S.EAU.S Légumes en détresse !

Chauffailles (71) La ferme Echos'Culturelle de Lamont

Nous sommes Axel et Marie, maraîchers à Chauffailles en Saône et Loire, pratiquant une agriculture naturelle depuis Avril 2020, et nous avons besoin de votre générosité pour le monde de Demain. Pour développer notre activité nous avons besoin d'eau et d'une serre bioclimatique. 



Symbiose avec la vie

IMG_0125-JPG.jpg

Je m'appelle Axel, j'ai 26 ans, et je me suis installé en maraîchage agroécologique cette année. Je suis accompagné de ma compagne Marie, qui prend aussi en charge des personnes en situations de handicap. Notre ferme se situe à Chauffailles sur 2 hectares, nous en cultivons aujourd'hui 5 000m2.

Après 8 années dans le paysage, j'ai décidé d'envisager demain autrement.

Le fait de nourrir sainement une partie de la population qui m'entoure, de créer de la vie sous toutes ses formes en régénérant notre environnement, m'a vite dirigé vers un désir; la création d'une micro-ferme permaculturelle. Nous produisons des légumes, manuellement, sans intrants chimiques et sur petite surface (5000m2).

Par la suite nous avons le souhait de produire aussi :

  • des fruits et petits fruits,
  • des plantes aromatiques et médicinales par le biais d'une forêt jardin,
  • ainsi qu'une activité de médiation animale pour Marie. 

 

Des rencontres décisives et inspirantes

Alors que nous nous posions la question suivante; Comment à notre échelle, pouvons nous nourrir sainement les Hommes, les rendre heureux, tout en construisant le monde de demain, tout ça sur petite surface, nous avons fait 4 rencontres : 

  • La ferme du Bec Hellouin en Normandie, où j'ai pu m'aguerrir durant 6 mois et dont nous nous inspirons fortement
  • La permaculture (notre méthode de conception) - inspiré par le livre "guérir la terre nourrir les hommes", le manuel des maraîcher parisien du 18ème, les ouvrages de Bill Mollison et David Holmgren, d'Eliot Coleman et la ferme du Bec Hellouin...
  • L'écoculture et le maraîchage sur sols vivants (nos méthodes de culture) - Inspiré par la ferme du Bec Hellouin, le réseau MSV.

Fort de ces merveilleuses rencontres, nous avons accouché en Avril 2020 de la "ferme échos'culturelle de Lamont" qui s'étend sur 2 hectares. Depuis Avril nous avons construit une serre de 50m2, semé et planté environ 10 000 plants de légumes, aromatique et fleurs.

105043349_600547340595763_8300752558868295422_n-jpg.jpg

Au-delà de produire, nous avons une grande obsession; Que ce lieu soit "une grande maison" pleines de ressources pour la biodiversité, qui est notre équilibre, à nous tous.

 

Comment mettons-nous en valeur notre production ?

Aujourd'hui, toute notre production est commercialisée en circuits courts évidemment. Nous avons la chance de vendre la quasi totalité de nos produits à un marché bimensuel sur une place du village de Chauffailles.

C'est aussi un plaisir de travailler et d'échanger avec des restaurateurs chaque semaine. Il est plus facile de travailler des légumes locaux et/où oubliés pour qu'ils les mettent en valeur. Lorsque notre production le permet, nous travaillons en plus avec un petit commerçe bio du centre de notre village. 

Resized_20200902_102821 (1)-jpeg.jpg

Ce fut un plaisir d'organiser notre première conférence à la ferme au mois de Juillet, afin de poursuivre la sensibilisation des locaux à la permaculture et à l'agriculture aggradante.

Dès Octobre 2020 nous allons lancer une formation, un jour par mois, sur les fondamentaux de l'agroécologie. C'est aussi un moyen pour nous de présenter notre méthode de culture sans avoir recours à un label. 

received_607149086870537 (1)-jpeg.jpg

Nous avons aussi le plaisir d'acceuillir, par le biais de l'activité de Marie, des personnes en situations de handicap et pouvons partager avec eux le travail à la ferme (semer, planter, prendre soins des animaux,...) pour leur proposer des projets éducatifs.

 

Une première saison rude mais enrichissante

Au sein de notre petit village et de ses alentours, la demande en légumes respectueux de la nature est croissante. Cette année nous n'avons pas pu y répondre pour deux raisons:

  • Le manque d'eau nous a fait perdre à hauteur de 65% de notre production de plants et de légumes. A l'heure où j'écris ces lignes, nous disposons simplement de 300L par semaine pour tout arroser, plants et légumes, et ce depuis fin Mai.
  • Notre serre étant trop petite, nous n'avons pas pu commencer à produire assez tôt, ce qui nous a retardé de 2 mois en début de saison, et stoppera notre saison 2 mois en avance aussi. 

La construction d'une grande réserve d'eau et d'une serre bioclimatique (style serre solaire chinoise) en matériaux durables et locaux, devient incontournable afin de tripler notre production d'ici un ans. Nous en avons dessous la binette et nous avons à coeur d'y arriver, tous ensemble. 

 

Nos souhaits pour la saison 2021

  • Creuser une réserve d'eau
  • Construire notre première serre bioclimatique
  • Tripler notre production
  • Planter une haie champêtre au Nord pour couper les vents froids
  • Acceuillir plus de conférences éclectiques à la ferme. 

 

A quoi la cagnotte va servir ?

  • Avec 6 000 euros nous creusons et étanchons la réserve d'eau et nous aussi attaquer les tout premiers travaux de construction de la serre.
  • Avec 10 000 euros nous creusons et étanchons la réserve d'eau et nous construisons notre première serre bioclimatique en matériaux écologiques et locaux (bois, pierres, terre, paille)
  • Avec 12 000 euros nous mettons en place une irrigation par goutte à goutte sur la totalité de l'espace, afin d'économiser de l'eau et mieux répartir notre temps.
  • Avec 15 000 euros nous continuerons de planter des arbres et arbustes pour ombrager nos cultures, et acceuillir encore plus de biodiversité. 

 

Pourquoi faire appel à la solidarité plutôt qu'aux banques ?

Nous faisons appel à votre générosité pour le monde de demain, puisque comme nous le disions précedemment, notre première saison est frustrante pour nous. En effet, perdre 65% de sa production, et de 15 heures de travail en cette periode, n'est pas productif et nous voulons par-dessus tout poursuivre et développer notre activité.

Le principal du matériel et de nos premiers besoins de maraîcher ont été financé par nos économies personnelles. Dans un souci d'éthique nous ne souhaitons pas faire appel aux banques pour le reste, et c'est pour cela que nous nous tournons vers vous. De plus nous croyons énormément en la solidarité, qui est une de nos lignes de vie et une des valeurs de l'équipe et de BlueBees en général. 

A travers les contreparties que nous offrons, nous serons heureux de partager nos convictions et nos compétences avec ceux qui auront rendu possible la concrétisation de notre rêve. 

 

Pourquoi nous aider ?

  • Vous aidez une ferme à taille humaine et une agriculture naturelle respectueuse de son environnement
  • Pour apporter une nourriture saine et goûteuse pour la population locale
  • Un tremplin pour la faune et la flore locale (D'ailleurs, en écrivant ces lignes, au milieu des Tournesols, Courges, et Haricots grimpants, je contemple les Hirondelles, qui font des allers-retours en vols bas, au dessus des cultures, pour gober les insectes. MA-GI-QUE)
  • Aider des jeunes dans leur projet de vie.

 

Notre parcours jusque-là

P1020532-jpg.jpg

Axel : 

2020 : Création de la ferme

2017-2020 : Recherches personnelles, Formations, Stage à la ferme du Bec Hellouin

2016-2017 : Chef d'équipe en créations paysagères

2015-2016 : Ouvrier paysagiste

2014-2015 : Certificat de spécialisation en constructions paysagère spécialité travail de la pierre

2012-2014 : BTSA aménagements paysagers

2009-2012 : Bac pro aménagements paysagers

 

Marie : 

2020 : Création d'une micro entreprise Aide Médico-Psychologique

2019 : Assistante de cuisine à la ferme du Bec Hellouin

2012-2019 : Aide Médico-Psychologique dans différents établissements (IME,EHPAD,MAS,...)

2011-2012 : Stage durant ma formation au centre psychothérapique de l'Ain et EHPAD

2011 : Obtention diplome d'Aide Médico-Psychologique

 

Comment nous suivre et nous contacter ?

Adresse: Lamont 71170 Chauffailles

Téléphone: 06 59 17 46 79

 

MERCI A TOUTES ET TOUS!!!

Marie et Axel

 

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.