Un cheval de trait pour le café Alto Puruz

Pérou Asso Alto Puruz

Un cheval, des séchoirs solaires pour améliorer les conditions de travail de la coopérative de café Alto Puruz, ancien emprunteur sur Blue Bees.



La filière de café Alto Puruz, en Amazonie haute du Pérou

Installé sur une forêt de près de 6000 hectares, dont une majorité en forêt vierge, le village d’Alto Puruz lutte avec ténacité pour la préservation de sa forêt et de sa culture ancestrale.

Après la colonisation, les luttes armées subies dans les années 80, c’est aujourd’hui une menace économique qui pèse sur leur équilibre, notamment au travers de l’entreprise Plus Petrol qui s’intéresse à leur sous sol.

La filière de café Alto Puruz a été lancée en 2015. Son mot d’ordre : le producteur décide du prix, et non une place boursière (commerce classique) ni une norme équitable sur laquelle le producteur n’a pas de prise. Elle ne fonctionne qu’au travers d’associations à but non lucratifs.

Depuis 4 ans, au delà du prix d’achat plus de 30% supérieur aux filières classiques, l’association française a suivi de près l’histoire de ce village et soutenu, par exemple, la certification en bio ou le lancement d’une école primaire.

En 2019, nous avions un gros stock de café en France et malheureusement nous n’avons pas pu acheter de café.

Alors nous organisons cette campagne de don, pour garder un lien et continuer à soutenir les producteurs !

 

 

Les producteurs doivent accéder à une ressource économique stable, et compatible avec leur mode de vie ancestral proche de la nature. La vente directe de leur café aux consommateurs répond bien à ce besoin.

 

Un cheval, des séchoirs solaires et des machines à peler le café

C’est ce que les producteurs ont priorisé, pour améliorer leurs conditions de travail et la qualité de leur café.

Actuellement ils ne comptent que sur un cheval, et beaucoup de sacs de café sont transportés sur le dos pendant sur kilomètres avant d’arriver à la route.

Aussi, n’ayant ni machine à peler ni séchoir solaire, le café est pelé à la main, en bassines, et étendu sur le sol pour être séché : comme pour le linge, il faut le sortir quand il fait beau et le rentrer quand il pleut.

Alors, la perspective de ces nouveaux équipements (écologiques, évidemment), serait une petite révolution pour les producteurs qui les utiliseront de manière collective !

 

Historique du projet et de son lien avec Blue Bees

La filière est né en 2012 de la rencontre entre Maxime Menu, ingénieur agronome en volontariat au Pérou et de Silvia Samaniego, alors productrice de café à Alto Puruz.

Après avoir trouvé un torréfacteur et organiser l'export au Havre, 1 400 kg de café vert sont achetés en 2015 aux producteurs d'Alto Puruz et importés en France.

En 2015, l'association obtient également la certification biologique.

Le Panier de Germaine est la première association de consommateurs à s'engager à acheter le café Alto Puruz sur du long terme. Il sera ensuite suivi par 13 autres groupes de consommateurs, en région Parisienne et Limousin.

En 2017, nous avons décidé de franchir un cap et faire venir 4,5 tonnes de café, et c’est une campagne de prêt Blue Bees qui nous l’a permis. En 2018, nous avons de nouveau importé 4,5 tonnes par nos propres moyens.

  

3 bonnes raisons de soutenir le projet


Un don ponctuel, mais qui s’inscrit dans :

  • une filière économique durable pour les producteurs
  • un enjeu écologique avec le soutien de producteurs bio, travaillant avec des outils tels que la traction animale ou le séchage solaire
  • un enjeu culturel et politique, en soutenant un village qui se bat pour sa culture et son droit à occuper une forêt qu’ils habitent depuis des centaines d’années.

 

En savoir plus

Sur le site internet

La Tournerie 87 500 Coussac Bonneval

 

 

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.