Nous avons besoin des arbres

Monterblanc (56) Ferme Collaborative de Sclair

En participant au parrainage d'arbres fruitiers, d'arbres à coques, d'arbustes, vous permettez de restaurer des haies nourricières, des champs comestibles pour les animaux et les humains, des forêts comestibles. Soyez à l'initiative d'un changement écologique à grande échelle !

 



Une ferme associative

Je m'appelle Brigitte Bertoldo, j'ai 61 ans et je suis la coordinatrice de la Ferme collaborative de Sclair dans le Morbihan au Nord de Vannes (10 km). En 2018, j'ai acheté une maison avec 12 hectares de prairie, un vieux verger et un hangar agricole. Nous avons commencé par créer la ferme avec 10 chèvres, 10 brebis, 20 poulets, 3 lapins, 1 vache pleine. Nous avons construit une bergerie et un quai de traite, 1 clapier rotatif, 2 poulaillers mobiles, 1 poulailler fixe. Nous avons également créé des chemins pour les animaux et une haie multi-étagée brise-vent.

Avant d'acheter la maison, j'ai créé une association autour de la ferme, pour en faire une ferme collaborative et expérimentale.

 

 

Les objectifs de cette ferme expérimentale :

  • Proposer à toute personne qui le souhaite de participer aux activités de la ferme. Nous nous occupons ensemble du potager, des animaux et des différents ateliers de construction et d’entretien de la ferme. Nous sommes au démarrage d’une production de légumes, œufs, viande et fromage .
  • Démontrer à 3 ans en utilisant les principes de la permaculture que nous pouvons nous nourrir et vendre à l'extérieur.
  • Dans 5 ans, créer 3 mi-temps salariés : un sur le maraîchage, un sur la transformation et un sur la coordination .
  • Développer une ferme durable à 10 ans. En plantant des arbres, des arbustes nous permettons la régénération des sols par l'augmentation de la biomasse. Nous nourrissons tous les animaux de la ferme avec l'herbe mais également avec le fourrage des arbres et leurs fruits (les glands pour les cochons, les châtaignes pour les ovins caprins bovins et les autres fruits à coques, noix pour les humains...)
  • Créer un lien ressourçant et beau pour nous tous : camping à la ferme, espace de réflexion, activités culturelles.
  • Racheter les terres par une SCI type « terre de lien » pour qu'elles soient une propriété collective comme modèle de micro-ferme associative du futur

 

 

La ferme de Sclair aujourd'hui

Aujourd’hui, nous avons 60 chèvres et brebis, nous produisons 7 paniers de légumes par semaine et une quarantaine d’œufs. Nous avons fait nos premiers fromages de brebis et de chèvres cet été. Nous avons vendu du mouton , des poulets et des lapins pour la consommation de viande. Nous accueillons aussi des spectacles de théâtre et de musique à la ferme.  Nous avons commencé les visites du lieu pour le public.

 

musiciens ferme de sclair



Notre projet : planter des arbres sur 3 zones

Prairie Nord

Une haie bocagère : 400 arbres pour constituer une haie semi circulaire avec des essences locales : Alisier, chêne sessile, tilleul, cormier, prunier, érable champêtres, charme, cornouiller, bourdaine, poirier sauvage. Ils vont apporter de la nourriture pour les animaux, une protection contre le vent, enrichir le sol par leurs feuilles, être des abris pour les petits animaux ...Cette haie va délimiter un espace de 1 hectare pour la culture de céréales, un espace de maraîchage de 5000m et un espace de pâturage pour les animaux.

 

Prairie Est 

  • Création d'un verger permaculturel sur un hectare, avec 2 haies en demi-cercle dans la prairie. Elles suivent les courbes de niveau pour retenir la terre et l'eau
  • Plantation de 80 arbres fruitiers en basse tige à 3 mètres de distance et dans l'intervalle de nombreux arbustes fruitiers (mûriers, groseilliers, framboisiers etc. environ 320.) et des lianes (chèvrefeuilles,vigne) en système multi-étagés. Nous avons choisi des arbres fruitiers basse tige, des espèces locales adaptées au sol et à notre climat. Des espèces plus méditerranéennes comme l’amandier, les orangers, citronniers, bananiers en prévision du réchauffement climatique
  • La présence des poulaillers mobiles dans le verger permettent la symbiose entre les fientes des animaux qui fertilisent la terre et la gestion des parasites des fruits par les poules, les canards...

 

 

Prairie Sud

  • Création de chemins ombragés entre la clôture et la haie avec des arbes à coques tous les 10m, intercalés par des arbres fruitiers
  • Une haie avec des noyers associés à des figuiers et autres espèces compatibles greffés et adaptés au milieu humide.
  • 2 haies de noisetiers et châtaigniers greffés afin d'obtenir des fruits de gros calibres qui permettront des récoltes à haute valeur nutritive

 

 

Un écosystème qui s'auto-entretient

Pour que ces 3 projets aboutissent il est nécessaire d'avoir une irrigation régulière au moins les premières années de façon que l'écosystème se mette en place. Nous avons aussi besoin d'eau pour la zone de maraîchage en prévision. L'eau de pluie des toits est insuffisante.

Dans le futur tout cet écosystème va s’autoentretenir. Plus il y a de plantes dans un écosystème, plus le rendement énergétique est élevé. Dans 10 ans la capacité de production de la ferme sera plus importante.

 

 

Pourquoi le financement participatif ?

J'ai investi dans la maison, les terres et les premiers animaux et j'ai prévu le budget pour la fromagerie, mais ma limite financière s'arrête là. Nous faisons beaucoup de construction avec du matériel de récupération (palettes), les filets des ostréiculteurs pour la protection des plants d arbres (Fabrice) des échanges et des dons (restos du cœur). La vache Lorelle est arrivée grâce à une cagnotte des bénévoles et des amis. L'agroforesterie, l'alimentation pérenne par les arbres ne sont pas encore une priorité dans l'agriculture d'aujourd’hui en France pour pouvoir obtenir des aides financières. Pourtant nous devons tous manger et produire sans détruire notre environnement. C'est à nous de le faire et c'est maintenant. C'est pourquoi nous avons besoin de votre aide financière.

Si vous étes 750 personnes à donner 20 euros , nous allons pouvoir réaliser ce beau projet!

 


A quoi servira la somme récoltée ?

  • Avec 8 000 euros : nous pouvons réaliser le forage et acheter les tuyaux distributeurs vers les différentes parcelles et être autonome en eau.

  • Avec 15 000 euros : Nous pourrons financer l'accompagnement technique de Fermes d'Avenir, acheter en plus tous nos différentes essences d’arbres et arbustes (600) ainsi que leurs protections individuelles et réaliser des clôtures efficaces pour protéger les arbres des animaux (fils électriques, grillage supplémentaire, poteaux bois et fer à béton). Nous doublerons les chemins en palettes.


3 bonnes raisons de soutenir notre projet

  • Croire aux valeurs collaboratives et aux échanges de savoir .

  • Croire à la faisabilité d’une ferme associative. Un pas de plus par rapport aux jardins partagés.

  • Croire que le lien entre producteurs et consommateurs peut favoriser des systèmes pérennes locaux et être une réponse concréte pour l’agriculture de demain : l'agriculture régénérative à taille familiale. 60% de l'alimentation mondiale est produite par des petites fermes.

 

A propos des contreparties

Nous vous proposons en parrainant un ou des arbres de nous adresser un souhait que vous voulez transmettre à la terre et aux arbres. Nous nous ferons un plaisir de décorer les arbres de vos vœux. L'arbre est aussi un arbre à souhaits dans de nombreuses cultures.

 

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des personnes en activité ou à la retraite qui venons de milieux socio-économiques différents (le soin, la pêche, la construction, l’enseignement , le social,l'administration,etc...)
Nous sommes mobilisés autour de ce projet agricole mais aussi humain, nombreux sont ceux ayant œuvré dans le mouvement des Incroyables Comestibles en ville.
Brigitte, la coordinatrice, est formée à la permaculture (UP de Bretagne, Bec Hellouin…Franck Nathié).
2016 : Obtention du BPREA en bio , avicole et transformation de petits fruits.
2017 : Formation et stage en élevage avec les fermes locales et à la ferme de « l'arbre à poules »
Nous participons au mouvement des colibris.

Chacun enrichit le groupe et apporte son savoir faire.

Nous croyons en des fermes périurbaines qui pourront nourrir les cités en créant des écosystèmes de polyculture élevage pérennes

 

 

Pour nous contacter

Ferme de Sclair
56250 Monterblanc
06 51 34 29 64
Brigitte.bertoldo.56@gmail.com

Prochainement un Facebook !!!

"Tout commence avec vous" Mark Shephar

 

 

Un grand merci...

Merci déjà à tous les bénévoles réguliers sans eux le projet ne se ferait pas : Renée, Daniel, Chantal, Michelle, Gerard, Claude, Isabelle, Gilles, Anne, Marie, Anne-Sophie, Geneviève, Cyril, Bernard Jean Paul, Jean-Pierre, Bruno, Élodie, Cédric, Nicole, Valérie, Diane, Kevin, Solenn et toutes les personnes qui nous encouragent. Merci à Vous. On agit maintenant pour le futur de nos enfants .A bientôt sur notre ferme .

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.