Des vignes du Mont-Blanc... aux crèmes protectrices !
Sarmance vous invite à un voyage sensoriel avec ses soins bio, proposés par des vignerons en biodynamie, fabriqués en France, naturels et respectueux de l'homme et de son environnement. Bienvenue dans les Vignes de Loire, de Corse et de Savoie Mont-Blanc !
Des soins bio à partir des bienfaits de la vigne
Nous sommes Benjamin Bellet et Jérôme Bretaudeau, cofondateurs de Sarmance, une marque de soins du corps et du visage issus des vignes biologiques, située à Gétigné (44). A l'origine, Benjamin est chef de projet dans le tourisme, et Jérôme est vigneron à Gétigné, en Loire Atlantique. Nous avons investi 2 ans de R&D pour concevoir notre marque.
L'histoire en quelques dates
Sarmance, de la vigne à la cosmétique
Cultivés en biodynamie, les extraits de vigne sont prélevés entre l’équinoxe de printemps, au réveil du végétal, et le solstice d’été, en sève optimale. Véritable alliée anti-âge, la vigne préserve l’hydratation et l’éclat de la peau.
Equipés de sécateurs, nous faisons pleurer la vigne de Loire et de Corse. En revanche sur les coteaux de Savoie, nous cueillons à la main les apex que nous plaçons dans des caisses en bois à destination du laboratoire de fabrication des extraits.
Avec ses arômes de fleurs blanches, de jus de raisin et d‘agrumes, le parfum doux et frais des soins Sarmance transporte au coeur des vignes. Par sa maîtrise de la chaîne de valeur, Sarmance garantit la traçabilité et la qualité de l'hydrolat, de la sève, du macérât huileux et de l'extrait aqueux de la vigne.
Nous défendons :
- Une démarche écologique
- La qualité et de la traçabilité des matières premières
- La mise en avant des terroirs et des vignerons
- L’utilisation de matériaux recyclés et recyclables non polluants afin de limiter les effets sur l’environnement
- Les circuits courts avec le tissu économique des territoires concernés
- Nous n’utilisons pas de filtre chimique mais des filtres à base de minéraux. Nous n'avons pas d'impact sur la destruction des écosystèmes marins
Nos approvisionnements
Nous avons 2 gammes de cosmétiques issues de la vigne
Des soins du corps et du visage des vignes de Loire avec le cépage Melon de Bourgogne bio
Vignes certifiées AB – Agriculture en biodynamie – Domaine de Bellevue avec Jérôme Bretaudeau, artisan vigneron et cofondateur Sarmance, dans la vallée de Clisson. (sérum, crème visage, masque, brume de beauté, lait nourissant)
Vignes de Loire - Jérôme Bretaudeau - Domaine de Bellevue (Gétigné 44)
Des soins du corps et du visage des vignes de Corse avec le cépage Sciaccarello
Vignes certifiées AB – Agriculture en biodynamie – Domaine Comte Abbatucci avec Jean-Charles Abbatucci, vigneron dans la vallée du Taravo au sud d’Ajaccio.
Vignes de Corse - Jean-Charles Abbatucci - Domaine Comte Abbatucci (Casalabriva 2A)
En 2019, une gamme solaire issue des vignes de Savoie Mont-Blanc
Nous avons un projet avec Marie et Florian du Domaine Curtet sur les vignes de Savoie Mont-Blanc : proposer des produits solaires adaptés pour un usage de montagne avec des extraits de vignes des cépages Altesse et Mondeuse. Autrement dit utiliser la matière locale pour un usage local !
Dans le cadre des formulations, nous utilisons les extraits de vignes pour leurs actifs en polyphénols. Pour le développement de formule solaire bio, nous nous sommes entourés de laboratoires spécialisés.
Nous sollicitons votre soutien pour le lancement de trois nouveaux produits biologiques, certifiés bio et labellisés Cosmébio, dont la mise au point est déjà financée par nos fonds propres. Ce sont donc trois produits de très haute qualité : crème solaire, fluide après soleil, et baume à lèvres.
(Photo: Vignes de Savoie Mont-Blanc - Marie et Florian Curtet - Domaine Curtet (Motz 73))
À quoi va servir le financement ?
Notre besoin de financement s'élève à 8000€. Il est destiné à assurer le lancement de ces trois références. La sortie officielle de ces trois produits est prévue pour début novembre 2018 avant la saison d’exposition au soleil d’hiver.
Pour résumer, vos contributions serviront aux frais :
- d'achat de contenants
- de certification Ecocert Cosmos et de labellisation Cosmébio Cosmos.
- de communication (dépliants, réseaux sociaux, relations presse). A ce sujet, nous devons investir à minima pour faire exister la marque et son positionnement.
Au-delà de l’aspect financier, ce qui compte pour nous, c’est la relation que nous allons créer avec vous et une communauté élargie de consommateurs de la marque et de ses valeurs.
Un grand merci pour votre soutien !
A propos des contreparties
Si vous souhaitez être livré plus tard qu'en novembre 2018, à une date de votre choix, merci de nous le préciser par mail.
Pour information, la DLC des produits est de 2 ans.
À propos des porteurs de projet
- Benjamin est le co-fondateur et gérant de la jeune société Sarmance depuis 2015.
Originaire de Lille avec une formation en Histoire et en Gestion de Projets à l’IAE de Lille, il travaille pendant dix années dans le tourisme pour la cité flamande avant de rejoindre Nantes pour participer au développement de son attractivité. - Jérôme, vigneron à Gétigné depuis le début des années 2000, oeuvre sur le Domaine de Bellevue où la priorité est donnée à la qualité et à une agriculture biologique. Les cuvées les plus connues sont notamment : La Justice, Statera, Ornaté, Gaïa. Les bonnes tables, hôtels, restaurants gastronomiques, lieux de vie recommandent les vins du Domaine de Bellevue en France et au-delà des frontières.
En savoir plus
SAS Sarmance
1 boulevard d’Alatri à Gétigné
44190 Gétigné
Rejoignez notre communauté !
Une fois par mois, recevez des nouvelles des campagnes en cours et le résumé des nouveaux projets BlueBees !
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter mensuelle et vous déclarez accepter notre Charte de protection des données personnelles .Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désincription ou en nous envoyant un e-mail à contact@bluebees.fr.