Adopte une ruche !

Saint Jean de Tholomé (74) Les vergers du Môle

Bertrand et Jacques, deux apiculteurs en Haute-Savoie veulent développer leur rucher, sauver les abeilles et préserver des arbres fruitiers. Soutenez une apiculture naturelle et pleine de sens !



 Relevez le défi avec nous !

En ces temps très difficiles pour l'apiculture, nous vous proposons de participer à notre projet de vie, créer un rucher dans un verger conservatoire, sauver les abeilles et préserver des arbres fruitiers !

Nous sommes Bertrand et Jacques, deux apiculteurs situés à Saint Jean de Tholomé, en Haute-Savoie. Nous avions une idée en tête et étions à la recherche d’un terrain. Nous avons enfin trouvé la perle rare ! Un terrain situé en montagne, dans une zone hors culture, pas trop loin de nos habitations, bien orienté, facile d’accès...En janvier 2016 l’affaire est bouclée, « il n’y a plus qu’à ». C‘est le déclic pour passer de l’idée de rucher à celle de rucher dans un verger conservatoire.

Nos recherches nous ont fait découvrir les principes de la permaculture qui nous a guidés dans nos réflexions. C’est ainsi que le projet a pris corps.

La prairie de montagne (8000 m²) en zone bio et AOC reblochon est devenue un verger peuplé de ruches. À ce jour, nous avons 35 ruches sur ce site, nous sommes donc de petits apiculteurs. Cette année, nous avons produit 400 kg de miel de montagne avec l’objectif d’atteindre la tonne dès 2020.

L’implantation de 50 nouvelles ruches et l’évolution du verger devraient nous procurer le complément de revenu recherché.

Un rucher de montagne, un verger conservatoire et une prairie fleurie

Le projet s’articule autour de trois axes ; un rucher de montagne, un verger conservatoire et une prairie fleurie.

Les ruches seront positionnées au cœur du verger. L’aménagement en terrasse a été décidé pour concilier arboriculture et travail au rucher. Les plantations mellifères, arbres fruitiers (70), arbustes (1000) et prairie fleurie sont en place.

Dès l’an prochain ce sera le plus grand verger conservatoire de Haute Savoie avec 110 arbres fruitiers 1000 arbustes. Bien sûr, aujourd’hui, les plus vieux ont 2 ans. Il faudra attendre au moins 5 ans pour que le projet de création d’un biotope soit opérationnel.

C’est un projet environnemental pour lequel nous avons le soutien de la mairie, « des gens d’ici » et de plusieurs associations spécialisées dans les fruitiers et l’apiculture.

Descriptif succinct de la création d’un microclimat à partir d’une prairie en pente (20%).

  • Première étape, une année d’études et de recherches à partir des principes de la permaculture.
  • Seconde étape construction des terrasses et des bassins pour couper le ravinement, stocker l’eau, et faciliter l’implantation.
  • Troisième étape mise en place des coupes vent au nord (une haie d’aubépine, une rangée de noisetiers et une de pommiers et poiriers hautes tiges.) Bien sûr toutes les plantes sont mellifères.
  • Quatrième étape, l’eau ; mise en place de réserves (60 m3) alimentées par des sources dont le rôle est aussi de constituer des accumulateurs thermiques sur chaque terrasse (bidons de 1m3).

Et maintenant ? 

Maintenant que le décor est planté, il nous faut finaliser le projet. 40 ruches avec leurs pensionnaires sont attendues !

Vous pouvez contribuer à cette dernière phase du projet. Nous avons tout autofinancé, à hauteur de 38 670 €, ce qui inclut l'investissement et l'aménagement du terrain, les plantations, le matériel agricole, l'aménagement des locaux).

En 2018 nous n'avons pas d'autre choix que de faire appel à vous ! Il nous manque juste de quoi pouvoir acheter nos ruches..! 


À quoi servira l'argent ?

À acheter des ruches !

  • Avec 7 000 euros, nous pourrons acheter 20 ruches avec essaims ;
  • Avec 10 500 euros, nous pourrons acheter 30 ruches avec essaims ;
  • Avec 14 000 euros, nous pourrons acheter 40 ruches avec essaims.

3 super-bonnes raisons de nous soutenir !

  • Augmenter la part de production de miel biologique en France.
  • Promouvoir une apiculture naturelle et respectueuse de l'environnement et des petites abeilles
  • Soutenir une SCOP responsable

 

À propos de Jacques et Bertrand

Jacques :

  • Apiculteur depuis 2011
  • Formateur en apiculture au rucher école de l’Abeille du Salève, au Conseil d’Administration du Syndicat d’Apiculture de Haute Savoie et du Groupement Départemental Sanitaire d’Apiculture du 74
  • Impliqué dans d’autres associations de techniques apicoles et dans l’arboriculture.
  • Nombreux stages d’apiculture, d’élevage de reines (d’abeilles) et participation à une association nationale spécialisée dans ce domaine.
  • En ce qui concerne les arbres fruitiers, nous sommes conseillés et suivis par « les Croqueurs de pommes » de Haute Savoie, avec qui nous avons suivi plusieurs stages

 

Bertrand :

  • Informaticien
  • Apiculteur depuis 2013
  • Formation apicole dans une association rucher école « Abeille du Salève »
  • Membre actif de l'association pour la promotion et la défense des abeilles et la formation de jeunes apiculteurs. J'ai commencé avec 2 ruches et aujourd'hui je porte ce grand projet.

 

En savoir plus

    

Les vergers du Môle

Vers Château

74250 Saint Jean de Tholomé



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.