Du grain au pain

Chantemerle-lès-Grignan (26) Ferme St Maurice

Nous sommes Alexandre et Maïthé, paysan et boulangère bio dans la Drôme. Nous avons besoin de votre solidarité pour rénover notre espace de boulange

 



Maïthé et Alexandre, boulangère et paysan bio depuis 2018

 

Alexandre

Je suis maraîcher depuis 2010 dans le petit village de la Drôme provençale de Chantemerle-lès-Grignan. Entrepreneur dans l’âme, j’ai transformé une vieille camionnette Citroën en point de vente saisonnier : « AU VIEUX TUBE » où j’écoule ma production bio et celle des paysans alentours. Fort de ce succès, je crée en 2014 un magasin du même nom à Saint-Paul-Trois-Châteaux, intégrant une gamme d’épicerie fine locale. En 2016 je rencontre Maïthé qui depuis est devenue ma femme.

 

 

Maïthé

J’ai travaillé dans l’industrie du parfum pendant presque 10 ans. En 2015, ma vie en Angleterre et mon travail dans une multinationale ne me conviennent plus. Je décide alors de m’octroyer un an pour remettre du sens et de la cohérence dans ma vie. Je multiplie les expériences dans les domaines qui m’attirent. Lors d’un séjour dans une ferme au pied du Vercors, je découvre la boulangerie paysanne. Je retrouve alors l’ambiance et l’organisation des laboratoires, la joie des gestes experts, du vocabulaire spécialisé et le plaisir des odeurs et des papilles. 

 

 

 

 

Ensemble, nous enrichissons notre ferme d'une activité de boulange paysanne bio

En 2016, lorsque je m’installe avec Alexandre, l’existence d’un four banal du XVIIIème siècle au sein de la ferme et d’un minotier dans le village me permettent de me lancer dans la boulange paysanne bio.  Je commence à faire du pain que je vends sur le marché du village à côté des fruits et légumes d’Alexandre.

 

 

Notre activité de paysan-boulangère, nous a amené à découvrir l’intérêt des blés paysans. Moins riches en gluten, ils confèrent à notre farine des propriétés plus digestes. Nos champs de blés paysans contiennent plus de 70 variétés de blés différents. Ce qui a terme nous garantit une farine unique au goût remarquable.  C’est cette année que nous ferons notre première récolte de blé paysan.

 

Notre démarche paysanne : permaculture et agroforesterie

Notre ferme est un réel projet de vie : chaque jour nous travaillons dans le respect des sols et du vivant, à enrichir l’écosystème qui nous le rend bien.

Les légumes (tomates,  courgettes, haricots, patates, oignons, blettes …) sont cultivés sous deux serres et en plein champ, sur une surface totale d’un hectare. Le cœur de notre activité maraichère est concentré sur les mois d’été, s’inspire des principes de la permaculture et de l’agroforesterie. 

 

 

Nous produisons 5 types de pains différents

  • Du pain bis
  • Du pain complet
  • Du pain aux graines de tournesol
  • Du pain aux noix
  • Du pain de petit épeautre.

Nous utilisons uniquement notre levain et nous pétrissons notre pain à la main. Depuis que nous faisons notre pain avec notre farine fraichement moulue nous avons enrichi considérablement son goût. L’arôme de notre pain est légèrement épicé avec de subtiles notes de cannelle, une douceur légèrement amandé et reconnaissable entre tous.  




Nous vendons le pain et les légumes en circuits courts

Soucieux d’être autonomes et stables financièrement, nous écoulons notre production via des circuits courts :

  • Au marché de notre village
  • Sur notre propre stand « AU VIEUX TUBE » 
  • A l’AMAP LA TRICASTINE, de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

L’avantage des circuits courts c’est le contact direct avec les consommateurs de nos produits. Nous aimons beaucoup échanger et écouter les avis de nos clients, qui nous entrainent toujours plus loin dans notre expertise et nos découvertes.


 

Ceux qui nous inspirent : 

  • Lui : le maraîcher québécois Jean-Martin FortierPablo Servigne, la ferme de Cagnolle et les innombrables video « do it yourself » d’internet. 
  • Elle : les penseurs et les acteurs du changement comme Pierre Rabbhi, Rob Hopkins, Cyril Dion. Et les nouveaux entrepreneurs locaux ou globaux qui construisent le monde de demain comme Maxime de Rostolan, Tristan Lecomte, Justine Lejeune de la Préserve, Simon Georges et Alexandra Puget avec The inspire Food Truck, la famille Bompard avec Au délice de Miel, Les Biscuits de Pauline

Ce qu’on veut transmettre l’on veut transmettre à notre fils, Titouan : «Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. »

 

Objectif : du bon pain paysan, à la farine bio à un prix abordable 

Aujourd’hui pour produire assez de pain paysan gouteux, sain pour la planète et l’homme nous avons besoin de vous pour :

  • Construire un nouveau fournil plus ergonomique et plus pratique, qui intégrera notre  nouveau four 

 

Pourquoi avons-nous besoin d’un nouveau fournil ?

Aujourd’hui notre moulin est chez un oncle d’Alex à 15km car nous ne sommes pas encore reliés au courant triphasé. Nous préparons et cuisons le pain dans 2 pièces différentes. Et surtout, il y a 3 semaines, nous avons dû acheter en urgence un nouveau four car l’accès à l’ancien four nous est soudain devenu impossible. Nous avons donc besoin de créer un espace qui intégrera notre four et notre moulin ; et qui facilitera notre travail.

 

 

A quoi servira la collecte ?

Le financement participatif, et donc votre contribution permettrait de nous venir en aide pour la rénovation des mursla nouvelle toiture, et l’achat de mobilier et petit matériel.

A savoir :

Rénovation des murs du hangar : 5 000 euros

Réalisation de la nouvelle toiture : 10 000 euros

 

Aide à l’aménagement : 5 000 euros

 

Nous avons déjà débuté ce projet avec l’achat de notre moulin et de notre moissonneuse-batteuse. Nous financerons la rénovation de la toiture, mais nous avons besoin de vous pour terminer ce chantier 

  • Avec 5 000 euros : nous finançons la rénovation des murs.
  • Avec 8 000 euros : la main d’œuvre et le travail nécessaire à mise en place du nouveau toit.
  • Avec 15 000 euros : nous finançons la charpente et les tuiles nécessaires à la construction d’un nouveau toit.
  • Avec 20 000 euros : nous finançons l’aménagement intérieur de l’espace fournil / minoterie.

 

Pourquoi le financement participatif ?

Nous avons débuté ce projet agricole simplement avec les moyens du bord. Et nous souhaitons qu’il grandisse progressivement. Pour qu’il se réalise, nous avons fait le choix de tout autofinancer. Nous savons que c’est possible, et nous désirons vraiment éviter de nous endetter auprès des banques. 

Demander votre soutien citoyen, c’est avant tout s’engager auprès de notre communauté à mettre tout en œuvre pour la réussite de ce beau projet


 

Soutenir ce projet c’est …

  • Profiter prochainement d’un pain aux arômes développés et généreux.
  • Découvrir ou retrouver des pains digestesnourrissants et sains qui se conservent longtemps.
  • Participer à une agriculture paysanne, respectueuse des sols, de la biodiversité et de l’homme.
  • S’inscrire dans une démarche locale, où le circuit-court est la norme.
  • Participer à une aventure humaine et collective

 

Si vous préférez participer par chèque :

Vous pouvez envoyer vos chèques à l'ordre de Bluebees, à l’adresse suivante (en écrivant "Du grain au pain" au dos du chèque)

BLUEBEES
102C rue Amelot
75011 Paris

A propos de nous :

Alexandre Greyfié après une licence de commerce international et un stage en Corée du Sud, j’ai réalisé que ce domaine n’était pas pour moi. Ce que j’aimais par-dessus tout c’était aider au travail des terres sur la propriété de mes parents à Chantemerle-les-Grignan. Alors j’ai décidé de me lancer : après un BPREA en arboriculture à Nyons, je débute ma vie d’agriculteur. Ce que je préfère par-dessus tout dans mon métier c’est être au grand air toute la journée et m’arrêter quelques minutes pour contempler le travail déjà accompli. Et bien entendu, le marché du village tous les vendredis soirs, est mon temps préféré de l’été. 

 

Maïthé Greyfié, mon parcours universitaire et de jeune professionnelle s’est articulé autour d’un master de chimie spécialisé dans la création de parfum. Très tournée  vers l’international j’ai exercé dans différents laboratoires et entreprises au Portugal, aux Pays-Bas et en Angleterre. C’est le manque de cohérence entre mes convictions profondes et mon métier, qui m’ont poussée à tout remettre en question. Désormais, j’utilise mes compétences autrement : plus lentement, plus simplement, plus localement pour une vie plus riche de sens.  Ce que je préfère dans mon nouveau métier c’est les nouveaux essais et les mises au point de recettes et bien entendu sentir les odeurs de la farine fraiche sortant du moulin et celles des pains chauds sortant du four !

 

Ils nous soutiennent :

 

 

En savoir plus :

Maïthé et Alexandre Greyfié

365 route de Réauville

26 230 Chantemerle-lès-Grignan



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.