La fraise rit de Belle-Île-en-mer

Belle-Île-en-mer (56) La Fraise Rit

Une fraiseraie à Belle-Île avec la volonté de produire des fruits savoureux à déguster sans modération. Une production respectueuse des traditions locales et résolument tournée vers l'avenir. Au cœur de nos valeurs, le maraîchage biologique et le maintien des modes de vie insulaires.

Pour que la Fraise Rit !



 La fraise rit, avant tout une histoire d'amis

Nous sommes Pierre & Quentin, le premier en licence de droit, le second en master d’école de commerce. Vingt-deux ans d’amitié plus tard, nous avons eu ensemble la volonté de développer la première fraiseraie à Belle-Île-en-mer.

 

 

Après avoir parcouru ensemble le monde du Kirghizstan au Zimbabwe pour différentes missions humanitaires, nous nous sommes rendus compte de l’importance de la production agricole et des ressources alimentaires pour le bon développement de la population.

La France est chanceuse de posséder des terres viables et fertiles réparties sur tout son territoire. C’est une chance qu’il faut saisir pour propulser sur les étals, une production locale, respectueuse de l’environnement et des Hommes

C’est donc dans un souci écologique et sanitaire, mais aussi par amour de ce fruit qui fait tant rêver petits et grands que la « Fraise rit » est née.

 

Belle-Ile : des terres familiales, un paysage et un temps magnifiques !

Forte d’une terre propice à l’agriculture, Belle-Île, cette île de sud Bretagne bénéficie d'un ensoleillement similaire à la ville de Toulouse. Elle sera tout logiquement notre terre d’accueil pour la mise en place de notre fraiseraie 100% biologique.  

Avec une population de 5 000 habitants, traditionnellement tournée vers les métiers agricoles avec des valeurs qui reposent sur le bon et le local. Cette population est boostée en été de 45 000 vacanciers. 


Exploitant des terres achetées en 2016 par le père de Quentin, nous nous sommes donnés l’objectif de planter 2000 plants de fraisiers « Charlotte » sur 3000m² pour une vente début juillet 2020 sur les marchés de Belle-Île-en-mer.  

Avec le soutien de nos familles, d’un formateur spécialisé dans la culture des fraises, des islois et nous l'espérons, de votre soutien, ce projet est dorénavant concret et sérieux pour développer à terme une excellence dans la culture fraisière sur la plus grande île du Ponant.

   

Nos objectifs en 2020

Pour cette année, les objectifs sont :

  • La mise en terre d’au moins 2000 pieds de Charlotte pour la fin mai, avec une espérance de production de plus de 900kg de fraises. 
  • La mise en terre d’au moins 2000 pieds de fraises à la fin de l’été pour augmenter la production pour l’été 2021.
  • La certification biologique de nos fraises s’inscrivant dans le sens de nos valeurs.
  • La transformation en confiture, des fraises invendables pour stopper le gaspillage.
  • Le versement de 2% du résultat à une association œuvrant dans le développement local de l’agriculture, sur une île d’Afrique ayant les mêmes contraintes que Belle-Île.

 

A terme :

  • Une multiplication de la production et une diversité des plants.
  • Soutenir l’emploi local en embauchant des jeunes étudiants islois comme job saisonnier.
  • Concevoir des produits alimentaires transformés dans la lignée des valeurs de développement durable et d’aliments sains pour l’Homme et la Nature.

 

A quoi servira votre aide ?  

Notre plus gros chantier pour lancer l'activité sereinement est l'installation d'un système d'irrigation afin de lutter contre la sécheresse de manière résiliante.

 

Avec 3 000€ nous finançons :

  • Un système d’irrigation avec une sortie goutte à goutte par pieds. Le fraisier est une plante ayant des racines en surface de la terre, zone qui favorise l’évaporation puisque cette zone est au contact du soleil.
  • Une pompe pour puiser l’eau du puits et permettre d’alimenter le système d’irrigation.
  • Des bâches de paillage pour protéger les plants des mauvaises herbes, limiter l’évaporation des sols et permettre par conséquent une meilleure production.

 

Avec 6 000€ nous pouvons également avoir :

  • Un triporteur pour se rendre sur le marché de Palais, lieu de vente. Ainsi que pour effectuer les livraisons de fraises dans la commune de Locmaria.
  • Une cabane pour stocker le matériel.

 

Pourquoi le financement participatif ?

Suite à de mûres réflexions et après avoir découvert cette plateforme dédiée à soutenir des projets d’agriculture d’avenir, nous faisons appel à vous afin d’aider à la réalisation de ce projet. Votre aide facilitera un démarrage rapide de notre activité  et nous permettra de rester en accord avec nos valeurs d’entraide et de partage.

 

5 bonnes raisons de soutenir notre projet :

  • Permettre la création d’une fraiseraie  pour s’intégrer au développement durable (facteur essentiel de nos jours à l’établissement de tout nouveau projet).
  • Soutenir l’économie locale, particulièrement insulaire, pour permettre à l’île d’envisager son autosuffisance.
  • Accompagner le renforcement de la filière fraisière pour réduire sa dépendance à l’importation.
  • Être précurseur en aidant à la constitution d’un pôle d’excellence en matière d’agriculture pour pouvoir grâce à vous, à nous servir d’exemple à l’avenir.
  • Proposer un produit qualitatif et reconnu pour contribuer à l’attractivité de l’île durant sa période estivale.

 

Nos parcours :

Quentin

  • 2019-2020 : Master 1 au parcours grande école d’Excelia (Sup de commerce la Rochelle)
  • 2016-2019 : Licence AES à l’université du Havre
  • 2015 : Baccalauréat ES à Sablé sur Sarthe

 

Pierre 

  • 2017-2020 : Licence 3 de droit à l’université d’Angers
  • 2016-2017 : Expatriation à Copenhagen
  • 2015 : Baccalauréat S à Sablé sur Sarthe

 

Où goûter nos fraises ?

Chez-vous ! Grâce à une livraison à domicile effectuée à vélo sur la commune de Locmaria à Belle-Ile et au marché de Palais tous les matins de juillet à août.

 

En savoir plus

La fraise rit

56360 Belle-Ile-en-mer

 

Votre attention, notre énergie,

Pour que les fraises rougissent.

 

 

 

 

 

 

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.