De l'eau de pluie pour la Vie !

Tourves (83) Association Jardins de Reliance

Aidez-nous à construire un bassin de stockage d'eau de pluie pour irriguer les arbres et les cultures et pérenniser le jardin-forêt.

 



Des terres dégradées par la monoculture, aujourd'hui havre de biodiversité

Je m'appelle Guylaine, et avec mes 2 filles et des amis nous avons créé le Jardin-Forêt des Etangs et  l'association "Jardins de Reliance" en 2012. Des jardins à déguster, à sentir pour s'émerveiller et se ressourcer.

Devant la nécessité de préserver les forêts et de nous nourrir sainement, nous  plantons un jardin-forêt de 3 hectares à Tourves dans le Var : un accompagnement de la reforestation d’une terre agricole. Sur ce sol épuisé par la monoculture de vigne, nous œuvrons à accélérer le processus naturel forestier de régénération du sol. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai choisi ce terrain, je voulais avant tout lui redonner vie !

 

IMG_20200515_172141-min.jpg

 

C’est aussi pour répondre aux questions cruciales de la dégradation des sols agricoles, de la déforestation, des inondations, de techniques agricoles polluantes et coûteuses, d’aliments peu nourrissants … que le jardin-forêt des étangs est né et se développe. 

 

IMG_6436-JPG.jpg

 

Ce que nous avons mis en place depuis 2012

Les expérimentations et applications vont bon train et nous nous auto finançons depuis le début. 

Plus de 500 arbres, de 35 essences différentes (fruitiers, fixateurs d’azote, producteurs de biomasse, bois d’œuvre, mellifères) ont été plantés, semés et bouturés.

Ainsi que les strates des arbustes, arbrisseaux, couvre-sol, champignons, herbacées, racines, lianes. (Pour exemple : amélanchiers, framboisiers, mûriers, vignes mariées, orties, champignons, fraisiers, légumes annuels et pérennes…)

  
Les légumes, les fruits, les  œufs et les autres productions sont vendus au jardin à nos voisins proches, amis et habitants du village. 

 

arbre-fruitier.jpg

 

Quelques repères au fil des années :

  • 2012-2015: forage, culture de légumes, irrigation, design en permaculture. Plantations des premiers arbres, montage d’une serre tunnel et d’une serre pour  les semis,  poulailler, parrainage de 300 arbres.
 
  • 2016-2020 : Naissance de l’association « Jardins de Reliance », cuiseur et séchoir solaire, animation et création d’un jardin en permaculture à la Crau (83). Participation au « plan climat, mon projet pour la planète », animation des ateliers de méditations actives, premières conférences : «Vivre avec la Terre en culture régénérative»  étude de faisabilité de la récupération d’eau de pluie, gouttière sur la serre tunnel.

12747228_766915656774378_5589771009605631376_o-min.jpg

 

Nos projets en 2020-2021

Aujourd’hui le jardin-forêt a besoin de vous pour construire un bassin de stockage de l’eau de pluie et accélérer ainsi le développement des arbres et la régénération du sol. Dans le Var la sécheresse est de plus en plus fréquente et les pluies peuvent être très abondantes comme cet hiver 2019.

A terme, nous avons d'autres projets dont un poulailler mobile, un espace de formation et une serre bioclimatique

 

A quoi servira la somme récoltée


Avec 10 000 euros : Nous construisons notre bassin de récupération d'eau de pluie.

Si on dépasse les 10 000€, nous pourrons envisager la réalisation de nos autres projets : espace de formation, poulailler mobile, serre bioclimatique.

 

 

coq.jpg

 

 

Pourquoi le crowdfunding ?

Nous avons besoin de vous pour continuer à réaliser les étapes prévues dans le design de ce lieu, afin qu’il soit durable et démontre la nécessité des arbres en agriculture.

Nous avons reçu très peu d'aide depuis le début de l'aventure. Aujourd'hui nous arrivons au bout de nos ressources. C'est pourquoi votre soutien nous est très précieux.


Nous vous savons un grand nombre à prendre soin déjà de vous et de la Terre, par vos dons vous soutenez concrètement le developement du jardin-forêt des étangs. La régénération d’un sol demande beaucoup d’énergies et de financement.

JARDIN FORET 35-jpeg.jpg

6 bonnes raisons de nous donner un coup de pouce

  • Pour que le jardin-forêt puisse passer les étés sereinement et qu’un jardin-coopératif puisse voir le jour.
  • Pour accélérer l’aggradation du sol au jardin-forêt.
  • Pour que vous puissiez explorer et expérimenter votre relation personnelle et collective avec la Terre dans ce sanctuaire.
  • Œuvrer ensemble pour cultiver une nourriture saine et nourrissante en lien avec la Terre.
  • Apprendre la culture régénérative pour notre santé et la santé de la Terre-mère.
  • Aider à faire de ce lieu un espace référent dans la zone méditerranéenne en risque de désertification.

 

DSC09333-JPG.jpg

 

A propos des contreparties

Elles sont valables un an à partir de juillet 2020 et suivant votre situation géographique certaines peuvent se faire à distance par vidéo.

 

Vous pouvez aussi contribuer par chèque

Si vous le préférez, vous pouvez envoyer un chèque à l'ordre de Bluebees, avec écrit au dos "Jardins de Reliance" et à l'adresse suivante :

Bluebees

102C rue Amelot

75011 Paris

Le montant de votre chèque sera ajouté à la cagnotte Bluebees.

 

Qui sommes-nous ?

Nous sommes, Guylaine, ses deux filles, Pauline, Aurélia, de nombreux amis, les marraines et les parrains d'arbres et des partenaires, réunis au sein de l’association « Jardins de Reliance ». 

 famille.jpg

 

Paysanne-animatrice en agro écologie - Terre et Humanisme, Guylaine est aussi formée à la facilitation relationnelle et à la permaculture. C’est une rêveuse et une utopiste, qui a les deux pieds sur terre. Sa passion est de transmettre d'autres possibles afin d'expérimenter le vivre ensemble dans la bienveillance en lien avec la Terre.

Pauline est en formation de naturopathie. Elle se spécialise dans la cuisine crue et vivante.

Aurelia se forme et agit à la régénération des écosystèmes et de l’agriculture en concevant des paysages fertiles. Elle crée des designs en permaculture.

 

 

Tout au long de l'année, à "l'école forêt nourricière", nous transmettons nos expériences sur la culture régénérative, en animant des visites guidées actives du jardin-forêt, des stages d'initatiation à la permaculture, en donnant la conférence " Vivre avec la Terre en culture régénérative ", en animant des journées de reliance avec la Terre...

Car nous sommes désireux que beaucoup d’entre vous puissiez explorer et expérimenter votre relation personnelle et collective à la Terre.

 

Où nous trouver?

Chemin des étangs 

83170 Tourves

 

 

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.