Opération Grignon 2026 !

Thiverval-Grignon (78) Association Grignon 2000

 

Alors que l'école d'ingénieur agronome, AgroParisTech, va bientôt rejoindre le plateau de Saclay, le campus de Grignon a été vendu à un promoteur. Nous sommes une association d'élèves et anciens élèves d’AgroParisTech, d'agronomes et d'amis de Grignon créée en 1999 et nous avons besoin de vous.

Nous voulons bâtir un campus international d’innovation pour l’agriculture durable... et lui éviter d'être démantelé par des promoteurs immobiliers



Mise à jour 23 novembre 2021 :

Bonne nouvelle: le combat continue ! La préfecture des Yvelines a annoncé dans un communiqué que la procédure de cession du domaine était pour le moment suspendue. C'est une victoire de la belle mobilisation contre le démantèlement du domaine, qui a montré que tous ensemble, étudiants, élus locaux, riverains, associations, entreprises, agros et amis de Grignon, nous étions suffisamment motivés pour exiger un digne futur pour ce domaine.

L'heure est aujourd'hui au dialogue: libérés des contraintes de la cession, nous souhaitons participer aux discussions avec toutes les parties prenantes pour mettre en place ce centre international à Grignon. La cagnotte est donc toujours ouverte, plus nous aurons de soutiens, plus nous serons confiants dans notre proposition finale à l'Etat.

 

Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont soutenu jusqu'ici, et bienvenue à toutes les autres, nous avons besoin de tout le monde et sommes toujours autant déterminés !

 

Mise à jour 30 août 2021 :

Alors que des élus locaux, des entreprises, des scientifiques et des organisations de la société civile s’étaient organisés pour proposer un projet cohérent et inclusif, l’Etat néglige une opportunité unique de rassembler les acteurs de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement pour faire face aux grands défis posés à nos systèmes agricoles et alimentaires.

Nous défendons un projet collectif d’excellence scientifique et technique, et nous refusons de voir ce domaine national démantelé et découpé en appartements au profit de quelques-uns ! La crise du COVID nous a montré qu’il faut changer de logiciel : seule une action coordonnée et significative qui rassemblent les trois filières permettra de faire face aux crises qui viennent.

Suite à cette décision de l'Etat, nous appelons à manifester et nous prolongeons cet appel à participation de 20 000€ afin de faire face aux frais juridiques.

Demandons à l’Etat de se ressaisir, de réexaminer sa décision, et in fine de ne pas autoriser cette vente !

Ensemble, avec le soutien des élus locaux, d’étudiants, d’associations de défense de l’environnement, du patrimoine et avec le Collectif pour le Futur du Site de Grignon, nous appelons donc à manifester notre indignation quant à la vente de Grignon à un promoteur immobilier et notre détermination à faire vivre à Grignon un centre international d’échange et de recherche, complémentaire de Paris-Saclay et dédié à l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.

Rejoignez-nous le samedi 11 septembre – Avenue Lucien Brétignères
78150 Thiverval Grignon (GPS : latitude 48°84, longitude 1°94)
à partir de 14 heures

 

Mise à jour 11 août 2021 :

En plein coeur de l'été nous avons appris dans un courrier laconique que l'Etat ne retenait pas l'offre de Grignon 2026

Les services de l'Etat ont informé la mairie de Thiverval-Grignon que c'était le promoteur ALTAREA-COGEDIM qui aura le loisir de démanteler ce domaine inestimable. Il enterre ainsi 200 ans d'histoire de l'agronomie française.

Alors que le groupe I du #GIEC vient de délivrer son rapport, l'Etat reste sourd à notre proposition d'accompagner la transformation des systèmes alimentaires. Rappelons que la Co-Présidente n'est autre que Valérie Masson Delmotte, soutien de notre projet.

Le message est pourtant clair : les systèmes alimentaires sont particulièrement vulnérables et l’humanité n’est à ce stade pas armée pour faire face à la dégradation certaine de la situation.
--------
⛔ C'EST UNE ERREUR POLITIQUE MAJEURE, UNE INSULTE AUX JEUNES GENERATIONS. NOUS NE POUVONS L'ACCEPTER.
--------
📥 Téléchargez notre communiqué : https://bit.ly/3yH4f8I

💣 Partagez cette information autour de vous et faites monter le sujet, l'Etat ne peut pas rester inactif face au changement climatique.
Suivez cette page pour être au courant des futures actions qui seront menées.

🔥 Nous vous remercions pour votre soutien, notre détermination ne faiblit pas. La dérive climatique est suffisamment inquiétante.

 

Mise à jour juillet 2021 :

Un avenant nous a été communiqué pour indiquer que la promesse unilatérale de vente serait signée au plus tard en septembre 2021.

Ce délai est pour nous l’opportunité de continuer la mobilisation autour de Grignon 2026, notamment auprès du monde politique, de façon transpartisane, mais aussi auprès de personnalités médiatiques : influenceurs, grands chefs cuisiniers, élus etc.

Notre communauté grandit chaque jour, et nous remercions les près de 200 scientifiques qui ont signé la tribune de soutien au projet de centre international.

Pour patienter en attendant les résultats, nous vous proposons de vous plonger dans les trois premiers épisodes de notre podcast, que vous pouvez écouter directement sur notre site.

Vous pouvez également consulter les comptes-rendus de la Fabrique Participative qui a lieu chaque mois. La Fabrique Participative est un espace d’échanges et de réflexion, ouvert à tous ceux qui souhaitent suivre de plus près les innovations que nous menons pour le futur Campus de Grignon.

Continuez à relayer nos publications autour de vous : c’est grâce à votre soutien que nous faisons parti des finalistes. Ce sont vos dons qui ont permis d’emmener ce projet aussi loin, et qui nous permettront de concrétiser notre projet pour Grignon !

 

Mise à jour : Bonne nouvelle !

Jeudi 11 février, l’Etat nous a accordé sa confiance en validant l’offre initiale d’achat du Domaine de Grignon, que nous avions déposée conjointement avec la Communauté de Communes Cœur d’Yvelines

Notre projet fait désormais partie des finalistes retenus pour déposer le 26 mars une offre finale.

Cette étape franchie nous conforte dans l’importance de notre projet, et confirme qu’il est urgent de rassembler les ingénieurs du Vivant.

Merci à tous pour votre soutien !

 

Mise à jour : Le deuxième palier de 100 000€ est atteint !

Merci : grâce à vous et à votre mobilisation, le deuxième palier de l’opération Grignon 2026 a été atteint le 18 décembre 2020, au moment même où nous déposions l’offre initiale de rachat. C’est un premier succès qui montre que notre projet rassemble, et combien nos ambitions pour Grignon sont solides et nécessaires !

Vous êtes déjà presque 1000 contributeurs pour sauver Grignon : la communauté s’agrandit de jour en jour et porte haut ce projet tourné vers l’avenir.

Continuons notre mobilisation jusqu’à l’offre finale fin mars ! 

 

Grignon, un lieu empreint d’histoire

Tout commence en 1545, lorsque François Ier offrit les terres de Grignon à sa favorite, la duchesse d’Etampes.

Jaloux, son successeur Henri II reprit possession du domaine pour l’offrir à sa propre maîtresse, Diane de Poitiers. 

C’est en 1636 qu’un château y fût construit, avant d’être vendu lors de la Révolution Française. En 1826, le roi Charles X rachète le domaine afin d’y créer la première institution royale agronomique. Au fil des siècles, cette institution change de nom plusieurs fois pour devenir en 2007… AgroParisTech. AgroParisTech est donc la première école française d'agriculture


 

Grignon, un site d'exception

Grignon est un site unique de 300 hectares abritant une riche biodiversité, et inscrit aux Monuments Historiques. Aujourd’hui, les infrastructures comprennent entre autres des résidences étudiantes, un gymnase, une halle technologique et des laboratoires de recherche.

Elles sont entourées de 129ha de terres agricoles et 139ha de forêts.

 


                                   

Répondre aux défis posés par l’évolution de notre alimentation   

Nous souhaitons être un exemple des pratiques durables et respectueuses de l’environnement, de la biodiversité, du bien-être animal.

Nous souhaitons aider toutes celles et ceux qui souhaitent aller dans ce sens.

C’est pourquoi nous avons à coeur de réussir le projet Grignon 2026.

 

           

Notre objectif : un Campus International dédié à l'Agriculture, à l'Alimentation et à l'Environnement

Le Campus de Grignon sera un lieu d’échanges, d’innovation et de partage, afin d’affronter collectivement et avec succès les défis de l’avenir. Ces défis étant liés entre eux, nous sommes convaincus qu’en les abordant dans un même lieu, il sera plus facile de trouver et d’expérimenter les solutions.

 

 

Le projet Grignon 2026 : répondre à l’appel d’offres lancé par l’Etat

Aujourd’hui le domaine de Grignon appartient à l’Etat, qui souhaite le céder. L’Etat a donc ouvert un appel d’offres, et le site de Grignon risque de tomber dans les mains de propriétaires privés plutôt que de bénéficier à la société toute entière                                    

Nous avons donc besoin de vous pour offrir au domaine de Grignon un avenir porté par les réalités de notre époque, en association avec :

  • La communauté des agronomes, étudiants, actifs et retraités
  • Les collectivités locales et territoriales
  • Les associations locales et nationales concernées par l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement
  • Les institutions et organisations de la recherche, du développement et de la formation des sciences agronomiques
  • Les coopératives et les entreprises de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement.

 

 

A quoi ressemblera Grignon si nous remportons l’appel d’offres   

  • Le Campus sera le siège des activités d'échanges, de recherche et d'innovation

  • Les forêts et espaces boisés deviendront un parc ouvert au public. Cette ouverture offrira aussi la possibilité aux différentes associations d'y développer leurs activités.

  • Les terres agricoles continueront d’héberger la Ferme Expérimentale

  • Un centre de séminaires sera installé dans le château afin d’accueillir des conférences internationales sur l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement

  • Un incubateur doté de laboratoires hébergera les jeunes entreprises qui révolutionnent positivement le monde de l’Agriculture

  • Un centre de formations continues sera destiné aux étudiants mais aussi aux professionnels, qui pourront loger sur place s’ils le souhaitent

  • Les 3 laboratoires continueront d’héberger des centres de recherche ayant une politique de “science ouverte”

  • Les deux résidences étudiantes pourront accueillir les étudiants d’AgroParisTech du campus de Palaiseau avec toutes les infrastructures dont les étudiants ont besoin (cafétéria, laverie, gymnase…)

  • Un parcours inédit “Nature et Musées” conjuguera musée du vivant, expositions sur l’eau et la forêt, musée des arômes et parfums, musée de la vigne...

 

           

A quoi servira la somme récoltée

Pour faire évoluer le site de Grignon, nous avons besoin d'un budget compris entre 5 et 10 millions d'euros. Une grande part sera sous forme d'emprunt bancaire, mais nous avons besoin de vous pour constituer un apport et couvrir les premiers frais :

  • Avec 50.000€ : nous pouvons couvrir les frais d'architecte
  • Avec 100.000€ : nous pouvons en plus couvrir les frais juridiques
  • Avec 300.000€ : nous aurons l'apport nécessaire pour obtenir le prêt, et rémunérer quelqu'un à plein temps pour gérer tout le pilotage du projet

Nous avons jusqu'au 18 décembre pour déposer une offre concrète.

Nous sommes face à des promoteurs immobiliers qui souhaitent détruire la beauté du domaine. Nous avons grand besoin de vous pour conserver le lieu et d'en faire un espace international d'échanges et d'études autour de l'agriculture durable

 

 

Pourquoi le financement participatif ?

Cette initiative n’est pas seulement une collecte de dons. En participant, vous nous permettrez de montrer à l’Etat que notre projet mérite de remporter l’appel d’offres.

Plus la mobilisation sera forte, et plus notre voix aura de l’ampleur.

 

 

 

5 bonnes raisons de soutenir le projet Grignon 2026

  • Eviter que la première école d'agriculture française soit démantelée par des promoteurs immobiliers privés
  • Eviter la bétonnisation du lieu
  • Transformer le campus en un haut lieu d’échanges et d’innovation en symbiose avec l’environnement, et pour une Alimentation saine, solidaire et durable
  • Améliorer les espaces de recherche-développement-formation tout en préservant la biodiversité du domaine
  • Faire bénéficier au grand public le site de Grignon, son patrimoine culturelle et naturel

 

 

A propos du don défiscalisé

L'association étant une association d’intérêt général, votre don vous donne droit à un crédit d'impôt d'un montant égal à 66% de la somme versée.

Un récépissé fiscal sera donc adressé pour chaque don à partir de 50€. Vous recevrez votre reçu fiscal de la part de l'association Grignon 2026 d'ici la fin de l'année

 

 

 

Qui sommes-nous

Créée en 1999, l’Association Patrimoine AgroParisTech - Grignon 2000 regroupe des agros, dont de nombreux anciens élèves d’AgroParisTech et des amis de Grignon.

Notre mission principale est d’assurer l’avenir du site de Grignon : préserver son unité, sa vocation de formation et d’innovation, son histoire, son patrimoine architectural…

Nous nous sommes entourés de Conseils juridiques, financiers et comptables pour concrétiser ce projet et trouver des investisseurs.

Nous entendons aussi donner la parole à toutes les associations qui animent actuellement le site de Grignon, et en particulier :

  • Le Club Géologique d’Île de France (musée de la Falunière à Grignon)
  • L'Arboretum
  • La Société Hippique de Grignon (SHG)
  • Le Collectif Futur pour le Site de Grignon

 

 

Nous contacter

Association Grignon 2000

1 avenue Lucien Brétignières

78850 Thiverval Grignon.

 

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.