Solidarité Coronavirus : Des repas pour nos soignants
Offrons à celles et ceux qui nous soignent des repas sains, préparés par des traiteurs travaillant avec des producteurs bio et locaux
Vos dons sont reversés aux traiteurs au fil des jours afin que les soignants aient des repas offerts le plus souvent possible pendant toute la durée de la crise
Votre don est triplement bénéfique : il aide des soignants, des traiteurs éco-responsables, et des agriculteurs en recherche de débouchés.
Nous avons réalisé que les soignants sont confrontés à un problème : trouver de quoi se nourrir après le travail.
De nombreux magasins sont vides ou fermés lorsqu’ils quittent l’hôpital.
C’est parfois tout simplement l’énergie qui leur manque pour se préparer un repas, parce qu’ils sont épuisés en rentrant chez eux. Pourtant, ils ont plus que jamais besoin d’énergie, besoin de prendre des forces.
Nous ne pouvons pas accepter que notre personnel soignant n’ait pas la capacité de se nourrir correctement après leurs rudes journées.
Nous avons donc décidé d’organiser une chaîne de solidarité pour leur apporter des repas bons, locaux et gratuits.
Des repas avec des matières premières locales et biologiques
Ces repas vont permettre de faire travailler des traiteurs responsables (la plupart ont fait une campagne sur BlueBees), et ils sont aujourd'hui à l'arrêt. Et cela va également permettre aux agriculteurs locaux d'écouler leurs légumes de saison (asperges par exemple).
Exemple d'un plateau repas par Terre de Mars à Marseille :
- Salade de pâtes citronnée aux légumes de printemps
- Tarte de volaille de Cavaillon marinée à la moutarde, oignons confits et champignons de la région
- Muffin aux pommes golden et pistaches concassées
Miam !
Les traiteurs solidaires de l'opération
- Terre de Mars apporte des plateaux repas au personnel soignant de l’hôpital de la Timone et de l'hôpital Laveran à Marseille. Terre de Mars est une ferme urbaine au nord de Marseille où 1.5ha de légumes sont cultivés en bio. Ils ont créé une activité de traiteur en 2018.
- Eat Cetera se charge de préparer des repas pour les soignants de l'hôpital de Lyon Sud, et H. Gabrielle. Aurélie et Stéphane sont eux aussi engagés dans une démarche éco-responsable, utilisent des produits locaux et bio tout en assurant une rémunération juste aux producteurs avec lesquels ils travaillent.
- Mil’Saveurs, un traiteur éco-responsable de Mulhouse, livre des plateaux repas au personnel soignant des hôpitaux de Mulhouse, l’une des zones les plus touchées par la crise sanitaire.
-
Local en Bocal est une conserverie artisanale 100% bio sur Avignon, fortement engagée en faveur de l'emploi dans la région. Local en bocal livre des repas complets aux soignants de l'Hôpital Henri Duffaut à Avignon
- D’icidelà prépare des repas pour les soignants et le personnel de centre hospitalier René Plévin de Dinan et 3 Ehpad. D’icidelà est un restaurant fast good de produits locaux cuisinés maison qui s’engage au quotidien auprès des producteurs locaux pour développer les circuits-courts et ainsi participer activement à l’économie locale.
-
PUR etc. est une enseigne de cafés-restaurants proposant une restauration gourmande et vertueuse pour l’Homme et la Planète. Bon goût, Bon sens, Bon cœur, PUR etc. propose une cuisine artisanale à base d’ingrédients issus d’une agriculture paysanne, bio ou raisonnée. Le tout servi dans un esprit « zéro déchet ». Pur Etc livre des repas à l'hôpital de Strasbourg.
-
L’Atelier des Maraîchers est une conserverie artisanale, située à Bergerac, qui est au service des maraîchers et arboriculteurs du territoire. L’atelier des maraichers livre au personnel de l‘EHPAD de La Madeleine à Bergerac et l’EHPAD de la Bastide à Beaumontois en Périgord.
- La ferme auberge de La Perheux, située dans le massif des Vosges, livre la clinique de SCHIRMECK dans le Bas Rhin.
- Les Cailloux est une trattoria italienne installée à la Butte aux Cailles depuis 20 ans. Ils livreront des repas à l'hôpital de la Salpétrière, l'hôpital Cochin et l'hôpital Bichat, à Paris
- Sol Semilla est un restaurant vegan à Paris. Ancien emprunteur chez Bluebees, Sol Semilla livrera des repas bio et savoureux à l'hôpital Saint Anne, à Paris
Objectif : 500 repas par jour
Nous sommes tous confinés, et eux sont au front : voici la manière dont nous pouvons les soutenir, ensemble.
Mille mercis pour votre soutien !
Quelques témoignages :
Témoignages des soignants du CHU et UHSI de Lyon
Messages de remerciements envoyés à Mil'Saveurs, notre traiteur solidaire sur Mulhouse
Remerciements des soignantes à Dinan
Besoin de plus d'info ?
Contactez-nous par mail : contact@bluebees.fr
Les médias en parlent
Rejoignez notre communauté !
Une fois par mois, recevez des nouvelles des campagnes en cours et le résumé des nouveaux projets BlueBees !
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter mensuelle et vous déclarez accepter notre Charte de protection des données personnelles .Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désincription ou en nous envoyant un e-mail à contact@bluebees.fr.