Une ferme auberge pour la famille Botter

France, Wildersbach (67) SCEA Ferme de la Bouille

Un superbe projet d'installation d'une fratrie issue du milieu agricole, complémentaire en terme de compétences, passionnée par l'élevage et l'accueil à la ferme.

Prêt à 2% sur 5 ans

Prêter présente un risque de non remboursement, veillez à bien diversifier vos prêts !



2 frères et une soeur reprennent la ferme familiale

Depuis 1986, La Ferme de la Bouille fait de l’élevage de montagne à 650m d'altitude, avec un cheptel de 65 vaches de race vosgiennes. Producteur de viande de bœuf de qualité en circuit court, son activité commerciale s’est largement développée ces dernières années.


La vache vosgienne se caractérise par sa taille moyenne, sa rusticité, ses très bons appuis adaptés aux pentes du massif dont elle valorise particulièrement bien les prairies pauvres et acides. C’est une race mixte : elle est aujourd’hui couramment utilisée dans des élevages à vocation laitière (cœur de massif, munster, tomme), mais également en valorisation allaitante exclusive, elle est reconnue pour sa qualité de viande tendre et finement persillé. Sa robe est sombre, mouchetée de blanc et reconnaissable à sa raie blanche sur le dos.

La ferme de la Bouille se retrouve d’ores et déjà confrontée à un manque de place pour répondre à une demande de plus en plus présente vers des produits sains. Les parents partent à la retraite et veulent installer leur fille Violette.

 

La ferme auberge de la Perheux est à reprendre

A 50 min de la ferme de la Bouille, une ferme auberge cherche repreneur. Le foncier et les bâtiments de la ferme sont la propriété la Communauté des Communes de La Vallée de La Bruche, qui met à disposition le bien par un bail à ferme.

Au printemps 2019, la fraterie Violette, Per-loup et Léon Botter dépose leur candidature, celle-ci est acceptée en juillet 2019 !

La reprise de cette ferme permettra de répondre à l'enjeu d'agrandissement des Botter (plus de place pour le cheptel) , de mieux valoriser les produits de la ferme grâce à l’auberge et enfin de diversifier les activités. Cela permet de créer un vrai projet familial où les compétences de chaque frère et soeur seront mises à profit.

La ferme auberge  se compose de 2 bâtiments agricoles, d’un labo de transformation lait,  d'un labo de transformation viande, d’une salle de restaurant, d'une cuisine professionnelle, d'une maison d’habitation et de 96 hectares de terrains.

Il y a un élevage mixte : bovins, porcs en plein air. Les revenus proviennent de la production de viandes et charcuteries, de la table de l’auberge qui permet de valoriser l’ensemble de ces productions. 

La majorité des surfaces sont contractualisées en MAEC « landes », le maintien de cet engagement étant l’une des conditions de la mise à bail.

Cédant et collectivités sont associés pour trouver un ou des repreneur(s) qui s’inscrive(nt) dans la continuité de la valorisation pastorale du col de la Perheux, et qui s’engagent dans le respect des valeurs d’authenticité, de valorisation du terroir et de convivialité développées au sein de l’auberge.

 

C'est où ?

Le site du col de la Perheux, au cœur de la vallée de la Bruche, est emblématique pour la population locale. Les prairies et forêts, entre 500 et 700 m d’altitude, sont sur le territoire de Wildersbach, village de 300 habitants tout proche du Champ-du-Feu, le point culminant du département du Bas-Rhin.


Le village se trouve dans une cuvette bordée de montagnes boisées à mi-chemin entre Strasbourg et Saint-Dié. La ferme est située à quelques mètres du col de la Perheux, une lande d’altitude emblématique de la vallée de la Bruche où aboutissent pas moins de 7 randonnées balisées.

 

2 activités : l'élevage à la ferme et l'agro-tourisme

Création de 2 structures (Auberge et Ferme) composés de Per-Loup, de Léon et de Violette BOTTER (frères et sœur), et installation de Violette sur l’exploitation en tant que jeune agriculteur.

Nos valeurs

Valoriser la production de la ferme en circuit court et garder un lien privilégié avec nos clients.

Budget

Prévisionnel

Avec l'augmentation du cheptel de bovins, progressivement le CA augmente. Dans les salaires, on retrouve la rémunération de Violette Botter. L'année 2019 est calquée sur l'année 2018 (liasse fiscale consultable dans "documents").

 

Un fort potentiel de développement

L’auberge sera ouverte 5 jours / 7 du mercredi au dimanche, sur réservation au tarif de 20€ entrée plat dessert café.

Actuellement la clientèle est essentiellement composée de groupes de marcheur et de citadins et sera étoffée par la clientèle actuelle de la ferme de la bouille qui connaît la qualité des produits (soit en temps que client viande soit à l’occasion de vente de burger ou de barbec proposé sur les évènements)

D’autre atelier sont prévus :

  • Repas à la ferme de manière ponctuelle en collaboration avec un grand chef
  • Soirée à thème
  • Location de salle pour séminaire ou manifestation
  • Différents ateliers en relation avec la nature, ouverts à un large public.

Les viandes bovines et porcines seront valorisées à l’auberge et également sur le circuit de distribution déjà existant (vente aux particuliers et aux restaurateurs). Un potager et des préparations à base de plantes comme des sirops permettent également d’agrémenter la table de l’auberge.

Une activité laitière va être mis en place afin de couvrir les besoins en beurre, crème, yaourt et lait de l’auberge. A moyen terme, une activité de transformation fromagère sera mis en place (cœur de Massif, Munster…)

On a une volonté à rechercher un maximum de produits sur la ferme mais dans un 1er temps les manques seront comblés en majeur partie par nos confrères.

  • Bières artisanale de la brasserie S’Humpaloch -> AB
  • Farine et jus de pommes Ferme du Kikiriki -> AB
  • Légumes Les jardins du Giessen -> AB
  • Huile Huilerie d'Orme -> AB
  • Domaine Achillée -> Demeter

 

Plan de financement

Blue Bees co-finance les actifs de la ferme de la Bouille avec la NEF, Initiative France et France Active. Le détail des montants est donné ci-dessous. Les besoins de la SAS de la Ferme Auberge étant couvert par un prêt de la NEF.


Dans les actifs, il y a le rachat de la ferme aux parents (60K€) qui partent en retraite, ainsi que des actifs de la ferme auberge du Perheux (matériels pour l'élevage et cheptel).

 

 

Les partenaires

  • La communauté de communes de la Vallée de la Bruche

La communauté de communes compte 26 communes de Saales à Urmatt. Elle s’étire le long de la Bruche sur un peu plus de 30 km, avec un total de 22 500 habitants. Le bourg-centre Schirmeck, où se trouve le siège de la communauté de communes, se situe à environ 50 km de Strasbourg.

 Afin de restaurer la qualité paysagère de son territoire, la communauté de communes Vallée de la Bruche s’est lancée il y a presque 30 ans dans un programme inédit de reconquête des paysages ouverts. Plus de 1000 ha agricoles ont ainsi pu être revalorisés et confiés à des agriculteurs locaux.

La communauté de communes a porté l’investissement sur les bâtiments de la ferme de la Perheux. Elle est propriétaire de l’ensemble des bâtis ainsi que de certains équipements fixes.

  • La ferme-auberge est adhérente au réseau des fermes-auberges du Massif des Vosges et labellisée « Bienvenue à la ferme ».

 

A propos de Per Loup, Violette et Léon Botter 

 

Nous avons tous les 3 une forte expérience agricole acquise sur la ferme familiale, et nos expériences individuelles nous donnent des compétences complémentaires

Violette,  Gérante de la SCEA « Ferme de la Bouille »

L’Installation « Jeune Agriculteur » 

Après plusieurs expériences dans le milieu forestier dans la gestion de chantier et le commerce de bois et après un voyage de plusieurs mois, elle s’est impliquée pleinement dans l’activité agricole de la ferme et dans son développement. Dans la continuité de l’activité d’élevage et de sélection de vaches de race Vosgienne pour la valorisation de viande de bœuf de qualité élevée en montagne, Violette a prévue de s’installer sur la ferme familiale avec une conversion en « Agriculture Biologique » sur toute la ferme.

Son rôle dans le projet au niveau de la SCEA Ferme de la Bouille

  • Promotions des produits (Vente direct, magasin de producteurs, clients pro…)
  • Filière Vosgienne
  • Administratif
  • Accompagnement sur toutes les activités
  • Eco-tourisme
  • Suivi des projets de développement (LAB / Atelier Steak Haché)
  • Transfo produits végétaux Sirop X6 Sureau, Aspérule, pissenlit, rose, bourgeons de sapin, vinaigre, pesto, confiture...)
  • Balade à cheval (A terme)

Au niveau de la SAS Ferme Auberge de la Perheux 

  • Rôle en salle et en accueil
  • Polyvalente sur les autres postes
  • Promotions de la ferme Auberge
  • Gestions des stocks
  • Relations fournisseurs
  • Administratif

 

Per-Loup, Gérant de la SAS « Ferme Auberge de la Perheux

Il a suivi un cursus agricole et a travaillé 5 ans sur la ferme auberge du Haag (ferme auberge de Haute-Montagne), ce qui lui a permis d’apprendre le métier de fermier-aubergiste.  Il a également 7 années d’expérience sur la Ferme du Surcenord, ferme travaillant avec des personnes en situation de handicap qui lui a apporté une autre vision et d’autres relations avec les gens.

Sa forte implication dans son travail l’a toujours amené à conduire son troupeau de manière très professionnelle en ayant un souci d’amélioration de la race. Plusieurs vaches provenant d’élevages qu’il a conduits se sont vues primées lors des différents concours de la race.

Son rôle dans le projet au niveau de la SCEA Ferme de la Bouille

  • Conduite d’élevage (Soins des animaux, mono-traite…),
  • Entretien des paysages et parcelles (Entretien des parcelles Fenaison épandage broyage Bois …)
  • Accompagnement sur toutes les activités

Au niveau de la SAS Ferme Auberge de la Perheux 

  • Il sera majoritairement en salle mais également polyvalent sur les autres postes

 

Léon, Associé de la la SCEA « Ferme de la Bouille » et salarié de l’auberge

Après quelques années passées en tant que menuisier, il part vivre plusieurs années en Thaïlande où il va, entre autre, ouvrir restaurant spécialisé dans les plats européens. A son retour en France il s’implique dans la commercialisation de la viande de la ferme et décide de se former en boucherie dans le but de valoriser la production de la ferme de la Bouille mais également la Race Bovien Vosgienne. Après de nombreux stages et une formation en 2019, il obtient son diplôme et se fait embaucher par son maitre de stage.

Son rôle dans le projet au niveau de la SCEA Ferme de la Bouille

  • Transformation des produits carnés de la ferme
  • Accompagnement sur toutes les activités

Au niveau de la SAS Ferme Auberge de la Perheux

  • Il sera essentiellement en cuisine.
  • Il commencera l’aventure à 50% de son temps de travail et gardera un 50% dans une boucherie

 

En savoir plus

    

Lieu-dit "La Bouille" 64A petit rombach
Sainte-Croix-Aux-Mines, Alsace, France


Échéancier du prêt

Prêt à 2% sur 5 ans

Prêt sans assurance ni garantie. 

Prêter présente un risque de non remboursement, diversifiez bien vos prêts !

 

Simuler un remboursement du prêt avec le montant (€) :
Capital
restant dû
Intérêt bruts
(b)
Amortissements
(c)
Échéance
(d=b+c)
30/04/2020 50000.00 € 83.33 € 793.06 € 876.39 €
31/05/2020 49206.94 € 82.01 € 794.38 € 876.39 €
30/06/2020 48412.56 € 80.69 € 795.70 € 876.39 €
31/07/2020 47616.86 € 79.36 € 797.03 € 876.39 €
31/08/2020 46819.83 € 78.03 € 798.36 € 876.39 €
30/09/2020 46021.47 € 76.70 € 799.69 € 876.39 €
31/10/2020 45221.78 € 75.37 € 801.02 € 876.39 €
30/11/2020 44420.76 € 74.03 € 802.36 € 876.39 €
31/12/2020 43618.40 € 72.70 € 803.69 € 876.39 €
31/01/2021 42814.71 € 71.36 € 805.03 € 876.39 €
28/02/2021 42009.68 € 70.02 € 806.37 € 876.39 €
31/03/2021 41203.31 € 68.67 € 807.72 € 876.39 €
30/04/2021 40395.59 € 67.33 € 809.06 € 876.39 €
31/05/2021 39586.53 € 65.98 € 810.41 € 876.39 €
30/06/2021 38776.12 € 64.63 € 811.76 € 876.39 €
31/07/2021 37964.36 € 63.27 € 813.12 € 876.39 €
31/08/2021 37151.24 € 61.92 € 814.47 € 876.39 €
30/09/2021 36336.77 € 60.56 € 815.83 € 876.39 €
31/10/2021 35520.94 € 59.20 € 817.19 € 876.39 €
30/11/2021 34703.75 € 57.84 € 818.55 € 876.39 €
31/12/2021 33885.20 € 56.48 € 819.91 € 876.39 €
31/01/2022 33065.29 € 55.11 € 821.28 € 876.39 €
28/02/2022 32244.01 € 53.74 € 822.65 € 876.39 €
31/03/2022 31421.36 € 52.37 € 824.02 € 876.39 €
30/04/2022 30597.34 € 51.00 € 825.39 € 876.39 €
31/05/2022 29771.95 € 49.62 € 826.77 € 876.39 €
30/06/2022 28945.18 € 48.24 € 828.15 € 876.39 €
31/07/2022 28117.03 € 46.86 € 829.53 € 876.39 €
31/08/2022 27287.50 € 45.48 € 830.91 € 876.39 €
30/09/2022 26456.59 € 44.09 € 832.30 € 876.39 €
31/10/2022 25624.29 € 42.71 € 833.68 € 876.39 €
30/11/2022 24790.61 € 41.32 € 835.07 € 876.39 €
31/12/2022 23955.54 € 39.93 € 836.46 € 876.39 €
31/01/2023 23119.08 € 38.53 € 837.86 € 876.39 €
28/02/2023 22281.22 € 37.14 € 839.25 € 876.39 €
31/03/2023 21441.97 € 35.74 € 840.65 € 876.39 €
30/04/2023 20601.32 € 34.34 € 842.05 € 876.39 €
31/05/2023 19759.27 € 32.93 € 843.46 € 876.39 €
30/06/2023 18915.81 € 31.53 € 844.86 € 876.39 €
31/07/2023 18070.95 € 30.12 € 846.27 € 876.39 €
31/08/2023 17224.68 € 28.71 € 847.68 € 876.39 €
30/09/2023 16377.00 € 27.30 € 849.09 € 876.39 €
31/10/2023 15527.91 € 25.88 € 850.51 € 876.39 €
30/11/2023 14677.40 € 24.46 € 851.93 € 876.39 €
31/12/2023 13825.47 € 23.04 € 853.35 € 876.39 €
31/01/2024 12972.12 € 21.62 € 854.77 € 876.39 €
29/02/2024 12117.35 € 20.20 € 856.19 € 876.39 €
31/03/2024 11261.16 € 18.77 € 857.62 € 876.39 €
30/04/2024 10403.54 € 17.34 € 859.05 € 876.39 €
31/05/2024 9544.49 € 15.91 € 860.48 € 876.39 €
30/06/2024 8684.01 € 14.47 € 861.92 € 876.39 €
31/07/2024 7822.09 € 13.04 € 863.35 € 876.39 €
31/08/2024 6958.74 € 11.60 € 864.79 € 876.39 €
30/09/2024 6093.95 € 10.16 € 866.23 € 876.39 €
31/10/2024 5227.72 € 8.71 € 867.68 € 876.39 €
30/11/2024 4360.04 € 7.27 € 869.12 € 876.39 €
31/12/2024 3490.92 € 5.82 € 870.57 € 876.39 €
31/01/2025 2620.35 € 4.37 € 872.02 € 876.39 €
28/02/2025 1748.33 € 2.91 € 873.48 € 876.39 €
31/03/2025 874.85 € 1.46 € 874.93 € 876.39 €
2583.32 € 50000.08 € 52583.40 €

Prêter présente un risque de non remboursement : diversifiez bien vos prêts et
prêtez uniquement l'argent dont vous n'avez pas besoin à brève échéance.


Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.