Les chèvres de Monsieur Hamelin !

Le Theil de Bretagne (35) E.I Philippe Hamelin

Philippe a besoin de vous pour agrandir son cheptel caprin et développer ses délicieuses glaces bio au lait de chèvre !



Un moment de fraîcheur, une ferme familiale !

Je suis Philippe Hamelin, 56 ans, installé en production caprine depuis 2000 sur la ferme familiale, et en agrculture biologique depuis 2012 sur 44 ha à Le Theil-de-Bretagne (35). Je suis également administrateur du bureau Agrobio 35.

 

 

Un parcours semé d'embûches !


2014, année noire

Cette année là, j’ai subi un sinistre sur la ferme: un des aliments bio acheté pour mon troupeau était en fait contaminé, ce qui a causé la perte de la totalité de mon troupeau, engendrant un arrêt total de ma production « de lait » caprin. Après une grande réflexion, je décide de rebondir avec l’appui de mon ami Laurent et de ma famille pour reconstituer un nouveau troupeau.


2016, retour de petites chevrettes

J’ai donc acheté 65 chevrettes de 15 jours et un bouc, ce qui m’a permis de redémarrer ma production laitière en mars 2017. Actuellement, je livre mon lait à une fromagerie BIO en Bretagne. En 2017, la production fut plus que positive. Je suis en totale autoconsommation pour l’alimentation du troupeau.  


2018,  création de l'atelier glace Un moment de fraîcheur


En 2018, je décide de transformer mon lait en glace. Je suis devenu « Paysan Glacier » après avoir suivi une formation à Sugères « ENILA ENSMIC », accompagné d’un professionnel Maître  Glacier : Monsieur Neyer Franck.

J’ai tout d’abord réalisé des travaux pour créer un laboratoire de 70m2. Les travaux se sont finalisés fin juin 2018, après une mise aux normes validées par la DSV. J’ai par la suite obtenu, mon agrément sanitaire CEE, par les services sanitaires afin de pouvoir commercialiser mes glaces au lait de chèvres et cela dans toute la France.

Au total, je propose une gamme de 9 parfums bio: chocolat, vanille, caramel crème salée, citron, fraise, framboise, cassis passion, multi fruits, poire et café. Les purées de fruits viennent d'une coopérative agricole bio à Lyon, je travaille avec un chocolatier équitable à Vannes et le sucre blond est équitable. 



 
Une commercialisation locale

Je suis référencé dans les magasins « SCARABEES, BIOCOOP ». Après leur passage sur l’exploitation, le respect des cahiers des charges et les différents contrôles ont été validés et respectés.

J’ai réalisé mes premières livraisons de glaces fin juillet 2018 dans les magasins locaux bio sur Rennes et la région Rennaise, en 2019  Châteaubriant, Brin d'herbes à Chantepie, Vannes (Fromagerie Kerozine), Saint Malo , et même Paris depuis fin juillet 2019 (à la fromagerie d'Emmanuel Carbonne dans le 18e)

Pour développer mes ventes au niveau national, j'ai participé cette année à de nombreux salon, en Île de France, Bretagne... mes glaces ont été accueillies avec beaucoup de succès !

 

2020, agrandir mon cheptel pour développer ma production !

Le retour des clients ne peut que m’encourager à poursuivre cet élan. Mais ayant utilisé une grande partie de ma trésorerie pour l’élaboration du laboratoire et la mise aux normes, je vous sollicite pour financer l'achat de 60 à 70 chèvres ou de chevrettes. Cela me permettra d'augmenter ma production, et d'embaucher une personne pour assurer les grosses périodes de travail. 

  • Avec 6 000€, je peux acheter 30 chevrettes
  • Avec 12 000€, je peux agrandir mon troupeau à 60 chevrettes

Je tiens personnellement à vous remercier toutes et tous,  pour votre participation à défendre des agriculteurs qui respectent notre terre, celle qui nous nourrit. 

Pourquoi le financement participatif ?

Suite à mon sinistre en 2014, ma banque ne veut pas m'accompagner sur ce projet, malgré 2 bilans positifs. C'est pourquoi je me tourne vers vous ! Et cette campagne me permettra de faire connaître mes glaces au plus grand nombre !

De bonnes raisons de croire en moi

  • Des glaces onctueuses et peu sucrées
  • Une fabrication artisanale et à taille humaine
  • Des glaces au lait de chèvre avec un atout supplémentaire, notamment pour les personnes intolérantes au lait de vache. 


A propos de Philippe Hamelin

  • 2018: création d'Un Moment de Fraîcheur
  • 2016: remplacement de 6 mois sur l'exploitation voisine
  • 2015: Elu administrateur à Agrobio 35, suivi dossier Manger Bio défit famille, dossier pour la valorisation des producteurs et la défense de l'agriculture bio, partenaire du salon La Terre est Notre Métier à Reutiers (35)
  • 2011: formation et étude économique pour reconversion en production biologique de mon exploitation
  • Diplôme BEPA / Stage puis reprise de l'exploitation familiale

 

En savoir plus

    

E-mail : unmomentdefraicheur@orange.fr



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.