Craquez pour Croque !

France, Lahage (31) Assoc. 3PA

CROQUE, c'est vital pour que les jeunes apprennent à mieux manger et à moins gaspiller.

Aidez CROQUE à grandir !

Don défiscalisé à partir de 30€



CROQUE​,​ ​la cantine solidaire anti-malbouffe!

CROQUE​ : C​antine ​R​urale ​O​riginale de ​Q​ualité ​U​nique et ​É​cologique


Un petit calendrier pour mieux comprendre les étapes

Au départ, l'association 3PA, ​P​enser, ​Pa​rler, ​P​artager, ​A​gir, est une association d'éducation et de formation à l'environnement créée en 2004 à Lahage (31). 

 

L'école ETRE propose aux jeunes en décrochage scolaire ou éloignés du système scolaire, des ​accompagnements et des ​formations aux métiers de la transition écologique​ et de ​l'économie circulaire. Le recrutement se fait uniquement sur la motivation !

 

Les activités proposées à l'école ETRE

On propose aux jeunes une formation qualifiante et diplômante aux métiers de la menuiserie mais aussi une pré-qualification aux métiers de l’environnement: maraîchage bio, métiers du bois, animation nature, maçonnerie écologique et bien d’autres!

On réalise des chantiers jeunes de découverte des métiers de l’environnement, pendant les vacances scolaires, pour les jeunes entre 14 et 18 ans pendant 5 jours.

On propose diverse missions de service civique: sensibilisation au gaspillage alimentaire, animation et entretien d’un jardin pédagogique, participation à l’organisation du festival AgitaTerre, etc.

Nous proposons aussi des ateliers nature aux scolaires et aux enfants pour les 6 à 11ans.

 

Quelques chiffres

Nous avons actuellement une vingtaine de jeunes en formation toute l’année: CAP Menuiserie, les pré-qualification aux métiers de l’environnement et les services civiques.

En 2018, ce sont plus de 900 jeunes qui ont été accompagnés par ETRE (École de la Transition Écologique): chantier jeunes, échange jeunes européen, ainsi que toutes les autres formations proposées et interventions extérieures.

Depuis le lancement officiel de CROQUE la cantine, le 7 février, nous avons servis plus de 250 repas sauvés 1 500 kg de fruits et légumes mais également beaucoup de pain.

 

Enjeux de Croque : le mieux manger pour tous

 

1) L’alimentation des jeunes est souvent ​trop riches​, ​trop calorique​ et peu variées (​faute de moyens​). Des tonnes de ​nourritures consommables​ sont​ ​jetées​ chaque jour, ​par les supermarchés ainsi que les épiceries Bio.

2) Environ deux millions de tonnes par an de nourritures consommables sont jetées.

Face à ce double constat, ​CROQUE​ propose aux jeunes en formation à l'école ETRE ​un repas sain, de qualité à base de légumes et fruits invendus​ d'épicerie bio et maraîchers bio et locaux.

Les repas se font au sein de notre association 3PA, à Lahage.

Ces repas sont confectionnés avec les jeunes, les bénévoles et Roman, notre service civique CROQUE. On initie ainsi les jeunes à la base de la cuisine saine et bio​ et on les sensibilise aussi au gaspillage alimentaire​.

Le temps du repas devient un ​temps de partage​, ​d’échange​, de sensibilisation au "bien manger". Lors de ces repas, on évoque les sujets autour des conséquences sanitaires et environnementales d'une alimentation déséquilibrée.


Qui se cache derrière ​CROQUE​ ?

Actuellement, Jacqueline, bénévole hyper active et Déborah, salariée de l’association, qui est en charge des projets Alimentation, se mobilisent pour confectionner les repas. Mais aussi les ​Mamies ​CROQUE ​(comme elles se surnomment), Denise, Anne-Marie, Dominique, Cléo, Bernadette et nos Papis ​CROQUE​, Patrick, Jean Michel et Jean Pierre.

Elles nous aident régulièrement et nous partagent leur savoir-faire et connaissance pour la transformation de tous les légumes et fruits que l’on récupère.

Nous sommes toujours ​à la recherche de bénévoles​ sachant cuisiner ou pas (!), voulant partager, échanger et étant sensible à la problématique du gaspillage alimentaire.

 

Organisation d’une semaine ​CROQUE
  • Récupération des fruits et légumes ​dans les épiceries bio, des maraîchers (lundi, mardi et mercredi)
  • Tri des denrées
  • Recherche de recettes​ suivant la récolte
  • Préparation​ du repas
  • Partage du repas ​le jeudi midi!​

Chaque jeudi matin, ceux sont ​2 jeunes​ et ​3 bénévoles qui préparent le repas. Nous aimerions passer à 2 repas par semaine.


A quoi servira l'argent ?

Nous avons besoin d'équipements pro pour la cuisine ​CROQUE ! Nous cuisinons actuellement dans une cuisine provisoire, avec des meubles de récup ainsi qu’une (“vieille”) gazinière .

Le financement pourra nous permettre ​l’aménagement d’une cuisine professionnelle mais aussi ​investir dans du matériel de cuisine​ : piano de cuisson, frigo, congélateur pour la confection des délicieux repas ! Au total, nous avons donc besoin de 7500€. 

 

5 bonnes raisons de contribuer à notre projet

  • Parce que ​l’alimentation ​est la grande ​cause régionale en Occitanie ​pour les années 2018/2019/2020

  • Sensibiliser​ les jeunes ​au gaspillage alimentaire

  • Donner accès à un ​repas sain, de qualité pour tous

  • Transmettre ​les bases de la cuisine simple en les faisant participer

  • Partager ​un repas​ et valoriser ​le travail des jeunes cuisiniers

 


A propos des contreparties

Nous vous rappelons aussi que les dons sont défiscalisables. Autrement dit, si vous ne choisissez pas de contreparties, pour 100 euros de don, nous vous faisons parvenir un avis de déduction d’impôt d’une valeur de 66 euros. Cela revient donc à ne versez que 34 euros !

Qui sommes nous?

Je suis Déborah, ​passionnée de cuisine et je suis en charge du projet “​CROQUE​, la cantine”, dernier projet créé par ​Frédérick Mathis, le directeur de l’association 3PA. Avec l’aide des ​Mamies ​CROQUE​, nous récupérons et cuisinons ​les fruits et légumes “moches” pour proposer un repas sain, de qualité à destination des jeunes qui viennent en formation dans l'association.

Frédérick est le directeur et fondateur de l'association 3PA. Très tôt engagé dans les projets associatifs (il créé sa première association à 15 ans), il découvre le thème de l'écologie en 2002 avec la candidature aux présidentielles de Pierre Rabhi. En 2004, il fonde avec 3 amis, l'association 3PA. Passionné d'écologie et de politique, il déploie son énergie à développer des projets innovant dans les domaines de la transition écologique et solidaire et de la culture. Son rêve d'enfance était de créer une école, ce qu'il a fait en 2017 avec la 1ère école de la transition écologique. Il s'attache aujourd'hui, avec une formidable équipe, à développer un écosystème rural autour de cette école pour favoriser l'insertion des jeunes et la transition écologique du territoire. Il souhaite aujourd'hui développer un terrain d’expérimentation et d’innovation solidaire cherchant à préfigurer et configurer les territoires ruraux de demain, aujourd’hui.

 


Nos partenaires

 

On en parle dans la Presse

La Dépèche

TBS Education

C'est pas des idées en l'air


En savoir plus

Association 3PA

https://www.3paformation.fr/

Bordeneuve

31370 Lahage

 

 

Nous espérons que vous allez tous craquer pour CROQUE !



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.