûte fleurie ainsi que des tomettes ...

Une fromagerie au top !

Nous disposons d’un local en pierre de 35 m2 à aménager. Il comprendra un sas/laiterie, le laboratoire de transformation, la laverie et un espace de stockage.

 Local 1-jpg.jpg 

 

A quoi va servir l'argent ?

Cabris_2-jpg.jpg

Aujourd’hui, nous avons financé le bâtiment agricole et l’achat du troupeau par des fonds propres. Alors maintenant "y a plus qu'a" comme on dit chez nous. Mais pour que notre projet puisse voir le jour et que nous puissions commencer à produire des fromages, il nous reste à financer l’aménagement de la fromagerie et l’achat du matériel de fabrication. Il nous manque 20000 euros, sans lesquels le projet ne pourra se faire !

Avec 5000 euros, nous pouvons carreler et jointer toute la fromagerie et créer le sas d'entrée ! C'est déjà pas mal ! 
Avec 10 000 euros, nous avons un local tout beau pour travailler ! C'est parti ! Électricité, plomberie dont bac à graisse et peinture ! Il y a du pain sur la planche !
Avec 15 000 euros, nous pouvons équiper la fromagerie du mobilier et matériel de transformation.
Avec 20 000 euros, nous pouvons acheter un hâloir pour faire patienter les fromages frais et aménager la cave d'affinage.

nous 3-jpg.jpgSi l'objectif des 20000€ est atteint nous organiserons un banquet fermier pour remercier tous les donateurs !


Pourquoi le financement participatif ?

Garde 2-jpg.jpg

Parce nous ne souhaitons pas être dépendants des banques, que nos proches nous ont déjà bien aidé et que nos économies ont déjà été investies. Nous faisons tout nous même en grande partie mais quand il s’agit de matériel, même d’occasion, ça chiffre vite. Parce que nous aimons ce concept de soutien et d’échange, que c’est la preuve que les consciences changent et que cela permet, même à ceux qui ne peuvent donner qu’un peu d’exprimer leur engagement et leur éthique en soutenant des projets qui les touchent.

5 bonnes raisons de nous aider ! 

Cabris_1-jpg.jpg

Pour soutenir une petite agriculture familiale de qualité et des pratiques paysannes respectueuses de l’environnement et du vivant tournées vers la souveraineté alimentaire et l’agro-écologie.

Pour encourager la fabrication de produits naturels, sains et bons qui résistent à l’uniformisation des pratiques industrielles et perpétuent la richesse de nos terroirs.

Pour aider à re-dynamiser des contrées lointaines qui se sont transformées en villes dortoir, ré-ouvrir des milieux naturels pâturés autrefois qui se sont renfermés et recréer du lien social en campagne.
­

Parce que nous sommes motivés et convaincus que chacun peut agir à son échelle et qu’en plus nous aimons nous lever tôt 12 mois par an.

Et parce qu’avec de bons fromages de chèvre on fait des recettes épatantes et de supers apéros avec les copains !


À propos de Vanessa et d'Ailyc

 

Parcours de Vanessa

Ce que j'aime dans cette vie : Travailler avec le vivant, vivre au rythme des saisons, établir un lien cohérent entre le champ et l'assiette ...

2019 : Création de notre Chèvrerie!

2016: Trois semaines de formation fromagère à Actalia Carmejane
2015/18 : Expérimentations de pratiques agricoles au sein d'une ferme collective en Lozère.
2015 : Formation en BPREA élevage au CFPPA de Florac en Lozère.
2014/15 : Saisons agricoles.
2012/14 : Wwoofing dans de multiples fermes.
2002/12 : Divers contrats en Restauration.
2002 : BEP Pâtisserie.
2000/01: BEP Hôtellerie restauration option cuisine.

 

Parcours d'Ailyc

Ce que j'aime dans cette vie : Partager mon quotidien avec un troupeau (les bons moments comme les mauvais), renouer avec une tradition ancestrale, aller de la ressource que nous offre la montagne au fromage que l'on fait déguster ...

2019 : Création de notre Chèvrerie!

2016: Formation "les fondamenteaux de la fromagerie" à Actalia Carmejane.

2015/18 : Expérimentations de pratiques agricoles au sein d'une ferme collective en Lozère.
2015 : Formation en BPREA productions végétales biologiques au CFPPA de Florac en Lozère.
2012-14 : Wwoofing dans de multiples fermes.
2005-11 : divers contrats sur Toulouse (chimie / bâtiment / restauration).
2003-05 : Licence de chimie.
2002-03 : DUT génie chimique.
2001: BAC STL chimie.

 

 

Suivez les actualitées de la ferme:

https://www.facebook.com/gala.rove.54/

émission "on passe au vert" du 31/01/21

 

Vous pouvez aussi nous contacter:

roves.safran@gmail.com

 

Ou nous envoyer un chèque:

(en précisant la contrepartie sur papier libre)

 

Ailyc Baker

34 rue du Fossadet

30120 Aulas

 

Tétée-jpg.jpg

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.