Vegane de Bretagne

Nantes (44) Vegane de Bretagne

Du beurre, des brioches et des pâtes à tartiner ..sans produits d’origine animale



Vegane de Bretagne :  des pâtes à tartiner, du beurre végétal bio et des brioches ne contenant aucun produit d’origine animale.

C’est en juin 2017 que j’ai lancé mon entreprise qui réalise des recettes revisitées en « 100 % végétal » et bio, après un essai dans une cuisine professionnelle partagée d'une amie. Je livre les magasins nantais en triporteur. Ce mode de transport, qui répond à une démarche écologique, a aussi l’avantage d’être un support de communication mobile.

4 variétés de brioches sont proposées, ainsi que d’autres produits pour le petit-déjeuner.

Les retours très enthousiastes me parlent de délice, de gourmandise et de qualité. C’est pourquoi, afin de continuer à vous surprendre, je m’installe sur l’Ile de Nantes, dans un local lumineux et spacieux pour vous faire découvrir toutes mes spécialités.

Les « brioches veganes » sont faites sans œufs, sans lait et sans beurre. Elles restent tout aussi savoureuses et faciles à digérer. Leur réputation a déjà franchi les marches de la Bretagne, puisque la VeggiePride souhaitait m’inviter à participer à cet évènement à Paris pour y proposer mes brioches.

Le « Beurvegan » est fabriqué avec de l’huile de coco en base principale, de l’huile d’olive, de colza et de tournesol. J’y ajoute un lait de sarrasin fait maison, qui lui donne une saveur subtile, améliore sa conservation et limite les déchets qu’occasionnent les laits végétaux du commerce.

 

Une démarche écoresponsable

  • Tous les ingrédients sont bio
  • Les farines sont locales
  • Une partie des matières premières provient du commerce équitable, comme le cacao, les pépites de chocolat, le sucre de canne blond ou complet.
  • Emballage dans un papier compostable et étiquette en papier recyclé
  • Bocaux en verre (matière recyclable, et reprise des pots en local)
  • Etiquettes en papier recyclé et colle sans solvant, emballages biodégradables et compostables, récupération de cartons dans un magasin bio pour les expéditions.
  • Réutilisation de carton d’expédition pour les envois

L’entreprise rencontre aujourd’hui de plus en plus de succès auprès des consommateurs : un espace individuel suffisamment spacieux devient donc indispensable.

Des innovations en cours

Je voudrais proposer mes recettes de kouign-amann, de far aux pruneaux, de gâteau et de palets bretons.

 

Création d’une cuisine et d’un point de vente sur l’Ile de Nantes

Le local de 65 m2 est une cellule « brut de béton » qu’il faut aménager. Il comportera un espace de fabrication, une réserve, un petit bureau et un accueil pour recevoir les particuliers sur certains créneaux dans la semaine. Un lieu inespéré : l’Ile de Nantes, au pied de la Grue jaune, du Carrousel du monde marin et du passage de l’Eléphant géant.

 

Distribution dans les épiceries et restaurants vegans ou zéro déchet partout en France

Déjà beaucoup de distributeurs en France : Mon Epicerie Paris – Paris, La Maison Végane – Puteaux, Aujourd’hui Demain – Paris, Tree House – Nantes, Miam - Nantes, Chlorophylle, Dose de Sens - Nantes, La Conciergerie – Nantes, Primesautier (traiteur végétalien) - Nantes, Veggie sur Mars – Marseille, Un Jour Vert – Bordeaux, Veg’Me Cook – Le Mans, Culture Vrac – Redon, etc.

J'ai rencontré plusieurs responsables de magasins de l’enseigne BioCoop, qui se sont montrés intéressés par mon offre de produits. Un agrandissement de mon lieu de fabrication est nécessaire pour pouvoir répondre à cette demande.

A quoi va servir l'argent de la campagne ?

  • Si j’atteins 3 500 euros : je peux acheter un robot-coupe professionnel
  • Si j’atteins 5 200 euros : je peux rajouter 2 armoires réfrigérées positives
  • Si j’atteins 10 800 euros : je peux acheter tout mon équipement, (tables inox, lave-vaisselle pro, étagères, matériel informatique...)
  • Au-delà, je réduis le montant de mon emprunt prévu pour aménager le local brut de béton.

 

Pourquoi le financement participatif ?

J’ai démarré avec de faibles moyens et occupe actuellement un espace qui ne me permet plus de répondre à la demande croissante. L’apport du financement participatif me permettra de débloquer un prêt bancaire et, surtout, d’en réduire le montant.

Les bonnes raisons de contribuer à ce projet

  • Parce qu’en tant que femme qui se lance seule dans l’entreprenariat, votre soutien m’est encore plus précieux
  • Parce que vous encouragez une démarche éthique qui participe à la lutte contre la souffrance animale, une préoccupation qui gagne du terrain
  • Parce que le monde a besoin de projets soucieux de préserver l’environnement en limitant la production de plastique et de déchet
  • Parce qu’avec mes spécialités, on ne renonce pas au plaisir de la table ni à la variété des saveurs gourmandes

 

A propos de Sandrine

Je m'appelle Sandrine Mersch, je suis née dans le Morbihan, après avoir travaillé quelques années au sein de la boulangerie biologique familiale à Lorient, je suis venue, avec ma famille, m’installer sur Nantes. C’est à 46 ans que je crée mon entreprise. Un vrai défi ! Mais aussi une réelle opportunité pour être en phase avec mes valeurs : contribuer à démontrer qu'en consommant vegan, on contribue à faire cesser l'exploitation animale ! Aujourd'hui, le succès est au rendez-vous, la demande est de plus en plus forte et j'ai envie de continuer à créer des recettes variées, surprenantes et surtout alléchantes !

Maman de 3 ados, je suis fière de leur montrer qu’on peut se réaliser dans son travail et vivre au quotidien avec les valeurs qui nous sont chères.


«La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le genre humain que la découverte d'une étoile». Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826).

 

En savoir plus

Eurl Vegane de Bretagne
9 rue Magdeleine
44200 NANTES

contact@veganedebretagne.com
www.veganedebretagne.com

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.