Faites pousser le Champignon Urbain !
Mille merci !
Grâce à vous c'est une campagne rondement menée en 30 jours !
Encore merci et nous vous tenons au courant pour la suite de nos aventures.
Notre crédo : faire revenir l'agriculture au coeur de Nantes, en cultivant des champignons dans des espaces insolites. Faites nous pousser !!
Pour les contreparties, nous vous donnons rendez-vous en janvier.
Si vous avez des questions, hésitez pas à envoyer un petit mail à lechampignonurbain@gmail.com
Des champignons à la conquête de Nantes !
Nous sommes 3 Nantais d’adoption : Camille, Philippe et Romain. Issus d’horizons professionnels différents, nous nous sommes retrouvés sur les thèmes de l'agriculture et de l’environnement. Depuis 1 an et demi, nous travaillons sur un projet agricole en plein coeur de la métropole : Le Champignon Urbain.
Nos objectifs :
- Cultiver des champignons sur biodéchets (marc de café et drèche de brasserie)
- Profiter de notre localisation urbaine pour vendre en circuit court
- Effectuer nos transits matière en vélo cargo et remorque
Nous avons déjà mis en place en début d’année un site pilote aux Sorinières, en banlieue Nantaise, dans un hangar agricole qui nous est prêté par Olivier Durand, maraîcher émérite. Actuellement, nous cultivons en intérieur nos shiitakes sur un substrat constitué de paille, sciure, son de blé. Le substrat de culture usagé est donné à Olivier, pour amender son sol.
Meilleur coin à champignon du 44
Un peu d’histoire
Le 19 janvier 2017 à 8h57 environ, Romain envoie un mail à Philippe : “ Juste une idée comme ça; ça te dirait de faire pousser des champignons sur des déchets ? “ Philippe accepte et l’aventure commence !
Printemps 2017, nous faisons les premiers essais de culture avec de la drèche de brasserie et de la paille : le succès est rapide, les premiers pleurotes arrivent à l’été 2017.
À l’automne 2017, nous recherchons un local, et le supermarché associatif Scopéli à Rezé nous prête une partie de son bâtiment : une piscine abandonnée. L’entrée dans les murs se fait en janvier 2018. La production démarre en mars 2018. La fabrication du substrat de culture est sous traitée à une entreprise bretonne. Changement de champignon : les pleurotes sont évincés au profit des shiitakés, plus résistants aux ravageurs. Camille May, fin gourmet et amoureux de la cuisine aux champignons, rejoint l’équipe.
C’est avec cette installation éphémère que nous présentons nos 1er shiitakés aux Nantais : 250Kg sont produits. Ce lieu étant promis à un autre avenir, le Champignon Urbain déménage aux Sorinières chez Olivier Durand, maraîcher réputé. De nouveaux aménagements sont essayés, avec notamment la suspension des pains de culture.
Notre champignonnière aux Sorinières
Cette installation est toujours en fonction et productive. En novembre 2018, ce sont 800 kg de champignons produits sur 8 mois. Actuellement, nous approvisionnons 6 AMAPs de la métropole Nantaise, 2 “ruche qui dit oui” et 3 marchés de manière régulière. Nous fournissons également quelques épiceries et restaurateurs, dont le restaurant étoilé Nantais “l’Atlantide”.
2019 : Changement d’échelle et diversification
L’année 2018 aura été une année de lancement réussie, mais pour assurer le versement de 3 salaires il nous faut augmenter nos volumes, la diversité de nos produits et nous professionnaliser. Nous prévoyons en 2019 :
- Nouveaux locaux : notre production doit être recentrée au plus près de notre bassin de clientèle : nous allons déménager des Sorinières en fin d’année pour investir de nouveaux locaux en janvier 2019. Ils seront plus grands et au coeur de l’agglomération nantaise. Lieu tenu secret pour le moment !
- Forme juridique agricole : actuellement structurés en association, nous visons une forme juridique agricole pour le 1er trimestre 2019. Nous sommes accompagnés par l’AFOCG, un centre de gestion associatif spécialisé dans le montage de sociétés civiles agricoles.
- Passage en bio : notre production satisfait déjà les exigences du label AB mais nous ne sommes pas labellisés. Notre substrat de culture est labellisé bio, et nous n'utilisons pas d’intrants hormis de l’eau et de la chaux agricole. Le passage en bio nous permet de toucher de nouveaux consommateurs qui ont une exigence de labellisation.
- Petite transformation : nos produits sont périssables, et nous subissons parfois des écarts de production. Pour éviter de jeter nos excellents champignons, nous souhaitons développer une gamme de produits en collaboration avec des artisans nantais. Nous visons une gamme de champignons séchés ainsi que des préparations : terrines, potages.
- Aménagement dans la chapelle du Martray : nous avons été lauréat du concours “15 lieux à réinventer” organisé par la ville de Nantes. À l’issue de celui-ci, nous avons remporté l’usage d’une chapelle abandonnée : la chapelle du Martray située dans le centre-ville. Elle sera mise à notre disposition courant 2019 et nous prévoyons une ouverture fin 2019.
Les plans de notre prochain lieu de "culte-ure"
Et après ?
En 2020 nous prévoyons de:
- tester à plus grande échelle la fabrication de substrat à partir de drêche et marc de café, dans le but de moins recourir à la sous-traitance.
- faire découvrir notre champignonnière par le biais de visites.
- diversifier nos produits : culture de nouveaux champignons, endives, gamme de champignons médicinaux.
À quoi va servir l'argent de la collecte ?
Pourquoi avoir choisi le financement participatif ?
Notre projet novateur n'a pas la faveur des banques ; votre soutien est ainsi nécessaire pour changer d'échelle.
Le financement participatif est un levier unique pour faire connaître notre activité, évaluer sa réception publique et échanger à son sujet. Nous apprécierions que les contributeurs nous fassent part de leur sentiment sur notre projet, afin de le faire mûrir !
Les montants qui nous permettent de démarrer de manière “professionnelle” cadrent avec les enveloppes standard collectées lors de campagnes de dons. Ceci nous permet d’avancer sereinement sans être contraint par un emprunt.
Pourquoi nous soutenir ?
- Faible impact environnemental : substrat de culture élaboré à partir de biodéchets, livraison en vélo cargo, production locale se substituant à des denrées importées.
- Ville productive : les villes ont vu leur activité économique se tertiariser; nous projetons de recréer de l’emploi productif au coeur de la cité, par l'agriculture.
- Rapprochement producteur / consommateur : notre implantation au sein de la métropole nantaise permet de facilement faire découvrir notre activité aux petits et aux grands, et de reconnecter les consommateurs à un cycle de production biologique.
- Revalorisation des délaissés urbains : une champignonnière présente de faibles contraintes d’installation et peut s’envisager dans tout bâtiment comportant des accès faciles et des réseaux en état. Nous allons donc emménager en fin d’année 2019 dans la chapelle du Martray.
Qui sommes nous ?
Camille MAY
- Jeune diplômé de formation mécanique et productique et fin gourmet !
- DUT Génie mécanique et productique au Mans
- 4 ans d'alternance en gestion de projet dans l'industrie
- Installation de Champignonnière et communicant pour le Champignon Urbain depuis mars 2018
- Cycliste aguérie pour livrer les champignons !
Au sein du champignon urbain, je retrouve également mes convictions personnelles telles que la réduction de déchets ou bien la gestion coopérative et participative d’un projet.
Philippe GIRARD
- De formation scientifique (Licence pro Gestion de la Ressource en Eau).
- 11 ans en bureau d'études environnementales.
- Parallèlement membre actif d’une épicerie associative autogérée (réflexions et actions diverses autour de l’alimentation pour un approvisionnement collectif).
- Dissension au modèle économique du jetable.
L’accessibilité au plus grand nombre à des modèles alternatifs de production, de consommation, de déplacement et de gestion du temps sont les principales raisons de mon engagement dans une telle aventure.
Romain REDAIS
- Formation en chimie, spécialisé en gestion de déchets industriels.
- + de 10 ans d'expérience dans l'industrie, les collectivités territoriales, l'enseignement.
- Reprend ses études à 30 ans et décroche un master en biologie puis en microclimatique urbaine.
- Lie ces 2 formations en travaillant sur les impacts du vivant en ville.
Le Champignon Urbain me permet d'y mettre tout ce qui a fait mon parcours : gestion des déchets, urbanisme, sciences.
Ils nous font confiance
En savoir plus
Le champignon urbain
Pour les contreparties :
Si vous n'avez pas choisi l'expédition, vous pouvez retirer votre contrepartie chez Romain REDAIS, 29 rue Caroline Séverine, 44400 REZE, les :
- Mardi 18/12 de 14h à 18h
- Samedi 22/12 de 14h à 18h
Rejoignez notre communauté !
Une fois par mois, recevez des nouvelles des campagnes en cours et le résumé des nouveaux projets BlueBees !
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter mensuelle et vous déclarez accepter notre Charte de protection des données personnelles .Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désincription ou en nous envoyant un e-mail à contact@bluebees.fr.