Leur deuxième magasin day by day à Lyon

Lyon (69) day by day Lyon

Allégez vos poubelles, faites la guerre au gaspillage alimentaire, venez investir pour aider Evelyne et Gilles à s'installer rue des Frères Lumière à Montplaisir (Lyon 8ème ).

Prêt rémunéré à 2% sur 5 ans.

Prêter présente un risque de remboursement, diversifiez bien vos prêts.



PARTICIPEZ AVEC NOUS À UN PROJET LOCAL OU L’ÉCONOMIE REJOINT L’ÉCOLOGIE

Etant donné le succès de notre première épicerie Vrac, située 48 rue Franklin sur la presqu’île (69002), nous avons voulu nous installer dans le quartier de Montplaisir connu pour son dynamisme commercial et fortement encouragés par les habitants, clients du magasin actuel.

L'épicerie sera située avenue des frères Lumière à Lyon 8, à 150 mètres du métro Sans Soucis (Metro D).

Le magasin sera ouvert à une amplitude horaire permettant à chacun de venir faire ses achats, pendant la pause repas ou après son propre travail, le soir.

 

Ci-dessus le premier magasin d'Evelyne et Gilles (Lyon 2ème) ouvert en 2016

 

L'évolution de notre CA sur ces trois dernières années :

2017 : +20%

2018 : +25%

2019 : +60%

 

Cette évolution montre une accélération forte pour le mode de consommation responsable que nous portons, bien que le magasin soit installé dans un quartier plutôt favorisé et peu fréquenté le weekend par ses habitants.

L’ouverture d’un autre magasin dans un quartier très sensible à notre concept, nous a paru alors évident et notre choix s’est porté sur le quartier de Montplaisir qui, par ailleurs, ne bénéficie d’aucun magasin concurrent.

Ce quartier héberge une forte population étudiante, une concentration de primo-accédants et de famille avec de jeunes enfants, ce qui constitue, en outre, la plus forte concentration de clients types des magasins "day by day" dans les grandes agglomérations.

 

 

day by day, mon épicerie en vrac : la force d'un réseau

 

C'est le premier réseau français d’épiceries en vrac.

Lancés en 2013 par Didier ONRAITA et David SUTRAT, avec la participation de Gilles BALAY, les magasins de proximité "day by day, mon épicerie en vrac" proposent d’acheter en vrac l’essentiel des produits du quotidien : Pâtes, riz, légumes secs, apéritifs, fruits secs, confiserie, épices, thé, café, vins et alcool, droguerie, hygiène, animalerie, accessoires Zéro Déchet…

Ce sont plus de 850 produits du quotidien, disponibles en quantité à la demande et sans emballage superflu, dont 40% de produits bio. 

 

 

Avec 62 magasins en France et en Belgique à ce jour, "day by day, mon épicerie en vrac" est le 1er réseau européen d’épiceries sans emballage qui développe sa gamme continuellement, en fonction des attentes et besoins des clients.

Depuis janvier 2020 les magasins sont éligibles à la certification BIO par Ecocert, signe de reconnaissance du concept. 

 

 

En plus de ses produits, les épiceries proposent des services associés.

Par exemple nous faisons la mouture du café en grains à la demande en fonction des goûts du client. Nous favorisons également l’échange de contenants propres entre les clients. Nous proposons un service « drive » et cela grâce au lancement d’une application facilitant le passage de commande depuis le 14 avril 2020. 

De même nous collaborons avec plusieurs organismes collecteurs de déchets tels que YOYO par exemple.

Véritables commerces de proximité, les clients trouvent conseils, aide et bonne humeur dans les épiceries "day by day".

Il existe à Lyon déjà 2 magasins respectivement dans le 2e (celui de Gilles et Evelyne) et un autre le 7e arrondissement.

 

Comment ça marche ?

Venez à la boutique avec vos bocaux, contenants, sachets en tissu ou bien utilisez les contenants mis à votre disposition et faites vos courses du quotidien parmi toute la sélection de produits proposés.

Et si vous avez oublié vos contenants ou que vous n'en avez pas, pas de soucis, des sachets, en papier recyclé et bocaux propres et tarés seront disponibles en libre-service...

 

Nos fournisseurs

Nos produits sont le plus possible d'origine française. Nos producteurs sont rigoureusement sélectionnés. Des producteurs à taille humaine, privilégiant des méthodes de production raisonnées et rigoureuses. Nous activons des filières pour agrandir l'offre de produits français.

Les produits Français sont préférés chaque fois que c’est possible pour éviter la pollution due aux transports inutiles (même pour les produits exotiques : le Quinoa vient du Berry, les lentilles corail de Champagne, les graines de chia du Sud-Ouest, etc.)

 

Prévisionnel de chiffre d'affaires sur 3 ans pour la seconde boutique

Nous prévoyons d'atteindre un chiffre d'affaires 313K€ en année 1. Pour ce premier chiffre, nous nous sommes appuyés sur le CA moyen des 15 premiers magasins "day by day" sur 2019 installés dans des villes de 60.000 à 100.000 habitants.

Pour la seconde année, nous pensons obtenir une augmentation d’un peu plus de 30%, ce qui est un choix volontairement modéré, pour respecter une gestion père de famille, sachant que la progression moyenne de tous nos autres magasins est supérieure.

En 3ème année, nous augmenterons le chiffre d'affaires à près de 490.000 €. Nous nous positionnons 20 % en dessous de la moyenne parisienne.

 

Plus d'informations dans l'onglet documents.

 

L’augmentation prévue du volume d’affaires que devrait générer la vente en vrac, d’ici à 2022, nous permet d’espérer réaliser des chiffres nettement supérieurs à ceux prévus dans notre business plan.

Nous, Evelyne et moi, allons créer progressivement jusqu’à 4 emplois au moins et ainsi nous pourrons superviser les deux magasins et ainsi augmenter la qualité de notre offre fruits et légumes en bio locale.

Je profiterai aussi de ma position d’actionnaire de la centrale pour faire évoluer les techniques et les outils permettant de faciliter la distribution de plus en plus de produits en vrac.

Nous allons aussi mettre en place un système de fidélisation de nos clients lyonnais, qu’ils soient étudiants ou non.

Les deux magasins auront, sur certaines gammes de produits, une offre complémentaire, afin d’habituer nos clients à aller de l’un à l’autre pour se rencontrer et échanger leurs expériences.

 

Pourquoi Blue Bees et le financement participatif ?

Notre expérience d’avril 2016, à défaut de réactivité des banques, septiques sur notre projet, à l'époque et la conjoncture actuelle, avec le Covid 19 qui, à nouveau, empêche les banques de se positionner sur de nouveaux projets, craignant l'environnement économique, nous amène à anticiper et ne pas perdre de temps afin de réaliser notre compromis de cession du droit au bail dont la date butoir a été fixée au 30 juin 2020. L'apport de Blue Bees montrera aux banques traditionnelles que vous nous encouragez et nous soutenez dans la faisabilité de ce projet tout en réduisant le montant de leur implication financière. D'autre part nous savons que vous présenterez et supporterez notre implantation auprès de vos amis et partenaires.

Notre financement doit donc intervenir, au plus vite, afin de ne pas perdre l'opportunité de nous installer à LYON 8, rue des Frères Lumière.

Ce bien est situé sur l’artère commercial principal du 8ème arrondissement. Son accessibilité par le métro situé sur la ligne D ˝Sans Soucis˝ (le magasin D’Ainay est lui sur la ligne A).

De plus un très large trottoir, permettent l’installation d’un garage à vélo et d’un étal de fruits et légumes. Sa longue vitrine nous permettra une excellente visibilité sur cet axe voiture traversant vers Bron.

Nos projets éco-responsables étant les fers de lances du commerce de demain...

Blue Bees nous parait donc cette fois la meilleure solution, car ce système de financement est rapide. De plus, la vocation de ce partenaire financier - financer des projets d'agriculture et d'alimentation écologique - correspond totalement à notre métier de la vente en vrac sans emballage.

 

 A quoi servira le prêt participatif ?

 

Calendrier

 

A propos de Gilles BALAŸ

Après des études à l'ISC PARIS, j'ai évolué, pendant plusieurs années dans l'équipement des lieux de loisirs et de culture en matériel de sonorisation, d'éclairage et de vidéo, notamment, en tant que consultant et créateur en système de communication audiovisuelle, depuis 2007 sous IDC, Information Diffusion Conseil, devenue depuis la Holding portant nos projets.

" Ayant toujours été très proche de la nature et de la mer en particulier, je ne me voyais pas finir ma carrière dans l’audiovisuel et ces implications qui me paraissaient de plus en plus futiles et peu porteuse de sens et de valeur.

Je voulais trouver un moyen d’allier écologie et meilleure consommation alimentaire, plus proche du palpable et saine. 

Lorsque David Sutrat m’a expliqué le projet qu’ils espéraient voir aboutir, avec Didier Onraita, il ne m'a fallu que quelques jours de réflexion pour me décider à les suivre et apporter mon aide afin de voir la réalisation de leur ambitieux projet.

J’ai alors participé au lancement de My Retail BOX, le franchiseur du concept "day by day" à la recherche et à l’ouverture du premier magasin ˝PILOTE˝.  Puis mon épouse, Evelyne, nous a rejoint pour animer le magasin pendant que je me suis occupé, avec Didier de l’élargissement de l’offre produits, de la recherche et mise en place de la logistique à la centrale qui commençait à être nécessaire, suite aux ouvertures rapprochées des premiers franchisés en 2015.

Nous avons décidé en juin 2015, de venir nous installer à notre compte sur Lyon dans le but de développer l’implantation du concept daybyday sur Lyon et sa métropole".

 

nous.jpg

 

En savoir plus

Gilles et Evelyne Balaÿ

48 rue franklin, 69002 Lyon

daybyday.lyon.ainay@gmail.com

 

 

 



Échéancier du prêt

Prêt sur 5 ans à 2 % annuel, différé de 8 mois.

Prêter présente un risque de non remboursement : diversifiez bien vos prêts et prêtez uniquement l'argent dont vous n'avez pas besoin à brève échéance.

Simuler un remboursement du prêt avec le montant (€) :    
Capital
restant dû
Intérêt bruts
(b)
Amortissements
(c)
Échéance
(d=b+c)
30/01/2021 60000.00 € 100.00 € 951.67 € 1051.67 €
28/02/2021 59048.33 € 98.41 € 953.26 € 1051.67 €
30/03/2021 58095.07 € 96.83 € 954.84 € 1051.67 €
30/04/2021 57140.23 € 95.23 € 956.44 € 1051.67 €
30/05/2021 56183.79 € 93.64 € 958.03 € 1051.67 €
30/06/2021 55225.76 € 92.04 € 959.63 € 1051.67 €
30/07/2021 54266.13 € 90.44 € 961.23 € 1051.67 €
30/08/2021 53304.90 € 88.84 € 962.83 € 1051.67 €
30/09/2021 52342.07 € 0.00 € 0.00 € 0.00 €
30/10/2021 52342.07 € 85.63 € 966.04 € 1051.67 €
30/11/2021 51376.03 € 84.02 € 967.65 € 1051.67 €
30/12/2021 50408.38 € 82.41 € 969.26 € 1051.67 €
30/01/2022 49439.12 € 80.79 € 970.88 € 1051.67 €
28/02/2022 48468.24 € 79.17 € 972.50 € 1051.67 €
30/03/2022 47495.74 € 0.00 € 0.00 € 0.00 €
30/04/2022 47495.74 € 75.93 € 975.74 € 1051.67 €
30/05/2022 46520.00 € 74.30 € 977.37 € 1051.67 €
30/06/2022 45542.63 € 72.67 € 979.00 € 1051.67 €
30/07/2022 44563.63 € 71.04 € 980.63 € 1051.67 €
30/08/2022 43583.00 € 69.41 € 982.26 € 1051.67 €
30/09/2022 42600.74 € 67.77 € 983.90 € 1051.67 €
30/10/2022 41616.84 € 66.13 € 985.54 € 1051.67 €
30/11/2022 40631.30 € 64.49 € 987.18 € 1051.67 €
30/12/2022 39644.12 € 62.84 € 988.83 € 1051.67 €
30/01/2023 38655.29 € 61.19 € 990.48 € 1051.67 €
28/02/2023 37664.81 € 0.00 € 0.00 € 0.00 €
30/03/2023 37664.81 € 87.24 € 964.43 € 1051.67 €
30/04/2023 36700.38 € 77.55 € 974.12 € 1051.67 €
30/05/2023 35726.26 € 59.54 € 992.13 € 1051.67 €
30/06/2023 34734.13 € 57.89 € 993.78 € 1051.67 €
30/07/2023 33740.35 € 56.23 € 995.44 € 1051.67 €
30/08/2023 32744.91 € 54.58 € 997.09 € 1051.67 €
30/09/2023 31747.82 € 52.91 € 998.76 € 1051.67 €
30/10/2023 30749.06 € 51.25 € 1000.42 € 1051.67 €
30/11/2023 29748.64 € 49.58 € 1002.09 € 1051.67 €
30/12/2023 28746.55 € 47.91 € 1003.76 € 1051.67 €
30/01/2024 27742.79 € 46.24 € 1005.43 € 1051.67 €
29/02/2024 26737.36 € 44.56 € 1007.11 € 1051.67 €
30/03/2024 25730.25 € 42.88 € 1008.79 € 1051.67 €
30/04/2024 24721.46 € 41.20 € 1010.47 € 1051.67 €
30/05/2024 23710.99 € 39.52 € 1012.15 € 1051.67 €
30/06/2024 22698.84 € 37.83 € 1013.84 € 1051.67 €
30/07/2024 21685.00 € 36.14 € 1015.53 € 1051.67 €
30/08/2024 20669.47 € 34.45 € 1017.22 € 1051.67 €
30/09/2024 19652.25 € 32.75 € 1018.92 € 1051.67 €
30/10/2024 18633.33 € 31.06 € 1020.61 € 1051.67 €
30/11/2024 17612.72 € 29.35 € 1022.32 € 1051.67 €
30/12/2024 16590.40 € 27.65 € 1024.02 € 1051.67 €
30/01/2025 15566.38 € 25.94 € 1025.73 € 1051.67 €
28/02/2025 14540.65 € 24.23 € 1027.44 € 1051.67 €
30/03/2025 13513.21 € 22.52 € 1029.15 € 1051.67 €
30/04/2025 12484.06 € 20.81 € 1030.86 € 1051.67 €
30/05/2025 11453.20 € 19.09 € 1032.58 € 1051.67 €
30/06/2025 10420.62 € 17.37 € 1034.30 € 1051.67 €
30/07/2025 9386.32 € 15.64 € 1036.03 € 1051.67 €
30/08/2025 8350.29 € 13.92 € 1037.75 € 1051.67 €
30/09/2025 7312.54 € 12.19 € 1039.48 € 1051.67 €
30/10/2025 6273.06 € 10.46 € 1041.21 € 1051.67 €
30/11/2025 5231.85 € 8.72 € 1042.95 € 1051.67 €
30/12/2025 4188.90 € 6.98 € 1044.69 € 1051.67 €
30/01/2026 3144.21 € 5.24 € 1046.43 € 1051.67 €
28/02/2026 2097.78 € 3.50 € 1048.17 € 1051.67 €
30/03/2026 1049.61 € 1.75 € 1049.92 € 1051.67 €
3099.89 € 60000.31 € 63100.20 €

Prêter présente un risque de non remboursement : diversifiez bien vos prêts et
prêtez uniquement l'argent dont vous n'avez pas besoin à brève échéance.


Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.