Parrainez les arbres et ruches d'une jungle nourricière

Retournac (43) LAB Madeleine

Plan de travail 15_300px-format-jpg.jpg

____

 

Simon, Chloé, Aurélien et Claire souhaitent planter une forêt comestible et installer un rucher écologique pour mettre plus de sens dans leur quotidien (et le vôtre), répondre aux défis de notre époque et contribuer aux grands changements que la société souhaite ! 

 



D'où est né le projet ?

Une histoire de famille...

Nous (Simon et Chloé, frère et soeur) avons récemment hérité d'un terrain au pied du Mont Madeleine, sur la commune de Retournac en Haute-Loire. En mémoire à notre père, nous avons voulu l'entretenir et le faire vivre en y développant un projet d'agriculture durable.

Nous avons naturellement embarqué Claire et Aurélien, avec qui nous partageons notre quotidien.

 

Fig_Localisation-photo-300px-format-jpg.jpg

 

Une histoire d'envies...

Nous avons eu tous les quatre envie de développer un projet durable, de partager et de sensibiliser sur un système agricole basé sur la permaculture, c'est-à-dire qui s'inspire des systèmes qu'on retrouve dans la nature.

 

Le développement de notre projet

Nous disposions d'un terrain envahi par les ronces et que nous essayons de gérer depuis plusieurs années. Dans une logique de permaculture, nous avons voulu créer un milieu complet et résilient qui nécessite moins d'entretien, tout en étant plus bénéfiques pour l'homme et la biodiversité

Nous avons ainsi imaginé une forêt comestible de 3000 m², conçue comme une sorte "d'épicerie" naturelle, accompagnée d'un rucher écologique.

Cette éco-lieu aura pour vocation de produire et d'approvisionner dans une logique de circuit court, mais servira surtout d'outils de partager d'expérience et de sensibilisation sur la conception de forêt-jardin que chacun peut développer à son échelle.

Schéma terrain-format-750px-jpg.jpg

 

Voici plusieurs mois que nous travaillons sur le projet, sur sa conception et sur ses ambitions. Le partage de nos connaissances fait vivre LabMadeleine : Simon par ses connaissances en écologie, sur le changement climatique et la permaculture, Chloé et Aurel par leur façon de concevoir les projets en lien avec le site, et Claire sur des façons durables de produire et de consommer. 

Nous avons conçu notre jungle nourricière sur le modèle d'une jeune forêt naturelle composée de différents étages de végétation (arbres de haute-tige, arbustes et couvre-sols) relativement autonome dans lequel des arbres font de l'ombre aux arbustes, les feuilles et les animaux amendes le sol, l'humidité est stockés au pied des arbres, etc.

Nous avons choisi les variétés en fonction des essences locales qui s'adaptent très bien à la localisation du site (700 m d'altitude), tout en imaginant un lieu soumis au changement climatique. Nous avons sélectionné certains types de fruits qui s'adapteront très bien aux conditions climatiques à venir. Nous avons souhaité ainsi développer un laboratoire servant d'exemple à d'autres projets semblables.

 

3-logo-format-750px-jpg.jpg

 

Grâce au financement participatif, une première phase de plantations est prévue cet hiver, constituée d'une quarantaine de arbres et arbustes venant s'insérer au milieu des arbres existants (frênes, chênes, poiriers, etc.) :

  • des arbres fruitiers (pommiers, poiriers, abricotiers, pruniers, pêchers, sureaux, argousiers, etc.) et des arbres et arbustes à coques (noyer, noisetiers, etc.),
  • des arbres mellifères (tilleuls, saules, frênes, aulnes, bouleaux, euodia, etc.),
  • et des arbustes fruitiers comprenant des petits fruits communs (myrtillers, framboisiers, figuiers, etc.) mais aussi plus atypiques (canneberge, aronie, goumi, citronnier épineux, grenadier, chalef, etc.).

 

Schéma_verger_foret-comestible-format-750px-jpg.jpg

 

Fruitiers-format-750px-jpg.jpg

 

Nous nous sommes rendus compte que le site souffrait d’un déficit en eau l'été. Nous avons donc réalisé un système de récupération des eaux pluviales. Cette eau permettra d'arroser les arbres si besoin, en particulier les premières années suivant leur plantation, et sera également utile pour les abeilles qui elles aussi ont besoin de s'hydrater !

La conception de notre forêt comestible prévoit une seconde phase de plantation, prévue pour l'hiver 2020/2021. Elle permettra de densifier les plantations existantes, de profiter des nouvelles opportunités créées et d'intégrer de nouveaux fruits à notre jungle (vignes, kakis, kiwis, fraises, néfliers, etc.) !

 

Les auxiliaires de notre jungle nourricière

L'apiculture

Simon, qui se forme à l'apiculture, souhaite développer un rucher écologique. Plusieurs ruches seront ainsi installées dès le printemps prochain. En complément, nous pourrons mettre à disposition des apiculteurs locaux une partie du site pour y installer les leurs.

Une fois les essaims bien installés, nous récolterons (dès 2020) une partie du miel dans le respect de leurs besoins. Aucun déplacement des ruches ne sera réalisé au cours de l'année. Les abeilles trouveront toutes les ressources au sein de notre territoire de moyenne montagne composé d'une diversité de paysage naturel.

 

photo-1508432116762-1f883098ed41-format-750px-jpg.jpg

 
Une gestion environnementale

Nous mettons le terrain à disposition pour l’écopâturage pour éviter au maximum tout entretien nécessitant des énergies fossiles.

En ce qui concerne la biodiversité, nous souhaitons cohabiter avec les nombreux animaux présents (oiseaux, lapins, hérissons, chevreuils, papillons,...). Nous prévoyons la création en 2020 d’hôtels à insectes disposés à proximité des ruches pour participer au développement de diverses espèces pollinisatrices et autres auxiliaires (tel que les bourdons, abeilles solitaires, pince-oreille, etc.) et de nombreux nichoirs à oiseaux.

 
Les ateliers participatifs

Notre volonté est de partager notre expérience, de sensibiliser et de donner envie de développer d'autres projets prometteurs comme celui-ci. Nous organiserons des visites autour de la permaculture et de la création de forêt comestible. L'année prochaine, des ateliers autour de l'apiculture pourront aussi voir le jour.

 

Photo-1-format-750px-jpg.jpg

 
La vente des produits transformés (ou pas)

Une fois la forêt nourricière "productive", c'est à dire dès 2020 pour le miel ou 2023 environ pour les arbres fruitiers (2021 pour les petits fruits), notre volonté est de partager en circuit court nos produits (transformé ou non) et faire découvrir leur diversité (du fruit commun aux baies comestibles moins connues).

 

Une campagne de financement participatif

En 2019, sur fond personnel, nous avons acheté 2 parcelles atenantes pour disposer d'un hectare, loué ou acheté du petit matériel et réalisé de nombreux aménagements dont la préparation du sol, la création d’un système de récupération des eaux et les premières plantations.

La suite du projet nécessite un investissement conséquent. Mais nous souhaitons relever ce défi et mener à bien ce projet ! Ainsi, nous avons décidé de faire appel au financement participatif.

 

A quoi va servir l’argent de la collecte ?

Coupe-budget3-format-750px-jpg.jpg

Voici la répartition de nos dépenses nécessaires à l’aboutissement du projet tel que nous le voyons aujourd’hui :

Plan-financement-jpg.jpg

 

En échange de votre soutien, nous vous proposons d’être informés de l’avancement de notre projet et de venir directement sur place au moment où nous y sommes. Mais aussi des cadeaux ludiques, gourmandes et utiles pour tous les goûts : des douceurs issues de notre forêt comestible, des créations uniques, des ateliers de découverte et de quoi contribuer vous aussi à la biodiversité !

 

Les bonnes raisons de contribuer à ce projet 

En contribuant au développement de ce projet, vous soutiendrez :

  • le développement d’un modèle de production alimentaire adapté au changement climatique ;
  • des produits sains, locaux et qualitatifs (en goût et en nutriment) ;
  • le respect des écosystèmes et des services écosystémiques ;
  • la sensibilisation autour de la permaculture et l'apiculture.
 
A propos de nous

Nous vivons de par nos activités professionnelles dans des régions différentes. Claire et Simon sont à Lyon, Chloé et Aurélien à Feurs (42). Mais l'envie d'évolution concrète, aussi bien individuelle que collective, et à vouloir mettre plus de sens dans notre quotidien nous rapproche sur notre temps libre !

A travers ce projet de jungle nourricière, nous nous sommes demandé comment contribuer au changement. Et l'idée d'un éco-lieu expérimental, complet, équilibré, résilient et autonome est née. 

 

Trombi_Plan de travail 1 copie-750px-jpg.jpg

 

En savoir plus

logo-fb-jpg.jpg   https://www.facebook.com/LabMadeleine

On parle de nous sur France 3 Auvergne Rhône Alpes !

 

___



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.