Les chèvres rient pour les grands et les petits

France, Billy (41) Ferme des Simonnières 

Christel et Agnes sont éleveuses de chèvres bio en Sologne. Aujourd'hui, elle souhaitent offrir aux femmes battues, un refuge pour se reconstruire. Aidez-les à développer ce beau projet solidaire !



A l’origine il y a…

Je suis Christel, une maman qui élève seule mes deux petits garçons. Je suis passionnée depuis toujours par les animaux et la nature. Je me suis installée en hors cadre familial et j’ai tout créé en 2007 après avoir fait des études agricoles jusqu’en BTS PA. Je gère seule la chèvrerie des Simonnières, située à Billy, en Sologne, depuis bientôt 12 ans, où je confectionne de délicieux fromages, de nombreuses fois récompensés en concours, que je  vends en AMAPs (en région Centre, dans le Sud de la France et en Région Parisienne).

Un peu abimée par les épreuves de la vie mais toujours aussi passionnée par mon merveilleux métier j’ai souhaité donner un second souffle à ma jolie ferme en m’associant avec...

Agnès :  Je suis moi aussi une maman, avec un parcours de vie très similaire. D’abord tournée vers l’animation avec les enfants, je me suis reconvertie quelques années plus tard dans l’agriculture en travaillant dans différentes fermes comme ouvrière (Volailles, porcs et vaches laitières)                                                        

Nous souhaitons ensemble redonner de la vie à la ferme des Simonnières et ainsi transmettre à nos enfants un lien simple et authentique avec notre Terre et tout ce qu’elle nous offre.


Des chèvres sur 20 ha de prairies naturelles et bois 

Nous souhaitons développer une ferme orientée sur le partage, travaillant en harmonie avec la nature et les chèvres, nous permettant de produire du bon lait afin de confectionner de délicieux fromages Bio et en AOP, vendus en circuits courts dont les AMAPs.

La chèvrerie est confortable et fonctionnelle et a été auto-construite en 2007. La fabrication fromagère a débuté en 2009, avec vente à l’affineur pour commencer, puis en AMAPs et vente à la ferme ensuite.

Quelques années après l’installation, la ferme a dû faire face à des difficultés financières, en grande partie dues à la trop grosse charge de travail pour une maman seule. J’ai donc été contrainte de me séparer de la majorité de mes chèvres. En 2017, je n’ai pas voulu baisser les bras, je me décide à chercher à m’associer afin d’optimiser le potentiel de la ferme et permettre une installation à moindre coût. En 2018, Agnès me contacte et les liens se tissent. Nous avons des projets communs plein la tête et surtout nous partageons les mêmes convictions du bien-être animal, du partage et de la solidarité.

Nos objectifs: 

  • Produire suffisamment de fromages Bio pour satisfaire la demande des AMAPS, des clients à la Ferme, et des magasins Bio.
  • Organiser des marchés de producteurs conviviaux à la Ferme au moins 1 fois par mois.
  • Faire de l’accueil et animation à la Ferme pour faire découvrir aux petits et grands notre univers
  • Se dégager assez de temps pour nos enfants ; à deux c’est mieux !

Objectif 2019: Offrir un refuge pour les femmes battues 

Nous souhaitons développer un nouveau projet à orientation sociale sur la ferme, à destination de femmes et enfants victimes de violences conjugales. En plus d'un hébergement, nous souhaitons leur proposer des activités participatives à la ferme, qui leur permettraient de lâcher prise et se ressourcer. Nous connaissons tous les difficultés extrêmes qu'il existe à quitter un mari ou conjoint violent et abusif, et trop souvent ces femmes, ne sachant pas où aller, sont dans l'obligation de rester au péril de leurs vies.


Ce que nous allons faire avec la somme récoltée 

Afin de pouvoir démarrer notre projet solidaire, nous devons d'abord accroître notre cheptel:

  • Avec 7 000 euros : achat de 28 chèvres Bio et leur transport
  • Avec 15 000 euros : achat de 60 chèvres Bio et leur transport
  • Avec 21 000 euros : nous pourrons en plus remettre en état la salle de traite et la fromagerie
  • Et puis, si par bonheur, vos contributions dépassent 21 000 euros, cela servira à acheter de l’aliment et construire un bar à minéraux pour les chèvres

50 chèvres à 2 litres par jour chacune nous permettraient de produire 25 000 fromages sur 10 mois (les chèvres étant taries pour se reposer 2 mois avant la mise bas), ce qui rendrait la ferme totalement rentable.

 

Pourquoi faire confiance au financement participatif ?

Le financement participatif est pour nous une évidence, d’abord car la solidarité est de mise chez nous, et aussi car nous avons déjà participé aux financements de plusieurs projets qui nous ont convaincu et qui ont abouti avec succès.

Aujourd’hui nous concernant, nous sommes heureuses de lancer notre propre campagne, pour que notre projet de relancer la ferme qui nous tient tant à cœur puisse toucher un maximum d’entre vous. Le fait que vous soyez au rendez vous boostera encore plus notre motivation et notre confiance afin de nous permettre de repartir sur des bases solides et solidaires.

Enfin, Blue Bees évidemment car c’est LA plateforme de financement participatif dédiée aux projets agricoles durables solidaires et respectueux de l’environnement, et à l’alimentation responsable.

 


5 bonnes raisons de croire en ce projet…

  • L’Ethique: bio et local c’est l’idéal !
  • Le Partage, comme une dégustation de nos bons fromages accompagnés de vins locaux, de recettes gourmandes, mais aussi des connaissances lorsque vous viendrez nous rendre visite
  • Le Plaisir de déguster des fromages sains qui ont du goût, mais aussi retrouver nos racines et se reconnecter à la terre lors de vos visites
  • Une commercialisation locales et en circuit court
  • La rentabilité de la ferme permettra de mettre en place facilement d’autres projets solidaires et de partage

 

À propos d'Agnès Rouault et Christel Djedaini 

 

Agnès Rouault

Diplômes et Formations :

  • 1999-2001 BEPA (Brevet Enseignement Professionnel Agricole) Service aux personnes + BAFA (Brevet Aptitude aux Fonctions d’Animateur)
  • 2004-2006 BAC PRO Hygiène et environnement
  • 2013 formation HACCP ( Hygiène Alimentaire )
  • 2016-2017 BPREA PE (Brevet Enseignement Professionnel Agricole Polycultures /elevage)

Emplois :

  • 2001-2004 / 2006-2016 / 2017-2018 animatrice enfants, employée familiale, remplacement école primaire/maternelle, assainissement en Mairie, nettoyage industriel en entreprise, caissière, ouvrière agricole TESA
  • Décembre 2018 , CDD Laiterie et Fromagers de Tradition Hardy

 

 

Christel Djedaini

Diplômes et formations :

  • 2002 BTS Productions Animales Lycée Agricole Privé de Saint Cyran du Jambot - Indre
  • 1999 Bac Pro Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole Lycée Agricole Privé de Saint Paul Trois Châteaux - Drôme
  • 1997 BEP Elevage et Cultures Fourragères Lycée Agricole Privé de Saint Paul Trois Châteaux - Drôme
  • Juillet 2018 Médaillée de l’Ordre Nationale du Mérite Agricole

Emplois :

  • 07/2002 05/2004 Agent d'élevage Mr et Mme Ondet - Charnizay (37)
  • 07/2004 09/2005 Agent d'élevage François Goeffroy - Chatillon sur Indre (36)
  • 10/2005 11/2006 Ouvrière Laiterie Triballat Noyal - Billy (41)

 

 

 

Pour en savoir plus

 

 

Venez nous rencontrer à la Chèvrerie des Simonnières :

41, rue des Simonnières, 41130 Billy

Tel : 0609043407



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.