Une miellerie pour Thibault et Vicky

Saint Léger du Bois (71) E.I Thibault Paillard

A tous un grand MERCI !!!

Nous souhaitons exprimer notre gratitude aux 100 personnes qui ont participé à notre campagne pour financer l’installation de notre miellerie ainsi que l’achat de ses équipements!

Un énorme Merci ! A tous ceux qui croient en nous et en notre projet depuis le début, à nos familles, à nos amis et à tous nos proches qui nous soutiennent depuis longtemps dans cette belle aventure !

Un immense Merci ! A l’équipe de BlueBees pour tous leurs conseils et leur soutien.

Un gigantesque Merci ! A tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué au succès de cette campagne pour que nos rêves deviennent réalité !

Nos abeilles vous remercient !!! A très vite en 2020 pour la récolte de notre bon miel!!

Thibault, Vicky et Alicia



Notre histoire : Apiculteurs du Chili à la Bourgogne…

Notre histoire commence en 2007 quand j’ai eu la chance de pouvoir partir finir mes études d’agronomie au Chili. C’est la que j’ai rencontré Victoria alors productrice dans l’audiovisuel pour une grande agence internationale. J’ai alors trouvé du travail dans une multinationale japonaise et je me suis petit à petit éloigné de mes passions pour l’agriculture, l’œnologie et surtout les abeilles. Les années passent et le manque de nature se fait sentir. Suite à la naissance de notre fille Alicia, nous avons décidé de déménager pour entamer notre retour à la nature. 


A cette époque, nous avions démarré une culture de safran, d’une parcelle de vigne et installé nos 5 premières ruches. Rapidement, nous avions envie de changer définitivement de vie, avec des chambres d’hôtes et des ruches. La question récurrente : s’installer au Chili ou en France ?

2017, retour en France

En 2017, après que Victoria se soit formé un an à l'apiculture, nous sommes retournés en Bourgogne, ma région d’origine. Pour parfaire nos apprentissages, nous passons tous les deux la saison apicole 2018 chez un professionnel qui exploite 700 ruches. C’est physique mais ca nous plait ! En Novembre 2018, nous nous installons donc à Saint Léger du Bois, tout près du château de Sully en Bourgogne, aux portes du Morvan.

Nous passons tout l’hiver à rénover le premier étage de notre ferme pour en faire une maison d’hôtes. En parallèle, nous construisons nos premières ruches pour démarrer la saison 2019. En avril, nous achetons 10 essaims, et nous les multiplions pour en avoir aujourd’hui une cinquantaine, prêts à produire en 2020.

 

2020: une apiculture écologique et pédagogique

Dès 2020, nous souhaitons produire un miel entièrement issue de notre belle région bourguignonne. Les crus seront variés suivant les saisons : miel de pissenlit au printemps, miel d’acacia les années ou la météo le permet ! Ensuite nous aurons le miel de tilleul très frais pour le début de l’été et enfin le miel de châtaignier à la mi-juin. Nous avons choisi de travailler avec des abeilles de races buckfast et carnica pour leur grande douceur et pour leur rusticité qui leur permet de passer correctement les hivers froids du Morvan ! Nos ruches sont implantées dans une zone de bocage et d’élevage bovin et donc libre de tout pesticide. De plus nous pratiquons une apiculture écologique : nous élevons nos abeilles avec des méthodes de production respectueuses de leur bien-être: pas de produits chimiques et pas de transhumance.

En 2020, nous prévoyons de récolter 25 kg par ruche en moyenne. Nous espérons atteindre le seuil de 150 ruches d’ici 2 ans, ce qui nous semble raisonnable pour pouvoir en vivre tous les deux. La vente de nos miels se fera essentiellement en vente directe à la ferme ainsi que sur les marchés de la région.

La Maison d’hôtes : plateforme éducative

Notre projet comprend également un hébergement touristique qui fonctionne déjà. Nous souhaitons proposer à nos invités des weekends découverte de l’apiculture entre amis ou en famille. Tout cela suivit d’une dégustation des différents crus.

 

Le financement participatif : pourquoi faire appel à vous ?

Nous devons installer tous les équipements nécessaires à l’extraction du miel avant le printemps 2020. Ayant déjà investi toutes nos économies dans l’achat de la ferme, les rénovations et le matériel apicole pour nos premières ruches, nous faisons appel à vous, nos amis, nos proches pour nous avancer la trésorerie nécessaire pour concrétiser notre projet.

Vos dons avec contrepartie nous permettrons :

  • Avec 4 500 euros: nous pourrons acheter le matériel apicole nécessaire pour la production de nos 50 ruches (cadres, cire, hausses, bois pour la construction des ruches, peinture, etc.)
  • Avec 8 000 euros: nous pourrons en plus acheter les équipements nécessaires pour extraire le miel et le conditionner (extracteur, maturateurs, fondoir, désoperculateur, etc.)
  • Avec 15 000 euros: nous pourrons en plus réaliser les travaux nécessaires a la mise aux normes de nos bâtiments et installer définitivement notre Miellerie
 
Nos engagements en tant qu’apiculteur 
  1. Défendre la sauvegarde des abeilles et lutter pour le maintien de leur habitat
  2. Planter des essences mellifères et respecter la biodiversité
  3. Produire un miel de qualité localement et le vendre directement a nos clients
  4. Transmettre nos connaissances et notre passion aux générations futures

 

A propos de nous

  • 2004-2007 : Thibault se diplôme d’ingénieur agro de l’ISARA-Lyon
  • 2008-2009 : Thibault fait un double diplôme à Santiago
  • 2014 : nous achetons nos 2 premières ruches que nous installons dans notre jardin au Chili
  • 2015 : Victoria suit une formation d’un an en apiculture à l’université du Chili
  • 2017 : Thibault suit une formation en élevage de reine à l’ANERCEA
  • 2018 : nous passons toute la saison apicole chez un professionnel qui gère 700 ruches


En savoir plus

 

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.