Une cave écolo pour les vins des Rontets

Fuissé (71) Château des Rontets

En raison du confinement, les ventes de nos vins bio ont chuté. C'est pourquoi nous vous les proposons ici, disponibles immédiatement par livraison (Possible uniquement en France métropolitaine)

...Et grâce à vous, nous pourrons également financer l'isolation de notre cuvage avec des matériaux bio-sourcés !



Château des Rontets

La propriété des Rontets a été acquise en 1870 par François Varambon, et est restée depuis dans la même famille. En 1995 Claire, son arrière petite-fille, et moi (son époux, Fabio) avons repris le domaine.

Aujourd'hui, le domaine du Château des Rontets est constitué d'un Clos de 5,6 hectares sur le lieu-dit Les Rontets et d'une parcelle de 0,5 hectare sur l'ancien lieu-dit Pierrefolle, tous deux  situés sur la commune de Fuissé.

La propriété comprend également un demi hectare dans le lieu-dit Côte de Besset, sur la commune de Saint-Amour, et un quart d’hectare de Mâcon-Village sur la commune de Fuissé. Le Château des Rontets produit une cuvée de Bourgogne blanc, trois cuvées de Pouilly-Fuissé et une de Saint-Amour, et toutes ses vignes sont cultivées en Agriculture Biologique certifiée depuis 2005.

 

 

Viticulture

Nous considérons l'abandon de tout désherbant chimique et le labour comme des passages obligés pour permettre aux racines de la vigne d'assimiler les éléments minéraux du sol, et d’explorer au mieux ses différentes couches. 

 

Les traitements phytosanitaires pour la prévention du mildiou et de l'oïdium sont limités au maximum; ils sont constitués uniquement de soufre et de cuivre, sous différentes formulations, ainsi que d'extraits d'agrumes, de décoctions d'ortie et d'écorce de chêne. 

Toutes les nouvelles plantations et les remplacements des manquants sont faits en utilisant des plants provenants de la sélection massale, pour préserver la diversité et la complexité de notre matériel végétal.

 

 

 

Vinification

Nous travaillons dans nos vignes pour produire des vins qui reflètent au mieux l'esprit de nos lieux et la spécificité de chaque millésime.

Les fermentations alcooliques sont dues uniquement aux levures naturelles, sans rajout de sucre ou d'acide et sans utilisation d'enzymes, et les malolactiques ne sont jamais inhibées ni arrêtées.

Ceci peut conduire à des fermentations qui durent souvent plusieurs mois, dans lesquelles se relaient différentes souches de levures indigènes développant une série d'arômes spécifiques. Ce choix contribue ainsi à augmenter la complexité aromatique de nos vins et permet l'expression particulière du lieu.

 

 

Bourgogne blanc du Sud 

Les raisins de chardonnay proviennent d’une parcelle plantée en 2016 en marge de notre Clos: il s’agit d’un quart d’hectare abrité des vents et très chaud pendant les journées estivales, qui profite néanmoins de la fraicheur et de l’ombre portée des arbres dès que le soleil commence à décliner: En plus, la proximité de la forêt fait de cet endroit un lieu de passage entre la monoculture du vignoble et les espaces de plus grande biodiversité, d’où sortent souvent les chants d’oiseaux et les silhouettes furtives de chevreuils et renards. 

La fermentation se fait en foudre et fûts usagées, avec une permanence sur lies de 12 mois, puis le vin est mis en bouteilles avant le deuxième hiver, généralement sans collage ni filtration. Selon les millésimes, nous pouvons inclure dans l’assemblage de cette cuvée une partie des jus les plus simples des Pouilly-Fuissé produits dans le Clos. 

 

Pouilly-Fuissé Clos Varambon

Cette cuvée est produite avec toutes les vignes du Clos plantées après 1945. Il s'agit de plusieurs parcelles qui ont âge et porte-greffes différents, pour une surface totale de 4,6 hectares, dont seulement un hectare de jeunes vignes de moins de 20 ans.

La vinification est faite en foudres récents de 30 hectolitres, en fûts de 400 et de 228 litres sans utilisation de bois neuf. Cette cuvée est mise en bouteilles après 12 à 18 mois d'élevage. Le Clos Varambon est un vin conçu pour être apprécié dès sa jeunesse, et pour cela nous avons décidé de le vinifier principalement en gros volumes et sans fûts neufs. Selon les millésimes, cette cuvée peut vieillir facilement entre 6 et 10 ans: au fil des années, la palette aromatique se transformera pour passer du registre de fleurs blanches et fruits frais à une évocation de fruits secs, d'arômes d'encaustiques et d'épices. 

 

Pouilly-Fuissé Les Birbettes

Les très vieilles vignes du Clos, qui sont à l'origine de la cuvée de Pouilly-Fuissé Les Birbettes, ont toutes dépassé largement la soixantaine. Il s'agit d'un hectare distribué sur quatre parcelles: deux d'entre-elles ont été plantées dans les années '20, juste après l'épidémie de phylloxéra, et les deux autres à la fin de la Deuxième Guerre, en 1945.  

La vinification est faite en fûts de 228 et 400 litres, qui ont entre un et six ans. Le vin est soutiré avant les vendanges suivantes et assemblé pour dix mois d'élevage supplémentaire avant la mise en bouteille, qui est effectuée sans filtration ni collage. C'est une cuvée qui commence à s'exprimer pleinement à partir de la troisième année, et qui devient de plus en plus complexe durant ses années d'élevage en bouteille. Les beaux millésimes des Birbettes peuvent vieillir de 10 à 15 ans ou plus.

 

Saint-Amour Côte de Besset 

Nous considérons le Gamay comme un des cépages rouges les plus intéressants et singuliers, et nous sommes convaincus que son potentiel peut s'exprimer au mieux dans les terroirs du Beaujolais. Notre idée des vins du Beaujolais est celle incarnée par le travail de Jules Chauvet, et nous vinifions notre Saint-Amour selon la méthode de la macération carbonique qu'il a mise au point au début des années '50. Les raisins entiers sont placés dans la cuve inertée de gaz carbonique, sans rajout de levures, de sucre ou de sulfites, et macèrent pour une durée qui peut varier entre deux et quatre semaines ou plus sans aucun pigéage ou remontage.

On peut obtenir ainsi des vins exempts d'extraction excessive, caractérisés par une couleur élégante et par des tannins discrets et suaves. Après préssurage notre Saint-Amour finit les fermentations alcoolique et malolactique en fûts usagés de 228 et 400 litres, et nous le mettons en bouteilles au début de l'été sans collage ni filtration. La cuvée 2018 est sans sulfites ajoutés.

 

 

A quoi va nous servir la somme récoltée

La somme récoltée nous permettrait de réaliser l’isolation de notre cuvage en utilisant des matériaux bio-sourcés (laine de bois, faux-plafond en paille compactée), et ainsi limiter les déperditions thermiques et l’utilisation d’énergie pour le contrôle des températures.

 

Important : informations pour la livraison

La livraison est possible uniquement en France métropolitaine

Afin de pouvoir vous livrer le vin, nous avons absolument besoin de votre adresse postale ainsi que votre numéro de téléphone

Merci de les indiquer ici : https://forms.gle/JJ9J4g8B9RxXpFai7

 

 

 

Claire et Fabio en sept dates

12.08.1959 Naissance de Claire à Rodez, Aveyron.

22.11.1963 Naissance de Fabio à Milan, Italie.

12.07.1986 Diplôme d'architecte DPLG de Claire à Paris.

11.07.1988 Diplôme d'architecte de Fabio à Milan.

01.01.1995 Installation professionnelle au Château des Rontets, Fuissé.

20.07.2005 Début certification en Agriculture Biologique.

11.09.2019 Début des dernières vendanges.



En savoir plus

Les Rontés
71960 Fuissé



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.