EATCETERA, bien plus qu’une histoire de goûts !

France, Lyon (69) Savant Goût SARL

Eatcetera c’est le traiteur lyonnais qui s’engage dans une vraie démarche éco-responsable grâce à un modèle vertueux de production, et des clients professionnels très très réceptifs !

Prêt à 2% sur 4 ans

Prêter présente un risque de non remboursement, veillez à bien diversifier vos prêts !



EATCETERA, c’est quoi ?

« EAT » pour manger en anglais et « CETERA » pour le jeu de mot avec « ET CAETERA », afin de marquer l’idée que la notion de « manger » est entourée de beaucoup d’autres, telles que le goût bien sûr, mais aussi la santé, l’impact sur l’environnement, le bien-être animal, et le respect de nos agriculteurs.

Nous nous définissions comme un Traiteur évènementiel dédié aux entreprises (B to B exclusivement, pas de service aux particuliers à ce jour) et proposons une gamme de service adaptée à leurs besoins :

  • Petit Déjeuner
  • Plateaux-Repas
  • Buffets et Cocktails
  • Restauration salariée (sous forme de Lunchbox)

Occasionnellement nous proposons aussi des ateliers « team building » sur des thématiques saisonnières, en rapport avec la nature ou le bien être par l’alimentation. Voici quelques photos pour vous mettre l’eau à la bouche…


Pourquoi avoir créé EATCETERA ?

Nous sommes Stéphane & Aurélie : ensemble à la ville comme aux fourneaux depuis plus de 7 ans (et ça se passe bien !). Notre désir de créer Eatcetera est né du constat que si le grand public a pris conscience de la nécessité de « mieux » manger, entraînant avec lui le développement des circuits courts, un meilleur accès aux produits issus de l’agriculture biologique (notamment française), et l’essor de restaurants offrant une carte de saison, végétarienne et vegan, pour les professionnels tout reste encore à faire !

L’offre traiteur proposée aux entreprises ne s’est toujours pas fondamentalement remise en question et semble figée dans le temps. Le modèle économique basé sur l’achat de matières premières au prix le plus bas tire l’offre vers le bas, au détriment des clients, des producteurs, et de notre environnement… et nous pensons que nous pouvons aider à changer cela !

Fort de nos expériences respectives, nous avons mis en commun nos valeurs et nos convictions, surtout notre envie, et nos savoir-faire pour créer un service traiteur unique, dédié aux entreprises, dont la mission est d’apporter à chaque personne prenant part à un évènement d’entreprise une alimentation de qualité, et ce faisant de soutenir l’agriculture raisonnée et durable française. Nous avons construit l’ensemble de notre modèle économique et opérationnel sur la base de cette mission, et éco-conçu chacun de nos produits et services afin de ne pas seulement limiter notre impact sur la planète, mais de contribuer positivement à son devenir, tant environnemental qu’humain.

Nous avons réussi à mener seuls ce projet ambitieux depuis bientôt 2 ans (en complet auto-financement), mais nous avons vraiment maintenant besoin de vous pour franchir un nouveau cap dans notre développement ! 


Pourquoi EATCETERA est différent des autres traiteurs ?

Nous nous démarquons de la concurrence lyonnaise par la force de nos valeurs, que nous avons érigé en principes vertueux de fonctionnement dans notre entreprise :

  • Partager le goût des aliments et des saisons en ne choisissant de travailler que des produits frais de la saison en cours dans le respect des cycles naturels (légumes, fruits, mais aussi viandes, poissons et fromages)
  • Limiter les transports en choisissant des produits de proximité issus d’une agriculture raisonnée ou biologique française, et en appliquant le principe du « au plus près » pour les produits de saison non disponibles sur notre territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes (pêche de ligne par exemple)
  • Contribuer activement à la pérennité des exploitations agricoles de notre région en choisissant de nous approvisionner en circuits courts, et en construisant des relations de confiance et de partenariat durables
  • Eco-concevoir nos prestations en choisissant des matériaux durables tels que le verre et le bois issu de filières responsables pour toutes nos prestations, et des matériaux recyclés, recyclables et compostables (kraft, amidon de maïs, fibre de canne) pour les prestations où un retour de matériel n’est pas envisageable
  • Cuisiner avec bienveillance et en toute transparence pour nos clients en choisissant de fabriquer nous-mêmes l’ensemble de nos préparations à partir de produits bruts (moins de 5% de produits transformés dans notre laboratoire), en utilisant des techniques de cuisson permettant de préserver les valeurs nutritionnelles de chaque ingrédient, en communiquant l’ensemble des ingrédients de nos recettes ainsi que leurs allergènes, et en affichant leur Nutriscore
  • Régaler les papilles en apportant constamment de la nouveauté, de la variété et de la créativité culinaire en investissant du temps et de l’énergie tous les 2 mois pour composer de nouvelles recettes et de nouveaux assaisonnements au travers de session de travail dédiées avec des producteurs et artisans de la région (cueilleur, créatrice de thé et épices…)
  • Économiser toutes les ressources naturelles en gérant notre activité de façon responsable grâce au choix d’une production à la commande (pas de gâchis), mais aussi au choix concret d’une énergie électrique verte et locale pour notre laboratoire, de protocoles de cuisson basse température, la valorisation de nos « déchets » alimentaires (préparation de pesto de fanes de radis…), le tri sélectif de tous nos déchets, le choix de produits d’entretien certifiés Ecocert ou AB, aux agents actifs d’origine végétale ou naturelle, sans phosphate…

Chez EATCETERA qui cuisine ?

C’est Stéphane ! Fin gourmet et surtout professionnel de la restauration depuis plus de 15 ans dans différents établissements en France et à l’étranger, c’est après plusieurs années au service d’un Chef doublement étoilé qu’il a décidé de mettre ses convictions au service du plus grand nombre.

Formé aux techniques de cuisine pointues, toutes ses recettes sont pensées afin de préserver le maximum des valeurs nutritionnelles de chaque ingrédient. Stéphane va à la rencontre des producteurs avec qui nous travaillons afin de créer des relations de confiance, de qualité et de long terme.

… Et Aurélie, dans tout ça ?!

Aurélie est en charge de toute la partie commerciale et administrative. Après avoir construit notre site internet et nos outils de prospection (plaquettes, menus…), elle répond aux demandes de nos clients, anime nos réseaux afin de nous faire connaître, et gère l’ensemble des tâches administratives et financières. Fonctions logiques après 12 ans en tant que Responsable Marketing à l’international, où elle dirigeait notamment le développement de l’innovation et le programme de transition écologique avec les équipes de TerraCycle®. C’est tout naturellement qu’elle a mis son engagement pour l’environnement et ses compétences en la matière pour créer le modèle économique d’Eatcetera, et le design de nos produits.

Quand il le faut, elle donne aussi un bon coup de main en cuisine comme super-commis, ou pour les livraisons !


Les Partenaires d’EATCETERA

  • En cuisine: Stéphane est secondé par Loïc, apprenti de cuisine, à qui il transmet son savoir-faire et ses connaissances. Régulièrement il fait appel à des cuisiniers indépendants afin de gérer les pics d’activité propre au monde du traiteur, avec l’objectif de pouvoir recruter l’un d’entre-eux dans 12 à 18 mois
  • Pour les appro nous avons fait le choix de travailler de façon privilégiée avec :
      • ReColTer : association de producteurs basée à Vienne, qui propose un système de vente directe aux professionnels de la région lyonnaise. Nous travaillons en particulier avec Guillaume Gontel (maraîcher Bio à Ampuis dans le Parc Régional du Pilat) et Les Jardins de Corneyzin (http://recoltermangerlocal.fr/)
      • Biorégion: relais de Producteurs, distributeur de produits locaux issus de la région Auvergne Rhône-Alpes 100% Biologique, dédié aux Professionnels. Nous travaillons en particulier avec Maëlle et Virginie (https://www.bioregion.fr/joomla3/)
      • Via Terroirs : plateforme lyonnaise de mise en relation entre producteurs locaux et professionnels de l’alimentation. Grâce à eux nous travaillons en particulier avec la ferme de Montchervet (à Amplepuis) et Denis Chardon (le Moulin de Victor, à Saint-Prim) (https://app.viaterroirs.com)
      • L’Huilerie Beaujolaise : Jean-Marc Montegottero propose depuis 1987 des huiles vierges produites de façon entièrement artisanale d’une qualité exceptionnelle. Toutes nos huiles (pépin de raisin, olive, colza, noisette, noix…) et nos vinaigres proviennent de leur moulin (https://www.huilerie-beaujolaise.fr)
      • Tartine et Bonne Humeur : Vincent, boulanger artisanal situé à Oullins, utilise des farines Label rouge et des farines anciennes pour ses pains
      • Les Trois Jean : fromager indépendant à Lyon, récemment admis au Collège Culinaire de France, Jean part à la rencontre des producteurs à travers la France et au-delà pour sélectionner un à un ses fromages. Basé sur une carte de saison, en direct producteurs, c’est l’assurance d’une qualité irréprochable et d’un goût exceptionnel
      • Sandra Dunand : créatrice lyonnaise d’épices et assembleuse de thés, nous travaillons avec Sandra pour développer des assaisonnements originaux et nous approvisionner en thés et cafés de qualité remarquable et d’origine bio et équitable pour nos prestations de Petits déjeuners
  • Avec les Clients: parce que notre démarche a pour vocation de redonner du sens, créer du lien et de construire sur des valeurs communes, nous intégrons certains de nos Clients dans nos réflexions au niveau de notre Carte, du design de nos prestations et aussi du choix de nos packagings.

 

Les associations et relais de producteurs lyonnais 

 

La Ferme de Montchervet (52 km) 

L’Huilerie Beaujolaise (65 km) 

La Boulangerie artisanale Tartine et bonne Humeur (Oullins, 6 km) 


2019: développer notre atelier de production !

Nous sommes basés depuis 1 an à Saint-Genis-Laval, au sud-ouest de Lyon, dans un laboratoire aux normes HACCP déjà équipé en partie. Pour faire face au développement de notre activité et améliorer notre productivité, nous avons besoin d’ajouter du matériel dans celui-ci pour augmenter nos espaces de stockage et de travail, et suivre le développement de notre activité.

Plan de financement

Grâce à nos capitaux propres nous avons déjà financé l’achat de nos premiers équipements pour le Laboratoire, notre véhicule de livraison, un logiciel de gestion pour la production, et l’ensemble du matériel nécessaire à l’exécution des prestations Buffets et Cocktails sur les sites de nos Clients. Nous avons aussi financé notre site internet, toutes nos plaquettes commerciales et nos supports de prospection. Bref, tout ce qu’il faut pour se lancer, et assumer une première année d’activité bien chargée !

En moins de 12 mois nous avons effectué plus de 300 prestations chez nos clients, et servis l’équivalent de 8 000 couverts. Ce résultat nous permet d’atteindre les 115K€ de chiffre d’Affaires à la fin de notre 1er cycle fiscal, et d’être parfaitement en ligne avec notre Business Plan.

Nos besoins sont de 15.000€ sur 4 ans et votre participation nous permettra d’équiper notre Laboratoire : 2 ou 3 plans de travail en inox, une armoire positive spéciale fruits et légumes pour augmenter la surface de stockage de ceux-ci, une armoire positive classique pour augmenter notre surface de stockage des autres matières premières, un lave-vaisselle professionnel (en particulier pour nettoyer le matériel prêté à nos clients en remplacement de la vaisselle jetable), une plonge supplémentaire pour le quai de livraison, une balance professionnelle pour vérifier nos marchandises, et un nouveau thermoplongeur.

Notre activité n’a cessé de croître de mois en mois sans entreprendre de démarchage commercial intensif, grâce au bouche-à-oreille et à la très forte récurrence de nos clients. Pour les années 2, 3 et 4, nous prévoyons une croissance de +30%, puis +20% et +15% de notre Chiffre d’Affaires grâce à :

L’acquisition de nouveaux clients grâce à la mise en place d’une campagne de démarchage commercial à partir de Septembre ciblant les évènements de fin d’année, et une meilleure animation de nos réseaux sociaux

Une conjoncture (très) porteuse : le marché de l’évènementiel d’entreprise continue de croître (+8% en 2018 vs 2017) et particulièrement à Lyon où de grands groupes installent leurs sièges sociaux, et de nombreuses agences parisiennes y organisent des séminaires d’entreprise. Les évènements internes à l’entreprise se multiplient en lieu et place des évènements hors site qui sont plus couteux et compliqués à organiser (80% des entreprises ont internalisé leurs évènements en 2018, et augmenté leur fréquence pour fédérer plus efficacement les équipes)


Compte de résultat prévisionnel

 

Plan de financement (année 2 = 1ère année du prêt Blue Bees):

Le seul emprunt est celui de Blue Bees de 15 000 euros; Il n'y a pas d'autre emprunt.

 

Pourquoi le financement participatif ?

Nous faisons appel à la communauté Blue Bees plutôt qu’à notre Banque par conviction : nous avons décidé de choisir un moyen de financement que nous estimons plus responsable et en cohérence avec nos valeurs, et nous avons envie de partager notre aventure et nos futurs (bons !) résultats avec tous ceux qui voudront bien nous aider.


A propos de Stéphane Ducourtioux et Aurélie Nomedeu

 

STEPHANE DUCOURTIOUX

  • Depuis Juin 2018 : co-fondateur et co-gérant d’EATCETERA. Chef de cuisine, en charge de la direction opérationnelle et logistique
  • 2017-2018 : Chef Auto-entrepreneur, test de notre concept et de sa viabilité économique. Périodes de formation à différentes techniques de cuisine (basse température, maîtrise du sous-vide, etc)
  • 2010-2016 : Directeur du restaurant Le Patio Rive Gauche, Genève Suisse, repris par le Chef 2 étoiles Michelin Philippe Chevrier en 2013 avec le lancement d’un nouveau concept autour d’une carte 100% Bœuf et Homard
  • 1998 – 2010 : différents postes au sein de restaurants prestigieux dont 3 ans au Domaine de Châteauvieux (2 étoiles Michelin, Suisse) et 2 ans au Lausanne Palace (Palace, Suisse)
  • 1997 – 2002 : BTS Hôtellerie Restauration et Arts Culinaires et de la Table ; BAC Hôtelier, CAP et BEP de restaurant en qualité de candidat libre

AURELIE NOMDEDEU

  • Depuis Juin 2018 : co-fondatrice et co-gérante d’EATCETERA. En charge des fonctions commerciale et marketing, et des fonctions administratives et financières
  • 2017-2018 : en formation sur les nouveaux outils de communication et du digital (PAO, site web, SEO, google adwords), travail sur le positionnement d’EATCETERA et sa stratégie commerciale. Formation HACCP, obtention du Permis d’Exploitation
  • 2007-2017 : Direction marketing pour les marques Febreze et AmbiPur (groupe Procter et Gamble) en charge du programme d’innovation et du programme de développement durable en partenariat avec TerraCycle® (Genève, Suisse)
  • 2005 - 2007 : Chef de Produit Lancôme (L’Oréal, Paris), Caudalie (Caudalie, Dallas – USA)
  • 2007 : Master en Marketing et Management (Ecole de Commerce de Toulouse, Toulouse)


En savoir plus

   


Et sur Linkedin !

Eatcetera
Parc des Aqueducs,
Chemin du Favier,
69230 Saint-Genis-Laval



Échéancier du prêt

Le premier remboursement interviendra le 31 janvier 2020. Prêt sur 4 ans, sans assurance ni garantie. 

Prêter présente un risque de non remboursement, diversifiez bien vos prêts !

Simuler un remboursement du prêt avec le montant (€) :
Capital
restant dû
Intérêt bruts
(b)
Amortissements
(c)
Échéance
(d=b+c)
31/01/2020 15000.00 € 25.00 € 300.43 € 325.43 €
29/02/2020 14699.57 € 24.50 € 300.93 € 325.43 €
31/03/2020 14398.64 € 24.00 € 301.43 € 325.43 €
30/04/2020 14097.21 € 23.50 € 301.93 € 325.43 €
31/05/2020 13795.28 € 22.99 € 302.44 € 325.43 €
30/06/2020 13492.84 € 22.49 € 302.94 € 325.43 €
31/07/2020 13189.90 € 21.98 € 303.45 € 325.43 €
31/08/2020 12886.45 € 21.48 € 303.95 € 325.43 €
30/09/2020 12582.50 € 20.97 € 304.46 € 325.43 €
31/10/2020 12278.04 € 20.46 € 304.97 € 325.43 €
30/11/2020 11973.07 € 19.96 € 305.47 € 325.43 €
31/12/2020 11667.60 € 19.45 € 305.98 € 325.43 €
31/01/2021 11361.62 € 18.94 € 306.49 € 325.43 €
28/02/2021 11055.13 € 18.43 € 307.00 € 325.43 €
31/03/2021 10748.13 € 17.91 € 307.52 € 325.43 €
30/04/2021 10440.61 € 17.40 € 308.03 € 325.43 €
31/05/2021 10132.58 € 16.89 € 308.54 € 325.43 €
30/06/2021 9824.04 € 16.37 € 309.06 € 325.43 €
31/07/2021 9514.98 € 15.86 € 309.57 € 325.43 €
31/08/2021 9205.41 € 15.34 € 310.09 € 325.43 €
30/09/2021 8895.32 € 14.83 € 310.60 € 325.43 €
31/10/2021 8584.72 € 14.31 € 311.12 € 325.43 €
30/11/2021 8273.60 € 13.79 € 311.64 € 325.43 €
31/12/2021 7961.96 € 13.27 € 312.16 € 325.43 €
31/01/2022 7649.80 € 12.75 € 312.68 € 325.43 €
28/02/2022 7337.12 € 12.23 € 313.20 € 325.43 €
31/03/2022 7023.92 € 11.71 € 313.72 € 325.43 €
30/04/2022 6710.20 € 11.18 € 314.25 € 325.43 €
31/05/2022 6395.95 € 10.66 € 314.77 € 325.43 €
30/06/2022 6081.18 € 10.14 € 315.29 € 325.43 €
31/07/2022 5765.89 € 9.61 € 315.82 € 325.43 €
31/08/2022 5450.07 € 9.08 € 316.35 € 325.43 €
30/09/2022 5133.72 € 8.56 € 316.87 € 325.43 €
31/10/2022 4816.85 € 8.03 € 317.40 € 325.43 €
30/11/2022 4499.45 € 7.50 € 317.93 € 325.43 €
31/12/2022 4181.52 € 6.97 € 318.46 € 325.43 €
31/01/2023 3863.06 € 6.44 € 318.99 € 325.43 €
28/02/2023 3544.07 € 5.91 € 319.52 € 325.43 €
31/03/2023 3224.55 € 5.37 € 320.06 € 325.43 €
30/04/2023 2904.49 € 4.84 € 320.59 € 325.43 €
31/05/2023 2583.90 € 4.31 € 321.12 € 325.43 €
30/06/2023 2262.78 € 3.77 € 321.66 € 325.43 €
31/07/2023 1941.12 € 3.24 € 322.19 € 325.43 €
31/08/2023 1618.93 € 2.70 € 322.73 € 325.43 €
30/09/2023 1296.20 € 2.16 € 323.27 € 325.43 €
31/10/2023 972.93 € 1.62 € 323.81 € 325.43 €
30/11/2023 649.12 € 1.08 € 324.35 € 325.43 €
31/12/2023 324.77 € 0.54 € 324.89 € 325.43 €
620.52 € 15000.12 € 15620.64 €

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