La Brasserie de l'Être : les bières bio, locales et engagées

Paris (75) Brasserie de l'Être

La pandémie actuelle est dramatique, avant tout pour les gens et accessoirement pour l'économie.
Avec la fermeture des bars et restaurants, nous avons avons une activité réduite de près de 90%.
Mais nous voyons cette crise comme une opportunité. Une opportunité pour mettre en avant l'importance du travail en circuit court, que nous prônons depuis la création de la brasserie, avec des matière premières les plus locales possible, pour faire des bières produites et bues localement.

C'est pourquoi nous lançons cette campagne en vous proposant un assortiment de 12 bières de la brasserie à venir retirer sur place.
Soyons les acteurs du changement de paradigme.



Redonner ses lettres de noblesse à la bière parisienne

Nous sommes Edward et Loïc, et en 2015 nous avons créé la Brasserie de l'Être, brasserie artisanale implantée au coeur du 19ème arrondissement de la capitale. 

C’est sous le ciel de Paris que nous peaufinons nos créations. Modernes alchimistes à la recherche de l’or liquide, de la bière philosophale, nous fusionnons les éléments les plus précieux et l’eau de la capitale pour une bière vivante, consciente, typiquement parisienne. Artisans de l’ombre amoureux de la Ville Lumière, nous vous invitons à chaque bière à un nouveau voyage.

Toutes nos bières sont des produits vivants, elles sont non filtrées et non pasteurisées.

 

 

A l'origine

A l’origine du projet, il y a Edward, ancien barman dans un caveau de jazz parisien. Lassé de vendre de la mauvaise bière à ses clients, il se met en tête de lancer sa propre brasserie artisanale. A l'époque (milieu 2012), Paris n'en comptait aucune, c'était un projet totalement novateur. Il est rejoint par Loïc et Marc, emballés par l'idée. En 2014, Edward passe le diplôme de brasseur à la Rochelle, et fait ses armes à la Brasserie de la Goutte d'Or, première cave parisienne de bières artisanales. 

Petit à petit, le projet se précise: nous voulions brasser une bière de grande qualité, à partir de matières premières issues de l'agriculture biologique. En février 2015, nous trouvions le local idéal: 400m2 dans le 19ème arrondissement de Paris. 

 

Le choix de nos matières premières 

L'essence même de notre bière repose sur le choix rigoureux des matières premières. Les malt bio viennent d'Île-de-France, Champagne et Picardie. Nous nous approvisionnons chez Soufflet, le plus gros producteur de malt français, et le seul à avoir développer une filière bio. 

Sur la filière houblon, nous travaillons avec des exploitations alsaciennes bio. Les quantités sont minimes, c'est pourquoi nous nous battons chaque jour pour recréer une filière de taille. 

En 2016, la Brasserie de l’Être adhère à Nature & Progrès, et obtient sa mention N&P. En 2017, pour plus de lisibilité, nous ajoutons la certification Agriculture Biologique.

 

 

Une bière consciente

Nous essayons de favoriser la réutilisation de nos coproduits de brasserie. Ainsi toute une partie de nos drèches sont utilisées pour approvisionner de nouvelles entreprises d’alimentation humaine comme Resurrection ou Brewsticks, le reste, avec notre partenaire LOVE YOUR WASTE, partant en méthanisation pour faire du gaz de ville d’une part, de l’engrais biologique d’autre part.

Enfin, nous portons une attention particulière à tout ce qui entoure le brassage. Nous avons fait évolué nos installations afin de restreindre au minimum nos consommations d’eau et d’énergie et nous travaillons à limiter au maximum nos rejets de produits de nettoyage.

 


Notre gamme

Aujourd'hui, nous brassons une gamme régulière de 5 bières. Nous faisons régulièrement des collaborations avec des amis brasseurs, cavistes, libraires... Pour cette rentrée 2018, nous présentons donc plus de 15 références

Les premières bières ont été commercialisées en août 2015. Dès 2016, nous avons été diplômés Ratebeer 2016 de la Meilleure Nouvelle Brasserie Française.

Une victoire pour notre bataille pour le goût, qui a engendré une forte croissance de nos ventes, et un référencement par des distributeurs exigeants. 

Une commercialisation locale

La distribution se fait essentiellement en région parisienne à 90%, dont 75% en direct. Nous disposonos de quelques points en province, alimentés par deux petits distributeurs de bières artisanales: La compagnie des boissons vivantes et DBI.

 

 

En savoir plus sur les bières de votre coffret

 

SPHINX : Une bière légère au nez fleuri, herbacé, et des notes citronnées. La bouche présente des saveurs de céréales, le blé s’exprime durablement sur la longueur en bouche. Si votre vie est une énigme, ceci est une solution

 

CERBERUS : Robe ambrée, on sent une torréfaction lente du malt. La bouche est dense, c’est une bière au ton de miel avec une touche rhubarbe. La finale est longue, sur les céréales avec une pointe de fruits exotiques

 

OLIPHANT : Robe or profond, nez riche évoquant le pain d’épice et le cyprès. L’attaque en bouche est ronde et une finale amère. En deuxième bouche on perçoit des notes de fruits exotiques

 

SALAMANDRA : Mousse fine et fluide. Un nez subitement houblonné, des arômes floraux, chèvrefeuille et gentiane. La bouche présente une touche d’amande douche avec une finale sèche, et une légère amertume persistante

 

SOEUR DE LA CÔTE : Des notes de Red ale hibiscus et de thé vert

 

LIGHTS GO OUT : Laissez-vous envahir par la noirceur des malts grillés, le fracas des poivres de Malabar et de Sulawesi comme dans un bon morceau de blues

 

MAGNUS AMPLECTARIS : De la douceur, comme du velours parfumé à la vanille…à 11.5°. Une bière chaleureuse, réconfortante, à la fois puissante et douce

 

LUX TENEBRIS : Légère, souple et douce. Une mise à l’honneur du houblon des Flandres

 

A propos de nous

Edward Jalat-Dehen

 

 

 

 

 

 

 

 

Ancien intermittent du spectacle dans toutes les facettes du métier, responsable-barman pendant 10 ans dans différents bars et clubs du 5e arrondissement de Paris, il a voulu, tel le saumon, remonter le cours de la bière pour offrir un produit de goût et de qualité.

Ses atouts

  • Titulaire du diplôme universitaire d’opérateur de brasserie (université de La Rochelle), mention très bien.
  • Lié à un réseau très développé dans le milieu du CHR parisien.
  • Gérant, brasseur et commercial.

 

Loïc Lecoin

Associé fondateur du « Dernier bar avant la fin du monde » (Paris 1er), du restaurant « les P’tites indécises » (Paris 11), ancien chef de projet dans le jeu vidéo et psychologue clinicien.

Ses atouts

  • Créateur de plusieurs entreprises.
  • Titulaire du diplôme universitaire d’opérateur de brasserie (université de La Rochelle), mention très bien.
  • Assistant brasseur, Conseils en stratégie commerciale, ainsi qu’en communication et développement.

 

En savoir plus

       

Brasserie de l'Etre
7 ter rue Duvergnier
75019 Paris

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.