Les Agrobates... Artisans de la Terre !

Nesmy (85) Les Agrobates

Nous sommes Ophélie, Maxime et Florian...

Trois amis qui installent leur micro-ferme près de La Roche sur Yon : on a besoin de votre aide pour la
faire sortir de terre !



Qui se cache derrière ce projet ?

Âgés de 25 à 30 ans et ayant grandi dans la commune d’Aubigny en Vendée, nous sommes issus de parcours divers et variés (commerce, communication, éducation spécialisée). Cette diversité permet la complémentarité et le partage de nos compétences.

C’est dès le plus jeune âge que nos chemins se sont croisés, à la naissance pour Maxime et Florian et depuis plus de 10 ans pour Ophélie. C’est donc ensemble que nous avons évolué et que nous nous sommes construits.

En grandissant, un attrait particulier à la terre et à l’humain nous a amenés à nous questionner sur la façon de construire notre avenir personnel et collectif.

 

Les Agrobates

De gauche à droite : Florian, Ophélie et Maxime

 

La concrétisation d'un projet de vie !

Les Agrobates… C’est l’illustration de notre volonté de recentrer nos activités sur les éléments essentiels de la vie, en prenant soin de la Terre, de l’Humain et en créant l’abondance afin de partager les surplus.

C’est aussi la vocation de développer une activité viable tant dans le monde d’aujourd’hui que dans celui de demain... L’enjeu environnemental majeur nous pousse à développer une méthode de travail agricole en cohérence avec son environnement. C'est pourquoi nous nous appuierons sur les principes de la permaculture



Le lieu

Nous avons trouvé un terrain en Vendée, dans la commune de Nesmy. C'est à 40 km de la côte vendéenne et à 10 km de La Roche sur Yon.

Nous avons officiellement eu le terrain fin août et nous sommes depuis en cours d'installation. Les 3 entités professionnelles sont créées pour chacun de nous trois. Il ne reste plus qu'à nous lancer !

Le terrain de 5 hectares est arboré ce qui lui permet d'accueilir déjà de la biodiversité. Il y a également de l'eau avec 2 étangs. Nous commencerons par cultiver 1 hectare, en agroécologie

 

Maraîchage, transformation de produits, poules pondeuses, plantes médicinales & cosmétiques

Pour répondre aux différentes problématiques, tant agricoles que sociales ou encore environnementales, les différentes activités s’appuient notamment sur la permaculture et ses différents aspects.

Les activités que nous allons développer sont :

  • Maraîchage sur 1 hectare. Production de légumes diversifiés, de saison.
  • Production et transformation de plantes aromatiques et médicinales (plantes séchées pour tisanes, huiles et baumes pour visage et corps, huile de massage...)
  • Elevage de poules pondeuses (une quarantaine)
  • Transformation de produits (sauces, légumes cuisinés, sirops...)

Les Agrobates

Terrain que nous avions cultivé lors de notre phase d'expérimentation

Depuis 2016, nous expérimentons le travail de la terre à travers différents partenariats locaux. Aujourd'hui, nous sommes en train de nous installer sur notre terrain, et c'est pourquoi nous avons besoin de vous !



Des produits locaux destinés aux locaux !

Nous souhaitons développer ces activités professionnelles en cultivant de la manière la plus saine possible :

  • Permettre un recyclage de la biomasse et des nutriments
  • Maintenir des conditions de sol favorables à la croissance des végétaux, en maintenant un niveau de matière organique suffisant dans le sol.
  • Optimiser l’utilisation des ressources (eau, sol, lumière, nutriments) et minimiser leur perte.
  • Augmenter la diversité des espèces et des variétés cultivées.
  • Dans l’espace et dans le temps, favoriser les interactions positives entre les différents organismes présents sur le site.

 

15 octobre 2020, premières planches de culture en préparation :)

 

Nos activités de production maraîchère vont se découper en deux espaces :

  • Un espace de production de légumes, de fruits et de plantes parfumées aromatiques et médicinales destinés à la vente en circuits courts
  • Un espace de production dédié à la transformation. Cela va nous permettre de vous proposer plusieurs gammes de conserves (sauces, légumes cuisinés, sirops...)

 

 

L’espace utilisé pour la transformation sera inclus dans un système de rotation et d’interaction positive avec le poulailler. Cela représentera 1200 m² de cultures. Celles-ci auront pour but de fournir en matière première l’activité de transformation (tomates, courges, pomme de terre…) durant la saison. 

En période hivernale, des engrais verts seront cultivés afin d’assurer la fertilité du sol et les besoins en nourriture des poules.

L’espace maraîchage représentera, quant à lui, 9600 m², comprenant 1200 m² sous serre. Nous cultiverons, sans mécanisation, une quarantaine d’espèces de légumes et petits fruits ainsi qu’une cinquantaine de plantes aromatiques. Nous avons sélectionné des variétés anciennes et locales afin de préserver le patrimoine végétal local. 

 

 

A quoi servira la somme récoltée ?

Maintenant que le lieu est trouvé, nous avons beaucoup de choses à mettre en place dont un hangar agricole qui nous permettra de travailler et notamment de proposer des produits en vente directe, dans de bonnes conditions. 

Paille, bois, brique de terre crue ou encore la terre… Nous avons naturellement opté pour ces matériaux naturels ! En pratique, la technique du GREB sera notamment utilisée pour construire les murs extérieurs. 

 

Grâce à votre participation, voici ce que nous pourrons faire :

 

Votre aide nous est vraiment précieuse.

 

 

Pourquoi cette campagne ?

Nos choix tant personnels que professionnels s'appuient sur le dynamisme local, la coopération et le partage. Il nous paraît donc naturel, au moment où nous avons des besoins financiers, de nous tourner vers le financement participatif. Cette campagne permet de rassembler les gens qui trouvent que nos actions vont dans le bon sens, et qui souhaitent soutenir ce projet.

Mais aussi...

  • Parce que nous sommes convaincus que notre projet répond à l’intérêt général, à l’heure où l’alimentation et la préservation de la planète sont devenues des enjeux majeurs de notre société et de notre avenir.
  • Parce que nous sommes convaincus qu’avec un peu de chacun on peut faire beaucoup !
  • Parce que nous sommes convaincus que l’énergie citoyenne est devenue le moteur du changement.

 

 

5 bonnes raisons de nous aider 

  • Soutenir des jeunes qui souhaitent s’investir pour un monde durable 
  • Contribuer au développement d’activités professionnelles locales proposant des produits de qualité à destination de la population locale 
  • Soutenir un projet proposant une solution de construction respectueuse de l’environnement et expérimentale. Exemple : technique GREB
  • Contribuer à la conservation de variétés anciennes de légumes et de la biodiversité
  • Permettre à des jeunes de vivre leur rêve en vivant de leurs productions, en respectant la santé des gens.

 

A propos de nous

 

Maxime

Natif d’Aubigny, j’ai fait mes études dans le commerce ND Du Roc (La Roche sur yon) ainsi qu’à l’IFACOM (La Ferrière). A 25 ans, après 4 ans dans ce domaine, je décide de changer de voie pour m’orienter vers un métier qui me passionne, le maraîchage.

Depuis ce temps, formation/ woofing/ stages auprès de maraîchers. Lectures et cultures sur notre jardin collectif m’ont appris également énormément techniquement et humainement pour me lancer dans ce magnifique projet.

 

Ophélie 

Agée de 25 ans, émerveillée par la nature et l’Être Humain, je suis en recherche d’autonomie depuis l’enfance. J'ai grandi à Aubigny dès l'adolescence. Après des études dans la communication à l'ENSEC à Nantes, c’est au cœur d’une entreprise familiale spécialisée dans le tourisme que j’ai passé ces 4 dernières années. En parallèle, formation, partage d'expériences, stages et expérimentation me permettent de préparer ce projet de vie. Passionnée par la cuisine, j’aime explorer les techniques culinaires. 

Le maraîchage et la transformation de produits sont les réponses à ma recherche de sens, d’autonomie et de cohérence avec le monde d’aujourd’hui.

 

Florian 

Ayant également grandi à Aubigny, j’ai fait des études d’éducateur spécialisé à Tours entre 2013 et 2015. Ne trouvant pas les réponses à mes interrogations, j’ai décidé d’opter pour un retour à la terre il y a 4 ans. Passionné par l’Homme et la nature, j’ai découvert, au fil de formations, de rencontres, de lectures et d’expériences comment utiliser les plantes qui m’entourent afin d’en tirer leurs plus belles vertus.

Ceci avec la conscience que notre environnement possède la réponse à chacun de nos maux. Ainsi dans chacun des produits qui seront proposés, j’attache une grande importance à utiliser des ressources locales de qualité.

 

En savoir plus

Les Agrobates - Artisans de la Terre 
Beauséjour 
85310 Nesmy 

Pour plus de renseignements et pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter : lesagrobates@gmail.com
Découvrir sur Facebook

 

A vos partages :)

Je partage sur Facebook
Je partage sur Twitter
Je partage ce lien sur un autre réseau > https://bluebees.fr/fr/project/646

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.