Faites pousser une épicerie solidaire dans votre région !

Toute la France Association ANDES France

budget epicerie solidaire




03.11.2020 : Une première épicerie solidaire vient d'être soutenue en Occitanie,
un immense merci à tous pour votre générosité. Continuons à faire pousser des épiceries dans toute la France !

26.11.2020 : La cagnotte de l'Auvergne-Rhône-Alpes est très proche de son objectif final. Faisons pousser une épicerie solidaire dans cette belle région !


30.11.2020 : Vous l'avez fait ! Une deuxième épicerie solidaire vient d'être soutenue en Auvergne-Rhône-Alpes ! Un très grand merci à tous pour votre mobilisation et vos partages.

****************

ANDES, le réseau qui innove pour la solidarité alimentaire ! 

L'Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires (ANDES), est l'un des principaux acteurs de l'aide alimentaire en France. Créé il y a 20 ans, notre réseau fédère aujourd'hui plus de 380 épiceries solidaires. Une épicerie solidaire, c'est un lieu où des personnes en difficulté peuvent faire leurs courses à un prix symbolique tout en bénéficiant d’un accompagnement social pour leur permettre de rebondir !

logo andes


En 2020, ANDES c’est :

  • 170 000 personnes accompagnées par les épiceries solidaires
  • l’équivalent de près de 22 millions de repas distribués 
  • 12 038 ateliers organisés dans les épiceries solidaires, dont par exemple :
    • 2 586 ateliers de cuisine adultes et parents-enfants 
    • 463 ateliers anti-gaspillage alimentaire
    • 139 ateliers économie d’énergie

 

interieur epicerie solidaire

 

Répondre à la demande croissante d'aide alimentaire 

Les épiceries solidaires accueillent de plus en plus de personnes, et nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive. Depuis le début de la crise sanitaire, les épiceries solidaires du réseau ANDES enregistrent une augmentation de 30 % de leur fréquentation. De nouveaux publics font appel aux épiceries solidaires : des étudiants, des mères isolées au revenu modeste, des personnes en CDD non renouvelés, des intérimaires qui arrivaient à s’en sortir jusqu’alors…

 

epicerie solidaire la pioche

 

Les épiceries solidaires : bien plus qu'une aide alimentaire !

Les épiceries solidaires sont des lieux non stigmatisants et responsabilisants. Elles œuvrent pour une insertion durable des personnes fragilisées via un accompagnement personnalisé et un accès à une alimentation de qualité. Ce sont également des espaces d’accueil et de convivialité. De nombreux ateliers y sont proposés : réapprendre à cuisiner des produits bruts, découvrir le zéro déchet, etc. Ce sont de vrais laboratoires pour développer l’écocitoyenneté !

 

 

Notre objectif : créer de nouvelles épiceries solidaires dans toutes les régions de France

Plus motivés que jamais, nous nous sommes lancés un défi pour que toutes ces personnes soient accompagnées dans les meilleures conditions possibles : créer de nouvelles épiceries solidaires dans chaque région française. Et c’est pour cela que nous avons besoin de vous !

 

carte de france epiceries solidaires

 

Qu’allons-nous financer avec votre soutien ? 

Les fonds réunis participeront aux premiers investissements matériels pour au moins 14 épiceries solidaires : une ou plus dans chaque région ! Pour agir près de chez vous, vous pouvez choisir celle dans laquelle vous souhaitez qu'une épicerie voie le jour.

Avec 2 000 euros pour une épicerie solidaire, nous pourrons financer l’achat :

  • d'une caisse enregistreuse
  • d'une douchette pour scanner les code-barres
  • de gondoles
  • de présentoirs
  • de rayonnages de stockage
  • une partie des équipements plus coûteux (une vitrine réfrigérée, par exemple)

Avec 28 000 euros, nous pourrons donc faire pousser une épicerie solidaire dans chaque région ! ANDES s’engage à les accompagner dans toute leur phase de création.

Outre-Mer : si vous souhaitez contribuer à la création d’une épicerie solidaire dans un DROM, on vous invite à préciser lequel en commentaire.

Le tableau est actualisé toutes les 6 heures

Pour voir le tableau en grand, cliquez sur clic droit puis "Afficher l'image"

 

Merci pour votre mobilisation !

Un immense merci pour votre engagement local en faveur d’une alimentation de qualité pour tous !

Parce que votre soutien est précieux, votre nom sera affiché sur la pancarte des bienfaiteurs de l’épicerie que vous avez soutenue (pour chaque contribution de plus de 25 euros). Vous serez informés de l’évolution du projet, le choix du nom, l’aménagement des locaux, la date d’ouverture...

Comment la création des épiceries va-t-elle se dérouler ?

calendrier creation de nouvelles epiceries solidaires

 

A propos du don défiscalisé

 

Notre équipe sur le terrain

Chez ANDES, 9 animateurs - Alexane, Angie, Bruno, Chloé, Flora, Jean-Philippe, Mathilde, Sophie et Valérie - sont sur le terrain pour aider les épiceries solidaires dans leur quotidien. Une équipe de choc qui travaille avec sérieux, mais toujours dans la bonne humeur !

Aymeric est le spécialiste de la création de nouvelles épiceries solidaires. Il aide les porteurs de projet ou les collectivités à structurer leur projet d’épicerie solidaire. Un recrutement est en cours pour l’épauler dans cette démarche.

 

equipe andes

 

Nous contacter

ANDES - Solidarité Alimentaire France

379 avenue du président Wilson

93 200 Saint-Denis

 

 

 

 

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.