Les plantes d'Isabelle : une histoire de transmission !

France, Grozon (07) Atelier Graines

Agricultrice de plantes médicinales en Ardèche, je les transforme en produits alimentaires et cosmétique naturelle. Aujourd'hui, pour que l'histoire continue, j'ai besoin de mutualiser mes espaces de travail pour pouvoir accueillir à la ferme.

Aidez-moi à faire construire le local qui réunira mes trois pôles de transformation, et qui servira d'accueil/vente à la ferme !



Isabelle, productrice bio en Ardèche et transformatrice depuis 2015

🍃 Je m’ appelle Isabelle, je vis à Grozon, en Ardèche, à l’orée d’un bois au Col des Fans, avec mon mari agriculteur (céréales et châtaignes bios). Je développe depuis 2015 une activité de plantes médicinales sur un terrain entre la forêt et la rivière, ce qui lui confère un biotope et un terroir tout particulier. J’ai la chance de développer mon activité sur le terrain de ma grand - mère, ce qui est pour moi un point fort dans cette histoire. 🍃

L’esprit Graines&Cie c’est :

  • 🌱 le respect des sols, le tout en certification bio AB
  • 🌱 travail entièrement à la main
  • 🌱 toutes les étapes sur place à la ferme
  • 🌱 le travail des terres en harmonie avec les cycles (astres, végétal)
  • 🌱 aucune pollution (ni culture, ni transformation, ni stockage)
  • 🌱 une production délibérément limitée et de qualité.

googlemap-jpg.jpg

 

Graines & Cie, une histoire de transmission

Une pluri-activité passionnante autour du végétal ! 

Chez Graines&Cie, la première étape est celle de 🍃 la culture des plantes et la cueillette « sauvage ». Elle s’effectue sur 3 parcelles:  une au pied de ma maison certifiée AB, deux sur les parcelles en rotation de mon mari exploitant pour la cueillette « sauvage» . Les plantes mises en place sont des plantes médicinales, aromatiques, plantes à parfum et tinctoriales. En tout, une soixantaine de variété de plantes.

💡A partir de la saison 2019, tout sera auto-produit, y compris la cire d’abeille, les huiles essentielles et l'huile de macération. Une initiative d'autonomie paysanne !

L'exploitation regroupe quatre pôles de transformation : ✨ un espace de distillation avec deux alambics en cuivre, ✨ un laboratoire pour la transformation des plantes en cosmétologie, ✨ un espace de séchage, séchoir en bois non traité, ✨ un espace de stockage de plantes sèches.


Une démarche écologique reconnue

Sur mes parcelles, je favorise les espèces endémiques (c’est-à-dire natives du lieu). Par choix, je réalise une production limitée, de façon "slow" (lente. c est à dire que je privilégie la qualité à la quantité. entièrement bio et local.). Mon travail s effectue au rythme des saisons, avec un rythme plus soutenu d'avril à octobre par la conjugaison des cultures et des transformations.

Pour toutes mes cueillettes, cultures et transformations en tisane et distillation, je suis labellisée Agriculture Biologique depuis 2017. Depuis 2018, je suis 🌷lauréate de la mention Slow Cosmétique 🌷concernant mes produits de cosmétologie naturelle et je suis sympathisante du Syndicat des Simples.

 

Graines & cie, en quelques chiffres 
  • 🌿 50 variétés de plantes disponibles en herboristerie
  • 🌿 25 distillations de plantes
  • 🌿 une gamme de 10 mélanges de tisane
  • 🌿 une gamme 12 produits de cosmétologie naturelle à partir de 40 matières premières auto-produites
  • 🌿 en 2018, 7 variétés de plantes tinctoriales. En 2019, ce nombre doublera.

 

Une commercialisation en circuit court 

  • 👉 vente en direct avec deux marchés par semaine à Valence, le mardi et le samedi.
  • 👉 six magasins dans les alentours, magasins de producteur ou associations d’artisans
  • 👉 également par correspondance pour les personnes sur toute la France

Je distribue donc un circuit court et direct, ceci afin d'offrir aux consommateurs un produit de qualité à un prix abordable ! Ma clientèle est variée : citadine et rurale, locale et nationale, jeune et d âge mur. Particularité : elle est souvent féminine. 

 

2019, développer ma production et construire un local

💪 Côté culture, je souhaite cultiver de nouvelles plantes tinctoriales, à destination des personnes des arts textiles, intéressées par une production en France et éthique. 

💪 💪 Côté transformation, je souhaite construire un local pour mutualiser mes différents pôles de transformation et un espace d accueil / vente à la ferme.

 


A quoi va servir la collecte ?


💡
 La collecte va permettre de compléter le budget pour construire le local en matériaux écologiques, par une entreprise de charpentiers locaux. Réunir ces trois pôles me permettra une meilleure organisation et rentabilité de mon travail, mais surtout la possibilité de faire visiter, d'expliquer et transmettre ce savoir-faire.

Dès octobre 2019, grâce à votre apport direct, ce local débutera sa construction afin que je puisse vous ouvrir mes portes pour "De Ferme en Ferme " 2020.

C’est un budget que je ne peux dégager moi seule. La levée de fonds me permettra de :

Pourquoi avoir choisi un financement participatif ?

La cosmétologie est un domaine exigeant au niveau de la réglementation et j'ai déjà bénéficié d'un prêt bancaire pour pouvoir mettre aux normes les produits que je vends. Pour la construction de ce local, je fais un apport personnel et je fournis le matériel de laboratoire et transformation. Je sollicite également une aide de la région pour le bois local et je candidate a un prix de Jeune Agriculteur d'Avenir organisé par Fermes d'Avenir. Cependant, il reste une grande partie à rémunérer pour pouvoir construire entièrement ce local. Il ne pourra voir le jour sans vous ! 

 

5 bonnes raisons de croire en mon projet et d'y participer

💡 soutenir la production de produits de qualité à prix raisonnable. Permettre ainsi l’accès aux soins et transmissions des savoirs traditionnels.

💡 💡 permettre de répondre à ce que souhaite réellement les gens : mes clients m'ont demandé de venir visiter, voir, Comprendre ce qu'ils achètent : Être en contact direct avec ce que l’on consomme

💡 💡 💡 ne plus polluer : ni dans les cultures, ni dans les fabrications, ni dans les transformations, ni dans les transports, ni dans son corps, ni dans les déchets

💡 💡 💡 💡 soutenir l'autonomie : 100 % des ingrédients des produits seront autoproduits en 2019. 100 % du bâti en bois sera local (entreprises de construction et matériaux)

💡 💡 💡 💡 💡 soutenir l'entreprenariat : entreprenariat agricole, rural, entreprenariat féminin, Biologique zéro déchet, Pour une société équilibrée et saine


A propos d'Isabelle FRATTINI

  • 2014 : stage initiation utilisation des plantes médicinales
  • 2015 : développement des cultures de plantes
  • 2016 : immatriculation professionnelle en tant qu'agricultrice en PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales)
  • 2016/2018 : 1ere et 2e année de la formation d'Herbaliste à l'Ecole Lyonnaise des Plantes et des Savoirs Naturels.
  • (2018/2019 : pause ds la formation d herbaliste pour cause de grossesse et naissance de mon deuxième fils )
  • 2016 : formation de Règlementation Européenne pour la cosmétologie naturelle
  • 2017 : labellisation AB + stage de botanique par l ELPM
  • 2018 : marque lauréate de la mention Slow Cosmétique + formation de spécialisation de distillation auprès du Syndicat des Simples + stage de teinture végétale à Couleur Garance
  • 2018/2019 : 1ere année d'enseignement auprès de Claude Lefebvre
  • 2019/2020 : reprise de la formation d'herbaliste pour la 3e et dernière année

 

En savoir plus

    

TOUTES LES PHOTOS SONT SOUS PROTECTION D'AUTEUR - INTERDICTION D'UTILISER SANS AUTORISATION DE L'AUTEUR :

COPYRIGHT ERIC ZEZIOLA 

COPYRIGHT ISABELLE FRATTINI



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.