Sauvez les formations des paysan-ne-s de demain !
L'ADEAR de la Drôme, association créée en 2014, joue un rôle majeur dans la promotion de l'agriculture paysanne. Mais aujourd'hui l'association est en danger. Soutenez-nous afin de permettre aux paysan-ne-s de demain de se former et s'installer !
A l’origine il y a…
-
Des paysan-ne-s impliqué-e-s au quotidien dans la mise en place d’une agriculture davantage respectueuse de la nature et des êtres humains
-
Des citoyen-ne-s sensibles aux enjeux d’agriculture et d’alimentation
-
Des jeunes (et moins jeunes !) qui faisaient face à un véritable parcours du combattant pour faire de l’agriculture leur métier
Christine, David et Magalie, Marion et Violette de l'ADEAR
Ils et elles se rejoignent autour de la même ambition de refaire le monde agricole ! On est alors en 2014, des centaines de fermes disparaissent chaque semaine et dans 10 ans la moitié des agriculteur-rice-s seront parti-e-s à la retraite.
Pour eux, il est donc urgent de défendre une agriculture paysanne et de permettre un renouvellement des générations d’agriculteur-rice-s. Convaincu-e-s qu’à plusieurs on va plus loin, ils et elles créent une ADEAR, association pour le développement de l’emploi agricole et rural, à Crest dans la Drôme en 2014.
Pour une agriculture paysanne : le projet associatif de l’ADEAR
Pour nous l’agriculture paysanne est un cheminement vers des pratiques :
- Plus autonomes, plus cohérentes avec les cycles de la nature
- Plus solidaires de la société civile et des agriculteur-rices-s
- Davantage ancrées dans une perspective de long terme
Et, alors, concrètement sur le terrain ?
Nous accompagnons les futur-e-s paysan-ne-s
Les obstacles à l'installation sont nombreux : recherche de foncier, démarches administratives, besoin de formation etc.
L’ADEAR de la Drôme est un lieu d’accueil pour les porteurs de projet, quel que soit le stade d’avancement de leur projet (émergence, premiers balbutiements, formalisation du projet et du cadre technico-économique de sa réalisation, recherche des bases matérielles pour sa mise en œuvre). Nous proposons un accompagnement individuel, basé sur une écoute attentive et favorisons la mise en réseau avec les agriculteur-trice-s déjà installé-e-s sur le territoire.
Nous accompagnons des cédant-e-s
Pour éviter que les départs à la retraite des agriculteur-trice-s ne se soldent par la disparition de leurs fermes, l’ADEAR met en lien des cédant-e-s et des porteur-euse-s de projet. Pour cela nous créons des espaces de rencontre conviviaux : cafés-installations transmission, visites de fermes. Nous accompagnons les cédant-e-s dans la préparation de leur projet de transmission d’un point de vue financier, administratif mais aussi personnel et humain.
Nous favorisons l'émergence d'espaces de test agricole
Nous participons à l'émergence et à l'animation d'espaces-tests et d'archipels* agricoles. Ces lieux permettent aux porteur-euse-s de projet de tester leur projet pendant une à trois années sur des parcelles agricoles, en collectif ou en individuel, tout en étant accompagné-e-s par nos soins et par les membres de la fabrique paysanne (pour plus d'information : https://reneta.fr/La-Fabrique-Paysanne).
*Pour mieux comprendre ce qu'est un espace test agricole, reportez vous à l'inteview de David en bas de la page !
Nous organisons des formations
A destination de paysan-e-s et futurs paysan-ne-s sur des thématiques variées, comme par exemple :
- Mûrir ses idées pour en faire un projet
- Faire ses choix avant installation
- Mettre son projet en chiffre
- S’installer à plusieurs
- Et bien d’autres…
Nos formations sont animées par des membres de l’ADEAR, Magalie, la salariée de l’association ou des intervenant-e-s extérieur-e-s spécialistes du sujet. Nous favorisons l’échange et la participation active de tous et toutes aux formations à travers des méthodes d’éducation populaire.
Nous animons des groupes de travail paysans
L'ADEAR de la Drôme anime des groupes thématiques d’échanges, de réflexion et d’expérimentation, qui lient des paysan-ne-s ainsi que des porteur-euse-s de projet à des chercheur-euse-s, technicien-e-s, et d'autres acteur-trice-s susceptibles de les accompagner dans leur démarche. Les paysan-ne-s restent au cœur du projet, qu’ils/elles définissent et dont ils/elles sont moteur-trice-s.
Les thématiques actuelles sont :
- S’autonomiser sur la comptabilité
- Valoriser la laine de son troupeau
- Changer de regard sur les pâturages de montagne
- Les semences paysannes
Depuis 2015, nous avons accueilli près de 300 porteur-euse-s de projet agricole, organisé une dizaine de cafés installation-transmission et animé plus de quarante formations et journées d’échanges entre paysan-e-s !
Le témoignage de Mélissa
« J'ai 25 ans, et j'ai pour projet de cultiver les plantes, les faire découvrir et les partager... Mais pour rentrer dans le monde agricole, ce n’est pas si simple ! Une dose importante d'administratif et de lois est à connaître et à comprendre avant de pouvoir réaliser ce rêve.
Grâce à l'ADEAR, qui propose un accompagnement et de nombreuses formations tel que "mûrir ses idées pour en faire un projet", mon rêve prend forme petit à petit. Mes multiples questions trouvent des réponses. Je rencontre d'autres personnes ayant des rêves similaires aux miens, et je me sens moins seule face à tout ce flou administratif. On nous aiguille pour concrétiser nos projets respectifs. On les décrit aux autres, on les dessine, on les calcule, et ça tous ensemble, sans jugement ! (C'est trop cool !) »
Pourquoi une campagne de financement participatif ?
Les évolutions des politiques publiques de financement de la formation mettent en danger notre projet associatif. Depuis le 1er janvier 2019, le fond de formation agricole VIVEA ne finance plus les formations pour les porteur-euse-s de projets agricoles avant leur installation.
Pourquoi cela met en danger notre projet associatif ?
-
Le tarif de formations pour les porteurs-euses de projets devient pour nombre d’entre eux un énorme frein à leur démarche d’installation
-
La baisse du nombre de participant-e-s menace l'ensemble des formations, les groupes de travail paysans et les autres actions de l'association
Or nous sommes convaincus que c'est avec l'échange et la transmission de savoir-faire que nous pouvons changer collectivement les pratiques agricoles. L'installation et la formation des futur-e-s paysan-ne-s nous concerne tous et a des impacts concrets sur notre alimentation et sur notre environnement.
C'est pour cela qu'à l'ADEAR nous souhaitons continuer à proposer des FORMATIONS GRATUITES, ouvertes à TOUS et à TOUTES pour ACCOMPAGNER LES FUTUR-E-S PAYSAN-NE-S A S'INSTALLER !
A quoi servira l'argent ?
Vos dons nous permettront d'assurer nos activités de formation et d'animation de groupes d'échanges paysan.
- Avec 5 000 euros => nous pourrons assurer l'animation et l'organisation de 5 journées de formation gratuites pour les porteurs-euses de projets qui le souhaitent telles que « faire ses choix avant installation », « mettre son projet en chiffre », ou encore « conduite de pâturage sur prairies naturelles et parcours»
- Avec 13 000 euros => Nous pourrons organiser en plus un cycle de formation accessible à toutes et tous « mûrir ses idées pour en faire un projet » décliné en huit jours ainsi qu'accompagner chaque futur-e paysan-ne dans son projet
- Avec 20 000 euros => Super ! Nous pourrons assurer l'ensemble des formations annuelles et les rendre gratuites pour les porteurs-euses de projets agricoles ! L'association pourra également développer de nouvelles actions pour accompagner des porteu-euse-s de projet et accompagner des cédant-e-s.
Pour pouvoir continuer à faire vivre les valeurs de l’agriculture paysanne et aider paysan-e-s et futur-e-s paysan-ne-s, nous faisons donc appel à vous !
Pourquoi nous soutenir ?
-
Permettre à de nombreux paysan-e-s de s’installer et de vivre de leur métier
-
Participer à la création d’activités et de solidarités dans nos territoires ruraux
-
Lutter contre la disparition des savoir-faire paysans
-
Nous aider à construire des alternatives au système industriel et son lourd bilan écologique et social
Qui sommes nous ?
Aujourd’hui l’ADEAR c’est une centaine d'adhérents, une équipe soudée de douze administrateurs bénévoles et d’une animatrice salariée. Parmi nous :
Paloma
"J'ai commencé à travailler dans des fermes biologiques en 2008, et depuis je n'ai cessé de m'intéresser aux problématiques de l'agriculture agro-écologique et paysanne. L'envie de m'installer m'anime de plus en plus et c'est pourquoi j'ai décidé de m'engager auprès de l'ADEAR, par solidarité envers les porteurs de projets et pour promouvoir toute initiative qui a pour but de faire re-vivre nos territoires ruraux."
Clément
"Ancien animateur de l'adear passé "de l'autre côté" - comme quoi l'agriculture paysanne est convaincante ! - je m'installe cette année en viticulture biologique sur la commune de Vercheny. Pour moi être impliqué dans l'ADEAR, c'est apporter une aide concrête aux personnes qui veulent trouver leur place dans le milieu agricole, et oeuvrer à rendre celui-ci plus solidaire et plus juste."
Aurélien
"Differentes Adear m'ont accompagné lors de mon processus d'installation qui a pris plusieurs années. De la toute première envie à la concrétisation j'y ai trouvé écoute et conseil. Cela m'a permis aussi de me former, de découvrir de nouvelles formes d'agricultures et de rencontrer tout un réseau de paysans solidaires. Grace à tout cela, aujourd'hui je fais pousser des fruits en cohérence avec mes idéaux, sur une ferme qui me ressemble."
Marion
"Lorsque je me suis installée en Paysanne-Herboriste il y a 3 ans, l'ADEAR m'a accompagné sur le volet administratif et économique de l'installation qui me paraissait une montagne bien difficile à franchir. Par leur approche à la fois humaine et très professionnelle, j'ai pu trouver des réponses à mes questions et aussi participer à des formations (à l'époque gratuites) qui m'ont beaucoup aidé. J'y ai aussi découvert du soutient et de la reconnaissance (parce que lorsqu'on s'installe, on ne se sent pas très légitime), et l'accès à un réseau d'entraide paysanne surprenant. Pour moi s'impliquer à l'ADEAR, c'est diffuser les valeurs de solidarité et d'agriculture paysanne qu'elle défend et surtout les mettre en action pour que les agriculteurs de demain aient toutes leurs chances !"
Séverine
"Maraichère de montagne sur le plateau du Vercors, je fais aussi partie de la petite équipe qui a travaillé à la création de l'Adear de la Drôme en 2014. A l'époque de mon installation, je pense que l'Adear est la structure qui m'a vraiment manqué pour m'accompagner, me soutenir, me former! Mais je sais que les expériences paysannes de chacun des administrateurs et des salariées qui forment l'équipe actuelle sont aujourd’hui une véritable mine d'information pour accompagner nos futurs paysans drômois!"
David
Paysan, particulierement impliqué dans le dispositif tremplin à l'installation
En savoir plus
Rejoignez notre communauté !
Une fois par mois, recevez des nouvelles des campagnes en cours et le résumé des nouveaux projets BlueBees !
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter mensuelle et vous déclarez accepter notre Charte de protection des données personnelles .Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désincription ou en nous envoyant un e-mail à contact@bluebees.fr.