Mamie Mesure : Le vrac à Rennes
!! INFO COVID !!
Malgré l'annonce faite pour le gouvernement nous faisons notre maximum pour maintenir l'ouverture de votre épicerie Mamie Mesure à la mi-novembre !
Les travaux avancent bien et grâce à vous je peux financer mes meubles créés par Boby & Co !
J'espère que vous serez au rendez-vous pour l'ouverture dont la date exacte sera dévoilée très rapidement j'espère !
En attendant... prenez soin de vous et des autres et merci encore pour votre aide !!
Bérangère
______________________________________________________________________________________
Contribuer à l'ouverture d'une épicerie zéro déchet, bio, avec des produits de saison et locaux, ça vous dit ?
Aidez moi à acheter mon mobilier local et artisanal !
Mon projet ?
Ouvrir une nouvelle épicerie zéro déchet Mamie Mesure à Rennes et proposer un nouveau mode de consommation, écologique, responsable, local et solidaire !
Mais au-delà des produits bio et sans emballage, je souhaite vous proposer un concept parfaitement cohérent respectant ces valeurs jusqu’au bout !
Acheter des meubles neufs, de mauvaise qualité et venant de l'autre bout du monde n'aurait pas du tout été dans cette logique. Alors, j'ai décidé de m'engager encore un peu plus et de meubler mon épicerie avec des meubles locaux, artisanaux et faits à partir de bois de récupération. C'est un choix fort et qui m'anime…mais qui a un coût !
C’est aujourd’hui ce projet que je souhaite partager et pour lequel je fais appel à vous !
J’ai donc fait appel à la joyeuse équipe Boby & Co !
Boby & Co c’est deux amis, Adrien et Cyril, qui ont décidé de se lancer dans la construction de meubles et d’objets éco-conçus à partir de bois de récupération ou de bois français dans la commune de Talensac (35).
« Dans une démarche d’économie circulaire nous valorisons les palettes (...) provenant de partenariats avec des entreprises locales, en notre matière première. Les palettes que nous revalorisons sont toutes à usage unique et sans traitement chimique ! »
Partageant les mêmes valeurs de réduction des déchets et de réemploi, j’ai décidé de leur confier la création de mes meubles à silos et à farines !
Vidéo de présentation Boby & Co :
Les meubles à farines ont été conçu sur mesure pour permettre d’y glisser un sac de 25kg. Très pratique, la farine sera alors servie à même le sac du meunier, limitant la manipulation de ce dernier et le risque de perte.
Des étages ont été conçus pour pouvoir remonter le sac au fur et à mesure que celui-ci se vide et ainsi faciliter l’accès pour se servir. Une porte à l’avant permettra de glisser les sacs neufs sans avoir à les soulever.
Au-dessus du meuble une plaque transparente en plastique recyclé et recyclable, permettra de se servir directement dans le sac du meunier !
Les meubles à silos seront conçus pour vous proposer un maximum de références en vrac, le tout en bois de palette et en bois Douglas issus de forêts françaises.
(photo de l’épicerie Mamie Mesure de Vitré)
Avec un linéaire de 4.60 mètres, la gamme sera composée de 2 meubles contenant 20 grands silos chacun, 20 petits silos et 9 bacs à pelles.
Et oui car Mamie Mesure c’est avant tout une épicerie sans emballage ! Ainsi il sera possible d’y trouver un grand choix d’aliments secs en vrac dans ces fameux silos et bacs.
Acheter en vrac ?
Le principe est simple : Vous venez avec votre propre contenant, nous le pesons pour réaliser la tare, vous le remplissez du produit désiré, à la quantité désirée et vous ne payez que ce dernier !
Ces produits seront soigneusement sélectionnés avec pour objectif d’être respectueux pour notre santé et notre environnement et ainsi offrir aux Rennais un ensemble cohérent pour une consommation durable, raisonnée et raisonnable.
Je me présente : Bérangère, 27 ans, mariée avec Bastien, 33 ans. Rennais depuis maintenant 6 ans, nous nous sommes tournés vers le zéro déchet il y a maintenant presque 3 ans.
L’offre vrac de proximité étant très limitée au sein de la ville de Rennes, l’envie d’ouvrir une épicerie vrac avec le réseau Mamie Mesure a germé depuis plus d’un an !
Issue d'une formation scientifique et après 7 ans dans les industries pharmaceutiques, j'ai décidé de me reconvertir pour un projet en accord avec mes valeurs personnelles. J'ai alors suivi la formation "Monter son épicerie en vrac" dispensée par l'association Réseau Vrac où j'ai fait la rencontre des fondatrices de la marque Mamie Mesure.
Depuis le mois d’avril je suis dans mes démarches de recherche de local, de création de société, de démarchage auprès des banques et des organismes de financement… !
Aujourd’hui je suis prête à me lancer !
Mon local est trouvé et j'ai les clefs depuis le 1er octobre ! Situé au 40-42 rue d'Antrain, il se trouve au porte du centre ville historique de Rennes ! Les travaux sont actuellement en cours !
Pour le financement j'ai décidé de faire appelle à la Nef, banque éthique et responsable, en accord avec les valeurs que portent ce projet.
J’ai même trouvé ma toute première salariée qui se lance avec moi dans cette belle aventure ! Claire sera là pour vous dès l’ouverture de l’épicerie pour m’aider et vous conseiller pour vos achats !
Vous l’avez compris votre contribution à cette campagne de financement me servira à financer le mobilier de mon épicerie. Au-delà de mes meubles réalisés par Boby & Co, l’ensemble de l’épicerie sera meublé avec des meubles de récupération, chinés dans des brocantes pour valoriser le réemploi et leur redonner une seconde vie. Mais pas que…
Voici les paliers à atteindre pour ce beau projet !
La première étape sera donc le financement de mes meubles à farines !
Ils sont beaux non ? Tout en bois de palettes et en Douglas français non traités !
La deuxième étape sera le financement de mes deux meubles à silos et à bacs !
Pour pouvoir présenter mes quelques 100 références des produits secs en vrac, deux meubles comme celui-ci seront nécessaires pour mes silos et bacs ! Et toujours en bois de palette et bois français !
Bravo … et surtout… MERCI ! Grâce à vous j’ai pu travailler avec les géniaux Boby & Co pour mes magnifiques meubles de réemploi ! On continue ?
La troisième étape sera le financement des meubles et de décorations chinées !
Pour une ambiance brocante qui fait tout le charme de la marque Mamie Mesure !
Ça y est ? Je suis meublée ! Merci à vous ! Ma boutique va être superbe… on va encore plus loin ?
La quatrième étape sera le financement de ma vitrine froide ! Car il me tient à cœur de vous proposer des bons produits frais en vrac, tel que des yaourts, de la crème ou encore du lait en bouteille de verre consignée !
Ces produits seront fournis par la super Myriam de la ferme « Les Vaches à la Rue » situé à Langan (35) ! Avec son cheptel d’une quarantaine de vaches pies noires bretonnes et jersiaises, Myriam nous régale avec ses produits laitiers bio et zéro déchet ! Travailler avec « Les Vaches à la Rue » c’est valoriser le retour de la consigne dans vos commerces de proximité !
Vos bons produits sont au frais… ça vous dit de trouver chez Mamie Mesure vos liquides alimentaires en vrac ?
La cinquième étape sera le financement de mon dispositif Jean Bouteille !
Ces meubles « Gravity » vous permettront d’acheter vos huiles et vinaigres en vrac avec votre propre bouteille … mais également vos sirops de grenadine, de citron ou votre sauce soja !
Le bail du local est signé depuis le 1 octobre, les travaux ont commencé !
Objectif : Ouverture avant Noël où nous vous accueillerons, Bastien, Claire et moi-même pour vos courses zéro-déchet, bio et locales !
-
Vous êtes producteurs/créateurs dans la région de Rennes ? Ou vous souhaitez juste être tenu au courant de la suite ?
Contactez-moi !
A très bientôt !
Rejoignez notre communauté !
Une fois par mois, recevez des nouvelles des campagnes en cours et le résumé des nouveaux projets BlueBees !
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter mensuelle et vous déclarez accepter notre Charte de protection des données personnelles .Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désincription ou en nous envoyant un e-mail à contact@bluebees.fr.