Le Corbeau qui nourrit des vers de terre
On vous souhaite une belle année à tous!!!
Le Domaine du Grand Corbeau est un projet de maraîchage en sol vivant sur le point de s'implanter en Savoie sur la commune d'Ayn.
Les preparatifs vont bon train sous le delicat soleil d'hiver! Alors vous aussi, participez a l'essor des alternatives pour finir commencer l'année en permaculture!!!
🌱 De la compta au maraîchage bio
Je m'appelle Alex Colletaz. Je me suis tourné vers le maraîchage bio il y a environ 5 ans. Ce choix résulte d'un changement de cap assez radical opéré lors de mes études de comptabilité. par le biais de mon engagement politique j’ai pris conscience plus globalement des enjeux de l'écologie et de la nécessaire réintégration pacifique dans notre écosystème.
C'est lors de l’année passée à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes que le concept de permaculture m'a été transmis. C'est surtout durant l’année 2015 que j'ai accédé à une formation plus professionnalisante (hors des cursus officiels toutefois) auprès d'un agriculteur du Vaucluse.
L'année suivante j’ai découvert le maraichage en sol vivant, dans lequel j’ai retrouvé une synthèse de toutes les techniques liées au non-labour du sol.
🌱 2019, le test !
J'ai mis en pratique toute cette année l'agriculture en sol vivant sur un terrain-test en pays d’Aiguebelette. J'exploitais environ 1000 mètres carrée au pied de quelques grands arbres fruitiers. Cette mise en condition m'a permis de roder mes techniques de travail sur buttes, avec association de cultures et de m'acclimater avec ce terroir Savoyard.
Année de sécheresse et arrosage minimal : ma récolte 2019 sur sol vivant ;)
🌱 Mon projet de maraîchage sur sol vivant pour 2020
Je m'installe sur ce terrain début novembre 2019 et compte consacrer 3000 mètres carrés de cette belle prairie, à un jardin maraîcher ! Arbres, local technique, poulailler, tiny house, phytoépuration, la liste des aménagements est grande ! Heureusement, je suis bien entouré par ma famille et par mes proches, mais aussi par la proximité d'autres maraîchers qui ont déjà pu m'apporter leur soutien !
Voici le nouveau terrain sur lequel je me suis installé en novembre 2019
🌱 Un lieu de partage
La Ferme du Corbeau a vocation à devenir un lieu de vie au sens le plus large du terme. D'abord pour moi, pour la faune et la flore de cet écosystème. Mais aussi en formant à mon tour d'autres personnes par l'accueil de stagiaires ou de wwoofers. À plus long terme, l'ouverture au public autour d'une restauration simple et d'un abri où passer la nuit permettra d'en faire un lieu de rencontres pour se découvrir, pour s'épanouir et se retrouver.
🌱 Soutenir ce projet, c'est :
- Doter un paysan d'outils de production
- Promouvoir une agriculture sur sol vivant, qui agrade son environnement
- Manger des légumes sains et savoureux, vendus a des prix accessibles
- Montrer que oui, c'est possible ! écologiquement et économiquement
🌱 A quoi me servira l'argent de la campagne ?
J'ai établi un budget prévisionnel de 20 000€. J'apporte une serre de 27 mètres carrés, un peu de matériel d’arrosage et de jardinage, une partie des semences, un vehicule pour les livraisons, mais aussi un joli nid douillet : une tiny house !
- Avec 5 000 euros : mise en place d'un petit local technique et achat de frigos
Objectif : Stocker les récoltes, abriter les outils + coin atelier - Avec 10 000 euros : achat des supports de cultures, des protections, des semences, et le matériel de conditionnement. C'est la base.
- Avec 15 000 euros : achat des serres + animaux
Objectif : semer moi-même, assurer des cultures fragiles (aubergines, poivrons, certaines tomates) et étaler plus largement ma saison sur l'année. - Avec 20 000 euros : achat de petit équipement mécanisé (débroussailleuse, moteuse, broyeuse). Objectif : Gagner en autonomie !
🌱 Pourquoi BlueBees ?
Pour s'extraire des circuits économiques classiques et de leurs contraintes, pour vivre d'un modèle plus en accord avec les exigences et le rythme de la nature. BlueBees ne financera ni tracteur, ni charrue, ou n'importe quel arsenal de destruction massive.
🌱 A propos d'Alex Colletaz
- 2008 : 1ere annee BTS Comptabilite. Grenoble
- 2009 : 1ere anne Faculte en Communication. Lyon
- 2010 : 1ere annee Design Sonore. Montpellier
- 2011 : Camp Anti-lopsi 2 a Montpellier, puis depart a la ZAD de Notre Dames des Landes.
- 2013 : Formation a la comptabilite et à la gestion pour des structures en situation d'autogestion. Aigueblanche (73)
- 2015 : 1ere installation en maraîchage dans le vaucluse, chez un agriculteur qui m'a forme au metier. Deux amaps, environ 45 paniers/semaines pendant 8 mois.
- 2017 : Arrivee sur un terrain a Ayn. Montage du projet.
- 2018 : 1er test en Maraichage Sol Vivant.
- 2019 : Arrivee sur le nouveau terrain (plat,ce coup ci!). Et c'est parti !
En savoir plus :
Contactez-nous pour toute question par mail : zionamap@gmail.com
Rejoignez notre communauté !
Une fois par mois, recevez des nouvelles des campagnes en cours et le résumé des nouveaux projets BlueBees !
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter mensuelle et vous déclarez accepter notre Charte de protection des données personnelles .Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désincription ou en nous envoyant un e-mail à contact@bluebees.fr.