Petit coup de pouce pour une jeune pousse
Cultiv’able, le projet de plateforme web pour aider les jardiniers de tous niveaux à créer et entretenir leur potager en permaculture !
Cultiv'able, une plateforme pour accompagner le jardinier
Je suis Pierre-Édouard Caron, et il y a 4 ans, quand j’ai commencé mon propre potager, j’ai rapidement fait le constat que cultiver son petit lopin de terre en permaculture demande beaucoup de connaissances et d’organisation. Il y a un an, avec mon diplôme d’ingénieur informatique en poche, je me lance dans l’idée de créer les outils numériques qui pourraient m’aider au potager et que j’aurais aimé avoir à mes débuts. Ma soeur m'a vite rejoint dans l'aventure, Cultiv'able s'est donc construite en famille !
Cultiv’able est née d’une volonté : rendre le potager facile et accessible à tous. C'est avant tout un projet à vocation écologique. L’objectif est de redonner à chacun un accès à la nature et à toutes ses richesses.
Cultiv’able est une plateforme web qui accompagne de manière personnalisée le jardinier, quelles que soient ses connaissances :
- Débutants : nous vous guiderons de la création de la zone de culture jusqu’à l’assiette.
- Jardiniers expérimentés : nous vous accompagnerons dans l’évolution de votre potager au fil des saisons. L’occasion de se perfectionner et de s’ouvrir à de nouvelles techniques.
Notre mission : vous apporter la bonne information au bon moment !
En pratique, Cultiv’able propose :
À quoi va servir votre petit coup de pouce ?
Aujourd’hui, il ne me manque qu’une seule chose pour vous permettre d’accéder à ces fonctionnalités : un design et des graphismes de qualité professionnelle. Je souhaite faire appel à un webdesigner professionnel pour que le site soit beau, ergonomique et fluide. Une fois le site relooké, un budget communication sera essentiel pour le diffuser auprès d’un large public.
Cultiv’able : une communauté 100 % indépendante
Le financement participatif est pour moi une évidence. Pourquoi ? Car je souhaite que Cultiv’able reste totalement indépendant. Cela implique un site web sans aucune publicité ni revente d’informations personnelles.
Pour maintenir cette indépendance et garantir une amélioration continue du contenu, l’accès au site se fera en échange d’un abonnement d’un montant raisonnable.
De plus, j’imagine ce site comme un outil communautaire facilitant le partage entre jardiniers (échange de graines, partage de connaissances, découverte d’associations locales…).
C’est pourquoi il me semble important de vous offrir l’occasion d’y participer dès maintenant !
Suivez l'avancée du projet..
Pourquoi faut-il soutenir Cultiv’able ?
- Le jardinage est une activité saine, valorisante, positive et qui rassemble… facilitons son accès à tous !
- Vous soutenez une initiative concrète qui vise à recréer de la biodiversité en ville
- Vous participez à un projet éducatif qui permettra une prise de conscience sur la nécessité de manger bio, local et de saison pour notre génération mais aussi celle à venir.
- Le monde de l’informatique ouvre le champ des possibles. Par votre participation, vous choisissez de le mettre au service de la biodiversité !
- Pour favoriser le partage de connaissances autour du potager !
Qui est derrière Cultiv’able ?
Fils et fille d’une mère professeure de biologie et d’un père ingénieur agronome, notre enfance a été rythmée par les balades en pleine nature, chaque curiosité étant un prétexte pour une leçon. Nous passions nos vacances à la ferme chez nos grands-parents à jouer dans la paille, courir après les vaches et monter sur le tracteur. Au fil des années, nous avons observé la nature décliner : hiboux, renards et papillons qui y habitaient se faisaient rares. Aujourd'hui, notre campagne ne chante plus comme avant.
C’est avec cette sensibilité que nous entreprenons pour préserver la faune et la flore.
- Pierre-Edouard Caron, 27 ans, Ingénieur Mines Telecom Lille-Douai. Après un démarrage d’étude en agronomie, il se redirige vers l’informatique où il s’épanouit grâce aux innovations. Après trois ans d’apprentissage, il décide de créer une entreprise éthique faisant le lien entre ses deux passions : le jardinage et l’informatique.
- Marie-Aymeline Caron, 31 ans, est rédactrice médicale. C’est en écrivant des articles pour le grand public qu’elle se passionne pour les thématiques de santé environnementale et d’alimentation. Elle embarque dans l’aventure Cultiv’able à la fin de l’année 2018, avec la volonté de mettre ses compétences en communication au service de l’environnement.
Nos contreparties
C’est dans la philosophie de Cultiv’able que nous avons préparé des contreparties :
- Artisanal: tout est réalisé avec amour par nos petites mains.
- Durable: nous utilisons du Pin Douglas non traité et naturellement résistant, dans 10 ans il sera toujours là !
- Local: Le bois vient de forêts française FSC, les tubes de renoué, la paille et les pommes de pin sont prélevées à moins de 10km de chez Pierre-Edouard.
À quoi sert un hôtel à insectes ?
Au potager, cela sert à protéger des auxiliaires extrêmement utiles : Les tubes pour les abeilles solitaires (gravement menacées de disparition, elles sont bien meilleures polinisatrices que les abeilles domestiques), la paille héberge les chrysopes et perce-oreilles (qui mangent pucerons et cochenilles) et les jolies pommes de pin sont appréciées des coccinelles.
Et les nichoirs?
Ils hébergent des mésanges. Ce petit oiseau régule les populations de ravageurs comme les chenilles, la piéride du chou, les charançons… un bon allié du potager donc. De plus, vous profitez de la gaieté apportée par son chant harmonieux.
Nos partenaires
En savoir plus
Cultiv'able
Lomme, 59160
Rejoignez notre communauté !
Une fois par mois, recevez des nouvelles des campagnes en cours et le résumé des nouveaux projets BlueBees !
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter mensuelle et vous déclarez accepter notre Charte de protection des données personnelles .Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désincription ou en nous envoyant un e-mail à contact@bluebees.fr.