Bees for Hope : Des abeilles et des hommes

Gran Chaco, Argentine Bees for Hope

Nous sommes 3 bénévoles, attachés à représenter les apiculteurs bio argentins, en première ligne de lutte contre la déforestation. En nous aidant à vendre leur miel, vous leur permettrez d'améliorer leurs conditions de vie et de défendre leur territoire...et vous goûterez un produit unique.



Bees for Hope, des bénévoles européens souhaitant préserver l'apiculture argentine

Nous sommes Laurent, Pierre et Tessi, trois amis européens passionnés par l'apiculture argentine.

En 2017, nous avons fondé Bees for Hope en lien avec la coopérative argentine Coopsol (qui représente 170 apiculteurs) autour d'une triple affection commune :

  • Notre amour de la terre du Gran Chaco et de ses habitants, aussi précieux que menacés par la déforestation ;
  • L’apiculture, une pratique millénaire liant l’homme à la nature dans une collaboration unique avec un animal non domestiqué ;
  • L’espoir de contribuer à bâtir un monde plus juste et plus durable.

Nous sommes mus par un élan exclusivement solidaire et bénévole

argentine-jpg.jpg

 

Le constat : des écosystèmes en péril

Située au nord de l’Argentine, la région du Gran Chaco couvre aussi une partie du Paraguay, du Brésil et de la Bolivie. Elle accueille la seconde plus importante forêt primaire au monde après l’Amazonie.

Plus de 50 écosystèmes y cohabitent, offrant une flore et une faune exceptionnelles. Jaguars, pumas, tapirs et caïmans s’y côtoient… Des arbres rares comme le quebracho, le palo santo, l’algarobo, le palo borracho et des arbustes aux grandes propriétés médicinales comme l’atamisqui y poussent… et y sont menacés.

Chaque mois, l’équivalent du double de la surface de Buenos Aires y est détruit sous la pression des grands exploitants de soja et de l’élevage intensif.

bleu beez7-jpg.jpg

bleu beez8-jpg.jpg

 

Des abeilles pour défendre la forêt

Les apiculteurs du Gran Chaco se battent pour promouvoir une économie inclusive, dans le respect des impacts sociaux et environnementaux, à travers une démarche d’agroécologie. Ils vivent dans de petites communautés rurales souvent accessibles uniquement par des pistes. Nombre d’entre elles n’ont ni eau courante ni électricité. Ces apiculteurs sont en premières ligne pour lutter contre la déforestation. 

Bees For Hope est le visage et la voix en Europe de ces apiculteurs argentins.

 

Objectif n°1 : Proposer du miel aux qualités gustatives, écologiques et médicinales

Nous proposons deux variétés de miel liquide :

  • un miel de fleurs sauvages à la couleur foncée et un goût boisé et de noisette 
  • un miel d’atamisqui à la couleur plus claire et un goût de vanille et d’amande. L’atamisqui est un arbuste de cette région du monde aux jolies fleurs blanches. Les indiens Quechua l’utilisent depuis toujours pour soigner leurs douleurs d’estomac.

L’université agronomique de Tucuman avec qui nous collaborons a mis en avant les propriétés anti inflammatoires du miel d’Atamisqui.

Ces miels sont certifiés Bio et Fairtrade.

bleu beez5-jpg.jpg

bleu beez6-jpg.jpg

 

Objectif n°2 : Lutter contre la spéculation, lutter pour l’équité

La coopérative Coopsol fédère plus de 170 apiculteurs répartis sur tout l’immense territoire du Chaco argentin. Chaque apiculteur possédant entre 25 et 30 ruches en moyenne, la coopérative fédère 5 000 ruches, ce qui représente autour de 200T de miel par an.

Grâce à un financement de la Banque interaméricaine de développement, le nombre de ruches devrait doubler dans les prochaines années.

Ensemble nous croyons en une apiculture durable et écologique, non productiviste. Nous relayons la lutte des apiculteurs pour stopper la déforestation grâce à l’apiculture.

Le miel de la coopérative est vendu en partie sur le marché local mais l’essentiel de la production est acheté en vrac par de grandes entreprises internationales qui spéculent en profitant de leur pouvoir. Le prix mondial d’achat du miel étant de plus en plus bas, les apiculteurs voient leurs très modestes revenus diminuer tous les ans.

bleu beez3+-jpg.jpg

bleu beez4+-jpg.jpg

 

Objectif n°3 : Assurer aux apiculteurs un revenu décent tout en protégeant l’environnement

Nous avons créé la marque Bees For Hope pour vendre en direct ce miel en Europe sans passer par des intermédiaires qui font des marges colossales en le revendant aux consommateurs 10 fois le prix d’achat aux producteurs. 

Nous avons décidé de casser ce cercle vicieux et de vendre notre miel non pas en vrac mais en pot. Nous mettons en pot sur place et assurons une traçabilité à 100% de chaque gramme de notre miel qui est le produit du seul travail des abeilles et de leurs apiculteurs dans un environnement unique au monde.

Ensemble nous militons pour la production et la consommation d’un miel de qualité payé à un prix équitable à ses producteurs tout en protégeant leur environnement à travers la vente en direct de leur miel en Europe.

L'impact du transport de nos pots depuis l'Argentine est de 4.35 g CO2 par unité.

bleu beez-jpg.jpg

bleu beez2+-jpg.jpg

 

Bees For Hope en 2020

Grâce aux achats de beaucoup d’amis et de passionnés nous avons vendu 3 000 de pots de miel principalement en France Belgique et Suède. Ce qui représente 20 000 euros de chiffre d’affaires. Le miel bio que nous achetons aux apiculteurs à travers notre partenaire Coopsol est certifié fair trade.

Grâce à l’aide de l’Agence de Développement du gouvernement argentin, nous avons présenté Bees For Hope sur plusieurs salons bio, à Bio Fach en Allemagne, Natexpo à Lyon, et Nordic Food Fair à Malmoe.

Fin 2019 nous avons uni nos efforts avec une association belge, Miel Maya, pour vendre un coffret « trio » contenant notre miel, un miel mexicain et un miel belge dans les magasins d’une coop belge.

bleu beezb1-jpg.jpg

bleu beezb2-jpg.jpg

 

A quoi servira la somme récoltée ?

  • Avec 2 000€ : nous pourrons payer les frais logistisques correspondant à la prochaine commande de 2 000 pots sur l'année
  • Avec 5 000€ : nous pourrons réaliser 3 films de sensibilisation autour de la destruction de la forêt et l'importance des apiculteurs de Gran Chaco

 

7 bonnes raisons de soutenir notre projet

  • Parce que vous aimez le miel, et que vous l’aimez de bonne qualité sanitaire et gustative
  • Parce que vous refusez d’acheter du miel artificiel, fabriqué industriellement et frauduleusement, exclusivement à base de sucre et dont les profits sont tels que les fraudeurs peuvent mettre au point des faux miels souvent indétectables au contrôle ! 
  • Parce que vous refusez que les intérêts économiques priment sur l’homme, que des intermédiaires puissants s’enrichissent au détriment des populations
  • Parce que vous rêvez d’un monde où les hommes vivent en harmonie avec des écosystèmes préservés.
  • Parce que vous voulez envoyer un message de soutien à des communautés qui défendent l’avenir de notre planète.
  • Parce que vous considérez le financement participatif comme un fonctionnement économique à échelle humaine et transparent.
  • Parce que vous voulez raconter fièrement une belle et juste histoire dont vous serez vous-aussi l’acteur.

bleu beez12-jpg.jpg

bleu beez13-jpg.jpg

bleu beez14-jpg.jpg

 

A propos de Bees for Hope

LAURENT MARAIS est le fondateur de Bees for Hope. Laurent est tombé sous les charmes de l’Argentine, pays dans lequel il a vécu plusieurs années avec sa famille. Il a bâti de solides liens amicaux avec de nombreux acteurs de l’économie sociale et solidaire argentine. Il a travaillé sur plusieurs continents dans l’agroalimentaire mettant en place des partenariats avec des institutions internationales et des ONG pour favoriser une économie plus inclusive.

PIERRE LABURTE Après une longue carrière de dirigeant d’entreprise dans l’industrie pharmaceutique et maintenant à la retraite, Pierre a rejoint avec grand enthousiasme le projet Bees for Hope. Il met au service de notre projet ses qualités d’administrateur et sa rigueur. Pierre apporte aussi ses connaissances du monde de la certification et de la logistique. Il est en charge du transport et gère notre stock à Marseille.

TESSI ROMELL Elle est notre photographe et anime notre communauté de followers. Tessi est suédoise et vit à Lund à côté de Malmö. Grâce à elle Bees For Hope a franchi les frontières et notre miel est distribué dans le nord de l’Europe. Tessi a vécu et travaillé en Europe en Asie et aux US. Elle a occupé des fonctions de responsables des ressources humaines et est en ce moment à la tête d’une entreprise d’agroalimentaire.

bleu beezD-jpg.jpg

 

En savoir plus

Bees For Hope

14 avenues des Cistes

13830 Roquefort la Bédoule

beesforhope.com

FB3-jpg.jpg  INSTA2-jpg.jpg



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.