Les Maisons de Vincent

Mers Les Bains (80) Asso La Maison de Vincent
Le mot d'Hélène Médigue, fondatrice de l'association

La personne autiste doit être stimulée pour s’épanouir et développer tous ses potentiels. Aujourd’hui, en France, la majorité des adultes autistes sans solution d’hébergement sont principalement placés en hôpitaux psychiatriques ou dans des foyers de vie inadaptés. Il est urgent de créer des lieux d’accueil à la hauteur de leur différence. Ce projet qui m’anime se situe à la croisée de mes deux combats, celui d’une digne insertion des adultes autistes dans notre société et celui de l’agroécologie comme réponse au besoin d’engager une transition écologique par une agriculture qui s’appuie sur la biodiversité et la protège. Accompagnée par la Jean-Noel Thorel Foundation, j’ai décidé de développer un réseau de lieux d’accueil pour les autistes adultes s’appuyant et participant à la valorisation de productions agroécologiques locales. Les activités qui y seront développées auront un fort impact pédagogique et thérapeutique.

Hélène Médigue


Prendre soin des humains et de la terre

1-jpg.jpg

Nos Maisons

Les Maisons de Vincent accueillent, à temps plein, entre six et dix adultes autistes. Leur accompagnement dans des groupes à taille humaine est propice à leur épanouissement, à leur bien-être et à une prise en charge individualisée.

Des hôtes, permanents des lieux, garantissent le bon déroulement de la vie quotidienne et participent à la création d’une atmosphère chaleureuse et bienveillante dans les Maisons.

Les équipes médico-sociales formées aux TSA organisent, à partir des projets individualisés de chaque résident, un accompagnement éducatif permanent et de qualité. En ce sens, les équipes bénéficient de formations spécialisées sur les troubles du spectre de l’autisme et de la mise en place de la supervision des pratiques professionnelles .

Copie de Sans titre-jpg.jpg

La maison de Mers a ouvert ses portes en mars 2021.
Crédit photos : Didier Boy de Latour

Lesperon croquis-jpg.jpg

La Maison de Lesperon, ouvrira courant 2021.

Des activités favorisant le lien social et l'autonomie

WhatsApp Image 2021-04-07 at 08-21-46-jpeg.jpg

2-jpg.jpg


A quoi serviront les fonds récoltés ?

5-jpg.jpg

Nous choisissons de vous solliciter ici, car nous pensons que le crowfunding comme le conçoit Blue Bees répond aux valeurs universelles que nous défendons, et à l’effort commun de construction d’un avenir respectueux des Humains et de la terre, auquel nous croyons. Nous avons besoin de récolter des fonds pour toute la partie agroécologique de notre projet (mains d'oeuvres, équipements, diagnostiques des sols, plantations, maraîchage, aménagement de l'épicerie bio...).

C’est grâce à vous que le projet verra le jour !

Copie de Sans titre (2)-jpg.jpg

Nos partenaires

Notre association a été créée à l’initiative d'Hélène Médigue, sa présidente, soutenue par Hélène Le Teno, directrice de la Jean-Noël Thorel Foundation, qui prend en charge le projet immobilier de la Maison de Mers-les-Bains qui a ouvert ses portes dans le département de la Somme en mars 2021.

 Un immense merci à Jean-Noël Thorel, président de la fondation qui porte son nom, qui passait ses vacances à Mers et qui a destiné sa maison de famille à notre association pour y créer la première Maison de Vincent et a financé à hauteur de 800.000 euros tous les travaux adaptés pour les troubles autistiques.

Copie de Sans titre (3)-jpg.jpg

Septembre 2020, Xavier Mathias procède à un diagnostic de notre Terre.

Crédit photos : Ch. Lartigue.

 

 

 

 

 

 

Nous comptons également de nombreux partenaires : professionnels médicaux, producteurs biologiques et locaux, institutions sanitaires et médico-sociales qui participeront à la réussite de notre projet, notamment la Pitié Salpêtrière et les Centre de Ressource sur l'Autisme de Lille et d'Amiens.

Merci également à Terra fertilis, notre fidèle partenaire, qui nous soutient et ne nous a pas lâché depuis le début de la crise sanitaire. Nous sommes fiers et chanceux de les avoir à nos côtés. 

Le moyen-métrage "C'est pas de chance quoi !"

« C’est pas de chance, quoi » est un moyen métrage de fiction, dans lequel je tente d'illustrer combien la différence de mon frère est un mystère et un cadeau aussi parce que grâce à lui j'ai découvert le Monde autrement, à travers son regard si pur. » - Hélène Médigue

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux et sur notre site internet www.maisonsedevincent.com :

           



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.